Comment désimlocker un téléphone ou une tablette ? 

illustration téléphone simlocké

Vous souhaitez changer de forfait mais votre téléphone est bloqué chez votre opérateur actuel ? Pas de panique ! Sachez que vous avez la possibilité de désimlocker votre téléphone et cela facilement.

En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes vous permettant de débloquer votre téléphone. De plus, elles sont, pour la plupart, totalement gratuites. Soyez donc vigilants aux sites qui vous proposent ce type de prestation contre paiement. Le désimlockage d’un smartphone est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Si vous savez comment procéder bien évidemment. Retrouvez dans ce guide, tout ce qu’il faut savoir sur le désimlockage d’un téléphone portable.

Que veut dire désimlocker un téléphone ?

Vous pouvez changer d’opérateur pour avoir un nouveau forfait mobile tout en gardant votre téléphone. Seulement, il est possible que votre mobile soit bloqué, notamment en ayant souscrit à une offre avec engagement. Votre portable s’est fait simlocké sur le réseau de votre ancien opérateur. Le désimlockage ou déblocage consiste à déverrouiller votre téléphone afin de pouvoir faire fonctionner les cartes SIM sur les réseaux des opérateurs concurrents. Par conséquent, il existe différentes manières de débloquer un téléphone. Vous retrouverez toutes ces méthodes ci-dessous dans l’article.

Comment savoir si son téléphone est désimlocké ?

Lors d’un changement d’opérateur, il est nécessaire de savoir si votre mobile est désimlocké. Pour cela, il existe plusieurs façons de le découvrir. En effet, vous pouvez tout d’abord, à l’aide d’une autre personne, rentrer une carte Sim provenant d’un autre opérateur. Si la connexion au réseau se fait normalement, alors le téléphone est désimlocké.

De même, vous pouvez également tenter de vous connecter à un réseau internet différent de celui de votre opérateur. Pour cela, vous devrez vous rendre dans les réglages de votre téléphone dans la rubrique « Réseau ». Il vous faudra désactiver la sélection de réseau automatique pour choisir le réseau d’un autre opérateur que le vôtre. En faisant, cela vous saurez si votre téléphone est bloqué ou non. En effet, si votre mobile permet une connexion rapide à un réseau différent, alors votre téléphone est désimlocké.

Comment faire pour débloquer un téléphone ?

Lorsque votre appareil est simlocké, il faut trouver un moyen de le débloquer. Pas de panique, le déblocage de votre mobile est une action simple. En effet, il existe plusieurs manières de désimlocker son téléphone, que vous retrouverez ci-dessous.

Avec un code donné par son opérateur

Tout d’abord, vous pourrez désimlocker grâce au code IMEI. En effet, cet identifiant est inscrit sur le dos de la batterie du téléphone ou à l’endroit où se trouve la carte Sim. Dans le cas où le numéro IMEI n’est pas notifié, composez le *#06# puis maintenez la touche d’envoi. Votre numéro IMEI sera visible sur votre écran.

Une fois que vous serez en possession de ce code, vous pourrez appeler votre opérateur pour faire une demande de désimlockage. Ensuite, il faudra prendre votre mal en patience. En effet, l’opération varie et peut durer quelques heures pour certains opérateurs comme plusieurs jours pour d’autres.

Via des sites de déblocage

Ensuite, vous aurez la possibilité de désimlocker vous-même votre téléphone. En effet, il existe un grand nombres de sites internet qui vous proposent des services de ce genre. Par ailleurs, sachez que ces sites vous feront payer l’opération de déblocage. Le prix varie selon le type d’appareil que vous voulez débloquer. Cependant, les délais sont plus longs qu’avec son opérateur. En effet, avec des sites de déblocage, cela peut prendre entre 2 et 5 jours avant de déverrouiller son téléphone. De plus, une solution sur internet inclut des risques d’arnaque. Restez vigilants quand vous optez pour cette technique de désimlockage.

Directement depuis un magasin spécialisé

Enfin, vous pouvez directement vous rendre dans un magasin spécialisé dans la téléphonie mobile. C’est-à-dire que vous pouvez vous diriger vers l’un des nombreux phone shops en France afin de désimlocker votre mobile. Profitez-en pour poser toutes vos questions aux spécialistes présents dans ces magasins.

Pourquoi faut-il désimlocker son portable ?

Le désimlockage est important dans certaines situations. Voici les différentes situation lors desquelles il sera nécessaire de désimlocker son téléphone portable :

  • Dans un premier temps, il est indispensable de débloquer son mobile en cas de changement de contrat. En effet, vous pourrez ainsi tranquillement changer d’opérateur téléphonique tout en gardant votre téléphone mobile bloqué.
  • Dans un deuxième temps, il est préférable de désimlocker votre smartphone si vous partez en voyage à l’étranger. Effectivement, il faut s’assurer que votre téléphone soit bien déverrouiller avant d’insérer une carte Sim locale prépayée.
  • Enfin, en cas de revente de votre mobile, il sera plus facile de trouver preneur avec un téléphone débloqué. En effet, votre smartphone sera accessible à tous et pas seulement aux abonnés du même opérateur que vous.

Est-ce gratuit de débloquer un téléphone ?

Il est possible de débloquer son téléphone gratuitement. En effet, 6 mois après l’achat de votre mobile, les opérateurs ne peuvent plus vous facturer le désimlockage. En revanche, si vous voulez débloquer votre téléphone avant les 6 mois, vous devrez payer des frais. Votre opérateur vous facturera le déblocage pour un tarif pouvant aller de 50€ à une centaines d’euros.

La Fédération française des télécoms dont fait parti Bouygues Telecom a décidé de faire passer ce délai de 6 mois à 3 mois. Une aubaine pour les utilisateurs voulant désimlocker leur mobile rapidement et gratuitement. Si vous souhaitez pouvoir débloquer rapidement votre smartphone, nous vous conseillons donc de choisir un opérateur faisant parti de cette fédération.

Désimlocker son smartphone : la procédure par opérateur

Pour débloquer son téléphone portable, chaque opérateur a sa propre méthode. Voyons en détails, la procédure par opérateur pour désimlocker son mobile :

Désimlocker son téléphone Orange

Télephone Orange désimlocker

Tout d’abord, pour désimlocker son téléphone Orange, vous devrez vous assurer que votre mobile est bel et bien simlocké. Pour cela, vous pourrez utiliser les méthodes présentées ci-dessus dans l’article. Dès que vous avez la confirmation du verrouillage de votre téléphone, vous devrez vous rendre sur le site internet Orange. Et plus précisément sur la page dédiée au désimlockage. Une fois sur cette page, vous devrez remplir un formulaire puis cliquer sur l’icône « valider ».

Suite à cela, un mail avec votre code de désimlockage vous sera envoyé dans les plus brefs délais (24h en règle générale). Cependant, il est possible que le délai s’allonge. Dans ce cas, vous recevrez un mail disant que la procédure prendra plus de temps que prévu. Un second mail vous sera adressé dans les 15 jours qui suivent avec votre code de désimlockage. De plus, les étapes à réaliser pour débloquer vos équipements vous seront expliquées.

Désimlocker son téléphone Free

Si vous avez souscrit à un abonnement Free mobile et que votre téléphone est bloqué, vous devrez suivre la procédure mise en place par l’opérateur. C’est-à-dire que vous devrez vous munir de votre Numéro IMEI présents sur l’étiquette de l’emballage au dos de la batterie. Cet identifiant en main, vous pourrez contacter Free par téléphone.

Au bout du fil, le technicien Free vous demandera plusieurs informations nécessaires au déblocage de votre mobile :

  1. Le code IMEI
  2. Le numéro de votre ligne
  3. Le type de téléphone, si il est moderne ou ancien. Ainsi que la marque du mobile (smartphone Android, Apple, Huawei…)
  4. Vos informations personnelles (Adresse et nom du propriétaire)

Une fois ces informations transmises, le conseiller vous enverra un code de déverrouillage. Ce code sera à renseigner sur votre téléphone afin de le débloquer. Après avoir réalisé cette manipulation, votre téléphone Free sera désimlocké.

Désimlocker son téléphone SFR

désimlocker mobile SFR

Après s’être soumis à la vérification du simlockage, vous pourrez débloquer votre téléphone SFR. Pas de panique, il est assez facile de désimlocker son mobile chez SFR. Pour commencer, il vous faudra retrouver votre code IMEI. Il faut que vous pensiez à noter ce code quelque part. Etant donné que ce code permet de bloquer votre téléphone à distance, il vous sera utile en cas de perte de votre mobile. Ensuite, vous devrez vous rendre sur votre espace client SFR. Allez dans la rubrique  » Mobile et carte SIM  » puis  » Désimlocker votre mobile « . Après avoir fait tout cela, SFR vous fournira votre code de déverrouillage afin de vous permettre de désimlocker votre téléphone portable. Pour finir, vous devrez suivre les instructions données par l’opérateur.

Attention : Il est possible que SFR ne dispose pas du code de déverrouillage. L’opérateur devra alors demander au constructeur. Par conséquent, l’opération sera plus longue (4 semaines maximum avant de recevoir le code de désimlockage).

Désimlocker son téléphone Bouygues Télécom

Pour avoir la possibilité d’utiliser un téléphone acheté chez Bouygues Télécom avec un autre opérateur, il est obligatoire d’obtenir une clé de désimlockage. Vous pourrez obtenir cette clé de déverrouillage de deux façon différentes. Premièrement, si vous utilisez une carte prépayée, vous devrez contacter le service clients Bouygues télécom. En effet ce sera la seule méthode pour obtenir votre code de désimlockage.

Pour ceux qui possèdent un forfait mobile chez Bouygues télécom, il existe une méthode plus simple. Vous pourrez en effet obtenir votre code de déverrouillage directement en ligne. Pour cela rendez-vous dans votre espace client Bouygues télécom dans la rubrique « Mon mobile ». Cliquez ensuite sur « Urgence et dépannage » puis sur « Déblocage tout opérateur » qui se trouve en bas de page. Il vous faudra alors renseigner votre code IMEI que vous obtiendrez en composant le *#06# sur votre smartphone. Cliquez ensuite sur « Valider » et vous obtiendrez votre code de désimlockage. Pour finir, renseignez ce code sur votre téléphone portable pour que le déblocage soit effectif.

Désimlocker son téléphone Sosh

Sosh propose les mêmes services que l’opérateur historique Orange pour désimlocker son téléphone. En effet, la procédure et le délai d’envoi du code sont identiques. C’est- à-dire que vous devrez tout d’abord vérifier que votre téléphone portable soit bloqué. Ensuite, rendez-vous sur la rubrique  » Gérer et dépanner » pour effectuer les démarches nécessaires au désimlockage. En somme, vous devrez remplir un formulaire sur l’espace client Sosh puis  » valider » pour avoir la possibilité de recevoir un code de déverrouillage. Vous recevrez ce code par mail dans un délai de 24h ou plus si il y a un problème dans la procédure. Si vous vous retrouvez, dans cette situation là, il faudra prendre son mal en patience. En effet, l’envoi du second mail avec votre code de désimlockage peut prendre maximum 15 jours à arriver.

À noter que vous pouvez contacter l’un des web conseillers de l’opérateur en cas d’échec de votre demande. Pour cela, rendez-vous sur la page Aide et Contact de Sosh.

Désimlocker mobile Sosh

Désimlocker son téléphone Red

Il est très aisé de débloquer son téléphone RED. Si vous possédez un appareil Android, vous devrez retrouver votre numéro IMEI. Ce dernier est disponible comme à l’accoutumée, au dos de la batterie du téléphone ou en composant le *#06#. Ensuite, vous devrez contacter votre ancien opérateur. En effet, RED n’étant pas à l’origine du Simlockage, vous devrez être débloqué par votre ancien opérateur pour pouvoir insérer votre carte Sim RED by SFR.

Une fois que vous aurez fait cela, vous recevrez en quelques minutes votre cgode de désimlockage. Ce code vous sera envoyé par mail et s’affichera en plus sur votre écran de téléphone. Cependant même en ayant votre code de déverrouillage, attendez quelques minutes supplémentaires que le désimlockage soit effectif.

Remarque : Les IPhones se débloquent automatiquement. Il n’ y a plus de désimlockage requis.

Désimlocker son téléphone Coriolis

Désimlocker mobile Coriolis

Chez Coriolis, le désimlockage de votre téléphone se fait de la même manière que chez les autres opérateur. En effet, si le téléphone simlocké vient de Coriolis, alors vous aurez rendez-vous sur le service client de l’opérateur. Vous devrez tout d’abord faire attention à ce que votre téléphone portable soit bel et bien bloqué.

Une fois que vous avez la confirmation, vous irez sur le service client Coriolis pour effectuer les démarches. C’est-à-dire qu’il vous faudra récupérer le code IMEI afin de le renseigner à votre opérateur mobile. Ensuite, vous recevrez un mail et un SMS avec votre code de déverrouillage vous permettant de débloquer votre téléphone.

Désimlocker son téléphone La Poste Mobile

Pour désimlocker son téléphone venant de la Poste Mobile, la mécanique reste toujours inchangée. En effet, La Poste mobile propose une ligne conductrice identique aux autres opérateurs concernant le désimlockage. Dans un premier temps, il vous faudra faire la vérification du simlockage de votre téléphone. C’est-à-dire être sûr que son téléphone est bloqué. Ensuite vient l’étape du code IMEI. Vous retrouverez ce code afin de le fournir à votre votre opérateur pour qu’il puisse s’occuper du désimlockage de votre mobile. Enfin, vous recevrez un mail de confirmation avec votre code de déverrouillage. La Poste Mobile se chargera gratuitement de l’opération si le téléphone a été acheté sans abonnement auprès de l’opérateur. De plus, Vous n’aurez aucun frais avec un forfait sans engagement ou avec engagement depuis plus de 3 mois.

Les conseils de la rédaction Mezabo

Le premier conseil que nous pouvons vous donner c’est de vérifier si votre téléphone est bloqué ou non lors de l’achat. En effet, si vous avez la possibilité d’opter directement pour un téléphone débloqué, cela vous évitera de devoir réaliser les démarches de désimlockage. Par ailleurs, il arrive que vous n’ayez pas le choix, notamment si vous souscrivez à une offre forfait + mobile chez un opérateur.

Dans ce cas vous devrez patienter quelques moi avant de pouvoir faire débloquer votre smartphone : 3 à 6 mois en fonction de l’opérateur. Assurez-vous de ne pas devoir le débloquer plus tôt, car cela engendrerait des frais supplémentaires. Pour le désimlockage il sera préférable de passer directement par votre opérateur. Les démarches sont gratuites et simple à effectuer. De plus, les opérateurs sont des tiers de confiance, et vous n’aurez donc aucun risque en passant par eux.

Pour finir, nous vous conseillons d’éviter au maximum d’utiliser les sites internet de déblocage même si c’est une possibilité en soit. Le risque d’arnaque ou de mauvaise manipulation de votre part est envisageable. De plus, ces sites vous factureront le désimlockage de votre téléphone, qui est un opération totalement gratuite. Vous perdrez donc de l’argent en utilisant ce type de service.

Foire aux questions

Il y a plusieurs moyens de débloquer son téléphone portable chez l'ensemble des opérateurs. Vous pouvez faire cela directement auprès de votre opérateur en lui transmettant votre code IMEI, via des sites internet de déblocage ou directement depuis un phone shops.

Pour désimlocker un iPhone, il faut commencer par insérer sa nouvelle carte SIM. Ensuite, vous devrez lancer ITunes sur votre ordinateur puis connecter votre iPhone. ITunes lancera alors une synchronisation de votre téléphone qui permettra de le débloquer.

Pour savoir si votre Samsung est désimlocké, il vous suffit d'insérer une carte SIM d'un autre opérateur que le vôtre et de voir si votre smartphone se connecte au réseau. Si c'est le cas, votre Samsung est désimlocké, sinon c'est qu'il est bloqué chez votre opérateur actuel.


Être
rappelé

5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileComment désimlocker un téléphone