SFR : Le guide de l’opérateur

Les forfaits mobile SFR

Les box internet SFR

Logo sfr hd

L’histoire de SFR

Histoire de sfr

SFR commence son histoire en 1987 et depuis l’opérateur évolue à grande vitesse. L’opérateur a été créé par la Compagnie générale des eaux, d’abord baptisé Cegetel, la marque devient ensuite SFR-Cegetel. En 2011 Vivendi rachète les parts et possède alors 100 % de SFR. Trois années plus tard, SFR est vendu à Numericable, la marque du groupe Altice dirigé par Patrick Drahi, et deviendra Numericable-SFR. En 2017, le groupe devient officiellement SFR Group. Le 10 août 2017, Altice annonce posséder 95% du capital du groupe SFR.

Infos sur l’entreprise

Nombre d’abonnés

Nombre d'abonnés SFR

SFR célèbre son premier million d’abonnés en 1997 avec l’ouverture de 120 espaces. 

SFR était, fin 2017, le deuxième opérateur français en parts de marché derrière Orange; la société comptait 14,3 millions de clients mobiles , 5,9 millions de foyer abonnés à la téléphonie fixe , dont 2,231 millions de foyers abonnés au très haut débit, plus de 250 opérateurs clients et 150 000 entreprises et administrations clientes. Actuellement SFR possède près de 15 millions d’abonnés mobiles et 6,3 millions d’abonnés box.

Le groupe SFR en quelques chiffres

SFR n’a cessé d’évoluer au fil du temps avec des petits changements qui font que la marque est aujourd’hui l’un des meilleurs opérateurs de France. En fin d’années 2018, SFR a déclaré avoir fait un CA de 8,63 Milliards d’euros. En 2019, le groupe compte 18,1 millions de clients mobile, + 41 000 nouveaux abonnés fixe et + 234 000 abonnés mobiles au 3ème trimestre. L’opérateur au carré rouge, à annoncé, en début 2020, avoir connu une hausse de 3.6% en un an sur ses chiffres d’affaires, soit  2,6 milliards d’euros. Actuellement, le groupe rassemble aujourd’hui plus de 14,500 salariés et compte plus de 30 millions de clients (mobile, ADSL et Fibre)

Chiffre d'affaires SFR

Le numérique accessible pour tout le monde

En participant à la création d’Emmaüs Connect en 2013, SFR a fait un choix pionnier à une époque où l’exclusion numérique n’était pas encore identifiée comme une urgence sociale. Emmaüs Connect développe des programmes de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des personnes en situation de précarité numérique et sociale. Grâce aux 4 M€/an de dons en nature de SFR, Emmaüs Connect met à leur disposition des ressources téléphoniques et un accès à Internet à des conditions avantageuses.

SFR soutient également WeTechCare qui conseille les grands opérateurs et les collectivités dans leur stratégie d’inclusion numérique et développe des services web utiles aux plus fragiles : Les Bons Clics et CLICNJOB. 

Chaque année, le groupe SFR soutient 7 associations :

  • Emmaüs Connect
  • Sport dans la ville
  • Article.1
  • Rev’Elles
  • La cravate solidaire 
  • L’ascenseur   
SFR Solidaire

Le Réseau SFR

2ème opérateur français, SFR opère un réseau Très Haut Débit Fixe et Mobile sur l’ensemble du territoire au service de ses clients que ce soit les particuliers, les entreprises, les collectivités et les opérateurs. Les investissements massifs du Groupe, près de 3 milliards chaque année, lui permettent d’offrir à l’ensemble de ses clients des réseaux toujours plus performants ainsi que des services adaptés à leurs usages.

Son réseau mobile

Premier opérateur à avoir lancé la 3G et la 4G en France. SFR a mené ses premières expérimentations 5G grandeur nature sur la bande de fréquence 3,5 GHz au cours de l’année 2018 puis a allumé la 5G, à Paris, au sein de son siège d’Altice Campus. 2 ans après, SFR donne le top départ de la 5G en France avec un premier lancement à Nice en novembre 2020. Nice devient la 1ère ville française couverte en 5G. Un réseau nouvelle génération de téléphonie mobile que le Groupe SFR a étendu sur plus 200 communes fin décembre dans les agglomérations de Bordeaux, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Nice et Paris-Ile-de-France.

Réseau mobile SFR

ADSL/Fibre

SFR fournit actuellement un débit de 20 Mb/s en ADSL et 95 Mb/s en VDSL. Le réseau très haut débit de SFR s’étend à plus de 17 millions de logements. Sur la partie Fibre, l’opérateur possède son propre réseau FTTH situé dans les zones très denses. C’est grâce à deux technologies (FTTH/câble) que SFR dispose d’un vaste réseau de fibre optique. En octobre 2020, l’opérateur possède 16 millions de lignes éligibles à la fibre en France. La fibre optique à domicile vous permet d’accéder au très haut débit. Cette technologie qui offre les meilleures vitesses de téléchargement (jusqu’à 2 Gb/s) et d’envoi (jusqu’à 500 Mb/s) utilise la fibre optique pour relier directement votre domicile aux nœuds de raccordement optique de SFR.

SFR Fibre/ADSL

Ces opérateurs MVNO qui utilisent le réseau SFR

Les MVNO ne possèdent pas leur propre infrastructure, ils doivent donc trouver un accord avec des opérateurs qui ont eux leur propre réseau. Plusieurs opérateurs en ligne utilisent le réseau SFR, notamment RED by SFR.

Les MVNO SFR

Voici la liste des opérateurs low-cost qui utilisent le réseau SFR : 

  • RED by SFR
  • NRJ Mobile
  • CIC Mobile
  • Crédit Mutuel Mobile
  • Auchan Telecom
  • Cdiscount mobile 
  • Prixtel
  • Reglo Mobile
  • Coriolis Telecom
  • La Poste Mobile


Être
rappelé
Call Now Button