Réseau Auchan Telecom : quelle couverture 3G, 4G et 5G propose le MVNO ?

Vous connaissez sans doute l’hypermarché Auchan, la 2ème plus grande enseigne de grande distribution française. En effet, Auchan est une licence de marque mais connaissez vous Auchan Télécom ? Cet opérateur commence à pointer le bout de son nez sur le marché des télécoms grâce notamment à son utilisation de la couverture réseau de Bouygues Télécom. Découvrez dans cette page, tout ce qu’il faut savoir sur la couverture réseau Auchan télécom.

logo de la marque auchan

Tout d’abord, Auchan Télécom est un opérateur virtuel, autrement appelé MVNO. C’est-à-dire qu’Auchan Télécom propose les mêmes services qu’un opérateur classique comme : les offres mobiles, la vente en ligne, l’assistance en ligne… cependant, il ne dispose pas de sa propre couverture réseau. Cela veut dire qu’il ne diffuse pas son réseau mobile personnel et doit utiliser les infrastructures d’un autre opérateur.

C’est pour cela que les opérateurs virtuels ont accès au réseau des grandes cylindrés du monde des télécoms. En effet, pour diffuser son réseau 3G, 4G et 5G, Auchan Télécom bénéficie de l’aide crucial de Bouygues Télécom. En somme, lorsque vous souscrivez à un forfait mobile chez Auchan Télécom, vous bénéficierez des compétences du réseau de Bouygues.

Sur quel réseau mobile Auchan télécom propose-t-il ses offres ?

Comme évoque précédemment, Auchan Télécom utilise le réseau mobile 3G, 4G et 5G de Bouygues Télécom. En effet, la couverture réseau de l’opérateur virtuel est assuré par l’un des mastodontes du réseau mobile. Grâce aux chiffres diffusés par le gendarme des télécoms, l’ ARCEP, nous pouvons voir que Bouygues Télécom fait parti du top de la couverture réseau en France. En effet, Bouygues Télécom se classe 3ème au classement des meilleurs couvertures réseau juste derrière Orange et SFR. Auchan Télécom bénéficiait également du réseau de ces 2 opérateurs avant le rachat total des parts par EI Télécom (Euro-information Télécom).

De plus, avec 2 millions de clients, Auchan mobile fait parti des étoiles montantes du milieu et se distingue comme le meilleur opérateur alternatif du marché. Cette reconnaissance est possible notamment grâce au réseau étendue et de très bonne qualité de Bouygues Télécom.

Couverture et déploiement du réseau

Auchan Télécom met en vente sur son catalogue des forfaits 3G, 4G ou encore 5G. L’opérateur virtuel à l’opportunité de commercialiser ces abonnements grâce au réseau très bien développé de Bouygues Télécom. Découvrez ci-dessous, la couverture et le déploiement des réseaux 3G, 4G et 5G Auchan Télécom via Bouygues.

Le réseau 3G Auchan Mobile

illustration déploiement 3G réseau Auchan Télécom

Avant de développer ses réseaux 4G et 5G, Auchan Télécom avait déjà pu promouvoir ses offres 3G grâce au réseau 3G très étendu de Bouygues Télécom. En effet, ce dernier couvre quasiment l’entièreté de la population (99%) et 93% du territoire français. Cela veut dire que vous pourrez capter la 3G dans la plupart des zones du pays même les moins fréquentées.

Cependant, il existe toujours des endroits où la 3G de Bouygues Télécom ne passe pas. En effet, selon les chiffres de l’ARCEP, 516 communes n’ont toujours pas accès à la 3G, à l’heure actuelle. Une information pas prise à la légère par l’opérateur qui compte toujours faire changer les choses. En effet, avec l’approbation de l’agence nationale des fréquences (l’ANFR), il pourrait installer de nouvelles infrastructures pour accroître encore un peu plus son réseau 3G. Ainsi, vous pourrez utiliser un forfait Auchan Télécom, peu importe votre localisation.

Le déploiement de la 4G chez Auchan Telecom

Avec l’émergence des réseaux sociaux et d’internet, l’importance d’avoir un bon réseau internet est devenu capitale. C’est dans cette optique que Bouygues Télécom a décidé de jeter son dévolu sur la rapidité du développement de son réseau 4G. En effet, la 4ème génération de réseau mobile est bien plus efficace que son prédécesseur et Bouygues Télécom l’a bien compris.

Par conséquent, la couverture réseau de Bouygues Télécom dont profite Auchan Télécom est extrêmement bien développé. En effet, selon l’ARCEP et l’ANFR, plus de 30 000 communes sont couverts par la 4G. Cela correspond en pourcentage à 99% de la population et 92% du territoire. De plus, l’opérateur connaît à grand succès pour la qualité de son réseau notamment dans les zones rurales. En guise d’information, il est en tête d’affiche des meilleurs couvertures réseaux dans ces zones-là devant Orange et SFR. Mais ce n’est pas tout, voici une liste d’exemple d’endroits couverts par le réseau 4G de Bouygues Télécom :

  • Dans les stations de ski
  • Pour les vacanciers, dans les stations balnéaires
  • Sur les axes ferroviaires
  • Dans les transports en commun comme le métro

En somme, en souscrivant à un forfait Auchan Télécom, vous bénéficierez du réseau 4G Bouygues Télécom dans n’importe quel contexte. Que vous soyez en vacances, en haut d’une montagne ou sur la route, vous pourrez continuer à passer des appels téléphoniques et à pratiquer vos activités sur le web.

illustration déploiement 4G réseau Auchan Télécom

Couverture réseau de la 5G

Notamment par les dangers qu’elle peut provoquer, la 5ème et dernière génération de réseau mobile a suscité de nombreux débats. Cependant, elle a tout de même été lancée et commence même à se développer de manière ascendante. Pour ce qui est du réseau Auchan Télécom affilié à Bouygues, le réseau 5G se développe à vitesse grand V. En effet, à l’heure actuelle, déjà 38 grandes villes de plus de 100 000 habitants et 3000 communes sont couvertes par la 5G. Parmi elles se trouvent les villes les plus connues :

  • Paris
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Monaco
  • Bordeaux

L’émergence de la 5G en priorité dans les villes à fortes affluences, a été justifié par le fait de donner de l’air à la 4G qui devenait trop utilisée dans ces zones-là. Outre les grandes villes, nous y retrouvons également des communes un peu moins denses :

  • Aix en Provence
  • Montreuil
  • Villeurbanne
  • Mulhouse
  • Boulogne-Billancourt
  • Saint-Denis

Comme vous vous en doutez, la 5G de Bouygues Télécom n’a pas encore la même étendue que la 4G. Cependant, l’opérateur compte continuer son développement avec notamment l’installation de 28 000 antennes en 2023. Lorsque la couverture réseau 5G de Bouygues Télécom aura le même rayonnement que la 4G, vous pourrez utiliser des forfaits 5G Auchan Télécom à votre guise.

Antennes et fréquences utilisées par Auchan Télécom

antennes réseau Auchan Télécom

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, Auchan Télécom comme tout opérateur MVNO, ne dispose pas de ses propres infrastructures ni de ses propres antennes. En effet, l’opérateur virtuel compte sur le matériel de Bouygues Télécom pour véhiculer son réseau internet dans l’ensemble du pays.

Retrouvez ci-dessous, les antennes 4G et 5G de Bouygues Télécom permettant à Auchan Télécom d’exister dans le monde du réseau internet.

Antennes 4G

Selon les chiffres communiqués par l’ANFR, le 1er décembre 2021, Bouygues Télécom dispose de 22 499 antennes-relais en service, uniquement pour la 4G. Cela reste des chiffres conséquents, malgré qu’Orange et SFR aient un petit peu plus d’antennes 4G. Pour proposer ses services, Auchan Telecom utilise 5 bandes de fréquences différentes. Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous la répartition du nombre d’antennes 4G Auchan Telecom par bande de fréquence :

Fréquences 4G Auchan Mobile Antennes 4G Auchan autorisées Antennes 4G Auchan en service
2100 Mhz 10 287 5532
1800 Mhz 16 077 13 340
700 Mhz 6540 3393
800 Mhz 23 878 21 862
2600 Mhz 9249 7289

Comme vous avez pu le remarquer, Bouygues Télécom utilise toutes les bandes de fréquences 4G disponibles, en particulier la bande 800 Mhz. De quoi, s’assurer au mieux une homogénéité entre la couverture réseau et la qualité du débit

Antennes 5G

Après la 4G, il est important de s’intéresser au cas de la 5G. En effet, c’est la dernière génération de réseau mobile et il est important de connaître son avancée. Toujours selon les chiffres de l’ANFR, Bouygues Télécom, et donc Auchan Telecom, dispose de 5452 antennes-relais pour la 5G. Il se place devant Orange et SFR mais est en revanche, assez loin derrière Free mobile qui dispose de 13 083 antennes-relais. De plus, L’opérateur base essentiellement ses antennes 5G sur la fréquence 2100 Mhz. Découvrez-cela ci-dessous dans le tableau des fréquences 5G de Bouygues Télécom :

Fréquences Antennes 5G Auchan autorisées Antennes 5G Auchan en service
2100 Mhz 8710 5154
700 Mhz 0 0
3500 Mhz 4024 2184
1800 Mhz 0 0

À l’inverse de la 4G, le réseau 5G de Bouygues Télécom n’occupe pas toutes les bandes de fréquences disponibles mais seulement deux : les fréquences 2100 Mhz et 3500 Mhz. Cette dernière étant la fréquence favorisée par la plupart des opérateurs.

Le débit 4G et 5G

Le débit 4G proposé par Auchan Télécom, toujours par l’intermédiaire de Bouygues Télécom, varie en fonction de la 4G et de la 4G +. En effet, la 4G + est une norme de réseau, bien efficace en terme de débit :

  • Le débit théorique peut atteindre 150 Mb/s pour la 4G
  • Le débit théorique peut aller jusqu’à 900 Mb/s pour la 4G +

Ce sont des chiffres qui démontrent la différence de débit entre les 2 normes de connexion internet. De plus, la vitesse de connexion diffère également en fonction de la zone où vous vous trouvez. En effet, que vous soyez en zones touristiques où en zones denses le débit ne sera pas le même :

  • Dans les zones denses comme les centres-villes, le débit moyen est capable d’aller jusqu’à 64 Mb/s en débit descendant et jusqu’à 12 Mb/s en débit montant.
  • Si vous êtes dans une zone touristique comme à la plage, vous pourrez profiter d’un débit 4G de 34 Mb/s en téléchargement et de 8 Mb/s en envoi.

Pour ce qui est de la 5G, les chiffres sont encore plus élevés que la 4G. En effet, selon l’ARCEP, le réseau 5G de Bouygues Télécom possède un débit moyen pouvant aller jusqu’à 71 Mb/s à l’échelle nationale et jusqu’à 130 Mb/s dans les zones à fort trafic. De plus, l’opérateur propose un débit théorique de 1,5 Gb/s dans la bande de fréquence 3,5 GHz et de 890 MB/s dans la bande de fréquence 2,1 GH.

En somme, que ce soit pour la 4G ou la 5G, Auchan Télécom peut proposer des forfaits de qualité grâce au débit possédé par Bouygues Télécom.

Panne de réseau Auchan Telecom : Comment y remédier ?

Même en possédant un réseau de cette qualité là, il est possible d’avoir des problèmes. Cela peut-être une connexion internet de piètre qualité, un réseau en baisse ou encore des coupures lors de vos appels téléphoniques. Si vous êtes dans un des ces cas-là, il existe une multitude de solutions pour améliorer sa connexion Wifi. Voyons cela ci-dessous, en détails :

  1. Tout d’abord, vous pouvez utiliser la fonctionnalité VoWifi aussi connue sous le nom d’appels Wifi. Cette fonction vous servira a continuer à passer des appels téléphoniques quand le réseau n’est pas optimal. De plus, il est très aisé d’activer le VoWifi. En effet, pour se faire, vous devrez aller sur les paramètres de votre téléphone portable puis cliquer sur  » connexion » ou  » sans fil et réseaux ». Cependant, cette fonctionnalité marchera uniquement si votre réseau ne vous permet pas de passer un appel de qualité.
  2. Ensuite, vous pouvez opter pour une solution rapide mais onéreuse, celle de changer de téléphone portable. En effet, il est tout à fait possible que votre problème réseau vienne de votre smartphone pas assez moderne et non de votre couverture réseau.
  3. Troisièmement, vous pouvez utiliser un amplificateur Wifi pour accentuer le niveau de votre réseau internet. Moyennant, un prix qui varie selon la qualité de l’amplificateur, vous pourrez vous procurer cet équipement propice à la bonne couverture réseau Auchan Télécom.
  4. Quatrièmement, vous pouvez tout simplement contacter Auchan Telecom. C’est un moyen qui demandera peut-être plus de temps, selon le nombre de clients contactant l’opérateur en simultané.
  5. Enfin, il existe une solution radicale, risquée mais efficace. Il s’agit de déménager dans une zone où le réseau de Bouygues Télécom est de très bonne qualité. C’est une méthode à choisir uniquement si nous n’avez pas d’autres choix pour utiliser votre forfait Auchan Télécom.
illustration solutions en cas de problèmes de réseau Auchan Télécom

Comment contacter le MVNO Auchan ?

Comme nous vous l’évoquions brièvement précédemment, vous pouvez demander de l’aide auprès de l’opérateur, mais savez vous comment le contacter ? Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs méthodes, très simple à employer que vous découvrirez ci-dessous :

Vous pouvez contacter l’opérateur MVNO, dans un premier temps par téléphone portable. En effet, vous pourrez communiquer avec un conseiller Auchan Télécom, en appelant le 200. Pour celles et ceux ayant souscris à une offre avant le 4 novembre 2013, vous aurez également la possibilité d’appeler le numéro 55 00. Dans les deux cas, l’appel sera gratuit pour la 1ère minute mais sera ensuite décompté sur votre forfait.

Dans un deuxième temps, si vous n’utilisez pas souvent votre téléphone portable, vous pourrez communiquer avec l’opérateur directement depuis votre ligne fixe. La mécanique sera la même qu’avec un smartphone, sauf que cette fois ci, vous devrez composer le numéro 0 969 360 200.

Enfin, si vous préférez le contact de manière plus littéraire, vous pourrez communiquer avec l’opérateur directement par courrier. Pour cela, envoyez votre lettre à l’adresse suivante : Auchan Telecom – Service Client 53098 Laval Cedex 09. De plus, si la réponse de Auchan Télécom ne vous convient pas, vous pourrez formuler un recours uniquement par écrit. Veuillez envoyer ce recours à cette adresse : Auchan Telecom – Service Consommateurs TSA 42002 75087 PARIS CEDEX 02.

À noter : Il est essentiel de savoir que le service client est disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h hors jours fériés.

FAQ sur le réseau Auchan télécom 

Comme vous le savez sans doute, un opérateur MVNO ne possède pas son propre réseau. Par conséquent, Auchan mobile utilise le réseau de Bouygues Télécom pour commercialiser ses forfaits mobiles.

L'opérateur virtuel propose des offres amenées à satisfaire les besoins de chacun. En effet, il y a des offres pour tous les goûts. Cela peut aller de 5GO à 60 Go de données mobiles. De plus, il existe également des offres forfait + téléphone portable à des prix relativement bas.

Avec Auchan Télécom, vous ne pourrez pas changer de réseau à volonté. En effet, si vous voulez passer de la 4G à la 3G par exemple, vous devrez faire une demande en contactant le service client. Pour cela, contactez le service client via le site internet de l'opérateur ou par téléphone au 0 969 360 200.

La carte de couverture réseau 4G et 5G en détail des opérateurs 

Les abonnements mobile Auchan télécom 

Logo Auchan telecom

60 Go dont 12 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Réseau Bouygues télécom

Série spéciale
8.99€/mois
Même après 1 an
Logo Auchan telecom

1 Go dont 1 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Réseau Bouygues Telecom

4.99€/mois
Même après 1 an
Logo Auchan telecom

30 Go dont 12 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Réseau Bouygues télécom

Série spéciale
6.99€/mois
pendant un an puis 9.99€
Logo Auchan telecom iphone 8

60 Go dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

Réseau Bouygues Telecom

iPhone 8 offert !
16.99€/mois
Même après 1 an

Être
rappelé
5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileCouverture réseau 3G, 4G et 5GRéseau Auchan télécom