VoIP : qu’est ce la téléphonie IP et à quoi ça sert ?

Appeler par Internet grâce à la voIP

La VoIP est une technologie permettant de transformer un signal analogique en signal numérique. Si votre logement n’est pas bien couvert par le réseau mobile de votre opérateur, si vous voyager beaucoup ou pratiquez le télétravail, la VoIP est sans aucun doute faite pour vous ! Dans ce guide du forfait mobile, nous présenterons tout ce qu’il faut savoir sur la VoIP : ses différents champs d’utilisation, les application de voIP, ses avantages, mais également les risques et inconvénients qui peuvent découler de cette technologie.

Qu’est-ce que la VoIP et comment ça fonctionne : définition

La VoIP ou « Voice Over Internet Protocol », est une technologie qui permet de communiquer en passant non pas par le réseau GSM ou analogique, mais par le réseau internet (ADSL, Fibre, 3G, 4G ou 5G). Pour pouvoir fonctionner, ce système de communication transforme un signal analogique en signal numérique, permettant alors de pouvoir échanger via Internet. Ce procédé est utilisé de plus en plus, non seulement sur smartphone mais également sur ordinateur et téléphone fixe. De plus, depuis la crise sanitaire du covid-19, la VoIP s’est démocratisée et de nombreuses applications utilisant cette technologie ont émergé. Sur le long terme, dans quelques années, le réseau analogique disparaitra pour être remplacé intégralement par le réseau VoIP. Il s’agit déjà du cas d’Orange qui, depuis 2018, à cessé la production de lignes téléphoniques analogiques.

Comment utiliser la téléphonie sur IP ?

La voIP prend plusieurs formes. Elle s’utilise sur ordinateur, smartphone, mais également depuis un téléphone IP. Vous n’en avez peut être pas conscience, mais vous utilisez sûrement la voIP tous les jours. En effet, dès que vous passez un appel depuis n’importe quelle ligne fixe, vous utilisez la voIP. Chez également beaucoup d’opérateurs, les appels 4G utilisent la voIP. Découvrez en davantage plus bas.

La VoIP sur smartphone : comment ça marche ?

La VoIP sur smartphone peut s’utiliser de deux façons. Si votre opérateur autorise les appels 4G, vous pourrez alors passer vos appels téléphoniques directement en utilisant le réseau 4G, à condition que vous ayez un abonnement 4G et que la personne que vous cherchiez à joindre également. Bien que cette manière d’utiliser la VoIP dépende de votre opérateur, la seconde solution peut être utilisée sur n’importe quel smartphone. Vous pouvez utiliser la voix sur ip depuis votre téléphone portable par le biais de différentes applications que vous connaissez déjà :

  • Facetime
  • Snapchat
  • Instagram
  • Messenger
  • Zoom
  • Teams
  • WhatsApp
  • mais également d’autres moins connues comme Viber ou Libon.

Si une application, quelle qu’elle soit, vous permet d’appeler ou d’être appelé à partir d’un réseau wifi, alors elle utilise la VoIP.

Comment utiliser la VoIP sur ordinateur ?

Sur ordinateur, la VoIP s’utilise de la même manière que sur smartphone : via des applications utilisant cette technologie. Parmi les logiciels et sites permettant d’appeler en voix sur ip les plus connus, on retrouve Skype, Zoom, Teams, ou encore Google Meet. Sachez également que sur Windows, il existe une multitude d’autres logiciels à télécharger qui vous permettront de pouvoir appeler en wifi depuis votre ordinateur : TeamSpeak, PC-téléphone, Mumble, Curse, Paltalk, ooVoo,et encore beaucoup d’autres.

En plus de pouvoir appeler une ou plusieurs personnes simultanément, en tant que messagerie instantanée, ces systèmes de communication vous permettront de pouvoir transférer un fichier, échanger des messages et messages vocal, des photos, de publier dans des groupes privés et bien d’autres encore.

Utiliser la technologie VoIP via son téléphone IP

Vous ne le saviez sûrement pas, mais lorsque vous passez ou recevez un appel depuis votre téléphone fixe, vous utilisez la technologie voix sur IP. En effet, pour pouvoir fonctionner, votre ligne fixe utilise le réseau wifi de la box Internet à laquelle elle est reliée. Votre téléphone fixe ne fonctionne donc jamais grâce au réseau mobile qui sert à alimenter votre téléphone portable.

Les 5 meilleures applications de VoIP sur iPhone et Android

WhatsApp, Teams, Messenger, Viber ou encore Libon, l’application de voIP d’Orange, découvrez notre classement des 5 meilleures applications voIP sur Iphone et Android.

#1 WhatsApp

Dans le professionnel comme le personnel, WhatsApp est sans aucun doute l’une des meilleures applications de VoIP sur téléphone. Tout d’abord, il s’agit de l’une des rares applications dans cette liste à fonctionner avec votre numéro de téléphone. Ce fonctionnement permet de pouvoir communiquer en toute sécurité : vous pouvez retrouver des utilisateurs à partir de leur numéro de téléphone. Vos contacts déjà enregistrés dans votre téléphones sont directement intégrés dans l’application. Vous pouvez alors les joindre comme vous le feriez avec votre téléphone classique. Comme la plupart des applications de voIP, WhatsApp offre également la possibilité d’envoyer des messages instantanés, des photos, des fichiers, ainsi que des messages vocaux entre deux ou plusieurs autres personnes.

la VoIP avec WhatsApp

#2 Facetime

La VoIP avec FaceTime

Comme WhatsApp, FaceTime vous permet d’appeler vos contacts Iphone en wifi. Même si l’application à été développé à l’origine pour passer des appels vidéos, il est possible depuis iOS 7 de pouvoir passer des appels exclusivement audio. De quoi remplacer un téléphone classique. FaceTime a cependant un inconvénient : cette application ayant été développé par Apple, l’application est exclusivement disponible sur Iphone. En revanche, depuis peu de temps, vous pouvez appeler depuis un Iphone un utilisateur Android sur Facetime. L’utilisateur pourra alors rejoindre l’appel depuis son Android.

#3 Messenger

Messenger est le service de messagerie instantanée de Facebook. Depuis 2014, l’application est même devenue autonome en étant séparée de celle de Facebook. Cette modification a permis à l’application d’être plus intuitive et simple d’utilisation pour ses utilisateurs. Le partage de fichiers et de messages est rapide et simple. Contrairement à WhatsApp et FaceTime, Messenger vous permet de contacter vos proches non pas grâce à leur numéro de téléphone mais à partir de leur profil Facebook. L’avantage est donc que vous pouvez retrouver très facilement et rapidement des utilisateurs. L’inconvénient, c’est que n’importe qui peut vous contacter !

Utiliser  la VoIP avec Messenger

#4 Libon

L’application Libon est un peu différentes des autres présentées dans ce classement. Il s’agit en effet de la seule application de voIP étant été développée par un opérateur ; Sosh. A l’origine, Libon était utilisé par les clients Sosh pour pouvoir appeler de manière illimitée malgré les petits forfaits que l’opérateur propose. Sachez qu’aujourd’hui, l’application est accessible à tous. Vous pouvez donc la télécharger et l’utiliser et ce, peu importe votre opérateur ou votre forfait mobile.

#5 Viber

Sur Viber, vos contacts sont directement synchronisés à l’application. Vous pouvez donc échanger avec d’autres utilisateurs à partir de votre numéro de téléphone. Avec l’offre Viber Out, vous pourrez communiquer vers des téléphones fixes ou des téléphones portables qui ne sont pas équipés de l’application, comme avec un téléphone classique! Le prix de ces communications vous coutera le prix d’un appel local, mais vous permettra de pouvoir échanger par téléphone en wifi.

Les 5 meilleures applications de VoIP sur PC et MAC

Après avoir parler des applications de voIP utilisables sur téléphone, vous vous demandez sûrement qu’elles sont celles à utiliser sur mac et Pc ? Pour vous aider, nous avons réaliser un classement des 5 meilleures selon nous. Gardez en tête que chacune d’entre elles est téléchargeable également sur téléphone, et vice versa.

#1 Teams

Bien que la plateforme de voIP made by Microsoft ne se soit fait connaitre largement qu’en 2020 pendant la crise sanitaire, cette dernière à été crée en 2016. Il s’agit d’une application très complète qui réunit une multitude de possibilité et de services. Elle se différencie principalement en ce sens qu’elle permet d‘organiser des réunions à l’avance, de planifier des examens ou des dossiers à rendre,

Appeler vos amis en voIP avec Teams

Contrairement à ses principaux concurrents, Teams vous offre la possibilité d’appeler vos proches jusqu’à 24 heures sans aucune interruption. Ce système de communication voIP offre également un stockage cloud illimité et un chat illimité. Comme la plupart des autres applications de voIP sur ordinateur, Teams offre la possibilité d’enregistrer et de télécharger les réunions. Vous pouvez également partager votre écran aux autres personnes présentes dans la réunion.

Finalement, si nous avons placé Teams au sommet de ce classement, c’est pour le nombre de participants que la plateforme autorise par réunion. Contrairement à son principal concurrent, Zoom, Microsoft Teams autorise jusqu’à 300 participants par réunion. De plus, les membres Microsoft 365 ayant un abonnement E3, E5, A3, A5 pourront profiter de réunions allant jusqu’à 20 000 participants. C’est beaucoup plus que Zoom qui n’autorise que 100 participants en réunion, ou 500 participants avec la version payante.

Ce sont toutes ces raisons qui font de Teams, selon nous, la meilleure application de voIP sur ordinateur. Cette plateforme est la solution idéale pour les étudiants comme pour les moyennes et grandes sociétés. Elle permet en effet de pouvoir organiser des meetings et des comptes rendus, de planifier des épreuves et des devoirs à rendre, et autorise un large nombre de personnes en une seule réunion.

#2 Zoom

Zoom est la deuxième plateforme de voIP de notre classement. Cette application permet de pouvoir partager des réunions entre plusieurs personnes, jusqu’à 100 participants avec la version gratuite. De plus, d’autres options sont disponibles : Zoom pro, Zoom business, Zoom entreprise et Zoom Rooms. Ces différents services vous permettront de pouvoir allonger la durée de vos réunions, d’élargir le nombre de participants, ou encore d’obtenir des transcriptions automatiques de vos réunions. A vous de personnaliser les fonctionnalités et options de votre compte pour entre 11,66 et 46€ par mois. Sachez que seul l’hôte de la réunion nécessite de souscrire à une de ces options pour pouvoir en faire bénéficier tous les participants.

la VoIP de Zoom

L’inconvénient principal de Zoom, c’est qu’avec la version gratuite, les réunions se coupent au bout de 40 minutes de réunion. Une fois ces 40 minutes écoulées, tous les participants devront se reconnecter à une nouvelle réunion à l’aide d’un lien commun. Pour contourner cette limite de temps de réunion, vous pouvez toujours souscrire à l’abonnement pro de Zoom pour profiter d’une durée allongée de réunion : 24 heures.

#3 Google Meet

Appeler en voIP avc Google Meet

Google Meet est un bon compromis entre Teams et Zoom. L’application vous permet désormais de pouvoir organiser des réunions avec plus de 100 participants et ce pour une durée d’une heure maximum à partir de trois personnes. Une fois ces 60 minutes écoulées, il vous faudra, comme pour Zoom, recréer une réunion. Si vous souhaitez allonger la durée de vos réunions Google Meet, il vous faudra souscrire à Google Workspace essentials au prix de 8€ par mois et par personne. Si vous recherchez une application de voIP pour votre société, sachez que que Google workpace Entreprise vous permet de pouvoir faire participer jusqu’à 250 personnes par réunion.

#4 Skype

Comme Teams, Skype est un logiciel de communication vidéo développé par Microsoft. De quelques années plus vieilles que ses concurrents, l’application sortie en 2003 vous permet tout autant de pouvoir profiter d’un large service de voIP. Parmi ceux-là, les appels audios, vidéos, le partage de fichiers, ou encore le partage d’écrans. L’interface très intuitive permet de comprendre très rapidement comment l’utiliser et de retrouver très rapidement ses proches pour communiquer à distance. Comme pour ses concurrents, Skype dispose de plusieurs versions contenant des options payantes. Parmi celles-ci, Skype Business qui permet aux sociétés d’accueillir jusqu’à 250 personnes par réunion.

Appeler par Internet avec Skype

Même si l’application ne dispose pas d’autant de fonctionnalités que Teams, Skype peut se présenter comme un très bon compris de voIP facile à utiliser et gratuit.

#5 Telegram

Appeler en voIP avec telegram

Comme WhatsApp, Telegram est une plateforme de messagerie instantanée chargée de chiffrer vos données personnelles. De cette manière, ces données pourront être échangées par vos proches en toute sécurité, sans pour autant craindre une éventuelle récupération et utilisation de vos données personnelles. C’est pour cette raison que l’application est connue pour être utilisée pour les affaires politiques hautement confidentielles. Avec Telegram, vous n’aurez donc pas à craindre d’éventuelles récupérations et utilisations de vos données personnelles. D’un point de vue plus technique, la plateforme vous permet d’accéder à une messagerie instantanée permettant d’envoyer vos fichiers et photos à qui vous voulez.

Quels opérateurs utilisent la VoIP ?

Si la plupart des opérateurs utilisent aujourd’hui de plus en plus la VoIP dans leur communication, certains nouveaux fournisseurs de services s’y sont intégralement destinés. D’autres, plus anciens, vont même jusqu’à créer des lignes spéciales VoIP pour leurs abonnés professionnels. C’est par exemple aujourd’hui le cas d’Orange, ou de SFR avec leur service Orange Pro et SFR Business qui permettent de faciliter les communications virtuelles en société.

Les opérateurs traditionnels

Vous ne le savez peut être pas, mais aujourd’hui, la plupart de vos appels 4G utilisent la VoIP. En effet, il y a encore quelques années, passer un appel en 4G était impossible. Même si vous étiez ce réseau, votre téléphone basculait automatiquement en 3G lors de vos appels, utilisant alors les antennes relais du fournisseur de services. Aujourd’hui, grand nombre de fournisseurs de services proposent à leurs clients d’appeler en 4G. Les clients bénéficiant de ses services de VoIP peuvent alors profiter d’une meilleure qualité de voix et de son, à condition que leur correspondant utilisent également un réseau 4G pour leur communication.

Comme nous l’avons également mentionné précédemment, de nombreux opérateurs comme Orange, OVH ou SFR proposent maintenant des services spécialisés dans la VoIP. Sont par exemple nés OVH Telecom, SFR business ou Orange Pro, qui permettent à leurs clients de faire de larges économies sur leur facture téléphonique grâce à la VoIP. En effet, à l’échelle d’une société, la VoIP permettrait de pouvoir économiser environ 30% par mois sur sa facture Telecom.

Si les communications VoIP en 4G ne sont pas encore disponibles chez tous les opérateurs, sachez néanmoins que les appels passés avec une box Internet utilisent eux, toujours, cette technologie. En effet, depuis un fixe, votre téléphone utilise la connexion Internet de votre box. C’est ce qu’on appelle la ToIP (Téléphone On Internet Protocol).

Les opérateurs VoIP

Depuis 2020, début de la crise sanitaire, le nombre d’opérateurs spécialisés dans la voix sur ip n’a cessé de croitre. La plate-forme Fuze se présente notamment comme le leader de la communication par voix sur IP. Il s’agit en effet de la « première plateforme mondiale de communication et de collaboration pour l’entreprise ». Derrière Fuze, on peut retrouver Keyyo communications, A6 télécom, aircall, ou encore Kavkom.

Comment configurer la VOIP sur mobile grâce aux appels Wifi ?

Configurer les appels wifi sur votre téléphone vous permettra de passer/recevoir vos appels et SMS directement depuis votre réseau wifi. En cas de mauvaise couverture chez vous, cette option vous permettra de pouvoir communiquer malgré l’absence de signal réseau. Pour activer et configurer vos appels Wifi, c’est très simple. La démarche est cependant différente selon que vous ayez un Iphone ou un Android. Voici comment procéder :

  • Sur Iphone : rendez vous dans les réglages de votre téléphone. Une fois dans l’applicaition, cliquez sur « Téléphone », puis « Appels wifi ». Vous n’avez ensuite plus qu’à activer la fonctionnalité appels wifi puis validez.
  • Sur Android : allez dans l’application paramètres de votre téléphone. Appuyez ensuite sur appels avant de valider l’option appels wifi.

La VoIP en entreprise

Depuis l’émergence et la démocratisation du télétravail, la VoIP est de plus en plus présente en entreprise. Cette fonctionnalité à en effet de gros avantages en termes d’organisation du travail et de communication à distance. De plus, comme nous l’avons évoqué plus haut, choisir la VoIP c’est assurer à sa société une baisse des couts de communication d’environ 30% (dépendant bien-sûr de la taille de l’entreprise et des fréquences et modes de communication de ses membres). La plupart des coûts de communication d’une entreprise sont en effet liés aux appels internationaux, où le prix d’un appel est souvent majoré. Grâce à la VoIP, vous pourrez en effet appeler de manière illimitée dans le monde entier.

La voix sur IP permet également de nombreuses fonctionnalités qui permettent de faciliter la gestion de certaines informations au sein de la société. De plus, cette fonctionnalité permet d’assurer une qualité d’appels quasi parfaite, c’est à dire sans coupure ni saturation. Cette qualité permet aux employés de pouvoir passer leurs appels de manière simultanée, sans craindre pour autant une saturation du réseau, et ce, peu importe le nombre de personnes en ligne.

En dehors des raisons dernièrement évoquées, l’une des raisons qui peut expliquer l’attrait des sociétés pour la VoIP est les différentes fonctionnalités que cette technologie permet. Parmi elles, on peut par exemple citer :

  • Les standards automatiques
  • L’enregistrement d’appel
  • Le renvoi d’appel qui permet de transférer un appel vers une ligne vers une autre ligne. Cette fonctionnalité est notamment très utile en société puisqu’elle permet aux employés de pouvoir transférer les appels venant de leur ligne fixe professionnelle vers une ligne portable, professionnelle ou personnelle.
  • Les groupes d’appel, très utiles pour les réunions et points entre collègues
  • Le fax virtuel

Quels sont les avantages de la VoIP ?

La VoIP a de nombreux avantages. Le principal est de pouvoir communiquer de manière illimitée, partout et vers toutes les destinations. En passant par Internet, vous ne craigniez en effet aucun hors forfait ou limite de zones. Comme précisé plus haut, c’est pour cette raison que la Voix sur ip est une technologie très appréciée des sociétés : elle permet de favoriser la communication en télétravail entre équipiers, vers des collaborateurs ou lors de déplacements à l’étranger. Détaillons maintenant un peu plus les autres bons côtés de cette technologie.

Transférer son numéro de téléphone fixe sur votre portable lors de vos déplacements

Grâce à sa connexion wifi, la VoIP vous permet de pouvoir transférer vos appels d’une ligne à une autre. Par exemple, en cas d’absence prolongée pour déplacement professionnel ou vacances. Dans le dernier cas, vous pouvez basculer les appels vers votre fixe depuis votre portable. Si vous êtes en déplacement professionnel, vous pouvez également choisir de transférer votre ligne professionnelle fixe vers votre numéro de téléphone portable professionnel. Vous pourrez alors répondre à tous vos appels et ce, peu importe votre temps d’absence et votre zone de déplacement.

Le procédé permettant d’activer les renvois d’appels n’est pas le même chez tous les opérateurs. Pour découvrir comment configurer cette option, rendez vous sur le site web de votre opérateur.

Une qualité d’appel irréprochable grâce à la HD

Profiter d'une qualité de son irréprochable grâce à la voIP

Si la voix sur IP plait autant, c’est également pour la qualité d’appel qu’elle offre. En ne dépendant d’aucune antennes relais, la VoIP permet à ses utilisateurs de ne pas être dépendant du réseau mobile de leur opérateur. En effet, en passant vos appels en wifi ou en 4G, vous pourrez profiter d’une meilleure qualité de son qu’en RTC (Réseau Téléphonique Commuté). De plus, vous n’aurez pas à craindre d’éventuelles coupures en cas d’utilisation simultanée du réseau.

Pouvoir téléphoner en illimité gratuitement, même à l’international

Nous l’avons déjà évoqué mais il s’agit sans aucun doute de l’un des principaux avantages de la voix sur Ip. La voIP permet en effet à ses utilisateurs de pouvoir téléphoner de manière illimitée, gratuitement, et sans aucune contrainte. En effet, lorsque vous utilisez votre téléphone portable à l’étranger, votre opérateur vous fournit un accès à Internet grâce à des antennes relais qui ne lui appartiennent pas. Cet « emprunt » cause alors une augmentation du prix de votre consommation mobile. En revanche, si vous passez par une connexion wifi lors de vos déplacements à l’étranger, vous ne craignez aucun dépassement de solde. Si vous communiquez régulièrement avec l’étranger pour des raisons personnelles comme professionnelles, la VoIP est sans aucun doute faite pour vous!

Les inconvénients de la VoIP

Bien que la VoIP ait de nombreux avantages, elle n’en demeure pas moins sans risque et inconvénients. On retient principalement deux limites à la VoIP : les risques liés à la cybercriminalité, notamment en termes de confidentialité et les cas de mauvaise réception et transmission en raison d’une mauvaise connexion à Internet.

Une communication qui peut être altérée par une mauvaise connexion Internet

Vous l’aurez compris, pour pouvoir fonctionner, la voIP nécessite une connexion Internet. Si cette connexion est insuffisante ou de mauvaise qualité, le signal analogique ne parviendra pas à être transformé en signal numérique, il en résultera donc une mauvaise connexion et une altération de votre communication à distance.

Les risques liés à la cybercriminalité

La voIP fonctionnant avec Internet, il existe de nombreux risques liés à la cybercriminalité. L’un des principaux risques concerne les écoutes illicites de vos conversations privées ou professionnelles lorsque vous êtes en contact avec quelqu’un via la voIP. De même, des attaques DOS ou « attaques par déni de service » peuvent arriver. Il s’agit d’attaques informatiques visant à rendre impossible l’utilisation de la voIP ou d’une application de voIP spécifiquement. Celles-ci résultent d’une saturation de la bande passante d’un serveur spécifique. Quoi qu’il en soit, si vous prévoyez d’utiliser la VoIP sur votre mobile, il est peut-être plus prudent d’installer un antivirus pour téléphone afin vous protéger.

Les meilleures offres de box Internet double play et triple play en VoIP

Quel est le meilleur choix possible parmi les différentes offres double play et triple play en voIP ? Voici un rapide résumé de quelques offres box + téléphone ou box + téléphone + tv disponibles chez chaque opérateur.

La Bbox Fit : une offre double play avec téléphonie fixe illimitée

Logo bbox fit fibre

ADSL, Fibre jusqu'à 300 Mb/s

Appels illimités fixes France + 110 pays

Via l'appli B.Tv sur smartphone ou tablette

100€ remboursés sur vos frais de résiliation, 6 mois de Spotify Premium offerts

15.99€/mois
pendant un an puis 26.99€
Plus d'infos
Être rappelé

La Bbox fit est disponible en offre double play au prix de 15,99€ pendant 12 mois avant de passer au prix de 29,99€ par mois après cette date. Cette offre vous permettra de bénéficier de débit allant jusqu’à 300Mbit/s en téléchargement et 200Mbit/s en vitesse d’envoi. Concernant la téléphonie fixe, les appels sont illimités vers les fixes en France et vers plus de 110 pays. En souscrivant à cette offre double play, vous pourrez profiter d’un avantage box + mobile et bénéficier d’un forfait mobile compatible 5G à partir de 10,99€ par mois seulement ! cette offre comprend un abonnement d’un an. La location de votre box Internet est incluse dans le prix de l’offre.

La Bbox Must : une offre triple play qui inclut la VoIP illimitée sur les mobiles

Logo bbox must fibre

ADSL, Fibre jusqu'à 1 Gb/s

Illimités mobiles & fixes France + 110 pays

180 chaines + 32 en replay

100€ remboursés sur vos frais de résiliation, 6 mois de Spotify Premium offerts

🎁 -30% de remise
15.99€/mois
pendant un an puis 36.99€
Plus d'infos
Être rappelé

La Bbox Must est au prix de 22,99€ par mois la première année, avant de passer à 39,99€ par mois après cette date. Cette offre internet vous permettra de profiter de débits allant jusqu’à 1Gbit/s en téléchargement et 400Mbit/s en vitesse d’envoi. Côté téléphonie, la Bbox Must comprend les appels vers les fixes et mobiles en France et vers les fixes de plus de 110 destinations à l’étranger. Etant donné qu’il s’agit d’une offre triple play, une offre TV est également disponible avec ce pack. Vous pourrez alors profiter de plus de 180 chaines, d’un décodeur TV Bbox 4K, et d’un enregistreur TV pouvant supporter jusqu’à 100 heures d’enregistrement. Si vous choisissez cette offre en tant qu’offre quadruple play, la bbox must vous permettra, comme la bbox fit, de profiter d’un forfait mobile 5G à 10,99€ par mois.

La Freebox Pop

Logo freebox pop

ADSL, Fibre jusqu'à 5 Gb/s

Illimités mobiles France/DOM + fixes de 110 pays

220 chaines 4K et Canal+ Séries inclus

Répéteur Wi-Fi inclus, Apple TV 4K

29.99€/mois
pendant un an puis 39.99€
Plus d'infos
Être rappelé

La Freebox Pop est au prix de 29,99€ par mois avant de passer à 39,99€ par mois à partir de la deuxième année d’abonnement. Bonne nouvelle, il s’agit d’une offre sans engagement ! libre à vous de résilier votre abonnement quand vous le souhaitez, sans aucune date limite. Cette box Internet vous permettra de profiter d’un débit ultra rapide grâce à la fibre optique de Free : jusqu’à 5Gbit/s en débit descendant et 700Mbit/s en débit montant. Pour ce qu’il s’agit de la téléphone fixe, la Freebox Pop inclut les appels vers les mobiles en France métropolitaine, les DOM, mais aussi vers les mobiles de certaines destinations comme la Chine, Les Etats-Unis, le Canada ou encore le Cambodge. Cette offre inclut également les appels vers les fixes de plus de 110 destinations. Pour ce qu’il s’agit de l’offre TV, la Freebox Pop inclut 220 chaines TV.

Vous pourrez également profiter de nombreuses fonctionnalités comme :

  • Le contrôle du direct : mettez pause aux programmes que vous regardez en direct
  • Le replay pour voir ou revoir vos émissions préférées
  • Le start-over pour recommencer l’émission en cours de diffusion
  • Un service d’enregistrement
  • Un stockage cloud de 100h d’enregistrement

Freebox révolution : une offre triple play à seulement 19,99€ par mois

Logo freebox Révolution

ADSL, Fibre jusqu'à 1 Gb/s

Illimités fixes et mobiles France + 110 pays

280 chaînes Tv by CANAL + lecteur Blu-Ray

100€ remboursés sur vos frais de résiliation, Amazon Prime offert 6 mois

19.99€/mois
pendant un an puis 44.99€
Plus d'infos
Être rappelé

Au prix de 19,99€ par mois puis 44,99€ par mois, la Freebox révolution est disponible en fibre, ADSL 2 et VDSL 2. Cette offre vous permettra de profiter d’une vitesse de connexion allant jusqu’à 1Gbit/s en débit descendant et 600Mbit/s en débit montant en ADSL 2+ en VDSL. La Freebox révolution inclut les appels vers les mobiles en France métropolitaine et DOM ainsi que vers les fixes de plus de 110 destinations. En souscrivant à la Freebox révolution, vous pourrez accéder à 220 chaines TV dont 100 en HD. Les applications Freebox TV et TV by canal sont également incluses dans l’abonnement. De plus, Canal+ séries est inclus un an, prime vidéo 6 mois et Netflix est bien-sûr disponible en option.

Profiter d'un abonnement triple play voIP avec la Freebox révolution

 Offre SFR Starter : la VoIP illimité dès 16€/mois

Logo sfr hd

ADSL, Fibre jusqu'à 500 Mb/s

Illimités Fixes France

160 chaînes et services TV

Option : forfait 90 Go à 10€ seulement

16€/mois
pendant un an puis 33€
Plus d'infos
Être rappelé

L’offre triple play avec fibre 8 de SFR est au prix de 55€ par mois. Elle permet d’avoir accès à 160 chaines TV ainsi qu’a de nombreux services TV comme l’option multi tv qui vous permet de regarder vos programmes sur plusieurs télévisions, ou encore un disque dur numérique de 300 heures de stockage. L’offre de téléphonie comprise dans cette offre prévoit appels illimités vers les fixes en France et plus de 100 destinations. Un stockage Cloud permettant de stocker et partager jusqu’à 10Go de photos, de vidéos et de documents est également prévu dans l’offre.

Livebox Up avec appels illimités 

logo orange

ADSL, Fibre jusqu'à 2 Gb/s

Appels illimités fixes et mobiles

Décodeur 4K : 140 chaînes TV

Répéteur wifi, 2ème décodeur TV

25.99€/mois
pendant un an puis 49.99€
Plus d'infos
Être rappelé

La Livebox Up d’Orange offre les appels vers les fixes et les mobiles de France métropolitaine, d’Europe, DOM, des Etats-Unis et du Canada. 140 chaines TV sont incluses avec le décodeur dernière génération et un deuxième décodeur TV est disponible gratuitement sur demande. Un enregistreur TV multi écrans est également disponible gratuitement sur demande. Celui-ci vous permettra de pouvoir télécharger jusqu’à 100 heures de programmes TV. Côté Internet, la Livebox Up est disponible en Fibre et en ADSL/VDSL. Selon l’éligibilité, cette offre permet d’atteindre des vitesses de 2Gbit/s en débit descendant et 600Mbit/s en débit montant en fibre. La Livebox Up est au prix de 30,99€ par mois pendant un an avant de passer à 44,99€ par mois après cette date. L’offre inclut un engagement de 12 mois.

La box Sosh : une offre double play à bas prix

Logo Sosh

ADSL jusqu'à 28 Mb/s

Illimités fixes 100 pays (mobile en option)

En option : 160 chaines (+5€)

72 chaines gratuites sur mobile

14.99€/mois
pendant un an puis 19.99€
Plus d'infos
Être rappelé

Logo Sosh

Fibre jusqu'à 300 Mb/s

Illimités fixes 100 pays (mobile en option)

En option : 160 chaines (+5€)

72 chaines gratuites sur mobile

14.99€/mois
pendant un an puis 29.99€
Plus d'infos
Être rappelé

L’offre double play de Sosh est un peu différente des offres de ses concurrents. Plusieurs choix sont en effet possibles : vous choisissez entre une offre double play, ou triple play. L’opérateur propose en effet une offre double play d’entrée de gammes box Internet + ligne fixe avec la possibilité d’y souscrire, en option, une offre TV pour créer une offre triple play. En fibre comme en ADSL, l’offre de téléphonie fixe est la même : Sosh offre appels illimités vers les fixes de France métropolitaine, des DOM et de plus de 100 destinations internationales. Concernant l’offre Internet, vous pourrez profiter du très haut débit en fibre grâce à une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 300Mbit/s en téléchargement et 300Mbit/s en envoi pour seulement 19,99€ par mois pendant un an puis 29,99€ par mois après la première année. En ADSL, l’offre internet Sosh est au prix constant de 19,99€.

Le service TV chez Sosh est en option. Si vous souhaitez regarder la télévision, deux choix sont possibles :

  • Profiter de l‘application TV d’Orange gratuitement. Vous aurez alors accès à 72 chaines TV sur ordinateur, téléphone ou tablette.
  • Souscrire à l’option décodeur TV à 5€ par mois en plus de votre abonnement. La connexion de ce décodeur se fait directement en wifi avec votre box Sosh. Cet équipement vous permettra d’avoir accès à 140 chaines TV dont 70 en HD, et sur votre télévision.

RED box : internet + voip illimité dès 17€

Logo red by sfr hd

Fibre jusqu'à 1 Gb/s

Illimités fixes + mobiles

35 chaines via l'appli RED TV

Décodeur Connect TV à 29€

1er mois offert
20€/mois
Même après 1 an
Plus d'infos
Être rappelé

Logo red by sfr hd

ADSL jusqu'à 100 Mb/s

Illimités fixes & mobiles

35 chaines via l'appli RED TV

Décodeur Connect TV à 29€

1er mois offert
16€/mois
Même après 1 an
Plus d'infos
Être rappelé

La RED box est au prix de 17€ par mois en ADSL et 23€ par mois en fibre. En fibre comme en ADSL, la red box offre une multitude de vitesse de connexion différentes grâce à son wifi 4 et 6 en ADSL et 5, 5+ et 6 en fibre. Comme pour Sosh, l’offre de téléphonie est la même et ce, peu importe votre éligibilité : la red box offre les appels illimités vers les fixes de France métropolitaine et des DOM, ainsi que vers les fixes de 100 destinations. Concernant les appels vers les mobiles, RED offre les appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine et DOM. Aucun décodeur TV n’est inclus dans cette offre, vous avez cependant accès à 35 chaines sur tablette, téléphone et ordinateur grâce à l’application RED TV. Si vous souhaitez absolument profiter de vos chaines TV à la télévision, une autre solution est possible : vous pouvez souscrire au décodeur connect TV. Celui-ci vous coutera 60€ à l’achat.

Foire aux questions

Pour fonctionner, la voIP transforme un signal analogique en signal numérique. Cette technologie vous permet donc de pouvoir appeler de manière illimitée directement via Internet. Certains opérateurs télécom utilisent déjà la voix sur ip dans leur forfait mobile. De même, de nombreuses applications comme Teams, Skype, Messenger, Whatsapp, Facetime ou Zoom fonctionnent grâce à la voix sur ip.

Vous pouvez passer un appel voip via certaines applications, notamment whastapp, relié à votre numéro de téléphone portable. Il se peut également que votre forfait mobile propose les appels voIP. Si vous parvenez à passer des appels en 4G, alors vous appelez grâce à la VoIP.

La VoIP ne concerne que la voix passée sur Internet. La ToIP (Telephone On Internet Protocol) concerne, elle, toutes les communications passées au sens large sur Internet. la VoIP fait donc partie de la ToIP.


Être
rappelé

5/5 - (1 vote)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileQu’est-ce que la VoIP et à quoi ça sert ?