Couverture réseau Free : tout savoir sur le réseau 3G, 4G et 5G Free mobile

Couverture réseau mobile Free

Bien que Free soit le dernier opérateur à être arrivé sur le marché des forfaits mobiles, il rattrape très bien son retard notamment de par son fort taux de couverture en population. Au même titre que ses concurrents, Free parvient à couvrir 99% de la population Française. L’opérateur doit effectivement son rayonnement au réseau Orange dont il a bénéficié pour se lancer et qu’il continue d’utiliser pour développer son taux de couverture. Dans cet article, nous verrons plus en détail les débits proposés par Free, ainsi que sa couverture réseau. Vous découvrirez finalement comment remédier à une mauvaise réception du réseau mobile Free.

Couverture 4G Free : quel est l’état du réseau ?

Chaque année, l’ARCEP publie un rapport présentant la qualité de chaque réseau mobile selon un certain nombre de critères : nombre d’antennes, couverture 3G, 4G et 5G en population et territoire, qualité des appels, réception des SMS, streaming vidéo, navigation web… Malgré son arrivée tardive sur le marché des forfaits mobiles, Free obtient de plutôt bons scores. Le seul domaine où l’écart se creuse avec ses concurrents concerne la couverture réseau du territoire. Free ne couvre en effet que 92% du territoire Français en 4G, laissant alors beaucoup de zones blanches.

La couverture 4G Free mobile en France métropolitaine

La couverture réseau Free a rapidement rattrapé son retard sur ses concurrents. Aujourd’hui, au même titre que SFR, Bouygues et Orange, l’opérateur couvre une grande partie de la population en 3G, 4G et 45G avec son propre réseau mobile. En effet, l’itinérance avec Orange est de moins en moins utile, puisque très peu d’abonnés se trouvent encore en dehors d’une zone de couverture Free mobile.

Dans les faits, Free mobile couvre :

  • 99% de la population Française en 4G
  • 92% du territoire en 4G.

Le déploiement du réseau 4G Free

La couverture réseau Free en 4G est la moins bonne en termes de territoire. Il s’agit en effet de l’opérateur le moins présent en montagne. L’une des raisons qui peut expliquer cette absence est que Free ne fait pas partie de l’accord avec le réseau F-contact. Cet accord permet en effet aux opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom de se connecter sur le réseau F-contact afin de fournir une connexion à leurs abonnés, même dans les zones les moins bien couvertes. Dans les transports, Free a également encore du retard à rattraper sur ses concurrents.

Qualité du réseau Free dans les transports

Un réseau mobile est considéré comme étant de bonne qualité lorsqu’une page peut se charger en moins de 10 secondes. Voici la note attribuée à la qualité de la couverture réseau Free (données ARCEP, Juillet 2024)  :

  • Dans les TGV, la qualité du réseau est de 73%
  • 91% sur les axes routiers
  • 70% sur les axes de TER
  • 83% dans les RER et transiliens
  • 91% dans les métros

Couverture 5G Free : état du déploiement

Free dispose aujourd’hui du meilleur taux de couverture 5G en pourcentage du territoire. L’opérateur annonce en effet fièrement un taux de couverture de 94% de la population française couverte par la 5G Free mobile. Pour obtenir ce résultat, Free utilise de très basses fréquences 5G (700Mhz), ce qui lui permet de couvrir un large territoire (bien que le débit ne soit pas pour autant fulgurant).

La couverture 5G Free en France

Free couvre actuellement 9806 communes en 5G. La couverture réseau Free en 5G est en effet la meilleure en France grâce à l’utilisation de fréquences basses pour son réseau 5G qui lui permet de couvrir un large territoire. Grâce à ses 17 882 antennes fonctionnelles, Free a réussi à s’imposer comme un concurrent de taille en termes de développement 5G.

Le déploiement du réseau 5G Free

La couverture du réseau Free en 5G a été disponible en premier lieu dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Montpellier… avant de se développer dans d’autres villes de tailles moyennes voire petites. Aujourd’hui, cette technologie est disponible dans des villes comme Figeac, Rocamadour, Périgueux, Angoulême, Lorient, Quimper, Etampes, Montargis, Auxerre…

Nombre d’antennes Free mobile et les fréquences utilisées

Free est l’opérateur à posséder le plus d’antennes 5G en France. La plupart d’entre elles sont cependant des antennes en fréquences basses, ce qui lui permet de couvrir un large territoire. La règle s’inverse cependant pour ses antennes 3G et 4G pour lesquelles Free est bien loin derrière ses concurrents. Voyons maintenant le détail du nombre d’antennes Free ainsi que leurs fréquences.

Les antennes 3G Free

Free est l’opérateur possédant le moins d’antennes 3G : 26 002 au total selon Cartoradio (un site web de l’ANFR). A titre comparatif, en troisième position, on retrouve SFR avec 26 281 antennes, puis Bouygues en deuxième position avec 26 650 antennes et enfin Orange premier avec 29 784 antennes 3G.

Les antennes 4G Free

Comme pour ses antennes 3G, Free possède bien moins d’antennes 4G que ses concurrents. L’opérateur dispose en effet de 25 981 antennes. Le classement est ici identique à celui des antennes 3G, on retrouve donc SFR troisième (26 234 antennes 4G), Bouygues deuxième (26 657 antennes 4G), et Orange premier (30 383 antennes 4G).

Les antennes et fréquences 5G Free

Aujourd’hui, Free dispose de 16 896 sites 5G ouverts commercialement.  Ce nombre de sites 5G est largement supérieur à celui de ses concurrents.  Il est suivi de très loin par Bouygues Telecom, dont le nombre d’antennes autorisées au total est de 10 767. L’opérateur dispose d’un grand nombre d’antennes à fréquences basses : 16 602 antennes autorisées en 700-800 MHz pour seulement 4843 antennes autorisées en 3500 MHz. Le grand nombre d’antennes à fréquences basses Free permettent donc de couvrir un large territoire mais n’assure pas pour autant un bon débit.

Fréquence (MHz) Nombre de sites ouverts commercialement
700 & 800 16 602
1800 & 2100 0
3500 4843

Carte de la couverture 2G, 3G, 4G et 5G Free dans les différentes communes

Carte de la couverture réseau mobile de Free

Que faire si je ne capte pas bien le réseau Free chez moi ?

Vous êtes client Free mais ne captez pas le réseau de l’opérateur chez vous, comment faire ? c’est ce que nous allons voir dans cette partie.

Acheter un amplificateur de réseau mobile

Boitier amplificateur de réseau mobile

Un amplificateur de signal mobile ou répéteur de signal mobile est un système qui permet d‘améliorer un signal mobile dans une zone. Ainsi, même si vous vous trouvez dans une zone mal couverte par le réseau mobile Free, l’amplificateur vous permettra de réceptionner une connexion mobile et donc, de vous connecter à Internet en 3G, 4G ou 5G. L’amplificateur se présente sous la forme d’un petit boitier auquel est reliée une antenne extérieure et une ou plusieurs antennes intérieures. Grâce à cette liaison, l’amplificateur va pouvoir capter certains réseaux mobiles puis renvoyer un signal amplifié sur votre zone grâce à ses antennes intérieures.

Bien qu’un peu onéreux (entre 100 et 300€), l’amplificateur de réseau mobile comporte de nombreux avantages qui permettent de justifier son prix :

  • Ce système est l’un des rares pouvant être utilisés de manière simultanée par plusieurs personnes sans craindre pour autant un ralentissement de votre connexion mobile.
  • Cet appareil permet de capter les signaux de plusieurs opérateurs et sur des fréquences différentes. Même si vos proches ne sont pas chez Free, ils pourront tout de même profiter d’une meilleure connexion mobile en même temps que vous.
  • Il existe une multitude d’amplificateur différents. Chacun propose ainsi des couvertures différentes, sur de plus ou moins grandes surfaces. Vous serez donc libre de choisir l’offre la plus adaptée à la zone que vous souhaitez couvrir.

Réinitialiser les réglages du réseau Free sur son téléphone

L’une des raisons qui pourrait expliquer que votre téléphone ne capte pas le réseau mobile Free, c’est parce que les réglages réseau de votre téléphone n’ont pas été réinitialisés. Cette réinitialisation est très simple et ne prendra que quelques secondes. Voici comment procéder :

  • Sur iPhone : allez dans votre application “Réglages”. Cliquez ensuite sur “général” puis “réinitialiser les réglages réseau”.
  • Sur Android : Allez dans les paramètres de votre téléphone. Cliquez ensuite sur “question globale”. Sélectionnez “réinitialisation” puis “réinitialiser les paramètres réseau”. Appuyez ensuite sur réinitialiser les paramètres puis cliquez sur réinitialiser pour valider.

Attention, lorsque vous réinitialisez les paramètres réseau de votre téléphone, vous perdez également les réseaux wifis auxquels votre téléphone était connecté. Vous devrez alors vous reconnecter après la réinitialiser de vos réglages réseau.

Améliorer son signal de réception grâce à la Femtocell Free

Les boîtiers Femtocell permettent d’émettre un réseau 3G chez vous malgré une mauvaise réception mobile. Pour cela, il se connecte à votre box Internet et utilise la connexion WI-FI pour émettre un réseau 3G, 4G ou 5G. Cet équipement permet alors de pouvoir bénéficier d’une meilleure couverture réseau Free. Attention, pour pouvoir bénéficier de la Femtocell Free, vous devez posséder un forfait mobile Free, en plus d’une Freebox mini 4K et Freebox révolution. Sur la Freebox mini 4K, le boitier Femtocell est déjà intégré. Si vous possédez une Freebox révolution, le boitier sera à acheter séparément et à insérer dans votre box.

Boitier Femtocell avc la Freebox révolution

Une fois lié à votre box, le boitier Femtocell Free vous permettra d’appeler et d’être appelé sans problème de réseau mobile. Vous pourrez également utiliser le réseau 3G, 4G ou 5G Free pour vous connecter à Internet. L’avantage de ce dispositif, c’est qu’il est gratuit. Si vous êtes éligible, c’est à dire si vous avez une Freebox mini 4K ou révolution, et si votre smartphone Free est compatible 3G, seuls les frais de livraison vous seront facturés. Ceux-ci s’élèvent à environ 10€. Cette somme sera prélevée de votre prochaine facture Free.

Activer les appels Wi-Fi

À ce jour, Free ne propose pas encore la fonctionnalité appels Wi-Fi. Cette technologie vous permet normalement de pouvoir passer vos appels et envoyer des SMS en wifi lorsque le réseau mobile ne le permet pas. Vous pouvez cependant activer cette option sur votre téléphone en prévision de l’activation de ce service. Pour ce faire :

  • Sur iPhone, accédez à réglages. Appuyez sur téléphone puis appels Wi-Fi.
  • Sur Android, ouvrez l’application téléphone. Appuyez sur “Plus” puis paramètres. Appuyez sur Appels puis Appels Wi-Fi.

Contacter le service client Free

Contacter le service client Free peut être un bon moyen de connaitre la raison pour laquelle vous ne captez pas le réseau mobile Free depuis chez vous. Un conseiller pourra alors vous indiquer si le problème vient de votre appareil, ou si votre adresse n’est tout simplement pas dans la zone de couverture réseau Free. Pouvoir être orienté par un conseiller Free vous permettra alors de trouver une solution à vos problèmes de connexion en connaissance de cause. Si le problème dépend de votre appareil et persiste après réinitialisation de votre téléphone, il vous faudra changer de téléphone. Si votre zone n’est tout simplement pas couverte par Free, vous devrez investir dans un boitier Femtocell ou un amplificateur de réseau mobile. Si vous ne souhaitez pas particulièrement garder le même forfait mobile, libre à vous de changer d’offre ou d’opérateur. Vous pouvez contacter le service client Free :

  • Par téléphone : au 3244. Ce service est disponible 7J/7 de 7 heures à minuit.
  • Par Internet : via le service client de l’opérateur où une assistance conversationnelle est disponible. Vous serez alors directement mis en relation avec un conseiller Free en ligne.

Déménager dans une zone mieux couverte par Free

Cette solution reste un peu drastique, mais si vous ne souhaitez absolument pas changer d’opérateur, de téléphones, ou investir dans un amplificateur ou Femtocell, la dernière solution reste de déménager dans une zone couverte par Free. Avant de choisir votre nouvelle adresse, prenez bien soin de vérifier son éligibilité au réseau mobile Free grâce à une carte de couverture. Il serait en effet plutôt bête de déménager dans un logement qui ne capte pas non plus le réseau Free…

Se renseigner sur la couverture mobile de chaque opérateur chez vous

Si vous ne captez pas le réseau mobile Free depuis chez vous, ce ne sera pas forcément le cas pour tous les opérateurs. En effet, tous les opérateurs mobiles n’ont pas les mêmes taux de couvertures et donc, n’offrent pas les mêmes connexions mobiles selon les zones. Il se peut donc que votre zone ne soit pas couverte par le réseau Free, mais le soit par d’autres réseaux. C’est pour cette raison qu’il est important de se renseigner sur la couverture mobile de chaque opérateur près de chez vous.

Pour comparer la couverture proposée par chaque opérateur dans votre zone, vous pouvez utiliser une carte de couverture réseau qui compare la couverture du réseau mobile de chaque opérateur dans votre zone géographique.

Changer son offre mobile pour un forfait compatible 5G

Les fréquences 4G étant les plus utilisées actuellement, il peut arriver que certaines zones soient complètement saturées. Le fait de ne pas parvenir à capter dans une zone géographique particulière peut être expliqué pas ces saturations du réseau 4G. Si c’est le cas de votre zone géographique, la souscription à un forfait 5G Free pourrait régler ce problème. Les forfaits mobiles 5G sont en effet beaucoup moins souscrits et permettent de profiter d’une connexion beaucoup plus fluide et rapide.

Changer de téléphone pour un smartphone plus récent

Vous ne le saviez peut être pas, mais le modèle de téléphone que vous possédez peut également impacter la réception que vous avez du réseau mobile de votre opérateur. En effet, certains téléphones ne parviennent pas à capter la couverture réseau Free en raison de leur manque de puissance ou de leur âge avancé. Certaines marques de téléphone sont également configurées pour ne traiter que les bandes hautes de fréquence, au détriment des fréquences basses qui, elles, pénètrent à l’intérieur des bâtiments. C’est par exemple le cas des téléphones chinois. Si vous souhaitez profiter d’un nouveau smartphone à prix avantageux, pensez à la location de téléphone Free et son offre free flex.

Pour savoir si la mauvaise réception du réseau mobile Free vient de votre téléphone, vous pouvez appeler le service client de l’opérateur, ou tout simplement comparer la réception du réseau avec vos proches chez le même opérateur.

Les forfaits mobile de l’opérateur Free

Logo free

160 Go dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Accès premium appli Free Ligue 1

Série spéciale
10.99€/mois
pendant un an puis 19.99€
logo-free-s24

160 Go dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

Galaxy S24 à 171€

Galaxy S24 à 171€
35.98€/mois
pendant un an puis 44.98€
Logo free

300 Go en 5G dont 35 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

9,99€ & Data illimitée si abonné Freebox Pop

5G
19.99€/mois
Logo Free iPhone 14

120 Go dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

iPhone 14 à 329€

iPhone 14 à 329€
30.98€/mois
pendant un an puis 39.98€
Logo Free iPhone 15

160 Go dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

iPhone 15 à 399€

iPhone 15 à 399€
31.98€/mois
pendant un an puis 40.98€
Logo Free Galaxy S23

160 Go dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

Galaxy S23 à 169€

Galaxy S23 à 169€
32.98€/mois
pendant un an puis 41.98€
Logo Free galaxy z fold 5

160 Go dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

Galaxy Z Fold5 1199€

Galaxy Z Fold5 1199€
35.98€/mois
pendant un an puis 44.98€
Logo Free Z Flip 5

160 Go dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

Galaxy Z Flip5 à 499€

Galaxy Z Flip5 à 499€
35.98€/mois
pendant un an puis 44.98€
logo free xiaomi 14

160 Go dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

Xiaomi 14 à 399€

Xiaomi 14 à 399€
35.98€/mois
pendant un an puis 44.98€

160 Go en 5G dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

Galaxy Z Flip6 à 499€

5G Galaxy Z Flip6 à 499€
35.98€/mois
pendant un an puis 44.98€

160 Go dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

Galaxy Z Fold6 1349€

Galaxy Z Fold6 1349€
35.98€/mois
pendant un an puis 44.98€

Carte de couverture réseau des autres opérateurs

FAQ sur la couverture réseau Free

En 4G, Free couvre 99% de la population française et 90% du territoire. Pour ce qu'il s'agit de la 5G, Free est l'opérateur qui a déployé à ce jour le plus de sites avec 10 229 antennes dont 1297 activées.

Free à la particularité de ne pas utiliser que ses antennes relais. En effet, l'opérateur utilise également le réseau Orange dans certaines zones moins couvertes. Cet accord d'itinérance devrait prendre fin à la fin de l'année 2022.

Commencez par réinitialiser vos réglages de réseau mobile. Si après réinitialisation, vos problèmes de connexion au réseau 4G Free persistent, vous pouvez opter pour un amplificateur de réseau mobile. Si vous possédez une Freebox mini 4K ou révolution, vous pourrez également vous connecter gratuitement grâce à la Femtocell Free. Il est conseillé de contacter le service client Free avant toute chose pour savoir si le problème vient de l'opérateur ou de votre téléphone portable.

4.7/5 - (4 votes)

En savoir plus sur les liens affiliés

Notre équipe déniche pour vous les offres les plus avantageuses. Certains de nos liens sont suivis et peuvent générer une commission pour Mezabo, sans influencer le coût de votre abonnement. Les tarifs indiqués sont donnés à titre informatif et peuvent changer. Nous identifions clairement les contenus sponsorisés. Pour en savoir plus sur notre modèle de rémunération, cliquez sur ce lien.

Le Galaxy Z Flip 6 est à 1€ chez Bouygues avec le forfait 200Go + 250€ remboursés sur une sélection d'accessoires !

X

Le Galaxy Z Flip 6 est à 1€ chez Bouygues avec le forfait 200Go + 250€ remboursés sur une sélection d'accessoires !

X
Forfait mobileGuide du forfait mobileCouverture réseau 3G, 4G et 5GCouverture réseau Free