Box 4G Free : présentation, test, prix et avis de la freebox 4G

Si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre free et que vous souhaitez une connexion internet plus rapide que l’ADSL, il y a une solution : la box 4G Free. Il s’agit d’une box internet Free qui utilise le réseau 4G plutôt que les technologies habituelles comme l’ADSL ou la fibre. Cela vous permet d’obtenir une connexion jusqu’à 15 fois plus rapide qu’avec l’ADSL. Côté utilisation, pas de changement par rapport à une box classique : la Freebox 4G permet de connecter tous vos appareils via le Wifi ou un câble Ethernet. Très clairement, cette box de Free se classe en haut du podium de notre offre box 4g, avec un débit encore jamais atteint avec une offre de ce type. Nous avons pu tester cette offre pendant plusieurs semaines. Voici donc notre avis sur la box 4G Free pendant une utilisation en condition réelle.

Logo box 4G Free

Box 4G jusqu'à 320 Mb/s

Le 1er mois est satisfait ou remboursé, Offre sans engagement

29.99€/mois
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L’avis de notre expert
Note globale : 4,6/5
Les avantages

  • Souscription rapide à la 4G
  • Débits élevés et faible latence
  • Box 4G flexible en placement
  • Service client multi-canaux
Les inconvénients

  • Débit varie selon emplacement
  • Temps d’attente service client
  • Interface client peu intuitive
Que vaut la 4G Box de Free ?

Free offre une expérience d’utilisation remarquable avec sa box 4G, en mettant l’accent sur la simplicité et la facilité de souscription. L’utilisateur n’a qu’à entrer son adresse sur le site internet pour vérifier l’éligibilité, puis à remplir un formulaire basique pour finaliser la souscription. La box arrive rapidement après la souscription, prête à être utilisée.

Les performances de débit sont impressionnantes, avec des vitesses qui peuvent surpasser celles de l’ADSL. Cependant, il est important de noter que ces performances dépendent de l’emplacement de la box, car elle capte le signal 4G. Le choix de l’emplacement peut donc influencer la qualité du débit et de la latence.

Le service client de Free est accessible via différents canaux, y compris un numéro de téléphone dédié, un chat en ligne et les réseaux sociaux. Les agents sont généralement bien informés et capables de résoudre les problèmes techniques. Néanmoins, le temps d’attente pour joindre un agent peut parfois être long. De plus, l’interface de l’espace client en ligne pourrait être rendue plus intuitive, pour faciliter la gestion des services et du compte par l’utilisateur.

En tenant compte de tous ces éléments, nous recommanderions Free comme fournisseur de box 4G. Sa simplicité de souscription, ses débits élevés et la flexibilité offerte par la box 4G sont de sérieux atouts. Cependant, il est important pour les futurs utilisateurs d’être conscients des aspects qui peuvent nécessiter une attention particulière, tels que le positionnement de la box pour maximiser la qualité du signal et la patience requise lors de la mise en contact avec le service client. Malgré ces petites imperfections, la proposition de Free reste solide et sa box 4G est un choix intéressant pour ceux qui cherchent une solution Internet flexible et performante.

L’offre Freebox 4G à 29,99€/mois sans engagement en détail

Comment fonctionne la box 4g de Free

Comme toutes les offres de 4G box disponibles sur le marché, la Freebox 4G fonctionne de la même manière : grâce à une carte SIM. Cette dernière, insérée dans la box 4G Free, va permettre à la box de se connecter au réseau mobile 4G de l’opérateur, afin de transformer le signal 4G en connexion Wifi ou filaire. Ainsi, la box 4G+ de Free agit comme un smartphone réglé en mode point d’accès, mais en plus puissant. En fait, c’est comme si vous utilisiez votre forfait Free en mode modem par exemple. La box 4G se veut alors être une box tout à fait classique, avec point d’accès Wifi et connexion Ethernet.

Comment être éligible à la 4G box Free

Tout le monde peut souscrire à une offre Freebox 4G, et c’est l’un des gros avantages de l’offre de Free. En effet, la plupart des opérateurs réservent ce type d’offre à leurs abonnés qui ne sont pas éligibles à l’ADSL. Or chez Free, l’éligibilité à la box 4G est ouverture à tous.

Cependant, il faudra bien veiller en amont à être situé dans une zone de couverture 4G Free mobile. En effet, si vous n’habitez pas à côté d’une antenne 4G Free, alors le boitier ne captera pas le réseau 4G et la box ne fonctionnera pas.

Couverture 4G Free mobile

Carte de couverture et éligibilité à la box 4G Free

À fin octobre 2021, Free disposait de 20538 antennes 4G. Grâce à cela, il couvre :

  • 99% de la population en 4G et 4G+,
  • et 93% du territoire.

Ainsi, il est fort probable que votre domicile soit couvert par la 4G Free mobile, et que vous soyez donc éligible à la box 4G Free. De plus, free utilise majoritairement la bande de fréquences 2100 Mhz (2,1 Ghz) pour déployer son réseau 4G. Cette bande de fréquence lui assure un débit élevé et une bonne pénétration des ondes à travers les bâtiments. Ce dernier point est essentiel lors du choix d’une box 4G, car votre Freebox 4G se trouvera constamment à l’intérieur de votre logement.

Pour vérifier qu’une antenne 4G Free se trouve à proximité de votre logement, rendez-vous sur la carte du réseau Free mobile.

Le modem Freebox 4G

Du côté des équipements, Free a choisi le routeur 4G+ Huawei B715-23c pour son offre de box 4G. Celui-ci est un modem d’avant-dernière génération, et doté des technologies suivantes :

  • Une puce Wifi 802.11 AC double bande ayant une portée de 250 mètre.
  • Une puce 4G+ offrant un débit allant jusqu’à 320 Mb/s en téléchargement, et 50 Mb/s en envoi.
  • 4 ports Ethernet Gigabits.
  • Un port RJ45 (pour brancher un téléphone fixe par exemple, bien que l’offre soit dépourvue d’option VOIP).

La box 4G Free supporte jusqu’à 64 appareils connectés en simultané, ce qui est très appréciables. Cependant, nous regrettons vivement le choix de Free d’avoir fait l’impasse sur le Wifi 6, plus économe en énergie et surtout plus efficace pour gérer un grand nombre d’appareils connectés simultanément.

Débit descendant et montant

Avec la Freebox 4G, vous pourrez prétendre à un débit jusqu’à 15 fois supérieur à celui de l’ADSL pouvant atteindre 320 Mb/s en download et 50 Mb/s en upload. C’est donc l’offre de box 4G la plus rapide du marché ! Mais pour cela, il faudra que le réseau 4G soit assez performant dans votre secteur pour que la vitesse de connexion proposée soit satisfaisante.

Bien entendu, ces débits annoncés sont théoriques et dépendent de la force de réception du signal 4G à votre domicile. Si vous avez une mauvaise réception 4G, la qualité de la connexion et les débits baisseront en conséquence.

Lors de notre test de la box 4G Free, nous avons réussi à atteindre des débits allants jusqu’à 218 Mb/s en téléchargement et 58 Mb/s en envoi. La promesse du très haut débit en download est tenue, mais les performances en upload sont clairement en deçà des attentes.

Prix et options

Pour ceux qui sont éligibles, vous pourrez profiter de la Free box 4G au prix de 29,99€/mois seulement. Le prix est valable à vie, il n’y aura donc pas d’augmentation au bout d’un an comme sur la plupart des offres box internet.

Côté consommation, vous pourrez utiliser jusqu’à 250 Go d’internet par mois. Suite à cela, vous aurez toujours accès à internet, mais le débit sera réduit. Malheureusement, Free n’offre pour le moment pas la possibilité de recharger la Freebox 4G avec du crédit supplémentaire. Vous devrez patiemment attendre la remise à zéro de votre quota en cas de dépassement pour récupérer un débit normal.

Également, sachez qu’il s’agit d’une box 4G sans engagement. Ainsi, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez sans risquer de pénalité. De même,

Pour finir, le dernier avantage devrait séduire les plus sceptiques. Lorsque vous souscrivez à cette offre box 4G de Free, vous bénéficiez automatiquement de l’option « Satisfait ou remboursé ». Et ce, pour le premier mois d’abonnement. C’est-à-dire que si vous n’êtes pas satisfait de votre box 4G durant les 30 premiers jours, alors vous pourrez résilier votre offre gratuitement et sans frais de résiliation. Free vous remboursera l’intégralité des sommes déjà engagées, y compris les frais de mise en service de 19€.

Pour résumer, voici l’offre box 4G+ de Free en détail :

  • Un prix unique valable à vie : 29,99€/mois.
  • 250 Go de limite de donnée mensuelle.
  • Jusqu’à 320 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en envoi.
  • Une box 4G+ sans engagement de durée : vous pouvez résilier quand bon vous semble sans frais.
  • Satisfait ou remboursé pendant 30 jours : cela vous laisse le temps de juger de la qualité du service.
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Box 4G+ jusqu’à 320 Mb/s

Fair-use de 250 Go par mois

Sans engagement

Satisfait ou remboursé

29,99€/mois

Prix à vie !

Souscrire à l’offre

Installation de la Freebox 4G

Free ne déroge pas à la règle du secteur : sa box 4G est, elle aussi, “plug and play”. Au d’autres termes, il vous suffit de brancher votre Freebox 4G à une prise de courant et c’est parti. La carte SIM 4G liée à votre abonnement est déjà activée et insérée dans le boitier. Il n’y a donc absolument rien d’autre à faire.

Avouons-le, il n’y a pas plus simple comme installation. Il vous reste cependant à entrer sur vos différents appareils le code Wifi Freebox situé au dos du routeur.

Comment commander et obtenir une box 4G free ?

Il est possible d’acheter une box 4G Free de différentes manières, que voici :

  • Dans l’un des 200 Free center répartis en France.
  • Sur le site internet de Free mobile, rubrique “Box 4G+ Free”.
  • Ou par téléphone en appelant un conseiller Free Helper au 09 71 00 32 59.

Comment résilier box 4G free ?

Pour résilier la Freebox 4G, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service résiliation de Free mobile. L’adresse est la suivante : Free Mobile Service Résiliation 75371 Paris Cedex 08.

Pensez bien à inclure dans votre courrier les éléments suivants :

  • Votre nom et prénom,
  • Le numéro de votre contrat OU numéro de ligne box 4G,
  • La date de résiliation souhaitée (minimum 10 jours après l’envoi du courrier),
  • Le motif de résiliation s’il s’agit d’un motif légitime permettant de résilier sans frais.

Une fois votre demande de résiliation reçue, Free mobile stoppera votre contrat Freebox 4G dans un délai de 10 jours (ou à une date ultérieure si vous l’avez expressément demandé).

Comment renvoyer la free box 4G ?

Lorsque vous aurez résilié votre offre, vous devrez procéder à la restitution des équipements auprès de Free. Pour ce faire, coller sur votre colis l’étiquette de retour déjà affranchie fournie par Free, et déposez-le au point relai le plus proche. Pensez bien à ne rien oublier, sinon Free se réserve le droit de vous facturer chaque élément manquant.

Notre avis sur la Box 4G Free après 3 semaines de test

Afin de vous fournir l’avis le plus complet et impartial possible, notre équipe a testé pour vous la box 4G de Free sous tous ses aspects : débits, souscription, service client…

Notre test et avis sur la facilité de souscription box 4G Free

Le déroulé de la souscription pour une box 4G de Free a été des plus simples. Dans un premier temps, il nous a fallu aller sur le site de Free puis renseigner nos coordonnées : étape somme toute assez classique.

formulaire renseignements souscription box 4g free

Cette première étape nous a pris environ 2 minutes. Les éléments demandés de façon obligatoire sont les suivants : 

  • Civilité (Homme/Femme),
  • Nom,
  • Prénom,
  • Date de naissance,
  • Département de naissance,
  • Ville de naissance,
  • Numéro de téléphone,
  • Adresse mail,
  • Adresse postale.

Une fois cette première étape passée, vous saurez immédiatement si vous êtes éligible ou non à une box 4G. Nous avons trouvé cela regrettable d’avoir à fournir toutes ces informations pour savoir si l’on est éligible ou non à la box 4G. Une simple adresse postale aurait suffi  ! Dans le cas où vous êtes éligible à la box 4G Free, plusieurs documents vous seront demandés pour constituer votre dossier en ligne comme un RIB pour les prélèvements.

La dernière étape est un récapitulatif de votre commande avant validation avec une indication du prix à payer. Nous avons ici trouvé que certains prix auraient pu être plus clairement affiché comme le prix de mise en service (19€). Pour être informé de ce prix, il faut penser à cliquer sur “Voir le détail”, ce qui n’est pas instinctif pour tout le monde, il faut le reconnaître.

Excepté ces quelques petits détails, le déroulé de la commande et clair et intuitif. Nous avons apprécié la rapidité de commande qui nous aura pris seulement 7 minutes de l’arrivée sur le site à la validation finale de la commande. Les 3 points essentiels à vérifier à ce moment sont les suivants :

  • Prix du premier paiement,
  • Prix mensuel payé par la suite,
  • Adresse de livraison de la box.
capture d'écran du récapitulatif de commande de box 4G free

Débits de la 4G Box Free : test et avis de nos experts

Lorsque nous avons procédé à nos tests sur la box 4G illimitée de Free, nous avons mis l’accent sur la mesure des débits et des performances liées à la latence. Nos essais ont été menés à diverses distances de la box et sur plusieurs appareils différents afin d’obtenir des données aussi précises que possible.

Nos résultats montrent que, à proximité immédiate de la box, les débits étaient particulièrement robustes, avec une vitesse de téléchargement atteignant en moyenne 102 Mb/s et une vitesse d’upload de 41 Mb/s. Cependant, ces chiffres ont montré une baisse significative lorsque nous nous sommes éloignés de la box, la vitesse de téléchargement tombant à 61 Mb/s et la vitesse d’upload à 12 Mb/s à environ 15 mètres de distance (avec une cloison de séparation).

speedtest box 4G free réalisé proche de la box

Speedtest réalisé proche de la box 4G Free

speedtest box 4G free réalisé loin de la box

Speedtest réalisé à 15 mètres de la box 4G Free

Pour ce qui est de la latence, nous avons enregistré un temps de réponse moyen de 51 ms lors des tests effectués à proximité de la box, ce qui est relativement faible pour une connexion 4G. Cette latence a légèrement augmenté lorsque nous nous sommes éloignés de la box, atteignant environ 68 ms à 15 mètres de distance. Bien que cela puisse sembler élevé par rapport à la fibre, c’est en réalité assez performant pour une connexion 4G.

Cela nous amène à l’un des avantages clés de la box 4G : sa mobilité. Contrairement à une box classique qui dépend d’une prise murale fixe pour la connexion, la box 4G de Free nécessite uniquement une prise de courant, ce qui offre une flexibilité d’installation inégalée. Cependant, nos tests ont également révélé un défi lié à cette mobilité : l’emplacement de la box peut influencer significativement la performance du réseau.

En effet, nous avons observé que lorsque la box 4G était placée à côté d’un mur épais, elle capte moins bien le signal. Les vitesses de téléchargement et d’upload pouvaient se voir considérablement réduites selon l’emplacement de la box dans les locaux. Il est donc crucial de choisir judicieusement l’emplacement de la box pour maximiser les performances. Un espace ouvert, loin des murs épais ou des appareils susceptibles d’interférer avec le signal, serait l’idéal.

Pour tout comprendre sur les clés 4G, découvrez nos guides sur les clés 4G Huawei et sur les clés 4G Alcatel.

L’expérience de nos testeurs avec le service client Free

Notre interaction avec le service client de Free a été plutôt mitigée. Dans certains aspects, l’opérateur excelle, alors que dans d’autres, il y a une marge d’amélioration considérable.

Sur le plan positif, l’accessibilité du service client est à saluer. Free propose plusieurs canaux de communication : un numéro de téléphone dédié, un chat en ligne sur leur site web, et même une assistance via les réseaux sociaux. Cela offre aux clients une grande flexibilité pour choisir le canal qui leur convient le mieux. De plus, les heures d’ouverture du service client sont assez larges, ce qui facilite la prise de contact.

Lors de nos appels, nous avons constaté que les agents du service client étaient généralement bien informés et capables de répondre à nos questions techniques. Cependant, il y avait une certaine variabilité en termes de compétence et de capacité à résoudre les problèmes plus complexes.

En revanche, le temps d’attente pour joindre un agent peut parfois être long. Selon l’heure et le jour de la semaine, nous avons dû attendre entre 5 et 15 minutes avant de pouvoir parler à un agent. C’est une zone où Free pourrait certainement améliorer son service.

En outre, bien que Free dispose d’un espace client en ligne où l’on peut gérer son compte et ses services, nous avons trouvé l’interface un peu déroutante. Il y a beaucoup d’informations présentées et cela peut être difficile de trouver ce que l’on cherche.

Le résumé vidéo

Découvrez ci-dessous le résumé vidéo de notre test et avis sur la Freebox 4G : 

Quels sont les avis clients à propos de la Freebox 4G ?

Si cette offre novatrice de Free vous fait de l’œil, sachez que les clients lui donne la note très honorable de 8,7 sur 10. Et près de 9 clients sur 10 qui ont testé la Freebox 4G durant 30 jours en ont été satisfaits et n’ont pas utilisé leur droit de rétractation. Il faut dire également que le réseau 4G et 4G+ de Free Mobile s’est considérablement développé ces dernières années. En effet, Free Mobile couvre désormais plus de 97% de la population en 4G et en 4G+, avec des débits descendants atteignant 34 Mb/s en moyenne.

Tous les avis clients

abordable
Noté 4 sur 5
8 février 2024

Je trouve le prix très correct, pas étonnant de free en meme temps, toujours le premier à casser les prix. en esperant que les autres suivront

nicolas
Avis vérifié
Tiptop
Noté 5 sur 5
3 février 2024

J’utilise depuis deux ans et je n’ai rien à dire , cela fonctionne parfaitement

Le nombre de Go est un peu mais

Au moins j’ai internet ma ligne est coupé sous la voie public donc je ne pas près d’avoir la fibre .

Gilles
Avis vérifié
ça dépanne
Noté 4 sur 5
16 janvier 2024

j’en ferai pas une box domestique indéfiniment mai pour dépanner c’est bien

Bertrand
Avis vérifié
Tip toppp
Noté 5 sur 5
30 novembre 2023

Bon matériel ! Ca me réconcilie avec Free, après une mauvaise expérience avec leurs forfaits

Yuri
Avis vérifié
Dépanne fort
Noté 4 sur 5
24 octobre 2023

Heureusement que ça existe, sinon je pourrais encore attendre un moment pour jouer à LOL, vu qu’ils ne sont visiblement pas pressés d’installer la fibre chez moi… En attendant j’ai un système alternatif pour avoir un débit internet honorable.

Victorien
Avis vérifié
Quota de données mensuel non rechargeable
Noté 2 sur 5
18 octobre 2023

Très séduisante de prime abord, l’offre perd selon moi de son intérêt pour les gros consommateurs car l’enveloppe de 250 gigas par mois est bloquée et non rechargeable. Une fois que tout est consommé, le débit est tellement réduit que la connexion est inutilisable, et vous devez attendre que le quota se réinitialise au bout de la période de 30 jours. 250 gigas suffira probablement à la majorité, mais je préfère vous prévenir car moi je me suis fais avoir (je suis graphiste et je télécharge tous les jours des très gros fichiers de plusieurs gigas, donc ça ne me correspond pas !!).

Fabricio
Avis vérifié
Mieux que rien
Noté 4 sur 5
25 septembre 2023

Entre ça ou l’ADSL nul le choix est vite fait. C’est pas parfait mais ça fait franchement le travail! Les gros fichiers mettent un peu de temps à se télécharger, rien de très très long non plus

Karim
Avis vérifié
Attention c'est 250 Go seulement
Noté 4 sur 5
28 juin 2023

Un peu déçu qu’il n’y ait que 250 Go, je croyais que c’était illimité. Mais c’est ma faute je me suis mal renseigné, je ne sais pas comment j’ai pu raté l’info c’est écrit en gros partout…. Mis à part ça le fonctionnement est impeccable. L’installation est ultra simple et rapide, il suffit de brancher le routeur à une prise de courant.

Benoit
Avis vérifié
Incompatible 5G
Noté 3 sur 5
11 juin 2023

ça fait maintenant presque 2 ans que free a lancé la 5g, mais la box 4G free n’est toujours pas compatible avec la 5G. Pourquoi un tel retard ? Même si la freebox 4G est très bien sur tous les points, ce n’est pas compréhensible que cette dernière ne soit toujours pas compatible avec la dernière génération de réseaux mobiles…

Ahmeda Fatua
Avis vérifié
Dommage pour la limite de Go
Noté 4 sur 5
25 mai 2023

Franchement c’est une super idée les box 4G, mais pourquoi c’est quasiment toujours limité en Go ? Famille de 3 enfants, on a vite fait le tour les 250 Go… dans notre cas ça peut venir comme solution complémentaire mais ça ne fera jamais office d’unique point d’accès wifi pour toute la famille, on ne tiendrait pas 2 semaines!

Gabriel
Avis vérifié

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La Freebox 4G en images

La box 4G Free de côté
La box 4G Free de face et de dos
La box 4G Free de dos

Foire aux questions sur la box 4G Free

En théorie, vous pouvez atteindre des débits de l'ordre de 320 Mb/s. Dans les faits, cela va dépendre de la force de réception du signal 4G Free. Dans la pratique, cela oscille donc plutôt entre 20 et 80 Mb/s.

Les nouveaux clients bénéficient d'une période de 30 jours durant laquelle ils peuvent exercer leur garantie "satisfait ou remboursé". Autrement dit, vous pouvez résilier votre offre durant un mois sans aucun frais.

Il est possible de souscrire à la box 4G Free en ligne sur le site de Free mobile, en boutique, ou par téléphone avec un conseiller Free en appelant le 09 71 00 32 59.

Les box 4G des autres opérateurs


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