Portabilité du numéro mobile et fixe : comment conserver son numéro de téléphone ?

Comment conserver votre numéro ?

La portabilité de numéro est le meilleur moyen de conserver son numéro de téléphone lorsque vous changez d’opérateur. Pour cela, vous devez vous adressez à votre nouvel opérateur et lui fournir votre relevé d’identité opérateur (code RIO). Ce code permet d’identifier immédiatement une ligne et de connaître le contrat actuel lié à celle-ci. Actuellement, c’est l’une des méthodes les plus simples à utiliser pour résilier son forfait mobile. Mais comment utiliser la portabilité du numéro ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans ce guide, que ce soit pour la portabilité fixe ou mobile.

La portabilité mobile : garder son numéro de téléphone portable

Commençons nos explications par la portabilité du numéro, mais spécifiquement pour votre téléphone portable. Tous les détails seront ici abordés, à commencer par le code RIO.

Conserver son numéro de téléphone mobile grâce au RIO

La portabilité du numéro mobile en détail

Afin de conserver son numéro de téléphone mobile, il suffit de composer le 3179 depuis la ligne en question. Cet appel est gratuit et permet de connaître la date de fin d’engagement et le code RIO de la ligne mobile.

C’est ce code RIO, composé de douze caractères, qui est à communiquer à votre nouvel opérateur afin de pouvoir conserver votre numéro de téléphone mobile.

Le RIO c’est quoi ?

L’intérêt est énorme, puisque cela vous permet de :

  • Conserver votre numéro de téléphone mobile gratuitement. Vous n’avez rien à faire, tout est automatique, gratuit et sans aucune coupure.
  • Ne pas avoir à résilier votre abonnement vous-même auprès de votre ancien opérateur. Lors de la portabilité du numéro, votre abonnement chez votre ancien opérateur est automatiquement résilié. Vous n’avez absolument rien à faire. (D’ailleurs, si vous résiliez vous-même, vous risquez de perdre votre numéro de téléphone à tout jamais, ce serait dommage.)
  • Ne pas avoir à informer vos contacts de votre nouveau numéro.

Comment obtenir son RIO si la ligne mobile n’est pas accessible ?

Pas de panique, en cas d’impossibilité d’appeler le 3179 depuis la ligne pour laquelle vous souhaitez conserver le numéro de téléphone fixe ou mobile, vous pouvez composer les numéros suivants selon votre opérateur :

Free 0805 92 3179
Bouygues Telecom 0800 943 943
Numericable 0805 85 89 85
Orange 0800 00 3179
OVH télécom 0805 69 3179
Prixtel 0800 71 3179
SFR ou Red by SFR 0800 97 3179
Virgin mobile 0800 71 3179

De quoi est composé le code RIO

Voici un exemple de code RIO mobile : 02 E 00GI01 011. Et voici en détail à quoi correspondent ces chiffres et lettres :

  • 02 : Les 2 premiers caractères du code RIO correspondent à l’opérateur chez qui vous êtes : 01 : Orange, 02 : SFR, 03 : Bouygues Telecom, 0u encore 04 : Free Mobile, etc. etc.
  • E : Cette lettre correspond au type de client que vous êtes : E pour client pro (entreprise), ou P pour un client particulier
  • 00GI01 : Cette partie correspond au numéro de votre contrat fixe ou mobile
  • 011 : Les 3 derniers caractères du code RIO correspondent à un code qui est généré automatiquement par un algorithme.

Quand et où renseigner son code RIO ?

Lors de la souscription de votre nouveau forfait, l’opérateur vous demande si vous souhaitez oui ou non conserver votre numéro de téléphone actuel. Si vous répondez oui, alors vous devrez tout simplement renseigner votre numéro de téléphone, et le code RIO à 12 caractères reçus par SMS après appel au 3179 ou numéro dédié selon l’opérateur (appel gratuit).

La portabilité du numéro mobile est-elle gratuite ?

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone mobile ou fixe, sachez que cette opération que l’on appelle la portabilité de votre numéro est totalement gratuite. Le numéro d’appel 3179 qui permet d’obtenir son code RIO est un numéro gratuit, quel que soit l’opérateur chez qui vous êtes.

En combien de temps le numéro de téléphone mobile est-il porté ?

En cas de portabilité du numéro de téléphone mobile, après réception et activation de votre nouvelle carte Sim, la portabilité de votre ancien numéro prend en règle générale entre 3 et 4 jours ouvrés. Un sms vous indiquera le jour et l’heure approximative à laquelle votre numéro sera transféré sur votre nouvelle ligne. C’est donc à compter de ce moment là que vous pouvez insérer votre nouvelle carte Sim dans votre mobile et profiter de votre nouvelle offre tout en ayant conservé votre numéro. Une fois votre nouvelle carte Sim insérée dans votre mobile, il est conseillé d’éteindre puis de rallumer ce dernier afin de pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle offre.

En cas de portabilité de votre ligne fixe, la portabilité prend en moyenne une dizaine de jours ouvrés. Une coupure de ligne peut intervenir durant la portabilité du numéro, et cette dernière sera d’une durée de 4 heures maximum.

Faut-il résilier son ancienne ligne mobile en cas de portabilité de numéro ?

Non. Votre nouvel opérateur se charge de résilier automatiquement votre ancienne ligne, sans aucune coupure. Ne résiliez surtout pas votre ancienne ligne vous-même, vous risquez de perdre définitivement votre numéro. Le code RIO vous permet d’automatiser totalement ce changement d’opérateur (résiliation, et portabilité du numéro).

Pourquoi conserver son numéro de téléphone portable avec la portabilité ?

Les avantages de la portabilité du numéro sont nombreux. Vous auriez donc tort de vous en priver surtout qu’il s’agit d’un service 100% gratuit. Cela vous permettra tout d’abord de ne pas avoir à résilier vous-même votre ancien abonnement de téléphonie. C’est votre nouvel opérateur qui s’occupera lui-même des démarches administratives auprès de votre ancien opérateur. Un gain de temps de temps et de tranquillité surtout si vous n’êtes pas un grand fan de l’administratif.

Par ailleurs, cela vous évitera aussi de devoir prévenir tout votre entourage d’un changement de numéro. Ce qui peut être long et fastidieux et qui ne sera sûrement pas pris en compte par l’ensemble de vos contacts. Vous éviterez ainsi la confusion chez les gens qui pourraient se demander « À qui est ce numéro de téléphone portable gratuit ? ». Cela vous évitera également d’être contacté par erreur par des inconnus. En effet, si vous choisissez de prendre un nouveau numéro, il est fort probable que vous récupéreriez celui d’une autre personne ayant elle-même résilié sa ligne. De ce fait, vous serez certainement contacté par des personnes souhaitant joindre l’ancien propriétaire de ce numéro, ce qui peut être problématique. En résumé, vous avez donc tout intérêt à conserver votre numéro de téléphone afin d’éviter les démarches administratives de résiliation ainsi que toutes les conséquences d’un changement de numéro : prévenir ses contacts, être contacté par erreur, etc.

La portabilité fixe : comment conserver son numéro fixe ?

En réalité, vous allez constater qu’il n’y a que très peu de changements entre la procédure pour garder son numéro de téléphone portable et son numéro de fixe. Voyons cela en détail.

Le RIO pour la portabilité fixe

Eh oui, pas de changement ici par rapport à la conservation du numéro mobile. Pour assurer une bonne portabilité fixe, il faut passer par le Relevé d’Identité Opérateur encore une fois. Après avoir fait le choix d’un nouvel opérateur téléphonique, vous allez ainsi soumettre votre désir de souscrire un nouveau forfait box ou mobile à cet opérateur en lui communiquant ce fameux numéro rio ligne fixe. Votre nouvel opérateur se chargera personnellement de résilier le contrat qui vous lie à votre ancien opérateur, avant d’entamer le nouveau contrat avec lui.

Assurez-vous cependant d’être arrivé au terme de votre contrat d’abonnement avec votre ancien opérateur de téléphonie avant de penser à faire une portabilité fixe, afin de bénéficier d’une procédure gratuite. Dans le cas où il vous reste encore des mois d’abonnement avec votre ancien opérateur, vous serez contraint de vous acquitter des frais de pénalité avant d’engager la procédure de portabilité fixe.

Quel est l’intérêt de la portabilité fixe ?

Vouloir garder un numéro de téléphone fixe vous est bénéfique tant sur plan personnel que professionnel. Quand vous êtes déjà inscrit dans l’annuaire téléphonique, votre numéro de téléphone fait partie des informations personnelles dont ont besoin vos proches afin d’entrer en contact avec vous.

Ne pas être joignable parce que votre numéro dans l’annuaire ne passe plus pourrait vous faire passer à côté de plusieurs opportunités. Dans vos procédures administratives où votre numéro de téléphone figure, il est considéré comme votre identifiant. Dès lors, changer de numéro vous portera préjudice.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, le fait de garder le même numéro de téléphone vous garantit une bonne visibilité, une meilleure crédibilité auprès de vos clients. Avoir un numéro changeant pourrait vous faire perdre des clients et par ricochet impacter sur vos chiffres d’affaires.

En conclusion, il est important de souligner que, l’avancée de la technologie via la portabilité fixe a permis à toute personne de se mouvoir en gardant les mêmes coordonnées, et rester joignable en tout temps. Ce mécanisme a été mis en place en France par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). C’est une procédure qui donne la possibilité à tous les opérateurs de fournir un numéro d’identité opérateur à ses abonnés. Cependant, l’opération de portabilité peut connaître un échec si vous n’êtes pas en mesure de fournir à votre nouvel opérateur le numéro d’identité opérateur associé à votre ligne.

Quels opérateurs mobiles proposent la portabilité du numéro ?

Toute personne qui possède un abonnement mobile ou fixe peut profiter de la portabilité du numéro qui est un service proposé par tous les opérateurs. En revanche, les conditions à respecter sont les suivantes : vous devez vous assurer que votre ligne soit active le jour de portage, car il est impossible d’effectuer une portabilité sur une ligne résiliée ou en cours de résiliation. Enfin, veillez à ne pas être engagé auprès de votre opérateur, sinon vous risquez de devoir lui payer les sommes restant dues avant de pouvoir changer d’opérateur.

À noter : si vous changez d’opérateur sans changer de téléphone, assurez-vous que vous pouvez désimlocker votre smartphone, ou que celui-ci l’est déjà. Sans quoi, il ne pourra pas fonctionner sur le réseau de votre nouvel opérateur.

FAQ de la portabilité du numéro

Pour conserver son numéro, il faut faire une demande de portabilité du numéro au nouvel opérateur. Pour cela, il suffit de récupérer son code RIO en composant le 3179 depuis sa ligne fixe ou mobile. Une fois le code RIO obtenu, il suffit alors le communiquer au nouvel opérateur qui se chargera de porter le numéro.

La portabilité fixe, tout comme la portabilité mobile, prend entre 3 jours et 60 jours ouvrables. Généralement, le nouvel opérateur effectue la portabilité au bout de 3 jours, mais le titulaire de la ligne a la possibilité de choisir une date ultérieure en cas de besoin. Le temps que le numéro soit porté vers le nouvel opérateur, un numéro temporaire est attribué.

Pour annuler une demande de portabilité d'un numéro, il suffit d'en faire la demande auprès de l'opérateur mobile en charge de la portabilité au moins deux jours avant la date prévue.

Vous savez tout sur la portabilité du numéro, et donc comment conserver votre numéro de téléphone facilement. Dorénavant, n’hésitez pas à aller consulter les forfaits mobiles pas chers du moment, ou bien faire un tour sur le comparateur de forfaits mobile. Vous dénicherez peut-être le forfait mobile pas cher du moment qui vous fera économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an !

À très bientôt !


Être
rappelé

5/5 - (22 votes)

Le forfait 50 Go chez NRJ mobile à seulement 9,99€ !

X

Le forfait 50 Go chez NRJ mobile à seulement 9,99€ !

X
Forfait mobileGuide du forfait mobilePortabilité du numéro