Code RIO fixe: Comment garder son numéro de ligne fixe

Code RIO ligne fixe

Vous allez souscrire à une nouvelle offre de box internet chez un concurrent de votre opérateur actuel et vous ne savez pas si votre ligne fixe sera perturbée par ce changement. On vous parle de code RIO ou de portabilité et vous ne comprenez rien à ce charabia. La rédaction de Mezabo est là pour vous orienter et vous apporter toutes les réponses à vos questions. Entre l’obtention de votre Code RIO, et le fait de savoir si vous allez conserver votre numéro de fixe, découvrez dans ce guide box internet, les méthodes à adopter pour trouver votre numéro RIO pour votre ligne fixe.

Le code RIO fixe, c’est quoi?

Le code RIO ou « Relevé d’Identité Opérateur » est une suite de 12 caractères qui contient les informations essentielles sur votre ligne. C’est ce numéro alphanumérique qui va être votre identifiant aux yeux de votre opérateur. C’est un code unique et propre à chacun et il peut changer si vous décidez de changer d’offre et de contrat chez un autre opérateur. Le but d’avoir un code RIO fixe étant de simplifier l’identification de votre ligne.

De plus, c’est un gain de temps d’avoir un numéro unique lorsqu’il y a un transfert de vos coordonnées téléphoniques. Ce code, assez basique pour vous, prendra une importance des plus capitales lorsque vous faites la portabilité de votre numéro quand vous changez d’opérateur. La portabilité du numéro, c’est le fait de conserver son numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur. Le RIO vous permettra entre autres de conserver votre ligne.

Remarque : Le Code RIO est un code qui n’est pas attribué au hasard, c’est un code à 12 chiffres, les deux premiers caractères correspondent à l’opérateur. Si vous êtes client chez Orange, votre code commencera par le 01, par exemple le 02 est pour les clients SFR, et ainsi de suite… La lettre suivante indique au client concerné, si vous êtes une entreprise, il y aura un E, et si vous êtes un particulier il y aura un P. Les cinq autres caractères indiquent le numéro de contrat. Pour finir, le dernier caractère indique un code de contrôle.

Obtenir son Code RIO

Comment obtenir son RIO fixe chez Orange

Vous êtes un abonné Orange et vous avez besoin de votre Code RIO fixe pour ainsi conserver votre numéro de téléphone ? Pour obtenir votre code RIO auprès d’Orange, il vous suffit d’appeler le 3179, c’est un appel totalement gratuit. Vous allez avoir au téléphone un répondeur qui vous délivrera votre RIO oralement. Vous pouvez aussi choisir de le recevoir par SMS sur le mobile de votre choix, par mail (le mail de votre espace client), ou par courrier Notamment. Orange propose également d’autres issues pour trouver votre code RIO.

Orange propose un numéro dédié qui est le 527, il vous permettra d’avoir tout de suite votre numéro RIO Orange. Depuis votre espace client, une rubrique « Vous souhaitez conserver votre numéro chez un autre opérateur » existe puis vous cliquez sur « obtenir votre RIO ». Vous pouvez appeler le service client Orange au 3900, un conseiller sera là pour vous aiguiller et répondre à toutes vos questions, il peut vous fournir votre code RIO.

L'exemple du code RIO

Comment avoir son RIO fixe chez Bouygues

Vous êtes clients chez Bouygues Telecom, et vous souhaitez obtenir votre code RIO fixe. La démarche reste quasiment la même que celle utilisée chez Orange. En effet, Bouygues Télécom a également un numéro rien que pour cette demande, le 658 que vous pouvez appeler, et vous recevrez un message très rapidement comprenant votre Rio. En sus, vous pouvez appeler le 0800 943 943 avec une ligne différente que celle concernée. Les abonnés Bbox de Bouygues Télécom peuvent par ailleurs joindre le service client au 1064. Un conseiller vous transmettra votre code RIO.

Remarque : La technique la plus efficace pour avoir votre RIO fixe reste d’appeler le 3179, qui est un appel totalement gratuit et vous permettra d’obtenir votre code RIO.

Comment avoir son RIO fixe chez Free

Free, à l’inverse de ses autres concurrents, ne propose pas un numéro dédié pour obtenir son code RIO. Rassurez-vous, Free propose tout de même des alternatives à ses clients pour obtenir ce fameux code. En effet, la démarche reste quasi la même, bien qu’il n’existe pas de numéro dédié chez Free. Vous pouvez commencer par vous connecter à votre espace client sur le site de Free.

Les abonnés Freebox pourront retrouver leur code RIO en cliquant sur l’onglet « Mes informations personnelles » puis « Mon RIO ». Deuxièmement, vous pouvez contacter le service client gratuit le 3244. Vous serez en relation avec un conseiller. Ce dernier répondra à vos questions et vous donnera votre fameux code RIO. Enfin, Free propose un service permettant aux utilisateurs d’obtenir leur code RIO sur une autre ligne. Pour ce faire, vous pouvez contacter le 0825 92 3179.

Comment avoir son RIO fixe chez SFR

Comme ses concurrents, SFR propose bien de nombreuses manières pour obtenir votre code RIO sans appeler le 3179. Dans un premier temps, vous pouvez vous rapprocher du service client SFR par chat ou en appelant le 1023. Un conseiller SFR se chargera de vous fournir votre code RIO. Ensuite, SFR dispose d’un numéro spécial pour vous donner votre code RIO. En effet, depuis votre ligne SFR ou Red by SFR, vous pouvez composer le 933. Le répondeur vous donnera directement votre RIO.

Remarque : Si vous ne pouvez joindre le 3179 à partir de votre ligne, vous pouvez appeler le 0800 97 3179 à partir d’une autre ligne. Rassurez-vous, les appels sont entièrement gratuits.

Code Rio liste des numéros

La quarantaine c’est quoi?

Utiliser son code RIO pour transférer son numéro

Pour lutter contre les attributions de numéro trop hâtives, l’ARCEP (Agence de régulation des communications électroniques et des postes) a créé cette fameuse période de quarantaine. L’opérateur dont vous résiliez le contrat doit respecter un délai de 40 jours avant de réattribuer votre numéro ou de le supprimer. Si votre opérateur réattribue votre numéro sans autorisation dans les 40 jours, vous avez largement le temps de restaurer votre numéro de téléphone fixe. Chaque opérateur propose un numéro vert que vous pouvez composer avec une autre ligne pour avoir votre code RIO fixe par SMS et e-mail.

Nous espérons que ce guide sur le code RIO fixe vous aura aidé. Si vous le souhaitez, nous avons également créé un guide pour trouver le code RIO mobile

FAQ du Code RIO fixe 

Comment obtenir mon code RIO en ligne fixe sans téléphone ?

Pour obtenir votre code RIO fixe, il vous suffit en effet de composer le 3179 depuis n’importe quelle ligne. C’est un numéro vert

Comment obtenir le RIO fixe depuis une autre ligne ?

Chaque opérateur propose un numéro vert que vous pouvez composer avec une autre ligne pour avoir votre code RIO fixe (voir photo ci-dessus)

Comment obtenir le code RIO par internet ?

Pour obtenir votre code RIO ligne fixe par Internet, il vous suffit de vous rapprocher du service client de votre opérateur. Dans la plupart des cas, votre code RIO se trouve dans votre espace personnel. 


Être
rappelé
5/5 - (2 votes)

🎁 1 mois offert sur la Fibre : 19€/mois

X

🎁 1 mois offert sur la Fibre : 19€/mois

X
Box internetGuide de la box internetCode RIO fixe: Comment garder son numéro de ligne fixe