Informations sur l’opérateur mobile Orange

Création d’Orange

L’opérateur a été créé en juillet 1987, sous le nom de France télécom, qui était alors une entreprise publique. En 2000, France télécom devient Orange, et se transforme en Société Anonyme. Malgré la privatisation partielle, l’Etat Français est toujours actionnaire avec 23% des parts.

Nombre d’abonnés mobile Orange

En date du 30 juin 2018, Orange revendique 19 040 000 d’abonnés à ses services mobile (forfaits avec ou sans engagement, et carte prépayés). Au 1er semestre 2018, il réalise un chiffre d’affaire de 8,952 milliards d’euros. C’est donc le premier opérateur mobile en France, que ce soit en nombre d’abonnés ou en chiffre d’affaire généré.

Le groupe Orange en quelques chiffres

Stéphanie Richard dirige Orange depuis le 1er septembre 2009. Il a fait l’ENA (classé 5ème de sa promotion). Avant de diriger le groupe Orange, il a débuté sa carrière en politque aux côtés de Christine lagarde, puis prend ensuite la direction générale de Véolia pendant quelques années.

La couverture réseau d’Orange

Les antennes et fréquences dont disposent Orange

Orange dispose de plusieurs bandes de fréquences, qu’il a acheté aux enchère à l’état français : 700 mhz, 800 mhz, 2100 mhz, 1800 mhz, et 2600 mhz.

Pour information, plus les fréquences sont basses, plus elles portent loin et pénètre mieux à l’intérieur des batiments. Elles sont appelées « les fréquences en Or ». En or, car c’est aussi celle qui coûtent le plus cher aux opérateurs (chaque bande de fréquence est considéré comme une utilisation de l’espace aérien de l’état français, et est donc vendu par ce dernier aux opérateurs, lors de mise aux enchères).

Les fréquences plus hautes, comme les bandes 2600 Mhz offrent des débits plus élevés, mais portent beaucoup moins loins. Les opérateurs sont alors obligé d’installer beaucoup plus d’antennes s’ils veulent avoir un maillage du térritoire aussi poussé qu’avec les basses fréquence

Au 26/04/2019, l’opérateur mobile Orange détient 23 213antennes 2G et 3G ainsi que 19 128 antennes 4G à la même date, ce qui le classe en première place en nombre d’antennes, quelque soit la technologie (2G, 3G, 4G).

L’entreprise dispose, en termes de fréquence de :

36 antennes en 700 mhz,

16495 en 800 mhz,

6083 en 2100 mhz,

9005 en 2600 mhz,

11931 en 1800 mhz.

Son nombre important d’antennes en fréquences 1.800 mhz et basses 800 mhz lui permet d’avoir une longue portée, et une pénétration très importante à l’intérieur des batiments, ce qui lui permet de pouvoir se targuer d’avoir la meilleure couverture réseau en couverture du territoire ET de la population.

La couverture réseau mobile d’Orange

Orange recouvre une très grosse partie du territoire, puisqu’il couvre 98% du territoire en 3G, et pas moins de 99% de la population en 3G. Là encore, il se place en première position, devant ses concurrents.

Couverture réseau mobile 4G d’Orange

Orange est aussi le pionnier de la couverture 4G. En effet, il couvre 99% de la population française et 87% du territoire français.

Orange dispose aujourd’hui de 4 bandes de fréquence en 4G : 800 Mhz, 1800 MHz, 2100 MHz et 2,6 GHz, et propose ainsi des débits théoriques en 4G+ jusqu’à 600 Mbit/s. Dans la ville-laboratoire de Villefranche-sur-Saône, Orange a même expérimenté des débits théoriques dépassant 1Gbit/s et atteignant 819Mbit/s en conditions réelles.

Carte couverture 3G et 4G Orange

Cliquez ici vous pour connaître la couverture 4g de votre région chez l’opérateur Orange

Debit 

Orange atteint en condition réelle jusqu’à 150 mb/s en 4G, et jusqu’à 600 mb/s en 4G+. Bien évidemment, ces résultats peuvent différer selon le nombre d’utilisateurs connectés simultanément à une même antenne.

Etat d’avancement de la 5G chez Orange

Orange a choisi Ericsson pour déployer ses antennes 5G. Il déploi depuis 2018 ses antennes afin de tester la 5G dans les villes de Lille, Douai, Marseille, à Châtillon sur le site d’Orange Gardens et sur le circuit de Linas-Monthléry; et depuis janvier 2019, dans le quartier de Paris Opéra. Dès fin 2019, l’accès au réseau 5G sera possible pour les abonnés dans ces villes, et dès 2020 dans de nombreuses autres villes de France.

Comment se passe la souscription et le SAV chez Orange ? 

Vous pouvez souscrire aux offres Orange en ligne sur leur site internet, en boutique, ou par téléphone.

 Concernant le SAV, en cas de problème, vous pouvez obtenir de l’aide en ligne par chat ou mail, en boutique, par téléphone.

Notre avis sur Orange

Une valeur sûre. L’opérateur Orange dispose du plus grand nombre d’antennes et la meilleure couverture réseau. Son SAV est efficace, et il est classé chaque année n°1 en terme de performance en condition réelle. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Cependant, sachez qu’il fait parti des opérateurs les plus chers du marché. Vous pouvez donc optez pour Sosh si vous souhaitez bénéficiez du réseau Orange, sans les contraintes financières de ce dernier 😉

Les offres Orange & Sosh par Mezabo

Vous pouvez également comparer les forfaits !