Orange : Le guide de l’opérateur

L’histoire d’Orange

L'histoire Orange

L’histoire du groupe Orange débute en 1994, plus précisément le 24 avril. Orange était à l’origine une agence de télécommunication britannique appelée Microtel. A partir de 1998, l’opérateur s’implante partout dans le monde, et en 1999 le groupe gagne plus de 400 000 nouveaux clients dans l’année. Fin 1999, Orange devient la filiale de l’Allemand Mannesmann, une acquisition qui sera de courte durée puisqu’en août 2000, l’opérateur se fait racheter par l’entreprise publique, France Télécom. Le nouveau groupe s’est donc internationalisé et s’implante en Europe, en Afrique et dans les Antilles. 

En France, l’opérateur connaît un franc succès, il devient rapidement le leader sur son marché grâce la qualité de ses réseaux et passe progressivement l’ensemble des filiales du groupe sous le même nom : Orange. Le 1er juillet 2013, France Télécom devient officiellement Orange et continue de faire vivre la marque avec Orange Bank qui fera ses premier pas en 2017. Orange est présent dans plus de 30 pays et compte à ce jour plus de 253 millions de clients dans le monde. 25 ans après sa naissance, le groupe rassemble plus de 147 000 salariés investis dans 26 pays.

Infos sur l’entreprise

Nombre d’abonnés

abonnés mobile / fibre

Après avoir signé 238 000 abonnées en fibre au deuxième trimestre 2020, l’opérateur a enregistré 360 000 ventes nettes FttH au troisième trimestre. C’est un gros record pour le groupe Orange qui atteint désormais les 4 millions d’abonnés en fibre. Depuis le début de l’année, le leader national a signé 790 000 abonnements FttH. A savoir que 53% de ces 360 000 abonnements proviennent de nouveaux clients. 

Sur la partie mobile en 2019, Orange a compté plus de 198 000 nouveaux abonnés. En revanche, l’année 2020 n’a pas été propice pour l’opérateur qui a enregistré seulement 95 000 nouveaux abonnés. Enfin l’été dernier Orange Bank, la banque en ligne de l’opérateur a enregistré plus de 1,1 millions d’abonnées et a dépassé la barre des 2 millions d’abonnés au deuxième trimestre. Orange garde sa place de leader du marché avec ses 12 millions de clients fixes et 34 millions d’abonnés mobile.

Le groupe Orange en quelques chiffres 

Stéphane Richard dirige Orange depuis le 1er septembre 2009, il a été classé 5ème de sa promotion à l’ENA. Il commence d’abord sa carrière en politique avec Christine Lagarde, devient directeur général de Veolia durant quelques années. Bien qu’Orange ait perdu environ 114 000 clients en ADSL, l’opérateur a gagné environ 238 000 nouveaux clients sur la fibre, en tout Orange a gagné 124 000 clients. 

Orange en quelques chiffres

En 2020, Orange connaît une hausse sur ses CA de 0,8% au troisième trimestre à hauteur de 10,58 milliards d’euros. Sur l’année orange a réalisé un chiffre d’affaires de  42,3 Mds€. L’opérateur se hisse à la 66e place de la marque mondiale selon le BrandZ dans le Top 100 de l’année 2020. Orange compte aujourd’hui plus de 253 millions de clients dans le monde. Le groupe rassemble aujourd’hui plus de 147 000 salariés investit dans 26 pays dont 87 000 en France. 

Orange : l’opérateur engagé

Orange s’engage à respecter l’environnement et trouve des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Il rassemble tous ses efforts pour réduire leurs propres émissions de CO2. Le groupe prévoit d’ici 2040 à être net zéro carbone, cette ambition s’inscrit dans la continuité des engagements pris en 2015, lors de l’accord de Paris sur le climat. Pour atteindre cet objectif, Orange s’engage à réduire d’ici 2025 leur émissions de CO2 de 30% par rapport à 2015. L’opérateur a fait le choix d’augmenter le recours à l’électricité d’origine renouvelable, qui représentera plus de 50% de la consommation du groupe en 2025.

Réduction de CO2

Orange Cyberdefense 

Alors que la pandémie de COVID-19 gagne du terrain à l’international, les cybercriminels tentent de capitaliser sur cette crise sanitaire globale en lançant des attaques exploitant ce thème. Néanmoins, ces comportements opportunistes au sein de l’écosystème cybercriminel ne constituent qu’une partie d’un plus vaste tableau. Orange Cyberdefense publie une note d’information afin d’attirer l’attention sur une variété de faits qui se doivent désormais d’être pris en compte. A savoir que l’opérateur est le leader européen de la cybersécurité avec une croissance de 11%.

Chez Orange Cyberdefense, ce monde numérique reste un moyen fiable de se divertir, d’accéder à des opportunités professionnelles, à des services qui améliorent notre quotidien, le rendent plus prospère et plus épanouissant. C’est pourquoi Orange s’attache à créer des lignes de défense qui protègeront la liberté de tous dans l’espace numérique, non seulement en temps de crise, mais aussi pour demain. Leur mission : construire une société numérique plus sûre. 

orange cybersecurité

Orange : un leader mondial des réseaux 

Passer un coup de fil. Envoyer un email. Faire son shopping en ligne. Participer à une réunion à distance, à la maison, au travail, en déplacement… Tous ces gestes sont devenus si quotidiens et faciles que l’on ne se demande plus « mais comment est-ce possible” ? L’opérateur est aujourd’hui un des principaux opérateurs de réseaux de télécommunications dans le monde. A savoir qu’Orange a été sacré pour la 10ème année consécutive, meilleur réseau de France.

Il exploite des réseaux d’accès fixes et mobiles pour ses clients grand public dans 26 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, tandis que leurs réseaux pour les entreprises couvrent près de 200 pays et territoires. 

La fibre d’Orange : le très haut débit 

Orange est l’opérateur ayant fourni l’accès internet fixe le plus performant à ses abonnés durant l’année 2020 selon le baromètre nPerf.

La fibre est devenue le nouveau standard de connexion. Pour les foyers et les entreprises, la révolution numérique impose l’accès à une connexion internet rapide. Orange investit chaque année plus d’1 milliard d’euros dans le déploiement de la fibre, afin d’offrir de l’internet Très Haut Débit à tous ses clients : plus de 22 millions de prises sont déjà éligibles à la fibre en janvier 2021. Avec ses ambitions d’offrir du THD à chacun des foyers d’ici 2023, la France sera l’un des pays les mieux équipés au monde.

Fibre Orange

La 4G et la 5G

Orange couvre depuis début décembre 2020 les plus grandes villes de France avec son réseau 5G. Il prévoit une couverture de plus de 80% dans l’hexagone en 2023, afin de faire profiter tous les clients le plus rapidement possible. Orange est aujourd’hui l’opérateur télécom à fournir la meilleure performance en termes de réseau. Son réseau 4G couvre 99% de la population. Même dans les zones les plus difficiles d’accès, Orange fait tout pour vous offrir la meilleure connexion internet. Quant à la 5G l’opérateur déploie son réseau sur deux bandes de fréquences, celles des 2,1 GHz et 3,5 GHz. Globalement Orange compte 766 antennes 5G.

la 5G Orange

Les opérateurs MVNO utilisent aussi le réseau historique d’Orange.

Certains opérateurs ne possèdent pas leur propre infrastructure permettant d’émettre le réseau, on les appels les opérateurs MVNO. Ces opérateurs s’appuient donc sur un ou plusieurs réseaux des opérateurs historiques. Actuellement, il existe beaucoup d’opérateurs à réseau mobile virtuel qui utilisent le réseau Orange.

Les MVNO Orange

Voici la liste des opérateurs low-cost qui utilisent le réseau mobile d’Orange :

  • Sosh
  • NRJ Mobile
  • CIC Mobile
  • Crédit Mutuel Mobile
  • Auchan Telecom
  • Cdiscount mobile 
  • Prixtel
  • Syma Mobile
  • Coriolis Telecom

Être
rappelé
Call Now Button