Comment configurer ou désactiver un transfert d’appel sur son téléphone ?

Téléphone de bureau

En vacances, en déplacement professionnel, ou juste pour ne pas être dérangé, le transfert d’appel se révèle être très pratique dans grand nombre de situation. Il s’agit d’une option très simple à activer. Il vous suffit de contacter votre opérateur. Vous pouvez également parfois activer l’option grâce à une rapide manipulation sur votre mobile.

Dans cet article, nous vous présentons toutes les fonctionnalités de cette option. Vous découvrirez bien-sûr comment activer un transfert d’appel. Vous verrez également comment annuler les transferts d’appel ainsi que les éventuels coûts que cette option peut comporter. 

Qu’est-ce qu’un transfert d’appel : définition

Le transfert d’appel est une fonctionnalité de votre téléphone. Elle permet de transférer un appel entrant vers un autre numéro. Ce renvoi peut avoir lieu entre deux fixes, deux mobiles ou un fixe et un mobile. Cette fonctionnalité permet notamment de pouvoir continuer de recevoir vos appels sur l’un de vos numéros même lorsque vous n’êtes pas joignables sur une autre ligne. Des exemples seront sûrement plus parlant…

Premier exemple : vous êtes en déplacement professionnel à l’étranger. Effectuer un transfert d’appel du fixe de votre bureau vers votre téléphone portable vous permettra de répondre à vos appels professionnels.

Deuxième exemple : vous décidez de partir en vacances une semaine loin de chez vous. Vous pouvez transférer les appels vers votre fixe à votre mobile. De cette façon, vous pourrez continuer de recevoir tous les appels entrants sur votre fixe directement sur votre smartphone.

Le transfert d’appel est-il payant ?

Vous vous demandez sûrement si la fonction renvoi d’appel est payante ?

En France, les communications transférées sont comprises dans le prix de votre forfait. Vous pourrez donc activer l’option sans dépasser votre forfait. Aa delà, l’appel transféré sera facturé au prix du tarif en rigueur.

Les transferts d’appels redirigeant vers votre messagerie ne vous seront également pas facturés.

En revanche, à l’étranger, le prix du transfert d’appel vous sera facturé au prix d’un appel vers un fixe ou mobile de France depuis le pays de destination en question.

La fonction “renvoi d’appel” vous sera facturée par votre opérateur. Si vous recevez beaucoup d’appels et comptez utiliser la fonction régulièrement, nous vous conseillons de souscrire à un contrat mobile 4G illimité. Vous n’aurez alors pas à craindre d’exploser la facture de votre forfait mobile.

Comment faire un renvoi d’appel depuis un smartphone

Il existe trois méthodes pour réaliser un renvoi d’appel sur mobile :

  • En composant un code USSD : ce code permet de vous adresser directement à votre opérateur ou votre smartphone. Selon votre opérateur et le type de transfert d’appel que vous souhaitez effectuer, ce code peut varier. Pour connaitre votre code USSD, rendez-vous plus bas dans la partie “renvoi d’appel : la procédure par opérateur”.
  • En utilisant directement les paramètres de votre téléphone : dans le menu “paramètres” ou “réglages” de votre téléphone, activez le service “transfert d’appels”. Vous devrez alors renseigner le numéro sur lequel vous souhaitez que vos appels entrants soient transférés.
  • Parfois, les transferts d’appels peuvent être établis directement sur votre espace client opérateur.

Comment faire un transfert d’appel depuis un téléphone fixe

Comme pour votre téléphone mobile, le service “transfert d’appels” de votre téléphone fixe peut se faire directement dans le menu “réglages” de celui-ci. Cependant, certains téléphone fixe ne comportent pas cette fonctionnalité. Si c’est votre cas, vous pouvez appeler directement votre opérateur qui se chargera de vous transmettre vos codes USSD. Une fois l’option activée, vous recevrait un message vocal automatique.

Renvoi d’appel : la procédure par opérateur

La manière d’activer la fonction transfert d’appel varie d’un opérateur à l’autre. Ci-dessous, vous trouverez les codes USSD propres à chaque opérateur. Pour rendre chaque code plus facile à comprendre, on suppose ici que le numéro sur lequel vous souhaitez transférer vos appels est le 06 25 43 39 16

Comment effectuer un transfert d’appel SFR

Logo sfr hd

Votre demande de transfert d’appel SFR peut également être réalisée sur votre espace client mobile SFR.
Vous pouvez composer le *69*, *61* ou le *21* selon le type de transfert choisi après activation du transfert. De cette manière, vous pourrez savoir si votre démarche à bien été prise en compte.

Pour annuler un transfert d’appel SFR, composez le #21# puis validez.

Comment faire un renvoi d’appel Orange ? 

  • Pour les renvois d’appels Orange en cas d’occupation : composez le **67* suivi le numéro de téléphone recevant les transferts d’appel puis de *11#. Pour le numéro de téléphone “0625433916” cela donnerait : **67*0625433916*11#. Appuyez ensuite sur le bouton d’appel.
  • En cas d’inaccessibilité : **62*0625433916*11#
  • En cas de non réponse : **61* avant le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez transférer vos appels puis *11#. Ici : **61*0625433916*11#
  • En cas de transfert systématique : **21*[numéro de téléphone recevant l’appel]*11#. Ici : **21*0625433916*11#

Si vous souhaitez annuler votre transfert d’appel Orange, vous pouvez composer le #21# avant de valider.

Logo Orange

Comment faire un renvoi d’appel Bouygues Télécom

logo bouygues
  • Pour transférer vos appels en cas d’occupation : composez le *67* suivi du numéro de téléphone qui recevra le transfert, suivi de la touche #
  • En cas de non réponse : *61*[numéro de téléphone qui recevra le transfert]#
  • En cas d’inaccessibilité : *62*[numéro de téléphone qui recevra le transfert]#
  • Pour transférer vos appels de manière systématique : composez le 610. Validez  ensuite “renvoyer tous mes appels vers le numéro de mon choix” avant de renseigner le numéro de téléphone souhaité.  

Pour les transferts d’appels systématiques, la démarche est différente. Il vous faudra appeler le service client joignable au 610. Validez ensuite le choix “je valide tous mes appels vers le numéro de mon choix“. Entrez ensuite le numéro de téléphone que vous souhaitez paramétrer pour le transfert de vos appels. Finissez en appuyant sur la touche #. Le transfert systématique de vos appels peut également être réalisé depuis votre espace client Bouygues Telecom.

Afin d’annuler un transfert d’appel Bouygues Télécom, composez #67# puis validez votre appel.

Comment faire un renvoi d’appel Free

  • Si vous souhaitez activer un transfert inconditionnel Free, composez le *21* suivi du numéro auquel vous souhaitez transférer vos appels, puis #.
  • En cas de non réponse : tapez le *21*, le numéro auquel vous voulez transmettre l’appel puis “*tempo#”
  • Pour les transferts d’appels sur occupation, composez le *69*, le numéro de téléphone que vous avez choisi pour transmettre vos appels puis #
  • En cas d’inaccessibilité, faites appel au *24# afin de mettre en place un rappel d’envoi pendant votre absence.

Si vous souhaitez annuler un transfert d’appel Free, composez #61# puis validez.

Logo free

Comment effectuer un transfert d’appels chez les autres opérateurs ?

Vous venez d’explorer les méthodes de renvoi d’appels chez les principaux opérateurs. Il est important de noter que chaque opérateur peut avoir ses propres procédures pour cette fonction. Pour éviter toute erreur, nous vous recommandons de consulter notre guide spécifique à votre opérateur, listé ci-dessous :

Les 4 types de transfert d’appel

Il existe 4 types de renvoi d’appel. Comme vous l’avez compris plus haut, c’est à vous de choisir le type de renvoi d’appel que vous désirez en fonction de votre statut.

  • Le transfert d’appel en cas d’occupation : cette option vous permet de transférer un appel sur un autre numéro lorsque vous êtes déjà en ligne.
  • Le renvoi d’appel en cas d’inaccessibilité : votre téléphone est éteint où vous n’avez pas de réseau.
  • Le transfert d’appel sur non-réponse : permet de transférer votre appel lorsque vous ne répondez pas.
  • Le renvoi d’appel systématique ou inconditionnel : comme son nom l’indique, il intervient systématiquement et renvoi tous vos appels vers un autre numéro.

FAQ sur comment activer et désactiver un transfert d’appel

Vous pouvez activer la fonction transfert d'appel en composant le code USSD sur votre mobile. Celui-ci varie selon les opérateurs et le type de transfert d'appel que vous souhaitez activer. Vous pouvez aussi aller dans les paramètres de votre téléphone, et activez le service "transfert d'appel".

Pour enlever le transfert d'appel, vous devez composer sur votre mobile les deux premiers chiffres de votre code USSD encadrés de "**", puis valider.

Pour faire un renvoi d'appel, vous devez numéroter votre code USSD dans la fonction appel de votre téléphone. Ce code est disponible sur le site Internet de votre opérateur. Il varie selon l'opérateur et le type de transfert d'appel que vous souhaitez activer. Vous pouvez aussi activer l'option depuis l'application "réglages" ou "paramètres" de votre téléphone.

Pour activer le transfert d'appel, numérotez et appelez le bon code USSD depuis votre mobile. Celui-ci est disponible sur le site Internet de votre opérateur et dépendra de quel type de transfert vous souhaitez réaliser. Pour désactiver le transfert d'appel, vous pouvez composer les deux premiers chiffres compris au début de votre code USSD. Remplacez les deux "*" par des "#".

Pour renvoyer un appel depuis votre iPhone, rendez-vous dans "réglages" de celui-ci, puis dans la section "téléphone". Appuyez ensuite sur "renvoi d'appel", et activez l'option.


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