Réseau Cdiscount Mobile : carte de couverture 3G, 4G et 5G

Le réseau de Cdiscount Mobile

Si vous envisagez de choisir un forfait chez Cdiscount Mobile, alors vous vous demandez sûrement quel est l’état du réseau 3G, 4G et 5G de cet opérateur. Quel est l’étendue du réseau par rapport à d’autres opérateurs ? Quelles différences noter entre un opérateur virtuel, tel que Cdiscount mobile, et les autres fournisseurs ? Au travers de ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la carte de couverture réseau Cdiscount Mobile, son déploiement et son étendue.

Quelle couverture réseau chez l’opérateur Cdiscount Mobile ?

Cdiscount Mobile est un opérateur virtuel, aussi appelé MVNO. C’est-à-dire qu’il emprunte le réseau de l’un des opérateurs traditionnels pour vous permettre d’utiliser ses services mobile. Cdiscount Mobile a actuellement noué un accord avec Bouygues Telecom afin d’utiliser ses infrastructures réseaux (auparavant également avec Orange et SFR). Ainsi, lorsque vous disposez d’une offre CDiscount Mobile, vous utilisez les technologies 2G, GSM, 3G, 3G+, 4G, 4G+ et 5G du réseau de l’opérateur Bouygues Telecom. Par ailleurs, la qualité réseau de ce fournisseur ne manque pas d’atouts.

De ce fait, les abonnés mobiles Cdiscount qui reçoivent une carte SIM adossée au réseau Bouygues pourront utiliser les 22 499 antennes 4G et 5452 antennes 5G de l’opérateur. Concernant les bandes de fréquences utilisées, l’opérateur Bouygues Telecom détient 1008 sites 3500 Mhz et 1935 émetteurs 700Mhz et 2100 Mhz. Ainsi, ces chiffres permettent aux abonnés d’une offre CDiscount Mobile de profiter d’un réseau très efficace, y compris pour la technologie 5G.

La carte de couverture réseau Cdiscount Mobile

Couverture 4G et 4G+ Cdiscount Mobile

Selon les données de l’ANFR et de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et communiqués de presse), la couverture réseau 4G de Cdiscount Mobile couvre :

  • 99% de la population française,
  • 92% du territoire français,
  • Et concrètement, plus de 30 000 villes en France.

Dans l’ensemble, la qualité de ce réseau est appréciable, et confirmé par les chiffres de l’ARCEP. En outre, le réseau 4G de Bouygues Telecom, utilisé par Cdiscount Mobile, possède un très bon déploiement dans les zones rurales et à faible densité de population.

Couverture 3G et 3G+ Cdiscount Mobile

Les estimations de l’ARCEP et de l’ANFR indiquent que le réseau 3G de Cdiscount Mobile couvre :

  • 99% de la population française,
  • 93 % du territoire.

Ainsi, il vous sera possible d’avoir accès à la 3G avec Cdiscount Mobile sur une très large zone du territoire français. Toutefois, cette dernière n’est pas encore disponible partout. En effet, selon l’ARCEP, environ 516 communes ne sont pas couvertes par le réseau 3G de l’opérateur. Il existe toujours des zones grises et blanches qui ont des difficultés à capter n’importe quel type de réseau. Cependant, ces chiffres ont tendance à baisser avec les années, car les différents opérateurs et l’Etat se fixent régulièrement des objectifs afin de réduire le nombre de ces zones non couvertes.

Couverture 5G Cdiscount Mobile

CDiscount Mobile possède également des forfaits utilisant le réseau 5G ! Cette technologie n’est pas encore disponible sur tout le territoire, mais les zones couvertes augmentent au fur et à mesure. Le déploiement actuel du réseau 5G chez Cdiscount Mobile permet de couvrir :

  • 38 grandes villes de France,
  • Et plus de 3000 communes.

Ce réseau a bien avancé dans le déploiement de la technologie 5G. Tout d’abord, dans les villes à fort trafic et les zones les plus denses en population, puis, par la suite, dans les zones plus rurales.

Les antennes et bandes de fréquences chez Cdiscount Mobile

Pour naviguer sur Internet et communiquer confortablement avec votre forfait Cdiscount Mobile, les antennes et les bandes fréquences sont des paramètres importants à prendre en compte. Ainsi, ces facteurs détermineront la performance de votre débit 4G et 5G. Concernant les bandes de fréquences utilisées, c’est celle des 3500 Mhz qui sera de plus en plus exploitée, notamment pour le réseau 5G. D’autre part, les bandes de fréquences 700 Mhz et 2100 Mhz reste les plus utilisées pour le moment. Ces dernières permettent bien sûr d’obtenir un réseau de très bonne qualité. Voici les statistiques des antennes et bandes actuellement détenues par l’opérateur :

  • 22 499 antennes-relais pour la 4G,
  • 5452 antennes-relais pour le réseau 5G,
  • 1008 sites pour les bandes de fréquences en 3500 Mhz,
  • Et 1935 sites pour les bandes de fréquences émettrices en 2100 Mhz et 700 Mhz.
Les antennes du réseau Cdiscount Mobile
Fréquence Antennes 5G autorisées Antennes 5G en service Antennes 4G autorisées Antennes 4G en service Antennes 3G autorisées Antennes 3G en service
3500Mhz 4 215 2 320  –  –  –  –
2600Mhz 2 894  – 9 706 8 744  –  –
2100Mhz 5 225 2 622 11 540 9 371 13 983 13 578
1800Mhz 11 540  – 15 807 14 203  –  –
900Mhz  –  –  –  – 22 794 21 696
800Mhz 9 706  – 23 381 22 004  –  –
700Mhz 15 807  – 2 894 1 664  –  –

Quel est le débit chez Cdiscount Mobile ?

CDiscount Mobile passe par le réseau de Bouygues Telecom, considéré comme l’un des meilleurs en France avec le réseau Orange par les études de l’ARCEP. De ce fait, CDiscount Mobile propose à ces abonnés un réseau de qualité et un débit très élevé. Toutefois légèrement inférieur à celui de Bouygues, il n’en reste pas moins très performant. Ainsi, regardons maintenant les débits possibles avec les réseaux 3G, 4G et 5G de votre opérateur.

Débit 3G et 3G+ chez Cdiscount Mobile

Vous le savez sûrement, le réseau la 4G est le réseau mobile le plus utilisé, et la 5G se développe à vitesse croissante avec les années, mais la technologie 3G n’est pas exclue pour autant. En effet, la 3G est un très bon choix pour les zones qui attendent encore l’arrivée des réseaux 4G. De plus, avec la 3G, il est possible d’avoir un accès Internet mobile, même à des débits inférieurs. Enfin, étant donné que ce réseau mobile existe depuis plus longtemps en France, le taux de couverture est supérieur à celui de la 4G.

Ainsi, chez Cdiscount Mobile, il vous sera possible d’atteindre un débit maximum de 42 Mb/s en 3G et 3G+ avec votre forfait.

Débit 4G et 4G+ Cdiscount Mobile

Le réseau 4G est encore, à l’heure actuelle, le plus exploité sur le marché des télécoms. Les technologies 4G et 4G+ vous permettent de profiter d’un débit de très haute qualité et d’une vitesse de connexion élevée. Avec Cdiscount Mobile il vous sera possible d’atteindre un débit 4G théorique allant jusqu’à 150 Mb/s en 4G et 4G+.

Cependant, de nombreux facteurs peuvent influencer la performance de ce réseau et, en conséquence, affaiblir votre débit moyen. Sachez, par exemple, que le grand nombre d’utilisateurs de la 4G provoque généralement la saturation de ce réseau. En effet, il s’agit d’un problème déjà bien connu, qui préoccupe la plupart des opérateurs ces dernières années. Ce à quoi le réseau 5G vient notamment apporter une solution afin de fluidifier le trafic.

De plus, le réseau 4G peut parfois être plus faibles dans les zones les plus denses en population, et donc en trafic, ainsi que les zones très rurales, où le débit est moins efficace. Rassurez-vous, une légère baisse de performance n’entraînera pas un réseau de faible qualité pour autant.

Débit 5G Cdiscount Mobile

CDiscount Mobile propose des offres mobile 5G de bonne qualité. Ainsi, en ce qui concerne le réseau 5G, les chiffres de l’ARCEP sont très rassurants. En effet, l’opérateur vous permettra d’atteindre un débit 5G maximum de 150 Mb/s en 5G, en particulier dans les zones denses en population et les grandes villes. Par ailleurs, cette performance tend à s’améliorer avec le temps, car les opérateurs travaillent efficacement à déployer cette technologie sur tout le territoire.

Sachez également que vous aurez davantage de chance d’atteindre ce débit maximum avec un abonnement mobile 5G que 4G. Ce réseau étant encore moins utilisé que celui de la 5G, vous aurez bien sûr un trafic plus fluide.

Que faire en cas de problème de réseau Mobile chez CDiscount ?

Les forfaits mobile Cdiscount Mobile possèdent de nombreux atouts, cependant quelques problèmes peuvent survenir, notamment au niveau du réseau. Que faire dans ces cas-là ? Voyons ensemble les solutions disponibles lorsque l’on capte mal le réseau mobile pour les abonnés mobile CDiscount.

Contacter l’opérateur via son espace client NRJ

Contacter l'opérateur via son espace client

Cela pourra vous surprendre, mais il est possible de contacter le service client Cdiscount Mobile via l’espace client NRJ Mobile. En effet, Euro Information Telecom est un opérateur qui gère divers forfaits de MVNO, notamment les offres CDiscount Mobile et NRJ Mobile. De ce fait, le service client est rattaché pour ces 2 opérateurs virtuels.

Ainsi, il vous suffit de vous connecter à l’espace client NRJ avec vos identifiants habituels. Puis, dans la rubrique contact, notifiez votre problème lié à votre abonnement mobile CDiscount.

Changer pour une offre 5G

Vous le savez maintenant, CDiscount Mobile utilise le réseau de Bouygues Telecom pour vous offrir vos services de téléphonie mobile. Toutefois, la qualité du réseau peut parfois être bridée sur une longue ou courte période. Étant donné que la majorité des utilisateurs possèdent encore un forfait 4G, le réseau peut s’en trouver saturé. Dans ce cas, opter pour un forfait 5G s’avère être une bonne solution.

La technologie 5G est en effet encore peu utilisée, donc le réseau n’est pas du tout saturé, contrairement à la 4G qui atteint ses limites en termes d’efficacité. De cette façon, le réseau 5G vous permettra de profiter d’un trafic plus fluide, et d’une diminution de latence, pour un début au moins égal à la 4G. Par ailleurs, avec CDiscount Mobile, le débit maximum en 4G et en 5G sera de 150 Mb/s. Ainsi, vous aurez davantage de chance d’atteindre cette performance avec une offre mobile 5G.

Re-paramétrer les données réseaux et l’APN sur son smartphone

Lorsque vous avez des problèmes de réseau avec votre forfait mobile CDiscount Mobile, il est possible que cela soit lié à votre téléphone. Alors, changer quelques paramètres sur votre smartphone peut vous aider à régler le souci. De ce fait, il vous suffit de modifier la configuration de votre mobile.

Pour cela, commencez par configurer l’APN (Access Point Name), aussi appelé « identifiant du point d’accès réseau » de votre appareil. Notez que les paramètres réseau Cdiscount Mobile sont les mêmes que pour NRJ Mobile. Rassurez-vous, cette démarche est très simple, toutefois elle diverge entre un smartphone Android et un iPhone. Avant toute chose, pensez à activer les données mobiles. De plus, Lorsque vous paramétrerez les données réseaux, faites-le en minuscules.

Voici les étapes à effectuer si vous possédez un appareil sous Android :

  1. Commencez par vous rendre dans les paramètres de votre téléphone,
  2. Puis, allez dans les rubriques « Sans fil et réseau », et « Réseau de données mobiles »,
  3. Ouvrez ensuite l’onglet « Noms des points d’accès (APN) »,
  4. Maintenant, ajoutez un nouvel APN et entrez les paramètres de l’opérateur Cdiscount Mobile,
  5. Enfin, il ne vous reste qu’à enregistrer.

Si vous possédez un iPhone, voici la marche à suivre :

  1. En premier lieu, rendez-vous dans les réglages de l’iPhone,
  2. Ensuite, sélectionner la rubrique « Données cellulaires », puis « réseau de données cellulaires »,
  3. Enfin, sélectionnez les données « APN » correspondantes à Cdiscount Mobile.

Les noms des rubriques peuvent légèrement varier selon votre modèle. Après avoir effectué toutes ces étapes, redémarrez votre appareil.

Dans le cas où vous auriez encore des soucis avec votre réseau CDiscount Mobile une fois ces étapes exécutées, vérifiez bien que les données mobiles et les données en itinérance sont activées. Sinon consultez l’aide spécialisée pour le paramétrage APN de Cdiscount Mobile.

Notre avis sur le réseau Cdiscount Mobile

Entamons notre avis Cdiscount Mobile en rappelant que ce dernier utilise le réseau de Bouygues Telecom. Ce dernier est considéré comme un excellent réseau, dont la qualité n’est plus à prouver. Concernant les chiffres, le réseau de Bouygues couvre 92% du territoire, et 99% de la population. Ainsi, vous devriez pouvoir capter correctement ce réseau dans une grande majorité des cas, sauf en cas d’itinérance.

Néanmoins, il est à noter que le réseau Bouygues utilisé par CDiscount Mobile est légèrement bridé. De ce fait, vous ne pourrez pas profiter du réseau de l’opérateur au maximum de ces capacités. Le débit maximum annoncé par CDiscount sera alors de 150 Mb/s en 4G et 5G, et 42 Mb/s pour la 3G, ce qui est très performant. Mais ce débit maximal sera plus difficile à atteindre.

Pour contrer cela, il existe cependant des solutions afin de maximiser l’efficacité de votre réseau avec Cdiscount Mobile. N’hésitez pas à les essayer afin de profiter d’une offre mobile de meilleure qualité !

Dans l’ensemble, les offres CDiscount Mobile sont très intéressantes. En effet, elles vous permettent de souscrire des abonnements sans engagement de durée (sauf pour les offres duo : forfait + téléphone), à petits prix, donc abordables pour tous les budgets, et adaptés à chaque profil. Des petites offres pour de petite consommation, à des offres avec appels et SMS/MMS illimités et une grande enveloppe Internet à consommer pour les plus exigeants. En termes de rapport services proposés/prix, les tarifs sont imbattables comparé aux grands opérateurs.

De plus, malgré une qualité légèrement plus faible, le réseau très qualitatif de Bouygues vous permettra d’utiliser vos services en haut débit. Pour toutes ces raisons, le réseau CDiscount Mobile est, de ce fait, un bon plan à envisager !

Foire aux questions

Cdiscount mobile appartient à Bouygues Telecom Business Distribution, (anciennement nommé Euro-Information Telecom). Il s'agit d'un opérateur virtuel regroupant les filiales CDiscount Mobile, NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile et Auchan Telecom.

Il est possible de contacter CDiscount Mobile via votre espace client sur "assistance-mobile.fr", ou encore par courrier au service client.

CDiscount Mobile fonctionne comme n'importe quel opérateur. Toutefois, il profite de la qualité du réseau Bouygues pour vous offrir vos services téléphoniques. Il est possible de conserver votre numéro de téléphone en renseignant le code RIO lors de votre souscription.

Oui, CDiscount Mobile vous permet de profiter de service mobile tel que les appels, SMS/MMS et Internet grâce au réseau de Bouygues Telecom. Auparavant, il utilisait également le réseau Orange et SFR.

La couverture réseau des opérateurs 

Les forfaits de Cdiscount mobile

Logo cdiscount Mobile

200 Mo dont 200 Mo à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Réseau Bouygues télécom

2€/mois
Même après 1 an
Logo cdiscount Mobile

70 Go dont 9 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Réseau Bouygues télécom

Série spéciale
6.99€/mois
Même après 1 an
Logo cdiscount Mobile

100 Go dont 13 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Réseau Bouygues télécom

Série spéciale
8.99€/mois
pendant un an puis 8.99€
Logo cdiscount mobile

140 Go dont 15 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Réseau Bouygues télécom

Série spéciale
10.99€/mois
Même après 1 an
Logo cdiscount Mobile

130 Go en 5G dont 17 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Réseau 5G Bouygues télécom

5G
24.99€/mois
Même après 1 an
Logo Cdiscount Iphone 11

100 Go dont 23 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Engagement 24 mois

IPhone 11 à 19,99€

IPhone 11 à 19,99€
29.99€/mois
Même après 1 an

Être
rappelé
5/5 - (3 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileCouverture réseau 3G, 4G et 5GRéseau Cdiscount Mobile : carte de couverture 3G, 4G et 5G