Carte de couverture réseau mobile Orange en 4G et 5G

Carte de couverture réseau mobile Orange en 4G et 5G

Orange a été élu réseau mobile numéro 1 en France depuis plus de 10 années consécutive, preuve d’un réseau étendu et de qualité. Vous souhaitez connaitre l’état de couverture du réseau Orange à côté de chez vous ? Découvrez à travers ce guide le taux de couverture 3G, 4G et 5G de l’opérateur, le nombre d’antennes, l’avancée du déploiement, ainsi que les bandes de fréquences utilisées.

Couverture 4G Orange : état du réseau dans les villes et déploiement du réseau

Le couverture réseau Orange en 4G, en Novembre 2021, s’étend sur plus de 99% de la population française et 93% du territoire. Cela représente pas moins de de 26 736 communes de France couvertes par l’opérateur historique.

La couverture réseau Orange s’étend de manière exponentielle. En effet, l’opérateur Orange met tout en oeuvre pour accompagner ses utilisateurs peu importe où ils se trouvent. De ce fait, le déploiement du réseau s’est notamment fait remarqué :

  • À la montagne avec un réseau en 4G dans plus de 140 stations.
  • Dans les transports en commun, avec la totalité de la zone des métros parisien et de Lille, 90% des RER à travers la France,
  • Dans plus de 300 sites touristiques et les 15 plus grands stades de France ,
  • Sur plus de 580 stations balnéaires,
  • Sur les 7 lignes de TGV de l’Eurostar et couvre en continu le tunnel sous la manche en 4G,
  • Ou encore sur les routes dont 42 en 4G ainsi que les grands axes routiers.

Carte 5G Orange : couverture et état du déploiement

En Novembre 2021, la couverture réseau Orange en 5G s’étend sur plus de 500 communes en France et à travers 32 des plus grandes agglomérations. En somme, le réseau mobile 5G Orange couvre 72% de la population.

Enfin, Orange continue le déploiement de son réseau 5G partout en France et surtout dans les zones rurales. En outre Orange accompagne ses utilisateurs à la montagne en ajoutant à la couverture 4G une couverture 5G dans les stations de ski suivantes :

  • Montgenèvre (05),
  • Tignes (73),
  • Morzine (74),
  • Val d’Isère (73),
  • Chamonix (74),
  • Les Arcs 1800 (73)
  • et l’Alpe d’Huez (38).

Consultez ici la carte de la couverture réseau en 4G et 5G de l’opérateur Orange

Les débits 4G et 5G du réseau Orange

Le débit en 4G de l’opérateur Orange varie en fonction de la 4G et de la 4G+. Vous retrouverez donc en débit :

  • Pour la 4G, un débit descendant de 75 jusqu’à 150 Mbit/s, et un débit montant jusqu’à 10 Mb/s.
  • Pour la 4G+ un débit descendant de 200 à 300 Mbit/s, et un débit montant jusqu’à 16 Mb/s.

En ce qui concerne la 5G, le débit maximum annoncé par Orange est :

  • Un débit descendant jusqu’à 2,1 Gbit/s, et un débit montant jusqu’à 126 Mbit/s en zones couvertes en 3.5 GHz ,
  • Un débit descendant de 615 Mbit/s et jusqu’à 99 Mbit/s en débit montant en zones couvertes par la bande 2 100 MHz.

Il faut savoir que ces débits annoncés par l’opérateur Orange sont théoriques. En effet, l’atteinte de ces débits est sujette à de nombreux facteurs externes, comme les conditions météorologiques, le lieu où est utilisée la 4G ou la 5G, l’appareil utilisé, les obstacle sur le trajet du signal radio, ou même le nombre d’utilisateurs connectés au même moment.

Nombre d’antennes 4G et 5G Orange et fréquences

Orange compte un peu plus de 27 000 antennes-relais en 4G ainsi que plus de 2 833 antennes-relais en 5G sur le territoire français. Bien que le nombre de ces antennes relais 5G soient inférieures en nombre à son concurrent Free, Orange a donc fait ce choix afin d’installer des antennes capable de fournir un accès à la 5G sur une courte portée sur une fréquence de 3,5 GHz. Cela implique donc que le débit de la 5G est bien meilleur que ce que ses concurrents proposent actuellement. En effet, meme si Free dispose de plus de 13 000 antennes 5G, ces antennes longues portées entrainent un ralentissement du débit et produisent alors un débit de moins bonne qualité que la 4G. Vous trouverez ci-après le nombre d’antenne en 4 et 5G d’Orange ainsi que les fréquences utilisées.

Les antennes 4G Orange

Antenne 4G de l'opérateur Orange

Voici les données recensées au 1er décembre 2021 par l’Agence Nationale des Fréquences, concernant la couverture réseau Orange en 4G :

Fréquences Antennes relais 4G autorisées Antennes relais 4G en service
700 MHz 11 777 7 298
800 MHz 28 319 25 670
2 100 MHz 15 720 14 475
2 600 MHz 12 883 11 673
1 800 MHz 22 314 20 001

Comme vous pouvez le constater, Orange a déployé son réseau 4G dans tous les bandes de fréquences disponibles (hautes, moyennes et basses), ce qui lui permet de bénéficier d’un bon équilibre entre couverture et débits.

Les antennes 5G Orange

Antenne 5G de l'opérateur Orange

Vous trouverez dans ce tableau les données récupérées par l’ANFR (Agence nationale des Fréquences) au 1er décembre 2021 concernant la couverture réseau Orange en 5G :

Fréquence Antennes 5G autorisées Antennes 5G installées
700 MHz 1 0
800 MHz 0 0
2 100 MHz 1 262 470
3,5 GHz 5 047 2 492

Enfin, Orange prévoit de déployer son réseau 5G sur la bande de fréquences 26 Ghz à partir de 2023. Cela permettra à l’opérateur d’augmenter considérablement les débits montants et descendants, et ainsi allumer la « vraie 5G ».

Quelles solutions si vous ne captez pas bien le réseau mobile Orange chez vous ?

Malgré le déploiement de la couverture du réseau mobile Orange, il se peut que votre zone de résidence vous fasses quelques misères en terme de connexion mobile. En effet, si tel est le cas, votre opérateur dispose tout de meme de solution pour palier à ce problème de connexion. Vous retrouverez donc ci après, une liste contenant toutes les solutions pour améliorer la couverture réseau Orange chez vous.

Un amplificateur de réseau mobile

Un amplificateur de réseau mobile sert à amplifier le signal mobile. En effet, si vous avez des difficultés à capter le réseau Orange, vous pouvez alors vous tourner vers un amplificateur mobile. Celui-ci vous permets alors de booster le signal de votre smartphone afin de d’accroître la réception du réseau dans votre zone.

L’avantage à tirer de l’amplificateur de réseau mobile est que cette solution ne nécessité aucun abonnement mensuel. Il s’agit d’un investissement sur le long terme qui est bien évidemment multi-compatible, celui-ci fonctionne avec tous les téléphones et dispose également de la connexion multiple pour tous les appareils de la maison.

Pour se procurer un amplificateur il faut se rendre directement dans un magasin spécialisée, en boutique Orange, ou bien sur internet. De plus il vous faut impérativement une autorisation écrite de l’opérateur justifiant la nécessité d’un amplificateur de réseau pour pouvoir bénéficier de celui-ci.

Activer appels Wi-Fi

Si votre zone d’habitation n’est pas assez bien couverte par votre Orange et que de ce fait vous avez du mal à passer des appels, activer les appels Wi-Fi peut etre une bonne solution. En effet, ce système permet, de pouvoir passer des appels en utilisant le réseau Wi-Fi de la maison ou meme d’un endroit public disposant d’un accès Wifi. Grace à ces appels en Wifi, votre communication ne se coupera plus ou ne sera plus hachuré.

Pour activer les appels Wi-fi sur Android ;

  1. Ouvrez l’application « téléphone »,
  2. Appuyez sur l’onglet « paramètres »,
  3. Appuyez sur « appel »,
  4. Activez « Appels Wi-Fi ».

Pour activer les appels Wi-fi sur IOS :

  1. Rendez-vous dans « Réglages »,
  2. Cliquez sur « Téléphone »,
  3. Activez « Appels Wi-fi ».

Lors d’une communication, pour savoir si votre appel est en Wifi, regardez si « Wi-Fi » apparait à coté du nom de l’opérateur en haut sur votre bar d’état. Par ailleurs, chez Orange, vous bénéficiez de ces appels en Wifi si votre équipement est compatible ainsi que votre forfait souscrit. Si vous réunissez ces deux conditions alors ces appels seront totalement gratuits.

La Femtocell Orange

Le Femtocell de l'opérateur Orange

Pour les anciens clients Orange, il était possible de passer par le Femtocell Orange. En effet, cette solution, tout comme l’amplificateur de réseau mobile, permettait d’augmenter le signal du réseau. Ce système était surtout et uniquement valable pour la 3G. celui-ci étant devenu complètement obsolète, Orange a arrêté de le commercialisé le 21 Aout 2021.

Réinitialiser les réglages réseau Orange sur son smartphone

Parfois la connexion instable du réseau vient simplement du fait que votre smartphone n’arrive plus à gérer les différentes connexions réseaux. En effet, votre téléphone est capable de se connecter simultanément à bon nombre de réseaux tels que la Wi-Fi, le réseau mobile ou encore les connexions bluetooth. Afin de palier à ce problème, vous pouvez tout simplement réinitialiser les réglages réseau Orange sur votre téléphone.

Attention ! Il faut tout de meme avoir en tete que cette manipulation implique des pertes de connexions et de mots de passe Wi-Fi et bluetooth. Après cette manipulation il vous faudra donc ré-enregistrer vos mots de passe réseaux ainsi que ré-associer vos objets connectés. Autrement vos données personnelles, elles, seront conservées. Voici les étapes à suivre selon votre téléphone pour réinitialiser votre réseau Orange :

Sous Android 10, 11 et 12 :

  1. Rendez-vous dans l’application « Paramètres » du téléphone,
  2. Cliquez sur « Gestion globale »,
  3. Allez sur « Réinitialisation »,
  4. Cliquez sur « Réinitialiser les paramètres réseaux »,
  5. Sélectionnez la carte SIM que vous souhaitez réinitialiser et validez « Réinitialiser les paramètres ».

Sous Apple :

  1. Cliquez sur « Réglages »,
  2. Sélectionnez « Général »,
  3. Rendez-vous sur « Réinitialiser »,
  4. Cliquez sur « Réinitialiser les réglages réseau »,
  5. Confirmez « Réinitialiser », votre Iphone redémarrera après la réinitialisation du réseau.

Contacter le service client Orange

Contacter le service client Orange au 3900 peut vous permettre de trouver la meilleure solution face à votre problème de connexion. En effet, vous pouvez alors exposer votre problème de connexion et faire tester votre réseau en direct à l’aide d’un conseiller. Le conseiller se chargera alors de vous dire si le problème de connexion provient de l’opérateur suite à des travaux ou une mauvaise couverture réseau Orange de votre commune. Ou encore si le problème provient tout simplement de votre appareil.

Après avoir éclaircit ce point le conseiller Orange peut vous guider vers la solution qui répond le mieux à votre problème. Si votre connexion vous le permet vous pouvez également demander une assistance en ligne via votre espace client Orange. Pour ce faire rendez-vous sur l’application Orange&Moi et suivez ces étapes :

  1. Une fois connecté cliquez sur « Aide et contact »,
  2. Rendez-vous dans l’onglet « Mobile »,
  3. Cliquez sur « Dépanner ».

Vous serez alors par la suite prit en charge par un technicien qui vous aidera à distance à résoudre votre problème de réseau Orange.

Déménager dans une zone de meilleure couverture 4G Orange

Si il ne s’agit plus de difficulté de connexion mais bel et bien d’une impossibilité à vous connecter ou à garder un minimum de stabilité dans votre connexion, alors la seule option viable reste le déménagement. Si vous choisissez cette option, pensez à tester le réseaux 4G sur votre nouvelle adresse, et bien évidemment, choisissez un logement le plus proche possible de l’antenne-relais 4G.

En emménageant au plus proche possible d’une antenne-relais 4G Orange, vous etes alors certain de pouvoir bénéficier de la meilleure connexion au réseau mobile qui soit. En effet, la distance entre votre logement et l’antenne a un impactsur la fluidité et la rapidité de votre connexion. Plus vous etes proche, mieux vous captez.

Changer de smartphone pour avoir une meilleure couverture 4G Orange

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors d’une mauvaise réception du réseau mobile. En effet, votre téléphone peut y etre pour quelque chose. Pour recevoir le réseau 4G Orange sur votre mobile, il faut déjà que celui-ci soit compatible avec la technologie de la 4G ou de la 4G+. Tout dépend donc de la récence de votre téléphone, un téléphone obsolète ne captera pas les antennes-relais 4G et vous fournira alors une très mauvaise connexion.

Foire aux questions

Pour connaitre la couverture réseau Orange de sa commune il suffit de se rendre sur ce site : https://monreseaumobile.arcep.fr. Cette carte de couverture réseaux vous indique la qualité et la performance du réseaux de chaque opérateur selon votre commune.

Selon une étude récente de l'ARCEP (novembre 2021), Orange arrive en première place en service de couverture réseau en France grace à un débit descendant moyen de 110 Mbits/s. Cette analyse a été faite avec les technologie de la 3G et de la 4G parmi toutes les zones de France.

La carte de couverture mobile des autres opérateurs

Tous les forfaits de l’opérateur Orange

logo orange

80 Go dont 80 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Réseau mobile n°1

Code promo ETE22
9.99€/mois
pendant un an puis 29.99€
logo orange

100 Mo dont 100 Mo à l'étranger

2h d'appels et SMS illimités

Sans engagement

Réseau mobile numéro 1

2.99€/mois
pendant un an puis 7.99€
logo orange

20 Go dont 20 Go à l'étranger

2h d'appels et SMS illimités

Sans engagement

3 numéro en illimités

13.99€/mois
pendant un an puis 18.99€
logo orange

140 Go en 5G dont 80 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Multi-SIM Internet

5G
17.99€/mois
pendant un an puis 32.99€
logo orange

150 Go en 5G dont 100 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Multi-SIM Internet

5G
29.99€/mois
pendant un an puis 44.99€
logo orange

220 Go en 5G dont 100 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Appels illimités vers USA/Canada

5G
49.99€/mois
pendant un an puis 64.99€


Être
rappelé

5/5 - (4 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileCouverture réseau 3G, 4G et 5GCarte de couverture réseau mobile Orange en 4G et 5G