Quel est le meilleur opérateur en France en 2025 ? Les avis des clients et de nos experts
Vous voulez choisir un opérateur mobile pour vos futures souscriptions, mais vous ne savoir pas vers lequel vous tourner ? On vous comprend au vu du nombre d’opérateurs mobiles qui existent en France. C’est pourquoi vous êtes au bon endroit sur cette page. Nous avons répertorié pour vous tous les avis opérateurs. De cette manière, vous n’aurez plus besoin de vous poser de questions, les avis clients y répondront pour vous !
Sommaire
Les opérateurs historiques
Il existe 4 grands opérateurs mobile sur le territoire français. Ces opérateurs utilisent leur propre réseau, ce qui leur permet de fournir du réseau dans toute la France. Cependant, pour choisir le réseau qui vous convient le mieux, il existe des critères à prendre en compte, comme le fait que la qualité du débit n’est pas forcément la même d’un endroit à un autre. Les offres mobiles et internet peuvent d’un simple coup d’œil paraitre similaire alors qu’elles ne le sont pas vraiment si on regarde de près. C’est pourquoi il existe un large choix de forfait mobile parmi lesquels vous pourrez choisir afin qu’il corresponde à vos besoins et à votre budget.
Orange
Orange est le meilleur opérateur de France et le premier sur le marché selon l’ARCEP. Son point fort, c’est son ancienneté puisqu’il fait partie des premiers opérateurs à être apparu sur le marché. Il bénéficie d’une très bonne qualité réseau avec un très bon débit fibre, de peu de latence à des tarifs raisonnables. Orange couvre en 4G plus de 99 % du territoire. En ce qui concerne la 5G, des antennes sont installées partout en France.
Orange dispose de forfaits mobile à prix élevés avec très souvent des périodes d’engagement, mais il existe aussi des forfaits sans engagement. L’opérateur propose aussi des box internet avec une bonne qualité réseau en fibre et en ADSL, avec peu de coupures dans les zones rurales. En revanche, les tarifs sont élevés et possèdent une période d’engagement d’un an. Orange propose cependant des offres promotionnelles régulières.
Les avis sur le service client sont très positifs : bonne assistance technique, commerciale et client.
Découvrez également :
SFR
SFR fait partie des géants de la téléphonie avec un excellent rapport qualité-prix. L’opérateur possède son propre réseau qui couvre 99 % de la population selon l’ARCEP. Il dispose donc d’une large couverture réseau. Cependant, les avis clients restent mitigés sur la qualité du réseau.
Pour les forfaits mobile, les clients estiment que le rapport qualité-prix est assez bon. Pour les offres box internet, c’est un peu plus compliqué. Malgré son bouquet TV très développé, certains estiment que la connexion est bonne alors que d’autres soulèvent des problèmes de connexion réguliers. Le fait que le prix augmente au bout d’un an après la fin de la période d’engagement, ne plaît pas aux clients. Cependant, le matériel est vivement apprécié.
Enfin, le service client est accessible par différent moyen, mais les avis sont en grande majorité négatifs. Le service client est réactif, mais totalement inefficace.
Découvrez aussi :
Bouygues télécom
Bouygues Telecom est le troisième opérateur à être apparu sur le marché des télécoms. Sa qualité de service est très performante et couvre 99 % de la population en 4G. Pour l’instant, les avis sur la 5G sont encore mitigés.
Il existe deux gammes de forfaits mobiles : B&You et Sensation. La première est sans engagement tandis que la deuxième permet de bénéficier d’un petit prix et un téléphone à bas prix si elle est combinée avec une Bbox.
Il existe trois offres box avec un engagement d’un an pour chaque box. Les prix pour la fibre sont intéressants selon les clients grâce à la remise d’un an qu’offre l’opérateur. Il y a des box pour tous les profils, de la moins chère à la plus chère. L’ADSL reçoit de très bon avis par les clients, pour ceux qui n’ont pas la chance de recevoir la fibre.
Pour le service client, les avis sont positifs pour dire que l’assistance est excellente, mais que les délais de traitements sont longs.
Découvrez également :
- Notre avis sur la Bbox wifi 6
- Notre avis sur la Bbox Ultym
- Notre avis sur la Bbox Must
- Notre avis sur la Bbox Fit
- Notre avis sur les box pro Bouygues
- Notre avis sur les box fibre de Bouygues
- Notre avis sur les box 4G Bouygues
- Notre avis sur les forfaits 100 Go Bouygues
- Notre avis sur les forfaits mobile Bouygues
Free
Selon l’ARCEP, Free fait partie des opérateurs les mieux placés en termes de performances sur le réseau mobile. Selon le rapport nPerf Free est classé premier en termes de connexion internet : meilleur débit en ADSL et deuxième place pour la fibre. Sa couverture réseau est excellente en 4G, puisque Free couvre 98 % de la population.
L’opérateur Free est réputé pour ses petits prix aussi bien sur ces abonnements mobiles que sur ces box sans engagement. Les forfaits mobile sont à petit prix, mais très intéressants avec beaucoup d’options et des remises si vous êtes abonnés à une Freebox.
Du côté des box internet, les clients sont satisfaits de la connexion et des prix raisonnables. Il y a deux box sans engagement et une box avec engagement d’un an. Il y en a pour tous les budgets.
Pour le service client, les abonnés de Free le trouve excellent et pour cause, celui-ci a reçu le prix de l’excellence en 2018.
Découvrez également :
- Notre avis sur les forfaits mobile pro Free
- Notre avis sur la fibre Free
- Notre avis sur les box pro Free
- Notre avis sur les box 4G Free
- Notre avis sur les box Free Devialet
- Notre avis sur la Freebox Delta Avis
- Notre avis sur la Freeflex
- Notre avis sur la Freebox Pop
- Notre avis sur la Freebox Révolution
MVNO : les opérateurs virtuels
Les MVNO de l’anglais “Mobile Virtual Network Operators” désignent les nouveaux opérateurs mobile virtuels. Ils ne possèdent pas leur propre réseau, mais utilisent celui des grands opérateurs, pour proposer des offres moins chères et sans engagement. Il existe de nombreuses promotions toute l’année avec ces opérateurs pour vous permettre de faire un max d’économies. Toutefois, la plupart de ces opérateurs ne possèdent pas de boutiques physiques ou de plateformes téléphoniques, ce qui implique que vous devez être suffisamment à l’aise avec les sites internet pour souscrire et gérer les problèmes de vos abonnements.
Sosh
Sosh est la filiale low-cost d’Orange. Sa qualité réseau est excellente puisqu’elle s’appuie sur sa maison mère. La réception du débit est très bonne en 4G, et ce, même dans les zones rurales denses.
Ses tarifs sont peu attractifs, ce qui ne plait pas forcément même si les offres restent flexibles et abordables. Une seule box est proposée par Sosh, avec très peu de coupure. Il s’agit de la même puissance que les Livebox d’Orange.
Son service client est uniquement en ligne et a plutôt mauvaise réputation avec quelques négligences possibles au niveau de la réactivité.
Découvrez également :
RED By SFR
Red est la filiale low-cost de SFR, il utilise donc le réseau de sa maison mère. Bien que le réseau soit bon en théorie, les clients se plaignent de coupures de réseau récurrentes.
L’opérateur dispose d’un forfait mobile sans engagement : possibilité de résilier sans frais de résiliation, de personnaliser son offre avec un très bon rapport qualité-prix. L’opérateur propose une Box red à petit prix et sans engagement : bons débits, possibilité de moduler l’offre en fonction des besoins.
Le service client Red est négligent et peu réactif avec un service 100 % en ligne.
B&You
B&You est le MVNO de Bouygues. En toute logique, B&You utilise le réseau mobile de Bouygues Telecom. La satisfaction client au niveau du réseau est excellente puisque Bouygues est le deuxième meilleur opérateur de France. Son réseau couvre 99 % de la population en France. De plus, ses prix sont très avantageux.
Ses forfaits mobiles sont sans engagement, flexibles et très peu chères.
Le service client manque de compétences et d’implications des téléconseillers. Le service est difficile à joindre par téléphone et sur le site web.
La Poste Mobile
La Poste Mobile fait partie des MVNO les moins chers du marché. Les retours sont mitigés sur la qualité du réseau, bien que La Poste Mobile utilise celui de SFR. Selon l’ARCEP, SFR a un taux de couverture en territoire de 94 %. Mais ça ne change rien à l’insatisfaction des clients.
Les forfaits mobile ont un très bon rapport qualité/prix, et font partie des moins chers du marché. Cependant, les clients sont mécontents des hors forfaits lors des appels internationaux. La box SFR est non accessible via le site web.
Le service client est le point faible de la Poste Mobile : manque de compétences des conseillers dans la gestion des problèmes rencontrés.
NRJ Mobile
NRJ Mobile est un MVNO qui utilise la qualité de la couverture Bouygues. Les clients soulèvent une bonne connectivité malgré quelques difficultés dans les zones denses. La couverture réseau de Bouygues est de 99 % de la population en 4G.
Les forfaits mobile ont un bon rapport qualité-prix, sans engagement, avec des enveloppes data adaptées à tous les besoins. NRJ Mobile dispose d’une box internet 4G sans engagement pour ceux qui souhaitent avoir le Wi-Fi.
Le service client est très bon avec une équipe à l’écoute, compétente et rapide dans la résolution des problèmes. Vous pouvez joindre le service client par téléphone, sur les réseaux sociaux ou par courrier.
Découvrez également :
Lebara
Lebara est un MVNO qui utilise le réseau Orange pour proposer des forfaits à tarifs concurrentiels à ses clients. Dans l’ensemble la connexion est satisfaisante bien que parfois mauvaise dans certaines zones. La connexion est alors difficile par moment.
Les forfaits mobile sont modulables et rechargeables tous les 30 jours avec beaucoup de data pour un petit prix. En revanche, les clients déplorent le fait de ne pas avoir les MMS compris dans leurs forfaits sans engagement. C’est un réel manque pour les forfaits.
Le service client n’est pas facile à joindre même si on peut le joindre par chat sur le site, par téléphone ou par mail.
Prixtel
L’opérateur Prixtel a un bon rapport qualité-prix au niveau de la performance du réseau, de la réactivité du service client et de la facilité d’achat. Prixtel domine la concurrence. Il utilise le réseau SFR. Les avis sont mitigés sur le réseau malgré le fait qu’il couvre 99 % de la population en 4G.
Prixtel propose trois forfaits mobile avec des prix évolutifs au fil des mois en fonction de l’utilisation d’internet. Les tarifs sont bas et très avantageux avec la possibilité d’avoir la 5G. Les clients apprécient le système de facturation spécial de l’opérateur.
Le service client n’est pas élogieux. Il y a des problèmes avec l’assistance en ligne et les mauvaises réponses des conseillers.
Cdiscount mobile
Cdiscount mobile est le MVNO du site Cdiscount. Encore très peu connu, ce MVNO est basé sur le réseau Bouygues Telecom. L’opérateur a reçu quelques plaintes sur la qualité du réseau malgré la puissance théorique annoncée.
Les prix sont concurrentiels sur les forfaits, il y en a pour tous les besoins (budgets et consommation). Les duos forfait + téléphone déplaisent légèrement à cause de la période d’engagement et la hausse du prix la deuxième année. Cdiscount mobile propose une box 4G en partenariat avec NRJ Mobile. Elle reçoit des avis positifs par les clients.
Le service client bénéficie d’un numéro de téléphone pour permettre de les joindre.
Découvrez également :
Réglo Mobile
Réglo Mobile est le MVNO de Leclerc, il dispose du meilleur rapport qualité/prix des forfaits mobile sur le marché. Il utilise le réseau SFR qui couvre 94 % du territoire français. Certaines personnes captent très bien alors que d’autres pas du tout.
Les forfaits mobile sont sans engagement et flexibles. Cependant, ils ne disposent pas des SMS illimités ni des appels illimités. Réglo Mobile possède aussi une formule mini, un forfait bloqué avec une recharge à vie.
Le service client est mauvais, voire inexistant et incapable de résoudre les problèmes. Il est possible d’appeler un conseiller ou de vous rendre directement en magasin ou les contacter par courrier.
Auchan télécom
Auchan télécom est directement associé à l’enseigne Auchan. Ce MVNO utilise la qualité du réseau Bouygues. Il existe parfois des problèmes de stabilité du réseau qui couvre pourtant 99 % de la population en 4G. Cependant, ça reste une bonne qualité de réseau.
Le MVNO dispose d’un excellent rapport qualité-prix sur ses forfaits qui sont sans engagement et personnalisables avec un prix raisonnable. Les offres forfaits + mobiles ne sont pas très avantageuses à partir de la deuxième année à cause du prix qui augmente. De plus, elles sont soumises à deux ans d’engagement.
Le service client est réactif et facilement accessible via le site internet de l’opérateur, mais il y a de temps en temps des difficultés pour le joindre.
SYMA
L’opérateur Syma prend appuie sur le réseau de l’opérateur SFR. Cet opérateur, selon l’ARCEP, couvre 99 % de la population en 4G. Pourtant, les clients remarquent des problèmes de connexion par moment.
Syma dispose de cinq forfaits sans engagement et modulables avec des options à ajouter en plus. Leurs tarifs sont très attractifs.
Les clients soulignent des cartes SIM qui ne fonctionnent pas à l’étranger, des délais de traitement des ouvertures de ligne, un débit internet insuffisant et des problèmes liés au envoi des MMS.
Le service client est joignable par téléphone, sur les réseaux sociaux, sur le site internet ou par courrier. L’amabilité des conseillers est très appréciée.
Lycamobile
Lycamobile est un MVNO spécialisé pour l’étranger. C’est un opérateur très rentable qui n’a que très peu d’avis négatifs. Il utilise le réseau de Bouygues Telecom qui fait partie des leaders en France. Il y a quelques problèmes de connexion dans les zones reculées, mais rien d’alarmant.
Lycamobile dispose de plusieurs sortes de forfaits :
- Forfait classique, valable 30 jours ou 3 à 9 mois
- Pass 3 mois pour la france engagement de courte durée
- Pass nationaux valables 30 jours en France et à l’international
- Pass internet pour avoir des gigas en plus dans votre forfait
Le service client est à joindre par téléphone ou via le site web.
YouPrice
YouPrice est un MVNO qui utilise deux réseaux internet pour fonctionner. Les clients ont le choix entre le meilleur opérateur de France, Orange et celui de SFR. En théorie, les débits sont excellents, mais les clients remarquent qu’en réalité, ils ne sont pas en phase avec ce qui est annoncé. Malgré tout, le réseau mobile et internet restent de bonne qualité.
YouPrice dispose de cinq forfaits mobiles flexibles et ajustables. Les clients ne payent que leur consommation de données. C’est un moyen qui peut vite devenir compliqué pour les clients qui ont une facture différente tous les mois, ce qui ne plait pas à tous.
Le service client est compliqué à joindre rapidement puisqu’il faut toujours passer par l’assistance en ligne.
Coriolis Télécom
Coriolis est un MVNO qui utilise le réseau SFR. Si le réseau a de bons débits en théorie, certains clients soulèvent un problème pour capter à certains moments et dans certaines localisations.
Les offres mobiles sont sans engagement et plaisent aux clients avec des prix très attractifs. Coriolis dispose aussi d’une box triple play à bas prix.
Le service client est à contacter par téléphone ou sur le site web. C’est un très bon service client, mais parfois il y a des problèmes de suivi client avec temps d’attente trop long.
Source Mobile
Source Mobile fait partie de l’opérateur de Bouygues. C’est un MVNO éthique qui utilise le réseau de sa maison mère.
L’opérateur ne propose qu’un seul forfait à un tarif unique de 10 € sans engagement, rechargeable et modulable. C’est donc un forfait avec un très bon rapport qualité-prix.
Le forfait est simple et clair à comprendre. Il propose une plus-value, faire don des gigas non utilisés à une association à la fin du mois. Cette pratique est associée au moteur de recherche solidaire Lilo.
Pour joindre le service client, il faudra passer par votre espace client ou en joignant le service directement par téléphone.
FAQ à propos des avis sur les opérateurs
Quels sont les opérateurs mobile ?
Les quatre plus grands opérateurs de France sont Orange, Bouygues, Free et SFR.
Quel opérateur permet de faire don de ses gigas ?
Source Mobile, le MVNO de Bouygues permet de soutenir des associations en faisant don des gigas non utilisés à la fin du mois.
Quel opérateur est spécialisé pour l'étranger ?
Lycamobile vous permet d’avoir des offres pour partir à l’étranger à moindre prix.
À propos de l'auteur :
Depuis son arrivée chez Mezabo en 2022, Soline s’est dédiée à partager avec vous les dernières actualités du monde des télécommunications. Elle excelle particulièrement dans la rédaction d’articles sur les forfaits mobiles, tout en mettant un point d’honneur à dénicher pour vous les offres internet les plus avantageuses du marché.