Carte de la couverture réseau La Poste

Couverture réseau la poste

En utilisant le réseau mobile SFR, La Poste Mobile peut offrir à ses clients une très bonne couverture 4G. En effet, l’opérateur parvient aujourd’hui à couvrir 99,7% de la population française pour ce réseau. Un an après le lancement de ses premières offres compatibles 5G, l’opérateur à cependant toujours du mal à élargir sa zone de couverture et de nombreuses zones blanches subsistent. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la couverture réseau La Poste en 3G, 4G et 5G. Vous découvrirez également comment pallier les problèmes de connexion au réseau mobile de l’opérateur.

Bénéficier de la qualité du réseau mobile SFR en tant que client La Poste

En tant que MVNO, la poste mobile ne dispose pas de son propre réseau mobile. Pour pouvoir fonctionner, il utilise donc le réseau mobile de SFR. Cet accord d’itinérance permet à l’opérateur de pouvoir profiter de l’un des réseaux mobiles les plus qualitatifs du marché. En effet, le réseau SFR est l’un des meilleurs en termes de couverture. Ce dernier affiche un taux de couverture de 86% du territoire et de plus de 99% en population Française en 4G. En souscrivant à une offre La Poste, les clients mobiles profitent donc d’abonnements sans engagements et peu chers tout en profitant d’une bonne couverture et de débits rapides.

Quelle est la couverture du réseau mobile de l’opérateur La Poste ?

En 4G, la couverture réseau La Poste est assez bonne. En effet, grâce à SFR, l’opérateur peut se vanter de couvrir 99,7% de la population française. Les taux en territoire sont à peine moins bons puisque l’opérateur couvre 94% de la France métropolitaine. Pour ce qui est de la 5G, les taux sont cependant moins bons. Actuellement, la couverture réseau la poste en 5G ne parvient qu’a couvrir les plus grandes villes de France. De nombreuses zones blanches persistent alors dans les zones plus reculées. Dans les zones couvertes, la 5G offre cependant de très hauts débits grâce aux nombreuses antennes à fréquences hautes de l’opérateur. Nous étudierons le détail des débits un peu plus tard.

Réseau 4G La Poste mobile : profitez du meilleur taux de couverture

Le réseau 4G est le mieux couvert par La Poste Mobile. La couverture réseau La Poste en territoire permet de couvrir 94% de la France en 4G. Côté population, La Poste Mobile bénéficie d’une couverture de 99,7%. En souscrivant à un forfait 4G la poste mobile, vous avez donc de grandes chances de pouvoir être éligible au réseau mobile de l’opérateur. Nous vous conseillons cependant de vérifier votre éligibilité grâce à la carte de couverture de SFR. Vous éviterez ainsi de souscrire un forfait que vous ne captez pas depuis chez vous !

Qu’en est-il du réseau 5G ?

Un an après le lancement des premiers forfaits SFR disponibles en 5G, ce réseau est déjà disponible dans plusieurs zones. Cependant, l’opérateur devra encore développer plus d’antennes 5G pour diminuer l’écart qu’il a avec ses concurrents. Les quatre forfaits mobiles 5G que proposent l’opérateur peuvent en effet être souscrits dans la plupart des grandes villes françaises comme :

  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Marseille
  • Lyon
  • Lille
  • Paris
  • Clermont Ferrand
  • Montpellier
  • Nice
  • Nîmes
  • Rennes
  • Nantes
  • Orange
  • Strasbourg
  • Rouen

Et beaucoup d’autres. Vous pouvez consulter l’ensemble des villes couvertes par la 5G la poste mobile en consultant une carte de couverture réseau La Poste.

Etat de déploiement du réseau La Poste Mobile

Le réseau 4G de SFR ne cesse de se développer dans les domaines du transport. Dans les lieux peu couverts, l’opérateur tente également d’élargir au maximum sa couverture pour offrir à ses clients mobiles la meilleure connexion possible. Le déploiement de la couverture réseau de la 5G de SFR est un peu plus compliqué à estimer. Cette nouvelle technologie est à présent disponible dans la plupart des grandes villes françaises et va continuer de se développer à l’échelle nationale.

Présence et déploiement du réseau 4G La Poste Mobile

Pour ce qu’il s’agit de sa 4ème génération de réseau, SFR ne cesse de se développer et de devenir de plus en plus accessible. L’opérateur cherche en effet à étendre son réseau mobile pour couvrir de plus en plus de zone. C’est le cas par exemple des stations de ski, pour lesquelles les clients mobiles peuvent profiter d’un accès au réseau 4G. Même si cela ne concerne pas encore toutes les stations de ski, l’opérateur est déjà disponible dans certaines des plus connues :

  • La Plagne
  • Chamonix
  • Les Aillons
  • Les Arcs
  • Alpes d’Huez
  • Saint Jean de Maurienne
  • Le Reposoir
Déploiement du réseau 4G La Poste Mobile à la montagne

Dans le domaine des transports, le réseau 4G SFR dont bénéficie la poste mobile est également en plein essor. Il est en effet maintenant aisé de pouvoir se connecter au réseau 4G de la poste, et ce, peu importe son moyen de locomotion. En considérant un réseau comme qualitatif lorsqu’il permet de charger une page en moins de 10 secondes, voici les notes accordées à la qualité du réseau mobile la poste dans les transports :

  • TER : 71%
  • Métro : 94%
  • RER et transiliens : 88%
  • Axes routiers : 71%

Etat du déploiement du réseau 5G

L’état de déploiement du réseau 5G la poste mobile est encore compliqué à estimer. Comme évoqué plus haut, SFR couvre déjà la majorité des grandes et moyennes villes de France métropolitaine, environ 3070 communes. L’opérateur a déclaré vouloir couvrir une grande partie du territoire français d’ici 2023. Pour l’instant, le déploiement de cette technologie toute nouvelle reste encore compliquée à estimer plus en détails.

Quels débits avec le réseau mobile de Laposte ?

Le grand nombre d’antennes à fréquences hautes de SFR permet à La Poste Mobile de proposer des débits ultra rapides en 5G, mais également en 4G. En effet, le réseau mobile de la poste vous permettra d’atteindre un maximum théorique 8 fois plus puissant qu’en 3G+, soit 115Mbit/s. En 4G, la poste mobile vous permettra de profiter d’une vitesse de téléchargement (débits descendants) allant jusqu’à 500Mbit/s.

Concernant la 5G, les débits sont jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de la 4G de l’opérateur. Cette technologie atteint en effet des débits théoriques compris entre 100Mbit/s et 10Gbit/s. L’opérateur vise en effet à atteindre des débits descendants maximum théoriques allant jusqu’à 2Gbit/s en bande de fréquence 3,5Ghz et jusqu’à 995Mbit/s en bande de fréquence 2,1Ghz. De quoi vous permettre de surfer sur Internet de manière ultra rapide ou de télécharger un film ou des vidéos en hd en quelques secondes seulement.

Pour résumer, voici les débits théoriques max du réseau La Poste Mobile : 

  • 3G : 42,5 Mb/s
  • 4G : 115 Mb/s
  • 5G : de 995 Mb/s à 2 Gb/s

Les antennes utilisées par la poste mobile et leurs fréquences

La Poste Mobile utilise majoritairement des antennes à fréquences hautes. Celles-ci lui permettent de pouvoir offrir à ses clients de bons débits en réseau 3G, 4G et 5G. Le fait que l’opérateur ne possède pas beaucoup d’antennes à fréquences basses en 5G peut expliquer la présence de zones blanches sur le territoire. Voyons maintenant les chiffres plus en détail.

Les antennes 3G La Poste

A en croire les chiffres, les antennes 3G sont les antennes de La Poste les plus nombreuses. L’opérateur dispose en effet de 24 088 antennes autorisées dont 23 2111 déjà en service. La plupart de ses antennes sont en 900Mhz (22 794 antennes dans cette fréquence) même si l’opérateur en utilise également beaucoup en 2100Mhz (actuellement, la poste mobile a 13 983 antennes autorisées dans cette fréquence).

Fréquence Antennes 3G autorisées Antennes 3G en service
900 Mhz 22 794 21 696
2100 Mhz 13 983 13 578

Les antennes 4G La Poste mobile

Pour son réseau 4G, La Poste Mobile utilise les 23 889 antennes autorisées de SFR. Parmi elles, déjà 22 649 antennes 4G sont déjà en service. Encore une fois, l’opérateur utilise une majorité de fréquences hautes. Cependant, quelques antennes en fréquence basses permettent d’assurer la qualité de la couverture réseau de la poste mobile. Ces fréquences sont en effet celles responsables de bons taux de couverture pour les opérateurs. Elles permettent également aux clients la poste de capter le réseau 4G de l’opérateur depuis chez eux. Selon les chiffres de l’Arcep, la poste mobile utilise 1664 antennes à fréquences basses (700Mhz) et 14 203 antennes à fréquences hautes. Le tableau ci dessous vous présente le détail du nombre d’antennes 4G de l’opérateur ainsi que leurs fréquences.

Fréquence Antennes 4G autorisées Antennes 4G en service
700 Mhz 2 894 1 664
800 Mhz 23 381 22 004
2100 Mhz 11 540 9 371
2600 Mhz 9 706 8 744
1800 Mhz 15 807 14 203

Les antennes 5G et leurs fréquences

Forcément, la poste mobile ne dispose encore que de très peu d’antennes 5G. Le nombre est en effet dérisoire par rapport aux antennes 3G et 4G : seulement 7143 antennes 5G pour l’instant. Sur celles-ci, seulement 4078 sont pour l’instant en service. Ces chiffres très bas font de SFR le réseau possédant le moins d’antennes 5G. On remarque également que l’opérateur n’utilise pour ce réseau aucune fréquence basse. Bien que le réseau 5G de SFR couvre donc une petite zone, l’opérateur peut compter sur ses antennes en fréquences hautes pour apporter à ses clients un débit ultra rapide (la majorité d’entres elles étant des antennes de 3500Mhz).

Fréquence Antennes 5G autorisées Antennes 5G en service
700 Mhz 0 0
1800 Mhz 0 0
2,1 Ghz 5 225 2 622
3,5 Ghz 4 215 2 320

Problème de connexion au réseau la poste mobile : comment faire ?

Problème de connexion au réseau La Poste Mobile

Vous avez souscrit à un forfait mobile La Poste mais ne parvenez pas à capter le signal depuis chez vous. Ce problème peut avoir différentes origines. Il se peut tout simplement que la couverture réseau la poste n’aille pas jusqu’à chez vous. Si ce n’est pas le cas, vos problèmes de connexion sont sûrement liés à votre téléphone. Pour débuter, nous vous conseillons d’appeler le service client laposte mobile ou de consulter une carte de couverture de SFR. Vous pourrez alors très rapidement savoir si votre opérateur ne couvre pas votre zone ou si le problème vient de vous. Voici ensuite différentes manières de régler le problème.

Acheter un répéteur de réseau mobile

L’achat d’un répéteur de réseau mobile vous permettra de capter depuis chez vous la couverture réseau de la poste en 3G, 4G et 5G. Si votre logement n’est donc pas bien couvert par le réseau mobile du MVNO, cette solution devrait régler votre problème. Côté tarifs, un répéteur ou amplificateur de réseau mobile est généralement au prix de 100€ environ. Cependant certains, plus puissants ou permettant de couvrir une plus large surface, peuvent aller jusqu’à 300€. Lors de l’achat de cet accessoire, nous vous conseillons de demander conseil. Vous pourrez alors savoir vers quel modèle vous orienter pour vous permettre de capter dans l’ensemble de votre logement.

D’un point de vue un peu plus technique, voici comment fonctionne un répéteur de réseau mobile. Ce boitier est relié à une antenne extérieure et une ou plusieurs antenne(s) intérieure(s). Les antennes extérieures vont alors capter le réseau mobile de votre opérateur afin d’en transmettre un signal amplifié aux antennes intérieures. Vous pourrez alors capter le réseau mobile La Poste Mobile directement chez vous.

Activer les appels wifi avec La Poste mobile

Si vous bénéficiez d’un téléphone compatible avec les appels wifi, vous pouvez activer cette fonction gratuitement depuis les paramètres de votre mobile. Vous pourrez alors passer vos appels, envoyer et recevoir des SMS depuis votre téléphone mais en utilisant une connexion wifi. Pour activer la fonctionnalité appels wifi, voici comment procéder :

  • Sur Iphone : rendez-vous dans l’application « Réglages » de votre téléphone. Appuyez ensuite sur Téléphone puis « Appels wifi » avant de valider.
  • Sur Android : allez dans les paramètres de votre téléphone. Appuyez ensuite sur « appels wifi ».

Réinitialiser les réglages réseau de son téléphone La Poste Mobile

La réinitialisation de vos réglages réseau peut parfois suffire à résoudre vos problèmes de connexion au réseau mobile de la poste. Il s’agit d’une manipulation très simple qui vous prendra seulement quelques secondes. La démarche est cependant différente selon que vous soyez sur un Iphone ou sur un Android. Voici comment procéder :

  • Sur Android : rendez-vous dans l’application paramètres de votre téléphone. Appuyez ensuite sur « Gestion globale » puis « réinitialisation ». Finissez par appuyez sur « réinitialiser les paramètres réseau ».
  • Sur Iphone : dans les réglages de votre téléphone, appuyez sur « réinitialiser ». Finalement, cliquez sur « réinitialiser les réglages réseau ».

Changer de forfait mobile La Poste pour une offre compatible 5G

Parfois, une mauvaise réception d’un réseau mobile peut être liée à la saturation de celui-ci. C’est en effet aujourd’hui, souvent le cas avec les réseaux 4G. Ces derniers étant les réseaux les plus populaires et les mieux couverts, ils sont donc aussi les plus souscrits. Chez certains opérateurs, il en résulte une saturation qui rend la connexion compliquée pour certains abonnés mobiles. Il est cependant parfois compliqué de savoir si une mauvaise réception du réseau mobile de la poste est liée à une saturation. 

Forfaits 5G disponibles chez la poste mobile

Nous vous conseillons donc d’appeler le service client la poste mobile au 3631 pour savoir s’il s’agit de votre cas. Ce service est disponible de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi et de 8h00 à 13h00 le samedi.

Si le réseau 4G la poste mobile est saturé près de chez vous, le service client de l’opérateur vous proposera surement de souscrire à un nouveau forfait mobile, cette fois en 5G. Ce changement vous permettra de profiter d’une connexion plus fluide et plus rapide, mais surtout, d’être sur un réseau encore très peu utilisé. Les risques de saturation en seront donc minimes.

Foire aux questions sur la couverture réseau La Poste mobile

La Poste Mobile utilise le réseau de 2G, 3G, 4G et 5G de l'opérateur SFR.

Etant un MVNO (opérateur virtuel), La Poste Mobile ne dispose pas de son propre réseau mobile. L'opérateur utilise le réseau SFR.

Si votre 4G La Poste Mobile ne fonctionne pas, c'est sûrement parce que vous vous trouvez en dehors de la zone de couverture du réseau. Il se peut cependant que le problème soit inhérent à votre téléphone. Réinitialisez les réglages de vos réseaux mobiles. Si le problème n'est pas résolu, vous pouvez acheter un répéteur de réseau mobile ou activer les appels wifi sur votre téléphone pour pouvoir continuer de communiquer.

Carte de couverture réseau de l’opérateur :

Les offres de la Poste Mobile 

Logo la poste mobile

100 Mo dont 100 Mo à l'étranger

2h d'appels et SMS illimités

Sans engagement

Prix client box : 0€

4.99€/mois
Même après 1 an
Logo la poste mobile

50 Go dont 10 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

5G en option à 5€/mois

9.99€/mois
Même après 1 an
Logo la poste mobile

100 Go dont 15 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Prix client box : 12,99€/mois

14.99€/mois
Même après 1 an
Logo la Poste Mobile + téléphone

50 Go en 5G dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

Prix client box : 18€/mois

5G Téléphone à partir de 1€
21.99€/mois
Même après 1 an
Logo la Poste Mobile + téléphone

70 Go en 5G dont 30 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

Prix client box : 25€/mois

5G Téléphone à partir de 1€
29.99€/mois
Même après 1 an
Logo la Poste Mobile + téléphone

100 Go en 5G dont 40 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

Prix client box : 35€/mois

5G Téléphone à partir de 1€
39.99€/mois
Même après 1 an

Être
rappelé
5/5 - (1 vote)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileCouverture réseau 3G, 4G et 5GCarte de la couverture réseau La Poste