Comment résilier son forfait mobile Orange ?

Résiliation forfait mobile Orange

Si vous êtes dans l’optique de résilier votre forfait mobile Orange, vous êtes au bon endroit! Mezabo sait qu’il est parfois compliqué de résilier un forfait mobile, que ce soit par manque d’informations concernant le forfait ou un manque d’information concernant les paramètres à prendre en compte pour la procédure de résiliation.

Dans ce guide, on vous détaille tout pour vous accompagner dans votre démarche de résiliation mobile Orange ! 🙂

Les manières de résilier un contrat mobile chez Orange

Pour résilier votre forfait mobile auprès d’Orange, vous disposez de 3 options. La première, la plus courante, consiste à envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre opérateur. La seconde, elle, consiste simplement à déléguer votre résiliation à votre nouvel opérateur en passant par une portabilité de votre numéro. Enfin, Mezabo met à votre disposition un modèle de lettre qui se génère et s’envoie à votre opérateur automatiquement. Une fois de plus, il n’y a rien à faire de votre côté !

Envoyer une courrier de résiliation

La première méthode pour résilier votre forfait mobile Orange, comme annoncée plus haut, consiste simplement à envoyer une lettre à votre ancien opérateur. Sur celle-ci doit figurer plusieurs informations, les voici :

  • Votre volonté claire et explicite de votre envie de clôturer votre contrat avec Orange,
  • Votre identification client, indiqué en haut à gauche de vos factures,
  • Vos coordonnées (Nom du titulaire du contrat, Nom de jeune fille, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, mail)
  • Date de souscription du contrat ,
  • Motif de résiliation si celle-ci apparaît dans les motifs légitimes, sinon la date à laquelle vous souhaitez mettre un terme à votre contrat. (Sachez que vous ne pouvez en aucun cas antidaté la rupture, le cachet de la poste faisant foi).

Enfin, envoyez votre courrier à l’adresse du service résiliation mobile Orange.

Résilier son forfait grâce à la portabilité du numéro

La portabilité du numéro est l’une méthode des plus efficaces pour résilier un forfait mobile. En effet, si vous souhaitez garder votre numéro de téléphone, il vous suffit d’en faire part à votre nouvel opérateur. Celui se chargera par la suite de résilier votre forfait mobile auprès de votre ancien fournisseur. Vous n’avez qu’une chose à faire, communiquer votre numéro RIO. Retenez tout de même que cette procédure n’empêche pas des frais de résiliations. Si votre forfait est encore sous engagement alors vous devrez payer les mensualités restantes.

Mais comment obtenir son code RIO ? Pour être simple et efficace, composez depuis votre téléphone mobile le 3179. Il s’agit d’un numéro qui est disponible 7j/7 et 24h/24. Celui-ci vous fait redirige directement sur un serveur vocal qui vous communique votre numéro RIO ainsi que votre date de fin d’engagement. De plus, ce serveur vocal vous propose également de recevoir vos informations directement par SMS.

Utiliser notre modèle de lettre de résiliation Orange

Logo mezabo résiliation

Si vous êtes prit par le temps comme beaucoup d’entre nous, nous vous invitons à bénéficier d’un service de lettre générée et envoyée à votre opérateur par Mezabo. En effet, pour 7,99€ nos services génèrent une lettre de résiliation qui est directement transmise à votre opérateur en recommandé avec accusé de réception. Il ne vous reste qu’à remplir les champs ci dessous et on s’occupe de tout ! 🙂

Quel est le délai de la résiliation Orange pour un forfait mobile ?

Il faut savoir que les délais de résiliations sont les mêmes pour tous les opérateurs. Orange dispose de 10 jours à compter de réception de votre courrier en recommandé pour prendre en compte votre demande. Bien évidemment, la clôture de votre contrat prendra effet à la date d’anniversaire du mois suivant de l’abonnement mobile. Ou à une date ultérieure dont vous aurez fait part sur votre courrier de résiliation.

Courrier de résiliation : où et quand l’envoyer ?

Si vous décidez de résilier par vos propres moyens, soyez sûr de l’adresse à apposer sur votre courrier. Sachez également quand l’envoyer. Résilier un forfait mobile Orange peut engendrer des frais; ceux-ci correspondent simplement aux mensualités restantes dues.

Adresse de résiliation Orange mobile

L’adresse de résiliation pour les forfaits mobiles Orange est :

Orange,

Service clients mobile,

Service résiliation,

33734 Bordeaux Cedex 9

Adresse du service client Orange

Quand envoyer la lettre de résiliation ?

Orange dispose de 10 jours pour résilier votre forfait mobile suite à l’envoi de la lettre de résiliation. Vous devrez donc envoyer votre lettre au minimum 10 jours avant la date de résiliation souhaitée. Ainsi vous vous assurerez que votre forfait mobile sera bien clôturé à temps.

Par ailleurs, soyez vigilant avant d’envoyer votre lettre de résiliation chez Orange. Comme expliqué plus haut, la résiliation de votre forfait mobile peut engendrer des frais dues aux mensualités restantes. En effet, il est impératif de se renseigner en amont pour savoir à quoi s’en tenir. Les questions à se poser sont donc :

  • Mon forfait mobile est-il avec ou sans engagement ?
  • Si il est avec engagement, alors combien de mensualités me reste-t-il ?

Peut-on arrêter un abonnement mobile Orange avant la fin de l’engagement ?

Techniquement, vous le pouvez. Cependant, cela n’est pas conseillé. Pourquoi ? Car économiquement parlant vous n’êtes absolument pas gagnant. Vous devez, quelque soit le prix, payer les les mensualités restantes dues. Soit dans leur intégralité si vous êtes dans votre première année d’engagement, soit une partie si vous êtes dans la deuxième année. Ajoutez à cela le prix de l’abonnement auprès de votre nouvel opérateur. Tout en sachant qu’aucun opérateur ne rembourse les frais de résiliation mobile.

Donc la réponse est oui, vous pouvez arrêter un abonnement mobile Orange avant la fin de votre engagement. Toutefois, veillez à faire une estimation de vos frais directement dans votre espace client avant d’effectuer une demande de résiliation. Cela évite de faire face à de mauvaises surprises.

Comment calculer les frais de résiliation Orange mobile ?

Pour calculer les frais de résiliation Orange mobile, vous devez dans un premier temps connaître votre durée d’engagement. En effet, le montant de vos frais de résiliations ne seront pas les mêmes si vous êtes engagé sur 12 moi que sur 24 mois. Pour se faire la loi Chatel entre en piste, celle ci sert à diriger et orienter les frais liés aux résiliations de forfaits mobile. D’une certaine manière, cette loi existe pour que les abonnées paient moins cher leur transition de contrat.

Calculer les frais sur un forfait mobile avec engagement sur 12 mois

Selon la loi Chatel, si votre engagement est sur 12 mois et que vous souhaitez résilier pendant cette période, alors vous devez vous acquitter de la totalité des mensualités restantes dues sur la totalité de l’engagement des douze mois.

Calculer les frais engendrés par la rupture d’un contrat mobile avec engagement sur 24 mois

1ère situation : il reste moins de 12 mois d’engagement

Vous êtes engagé sur 24 mois et vous souhaitez résilier après les 12 mois de la première année d’engagement. Dans ce cas vous devez payer le quart des mensualités restantes dues au titre de la deuxième année d’engagement.

Exemple : Paul a souscrit une offre mobile sur 24 mois. Lors du 20ème mois Paul décide de résilier son forfait. Il va donc s’acquitter d’1 mois de mensualité restante (24 mois d’engagement – 20 mois de mensualité déjà faites = 4 mois. 4mois de mensualités restantes / 4 = 1 mois de mensualité restante)

2ème situation : il reste plus de 12 mois d’engagement

Vous êtes engagé sur 24 mois et vous souhaitez résilier avant les 12er mois d’engagement. Dans ce cas vous devez payer la totalité des mensualités restantes dues au titre de la première année d’engagement, ainsi que le quart des mensualités restantes dues au titre de la deuxième année d’engagement.

Exemple : Mathilde a souscrit une offre mobile sur 24 mois. Lors du 10ème mois, elle décide de résilier. Elle doit donc payer à son opérateur 5 mensualités. 2 correspondent aux mensualités au titre de la première année d’engagement et 3 mensualités au titre du quart de la deuxième année d’engagement.

Comment résilier un abonnement mobile orange sans payer ?

Pour résilier un forfait mobile avec Orange et ce, sans frais, le plus simple est d’attendre la fin de votre engagement. En effet, si vous n’êtes engagé auprès de l’opérateur, alors vous n’aurez aucun frais de résiliation. Vous pourrez ainsi changer d’abonnement mobile gratuitement, et cela dès que vous le souhaiterez. De plus, vous disposez lors de la signature du contrat, d’un droit de rétractation. Celui-ci est de 14 jours durant lesquels vous pouvez mettre un terme au contrat, et cela, sans aucune pénalité de la part de votre opérateur. 

Si vous souhaitez résilier avant la fin de votre engagement, il faut répondre à une des conditions des motifs légitimes qui exonèrent des frais de résiliations. En effet, si votre situation personnelle représente un cas de force majeure, et qui pour la plupart sont reconnus par la Cour de cassation, alors vous remplissez les conditions générales d’abonnement qui vous permette de bénéficier d’une exonération des frais.

Parmi ces motifs légitimes, on retrouve :

  • Les déménagement à l’étranger
  • Une incarcération
  • Le décès
  • Le licenciement
  • Une situation de surendettement (validée par la commission de surendettement)
  • Le maladie ou le handicap qui entraine une incapacité à user de son forfait.

Comment se passe la clôture pour les forfait Open Orange ?

Concernant la clôture pour le forfait Open Orange, qui pour rappel, est une association d’un forfait mobile et un abonnement internet, sachez qu’il est possible de le dissocier. En effet, rien ne vous empêche de mettre un terme à votre forfait mobile et de basculer sur un autre contrat. Que ce soit avec Orange ou avec un autre opérateur d’ailleurs. Notez qu’il s’agit ici des mêmes conditions que pour un forfait non associé. La démarche reste donc la même concernant la demande de résiliation. Si vous possédez d’autres forfait mobile chez Orange, ils continueront de bénéficier d’une réduction grâce au pack Open. Si au contraire vous en conservez que votre box Orange, celle-ci passera automatiquement au tarif en vigueur lors de votre résiliation.

Foire aux questions sur la résiliation du forfait mobile Orange 

Les frais de résiliation chez Orange correspondent aux mensualités restantes dues lors de la résiliation d'un forfait avec engagement. Pour les forfaits dont l'engagement est terminé, il n'y a pas de frais de résiliation.

L'adresse à laquelle il faut envoyer les lettres de résiliations de forfait mobile est : Orange, Service clients mobile, Service résiliation, 33734 Bordeaux Cedex 9

Pour résilier un forfait mobile avec un engagement de 24 mois, il faut envoyer une lettre de résiliation à votre opérateur ou effectuer une portabilité du numéro avec votre nouvel opérateur. Suite à cette résiliation, des frais peuvent être engendrés dûs aux mensualités restantes du forfait mobile.

Résilier un forfait mobile chez un autre opérateur


Être
rappelé
5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileComment résilier son forfait mobileRésilier son forfait orange