Code RIO : comment le trouver ?

Illustration Code RIO

En souscrivant à un nouveau forfait mobile chez un autre opérateur, vous devez communiquer à vos contacts votre nouveau numéro de portable. C’est une étape énergivore mais également une perte de temps. Heureusement pour y remédier, les opérateurs ont mis en place le code RIO. Ce code vous permet de ne pas changer de numéro en passant chez un nouvel opérateur. Découvrez dans ce guide, les méthodes à adopter pour trouver son numéro RIO.

C’est quoi le code RIO et à quoi ça sert ?

Le Relevé d’Identité Opérateur, autrement appelé code RIO, est un numéro que l’on peut appelé alphanumérique. En effet, ce dernier prend la forme d’un code composé de 12 caractères mélangeant des chiffres et des lettres. Le code RIO est un identifiant unique et change à chaque transfert d’opérateur. C’est-à-dire que ce code sera différent à chaque changement de contrat.

Le code RIO a un but très précis. Celui de simplifier l’identification de la ligne (fixe ou mobile) lors des demandes de transférabilité de ses coordonnés téléphoniques. En somme, il a été mis en place pour faciliter le quotidien des utilisateurs. En effet, le code RIO est essentiel pour effectuer la portabilité de votre numéro lors d’un changement d’opérateur. C’est lui qui vous permettra de ne pas devoir changer de numéro de téléphone lorsque vous changez de forfait. Grâce au numéro RIO, vous conserverez votre ligne. Très pratique pour ne pas devoir envoyer votre nouveau numéro à tous vos contacts.

À noter que les caractères ne sont pas donnés au hasard. En effet, le code alphanumérique découle d’une ligne conductrice logique. Les 2 premiers caractères correspondent à l’opérateur (02 pour SFR par exemple). La lettre qui suit montre le client concerné (E pour entreprise ou P pour Particulier). Ensuite viennent les 5 caractères indiquant le numéro du contrat. Enfin, les derniers caractères signifient le code de contrôle.

Utiliser son code RIO pour transférer son numéro

Comment obtenir le numéro RIO ?

Que ce soit pour une ligne fixe ou pour un forfait mobile, le code RIO est facile d’accès. Découvrez ci-dessous, les solutions pour récupérer son code RIO.

Obtenir son RIO pour un forfait mobile via le 3179

Tout d’abord, si vous souhaitez changer de forfait mobile, il est assez aisé d’obtenir son code RIO. En effet, il vous suffira simplement d‘appeler le 3179 depuis le numéro de téléphone que vous voulez garder. Ce numéro de téléphone est gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7. De plus, ce numéro est un serveur vocal ce qui permet aux client de gagner du temps. En effet, il n’y aura pas de conversation téléphonique mais juste le code RIO donné par le répondeur. Ce serveur vocal vous donnera également la durée d’engagement restante pour votre contrat, ainsi que la date de fin de votre engagement.

Enfin, un mail ou un message vous sera envoyé après votre appel au 3179 notamment pour éviter les erreurs de compréhension durant l’appel. Par conséquent, il est difficilement possible de vous tromper dans l’acquisition de votre nouveau code RIO. À noter en plus que, le délai de transfert de ligne entres les opérateurs ne peut pas aller au-delà de 3 jours ouvrés. Ce qui rend le processus rapide et efficace. Une fois cela réalisé, vous n’aurez plus qu’à insérer votre carte Sim dans votre téléphone.

Obtenir son RIO pour un téléphone fixe

Les numéros pour obtenir le code RIO de votre ligne fixe

Pour avoir son RIO fixe, le cas de figure est comparable. Les démarches sont presque identiques pour un téléphone fixe que pour un mobile. En effet, vous devrez également appelé le 3179 et écouter le serveur vocal qui vous donnera votre nouveau code. Cependant, vous devrez bien évidemment contacter le numéro depuis la ligne fixe que vous souhaitez garder et non depuis votre mobile. Ensuite, comme à l’accoutumée un mail ou un SMS vous sera envoyé dans les plus brefs délais pour s’assurer que tout s’est bien déroulé.

De plus, outre l’appel au 3179, les démarches de portabilité sont entièrement réalisé par votre nouvel opérateur. En effet, c’est lui qui se charge de l’administration avec votre ancien opérateur. Vous n’aurez plus rien à faire après avoir transmis ce code à votre nouvel opérateur.

Les méthodes pour obtenir son code RIO chez chaque opérateur

Vous rencontrez des problème pour obtenir votre code RIO via le 3179 ? Sachez que chaque opérateur proposent diverses solutions pour obtenir ce code. Voyons ensemble, les procédures par opérateur plus en détails.

Le code RIO Orange

Il est possible d’ obtenir son code RIO chez Orange ou chez les autres opérateurs par le biais du numéro 3179. Cependant, Orange propose d’autres solutions pour trouver votre code RIO :

  • Tout d’abord avec le numéro dédié 527 qui vous permettra d’avoir de suite le numéro RIO Orange. Ce numéro est uniquement accessible via Orange ou Sosh.
  • Ensuite, en vous rendant sur votre Espace client. Vous devrez simplement, vous identifier puis aller sur le contrat concerné. Quand cela sera fait, vous vous dirigez vers le menu  » Vous souhaitez conserver votre numéro chez un autre opérateur » puis vous cliquez sur  » obtenir votre RIO ».
  • Pour finir, vous n’aurez plus qu’à valider l’opération en choisissant le type de reçu (mail, SMS ou imprimer le document).
    Enfin, en contactant le service client Orange au 3900. Un conseiller pourra vous communiquer votre numéro RIO et accessoirement répondre à vos questions.

Le code RIO Bouygues télécom

Chez Bouygues télécom, les abonnés disposent de différentes manières d’obtenir leur code RIO. La procédure est quasiment similaire à celle d’Orange ou SFR. En effet, comme pour les concurrents, vous pouvez vous rendre dans votre l’espace client sur le site web de l’opérateur . Vous vous rendrez sur l’onglet « Mon offre et mes options » puis, « Obtenir le détail et changer ». Enfin, vous irez sur  » Je n’ai plus besoin de ligne » et « Obtenir mon RIO ». Les abonnés Bbox de Bouygues Télécom peuvent également joindre le service client au 1064 où un conseiller vous transmettra votre code RIO.

Pour terminer, Bouygues Télécom a également un numéro dédiée, le 658 que vous pouvez appeler. Dès que vous aurez contacté ce serveur vocal, vous recevrez un message de validation dans un délai rapide. De plus, vous pouvez tenter d’appeler le 0800 943 943 avec une ligne différente que celle concernée.

3179 Bouygues Télécom

Le code RIO Free mobile

Contrairement aux autres opérateurs, Free mobile ne propose pas un numéro dédié pour obtenir son code RIO. Cependant, l’opérateur offre tout de même des alternatives. Vous pouvez dans un premier temps, vous connecter sur votre Espace client sur le site web de Free. Les abonnés pourront trouver leur code RIO en cliquant sur l’onglet « Mes informations personnelles » puis « Mon RIO ». Dans un deuxième temps, vous pouvez contacter le service client Free mobile au 3244. Un échange avec un conseiller aura lieu. Ce dernier répondra à vos questions et vous donnera votre code RIO. Enfin, tout comme ses concurrents, Free dispose d’un service pour permettre aux utilisateurs d’obtenir son code RIO avec une autre ligne. Pour cela, contactez le 0825 92 3179 et le tour est joué.

Le code RIO SFR

Tout comme ses concurrents, SFR propose différentes méthodes pour avoir son code RIO sans pour autant appeler le 3179. Premièrement, vous pouvez vous rapprocher du service client SFR par chat ou en téléphonant au 1023. Au bout du fil, un conseiller SFR prendra en charge votre changement de code RIO. Profitez-en pour poser toutes vos questions. Ensuite, SFR a un numéro dédié pour vous donner votre code RIO. En effet, depuis votre ligne SFR ou Red by SFR, vous avez la possibilité d’appeler le numéro 933. Il vous donnera directement votre RIO.

Remarque : Si vous n’arrivez pas à contacter le 3179 depuis votre ligne vous pouvez l’appelé depuis une autre ligne. En effet, grâce au 0800 97 3179, vous aurez la possibilité d’obtenir votre RIO SFR en cas de soucis avec votre ligne fixe. Rassurez-vous l’appel est totalement gratuit.

Comment utiliser son code RIO ?

Il est très aisé d’utiliser son code RIO car c’est votre opérateur qui se charge de toutes les démarches administratives. En effet, vous devez seulement vous munir de votre code et le transmettre à votre nouvel opérateur. Ce code vous sera demandé lors de votre souscription si vous choisissez l’option « Conserver mon numéro de téléphone ». Que ce soit lors d’une souscription en ligne, par téléphone, ou en boutique, vous devrez impérativement donner votre RIO. En cas de souscription par téléphone ou en boutique, n’oubliez pas de préciser que vous souhaitez garder votre numéro actuel. Cela vous évitera de le perdre lors du changement.

Une fois votre code RIO transmis à votre nouvel opérateur, vous n’avez plus rien à faire. En effet, c’est lui qui s’occupera de toutes les démarches administratives concernant la portabilité de votre numéro. Il gérera avec votre ancien opérateur l’ensemble des manipulations techniques pour que vous puissiez garder votre ligne. Cette procédure est effectif pour n’importe quel opérateur.

Foire aux questions

Le meilleur moyen de retrouver son code RIO est d'appeler le 3179. Un serveur vocal vous donnera votre code RIO et vous l'enverra ensuite par SMS.

Vous devrez appeler le 3179 avec le numéro que vous voulez garder. Votre code vous sera envoyé par SMS à ce numéro.

Si vous ne voulez pas appeler, il est possible de contacter le service client de votre opérateur par mail, par courrier, ou par chat. Attention, certains opérateurs ne proposent pas cette solution.


Être
rappelé

5/5 - (3 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileCode RIO