Couverture réseau Bouygues Télécom : dans quelles villes est déployé le réseau 3G, 4G et 5G de l’opérateur ?

Logo de l'opérateur Bouygues Télécom

D’années en années, Bouygues Télécom n’a cessé de développer son réseau en France métropolitaine jusqu’à devenir l’un des meilleurs opérateurs en terme de couverture réseau mobile (3ème juste derrière Orange et SFR). Le nombre de client mobile en 2021 ( 14 millions de clients mobile) est évocateur d’un réseau étendu et de qualité. Découvrez dans cette page, l’ensemble de la couverture réseau Bouygues, en détails.


La couverture réseau et le déploiement de la 3G/3G+ chez Bouygues Télécom

Lorsque l’on parle de réseau mobile, nous parlons en 1er lieu de la 4G et de la 5G qui est en pleine ascension mais attention, la 3G n’est pas en reste en terme de couverture réseau. En effet, le réseau 3G de Bouygues Télécom couvre 99% de la population française et 93 % du territoire, de quoi vous connecter en 3G dans l’ensemble du pays. Cependant, selon les différentes études, 516 communes n’ont toujours pas accès à la 3G de Bouygues Télécom.

Pour continuer le déploiement de sa couverture réseau 3G, Bouygues Télécom a eu l’autorisation de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) pour installer de nouvelles infrastructures. Le but étant que le maximum de zones soient couvertes par la 3ème génération de réseau mobile.

La couverture réseau 4G/4G+ chez Bouygues Télécom

Etant donné qu’elle est plus rapide que son prédécesseur, la 4ème génération de réseau mobile est devenu incontournable dans le monde des réseaux mobiles. Découvrez ci-dessous l’état et le déploiement de la couverture réseau 4G.

L’état de la couverture réseau 4G

Selon l’ANFR et l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), Bouygues couvre 99% de la population et 92% du territoire en 4G. C’est-à-dire que plus de 30 000 communes sont couvertes par la 4G. De plus, l’opérateur est connu pour la qualité de son réseau dans les zones rurales. En effet, dans ce domaine là, Bouygues Télécom se place numéro 1.

Ces chiffres montrent que le déploiement de son réseau 4G dans les zones moins denses était une véritable priorité pour Bouygues Télécom. Il est clair que grâce à Bouygues, vous pourrez profiter du meilleur de la 4G où que vous soyez.

Le déploiement de la 4G

Comme évoqué précédemment, Bouygues Télécom a déployé son réseau dans les zones denses mais ce n’est pas tout. L’opérateur tient également à vous accompagner dans n’importe quel endroit afin d’être connecté à n’importe quel moment. Découvrez cela ci-dessous :

  • L’opérateur couvre 111 stations de ski en 4G. Parmi elles se trouvent les plus connues comme Courchevel, la Clusaz ou encore Val Thorens
  • Depuis décembre 2020, 99,7% des axes routiers prioritaires sont couverts en 4G
  • Bouygues pense aux vacanciers en déployant son réseau 4G dans les stations balnéaires. En effet, il a la capacité de couvrir 5000Km du littoral français avec son réseau 4G.
  • 100 % du métro et du RER parisien sont couverts par le réseau 4G de Bouygues Télécom. Une aubaine pour celles et ceux qui prennent régulièrement les transports en commun.
illustration couverture réseau Bouygues 4G

La couverture réseau 5G de l’opérateur mobile

La 5G est jusqu’à aujourd’hui, la dernière génération de réseau mobile en date et c’est en toute logique qu’elle est moins déployée sur le territoire français. Cependant, Bouygues Télécom a tout de même développer son réseau 5G à vitesse grand V. Veuillez découvrir cela ci-dessous.

L’état de la couverture réseau 5G

À l’heure actuelle, Bouygues Télécom a déjà bien avancé dans son déploiement du réseau 5G. En effet, la dernière génération de réseau mobile de l’opérateur couvre 38 grandes villes de France comme Paris, Marseille ou encore Lille. Comme la plupart des opérateurs, Bouygues Télécom a commencé a développer son réseau 5G dans les agglomérations à fort trafic. L’opérateur s’est expliqué en justifiant ce choix par l’envie de donner de l’oxygène au réseau 4G, très présent dans ces zones-là.

En somme, Bouygues Télécom commence déjà a placer ses pions dans les zones denses mais l’opérateur est le numéro 1 dans les zones rurales. C’est pour cela que, le réseau mobile 5G de l’opérateur couvre également plus de 3000 communes.

La carte du déploiement de la 5G

carte de déploiement du réseau 5G Bouygues

Pour la plupart des opérateurs, l’objectif est de couvrir 100% du territoire en 2030 et Bouygues Télécom ne déroge pas à la règle. L’opérateur veut encore faire mieux et ambitionne une couverture nationale à la fin de l’année 2021. Pour le moment on rappel que, seules 38 villes de plus de 100 000 habitants et 3000 communes ont accès à la 5G de Bouygues Télécom. En outre, il va falloir attendre encore un petit peu pour bénéficier de la 5G dans les transports en commun ou dans les stations de ski.

De plus, l’opérateur a annoncé qu’au courant 2023, il disposera d’environ 28 000 antennes 4G et 5G, l’objectif étant d’avoir 2 réseaux complémentaires.
Si vous voulez connaître votre couverture réseau 5G, sachez que l’opérateur a mis en place une carte de couverture, s’actualisant lorsque que le réseau mobile se déploie sur une zone. Retrouvez également une carte sur le site internet de l’ARCEP.

Comment savoir si Bouygues passe chez moi ?

Vous voulez souscrire à une offre de forfait mobile chez Bouygues Télécom mais vous ne savez pas si vous êtes éligible ? Pas de panique, il existe des solutions très simple pour résoudre ce problème.

Tout d’abord, vous pouvez vous rendre sur le site web de l’opérateur. Une fois dessus, rendez-vous sur la carte de couverture réseau mis en place par Bouygues Télécom. Inscrivez votre adresse sur la barre de recherche et vous saurez si vous êtes en zone blanche ou non.

Ensuite, il y a la possibilité de faire un test d’éligibilité toujours sur le site internet de l’opérateur. Après avoir tapé votre adresse, vous saurez si vous pouvez souscrire à un abonnement Bouygues et ceux en quelques minutes.

Enfin, si vous n’êtes pas friand des solutions numériques, vous pouvez directement vous rendre en boutique ou appeler le service client de l’opérateur au 1064. Que ce soit par téléphone ou en boutique, un conseiller vous prendra en charge et s’occupera de vous dire, si la couverture réseau de Bouygues passe chez vous ou non.

Le nombre d’antennes et les fréquences utilisées par Bouygues

Pour pouvoir développer au mieux son réseau internet, Bouygues Télécom dispose d’un nombre d’antennes conséquent. En effet, selon les synthèses de l’ANFR datant du 1er décembre 2021, l’opérateur compte 22 991 antennes-relais pour la 3G 22 499 antennes-relais pour la 4G et 5452 antennes-relais pour la 5G.

Pour ce qui est des fréquences, il faut savoir qu’en France, les dernières générations de réseaux mobiles (4G et 5G) utilisent les 6 bandes de fréquences suivantes :

  • 700 Mhz (B28)
  • 800 Mhz (B20)
  • 1800 Mhz (B3)
  • 2100 Mhz (B1)
  • 2600 Mhz (B7)
  • 3500 Mhz (B78)

D’ailleurs c’est la bande de fréquence 3500 Mhz qui a été mise en avant pour véhiculé la 5G dans de nombreux sites différents. En revanche, des bandes déjà employés antérieurement (700 Mhz et 2100 Mhz) ont été réutilisés pour diffuser la 5G. À noter que Bouygues détient 1008 sites 3500 Mhz mais également 1935 émetteurs 700/2100 Mhz.

Fréquences antennes 3G antennes 4G antennes 5G
700 Mhz 0 3393 0
800 Mhz 0 21 862 0
900 Mhz 21 533 0 0
1800 Mhz 0 13 340 0
2100 Mhz 8766 5532 5154
2600 Mhz 0 7289 0
3500 Mhz 0 0 2184

Rappel : En 2012, Bouygues Télécom s’est retrouvé au cœur d’une polémique dans le monde des télécoms. En effet, l’opérateur a pu remplacer ses antennes 2G en 4G sans aucun frais et très rapidement. Un coup de pouce que n’a pas pu bénéficier ses concurrents et qui a sans doute aidé Bouygues a développer ses réseaux 4G et 5G.

Quel est le débit moyen chez Bouygues Télécom ?

Selon une enquête de l’Arcep, Bouygues Télécom est considéré comme le 2ème meilleur réseau en France pour la 8ème année consécutive. En effet sur 403 critères, l’opérateur a cartonné en terminant 50 fois 1er et 208 fois 2ème. Ce n’est pas très étonnant quand on connaît le débit que peut atteindre l’opérateur sur ses réseaux 4G et 5G. Voyons cela ensemble.

Le débit 4G et 4G+ chez Bouygues

Avec la 4G et la 4G + chez Bouygues Télécom, vous pourrez profiter d’un débit de connexion internet de très haute qualité. En effet, vous pourrez bénéficier d’un débit théorique allant jusqu’à 150 Mb/s pour la 4G et jusqu’à 900Mb/s pour la 4G+. De plus, la vitesse de connexion est de qualité dans la plupart des zones de France. Retrouvez ci-dessous, le débit constaté dans plusieurs zones du territoire français après des tests réalisés :

  • Tout d’abord, dans les zones denses comme dans les grandes villes, le débit moyen est de 64 Mb/s en téléchargement et de 12 Mb/s en envoi
  • Ensuite, dans les zones rurales, l’opérateur propose en moyenne une vitesse de connexion allant jusqu’à 28Mb/s en débit descendant et jusqu’à 7Mb/s en débit ascendant.
  • Troisièmement, dans les zones touristiques, le débit théorique est capable d’aller jusqu’à 34 Mb/s en téléchargement et jusqu’à 8 Mb/s en envoi
  • Enfin, dans les zones intermédiaires, le réseau 4G de Bouygues Télécom peut atteindre 44 Mb/s en débit descendant et 11 Mb/s en débit montant

De quoi regarder des vidéos en streaming ou télécharger des fichiers en toute tranquillité, loin de chez vous.

Le débit de la 5G chez Bouygues

En ce qui concerne la 5G, les chiffres sont exorbitants. En effet, selon l’Arcep, le réseau 5G de Bouygues Télécom est capable d’atteindre un débit moyen de 71 Mb/s d’un point de vue national et de 130 Mb/s en zone dense. Que vous soyez dans un petit village de campagne, ou dans une grande ville peuplée, le réseau 5G de Bouygues Télécom est très intéressant. L’opérateur est là pour vous faire profiter d’un réseau internet de qualité.

Remarque : Le réseau 5G de Bouygues Télécom a un débit théorique différent du débit moyen. En effet, l’opérateur propose un débit théorique capable d’aller jusqu’à 1,5 Gb/s dans la bande de fréquence 3,5 GHz et jusqu’à 890 MB/s dans la bande de fréquence 2,1 GHz.

antennes 4G et 5G pour la couverture réseau Bouygues

Pannes du réseau Bouygues : les méthodes à adopter en cas de problème

Même si vous captez le réseau Bouygues chez vous, il est possible qu’il y est des dysfonctionnements. Si vous êtes dans ce cas-là, ne vous inquiétez pas , il existe des solutions pour remédier à ses problèmes. Découvrez cela avec nous.

Activer les appels Wifi

La 1ère solution est tout simplement d’activer la fonctionnalité VoWifi autrement appelé les appels Wifi. Pour se faire, vous devrez vous diriger vers les paramètres de votre smartphone puis aller sur l’onglet « connexions », ou  » Sans fil et réseaux ». Une fois que vous y êtes, vous activez les appels Wifi et le tour est joué. Toutefois, il vous faudra un téléphone portable compatible pour utiliser cette fonctionnalité.

Cette méthode vous servira à passer des appels ou envoyer des messages quand votre réseau mobile est trop faible voir si vous êtes dans une zone blanche. En revanche, VoWifi ne s’activera pas si vous réseau est assez bon pour effectuer une conversation téléphonique de bonne qualité.

changer de téléphone portable pour avoir un meilleur réseau

Changer de téléphone portable

La 2ème possibilité est de changer de smartphone. En effet, si vous ne captez pas bien votre réseau mobile sur votre téléphone portable, le problème ne vient pas toujours de la zone ou ou de la couverture réseau. Votre mobile est peut-être tout simplement à l’origine du dysfonctionnement. C’est une possibilité surtout si vous possédez un téléphone ancienne génération, incompatible avec les dernières générations de réseau mobile.

Déménager dans une zone où le réseau de Bouygues est optimal

Le 3ème moyen d’avoir une meilleure couverture réseau est de déménager dans une zone où l’on capte le réseau de Bouygues de manière fluide. En effet, si vous êtes dans un endroit où Bouygues ne passe bien et que vous ne voulez pas changer d’opérateur, alors c’est une méthode que vous pouvez adopter. C’est une solution très radicale qui est à utiliser en derniers recours et uniquement si vous êtes en bonne situation financière.

En somme, si vous avez déjà tout essayé et que votre réseau ne s’améliore pas, vous pouvez utiliser cette technique mais ce n’est pas celle que nous privilégions.

Foire aux questions

Vous ne pourrez pas capter le réseau Bouygues partout. Cependant, la couverture réseau a un des taux les plus élevés du monde des télécoms (99% de la population et 92% du territoire en 4G).

Pour connaître votre éligibilité au réseau Bouygues télécom, vous devrez procéder à un test d'éligibilité. Pour cela, vous aurez plusieurs façons de le faire : Via votre espace client, en contactant le service client de l'opérateur par téléphone au 1064 ou en vous dirigeant directement en boutique.

Que ce soit SFR ou Bouygues Télécom, les 2 opérateurs ont une couverture réseau très développé, il est donc difficile de les départager. En revanche, si vous habitez dans une zone rurale, privilégiez le réseau de Bouygues Télécom. En effet, l'opérateur est numéro 1 dans ce domaine.

La carte de la couverture réseau de chaque opérateur

Les abonnements mobile de Bouygues télécom

logo bouygues télécom hd

100 Go dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Pleio offert 1 mois

Very B&You
12.99€/mois
Même après 1 an
logo bouygues télécom hd

100 Mo dont 100 Mo à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 12 mois

3€/mois
pendant un an puis 7.9€
logo bouygues télécom hd

5 Go dont 5 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Pleio offert 1 mois

4.99€/mois
Même après 1 an
logo bouygues télécom hd

200 Go dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Pleio offert 1 mois

Very B&You
14.99€/mois
Même après 1 an
logo bouygues télécom hd

70 Go en 5G dont 25 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 12 mois

50 chaines TV via B.tv

5G
16.99€/mois
pendant un an puis 31.99€
logo bouygues

90 Go en 5G dont 50 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 12 mois

2ème carte SIM

5G
20.99€/mois
pendant un an puis 39.99€
logo bouygues

130 Go en 5G dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Prix valable à vie

Série spéciale 5G
24.99€/mois
Même après 1 an
logo bouygues

150 Go en 5G dont 100 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 12 mois

2ème carte SIM

5G
29.99€/mois
pendant un an puis 48.99€
logo bouygues

200 Go en 5G dont 130 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 12 mois

2ème carte SIM

5G
54.99€/mois
pendant un an puis 69.99€

Être
rappelé
5/5 - (1 vote)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileCouverture réseau 3G, 4G et 5GCouverture réseau Bouygues