POLITIQUE DE GESTION DES DONNEES PERSONNELLES

MEZABO s’engage à protéger les données à caractère personnel de ses clients et à en assurer le meilleur niveau de protection.

Pour délivrer son service, MEZABO collecte des données à caractère personnel des visiteurs de son site internet MEZABO.

MEZABO, en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions du rè- glement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère person- nel (RGPD) et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.

SOMMAIRE

IDENTITE DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT

La société qui collecte les données à caractère personnel et met en œuvre les traitements de donnée est :

MEZABO, société en cours de création au RCS à LILLE

FINALITES DE COLLECTE DES DONNEES ET BASES LEGALES

MEZABO s’assure de disposer d’une ou de plusieurs des bases juridiques suivantes pour collec- ter les données à caractère personnel :

• l’exécution d’un contrat (ex : pour traiter et envoyer une commande ou pour ouvrir et gérer un compte MEZABO), ou ;
• l’exécution d’une obligation légale (ex : conservation des factures), ou ;
• lorsque cela est dans l’intérêt légitime de MEZABO, ou ;
• lorsque le client a donné son consentement à la collecte des données.

L’intérêt légitime de MEZABO ne doit pas aller à l’encontre des droits et libertés des Clients. Parmi les exemples d’intérêts légitimes mentionnés dans le RGPD figurent la prévention de la fraude, le marketing direct et le partage de données au sein d’un groupe de sociétés.

MEZABO est amenée à collecter et à traiter les données à caractère personnel de ses clients pour effectuer les traitements suivants :

 

Finalité de traitement mise en œuvre par
MEZABO
Base légale
Gestion du compte client, du panier d’achat et des commandesExécution du contrat passé entre un Client et MEZABO
Gestion des opérations de paie- ment ;
Gestion des opérations de livrai- sons ;
Gestion de la relation client (télé- phone / email), du suivi des com- mandes, du service après-vente, des retours produits et des rembour- sements ;
Enregistrement des échanges entre  le service client et le client par téléphone ou tchat ; à des fins d’amélio- ration du service.Intérêt légitime de MEZABO afin d’améliorer la qualité du service
Gestion de la satisfaction client (Re- cueil des avis clients sur les produits et sur la performance du service
client) ;
Lutte contre la fraude lors du paie- ment de la commande et gestion des
impayés après commande ;
Exécution du contrat passé entre un Client et MEZABO
– Intérêt légitime
Opérations de statistiques, d’analyse, de sélection et de segmenta- tion des clients afin d’améliorer la connaissance des clients Intérêt légitime
Envoi d’offres commerciales ciblées par email, SMS sur les réseaux so- ciaux, sur d’autres sites internet ou tout autre support• Consentement du Client
• Intérêt légitime pour les envois de prospection sur support papier
Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles Consentement du Client
Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux 
Mise en place de jeux concours et publicitaires ;Intérêt légitime
Partage d’informations avec des par- tenaires commerciaux ;Exécution du contrat passé entre un Client et MEZABO
Consentement du Client (pour les opérations à des fins de prospec

DROITS DES PERSONNES

Quels sont les droits pouvant être exercés ?
En application des articles 15 à 22 du du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, toute personne physique dont les données ont été collectés a la faculté d’exercer les droits suivants :
– Un droits d’accès
– Un droit de rectification,
– Un droit d’opposition au traitement de ses données et d’effacement de ses données
– Un droit d’opposition au profilage
– Un droit à la limitation du traitement,
– Un droit à la portabilité de ses données

Le Client peut également formuler des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’ar- ticle 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces directives peuvent être générales ou particulières.

Lorsque MEZABO détecte une violation de données à caractère personnel susceptible d’engen- drer un risque élevé pour les droits et libertés du Client, ce dernier sera informé de cette violation dans les meilleurs délais.

Enfin, le Client a la faculté de retirer son consentement à tout moment.

Comment les exercer ?
Ces droits peuvent être exercés auprès de la société MEZABO qui a collecté les données à ca- ractère personnel de la manière suivante :

• Par voie postale, en écrivant à l’adresse :MEZABO.FR 87 rue du Fontenoy
59100 ROUBAIX

• Par voie électronique, à l’adresse : contact@mezabo.fr

La demande doit indiquer, les nom, prénom, adresse postale, email, si possible la référence client et doit être accompagnée d’un justificatif d’identité.

MEZABO adresse une réponse dans un délai d’1 mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou au nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

Ces droits peuvent dans certains cas prévus par la règlementation être soumis à exceptions.

En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne concernée à la faculté de saisir l’autorité de contrôle sur la protection des données (la CNIL : www.cnil.fr).

DESTINATAIRES DES DONNEES

Vos données sont transmises à des partenaires de MEZABO qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de MEZABO (ce sont des sous-traitants).

Les destinataires des données sont :
– les établissements de paiement (banques)

MEZABO fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :
– le paiement sécurisé sur le site
– la lutte contre la fraude
– La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du site in- ternet, des applications interne et du système d’information MEZABO.
– Le recueil des avis clients
– L’expédition des emails de prospection commerciale

TRANSFERTS DE DONNEES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE

Pour certaines opérations, des données à caractère personnel peuvent être transmises à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne. Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à la règlementation en vigueur, MEZABO s’assure de la sécurisation de ces transferts de données.

Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre des acti- vités suivantes :

ActivitéPays de destination des donnéesEncadrement du transfert de données
Exploitation des données vers les réseaux sociauxEtats-UnisPrivacy Shield

 

DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES

MEZABO a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Clients. Par principe, sauf obligation légale contraire, les données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

Les durées de conservation retenues sont les suivantes :
– Les données des prospects (personne n’ayant jamais acheté) sont conservées 3 ans après le dernier contact émanant du prospect ;
– Les données des clients sont conservées pendant 3 ans à compter du dernier achat ;
– Les cookies de mesure d’audience, de publicité ciblée et de partage vers les réseaux sociaux se déposent sur le terminal du client pendant une durée de 13 mois ;
– Les factures d’achat sont conservées pendant 10 ans.

COLLECTE DE DONNEES DE MINEURS

Il est nécessaire d’avoir 16 ans pour créer un compte sur le site de MEZABO et effectuer des achats.

MEZABO ne collectant pas de données sur les mineurs de moins de 16 ans, tout internaute de
moins de 16 ans doit renoncer à la création d’un compte.

PROSPECTION COMMERCIALE

MEZABO utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email, courrier postal, sms ou sur les réseaux sociaux.

MEZABO respecte les règles édictées par la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 qui prévoit le recueil préalable express du consentement du client pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (e-mail ou SMS).

Ainsi, lors de la création de votre compte sur le site, il vous est expressément demandé votre consentement pour recevoir des offres de MEZABO par email.

MEZABO ne vous adressera pas de sollicitations personnalisées par email ou sms si vous n’y
avez pas consenti.

Il existe une exception lorsque le Client, sans avoir donné son consentement préalable, peut ce- pendant être démarché dès lors qu’il est déjà client de MEZABO, que l’objet de la prospection est de proposer des produits ou services analogues et qu’il a été en mesure de s’y opposer au mo- ment de la collecte.

Dans tous les cas, le client a la possibilité de s’opposer à la réception de ces sollicitions en effec- tuant les actions suivantes :
– Pour l’email, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email ;
– Pour le sms, en envoyant un stop SMS au numéro indiqué dans celui-ci ;
– En contactant le service client.

MEZABO a la possibilité de vous contacter par téléphone pour vous proposer des offres sur des produits ou services. Si vous ne souhaitez pas être sollicité, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr