Comment résilier un forfait la poste mobile ?

Logo la poste mobile

Vous êtes client La Poste Mobile et souhaitez résilier votre forfait ? Il est parfois compliqué de trouver des informations pour savoir comment procéder lors de la résiliation d’un abonnement. C’est pourquoi nous vous avons fait ce petit guide de résiliation d’un forfait La Poste Mobile. Vous retrouverez ici les différentes procédures pour résilier un abonnement mobile, un modèle de lettre de résiliation et les tarifs concernant les frais de résiliations. Bonne lecture !

Deux solutions pour résilier son forfait La Poste Mobile

Pour mettre fin à votre abonnement La Poste mobile, vous disposez de deux méthodes. Si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de téléphone, alors la méthode qui vous correspond le mieux est d’envoyer un courrier de résiliation par lettre en recommandé à votre opérateur. En revanche, si votre désir est de conserver votre numéro de téléphone pour des questions pratiques, alors penchez vous vers la méthode de portabilité du numéro. Afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche de résiliation, nous vous détaillons juste après ces deux méthodes.

Envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception

Si vous ne changez pas d’opérateur et/ou que vous ne souhaitez pas conserver leur numéro mobile, alors vous pouvez résilier votre forfait La Poste en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous mettez un terme définitif à votre contrat mais aussi à votre numéro mobile. À l’issu de cet envoi, La Poste Mobile procédera à la résiliation de votre forfait dans un délai de dix jours maximum.

En changeant d’opérateur grâce à la portabilité du numéro

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone il vous faut vous tourner vers la portabilité du numéro. Cela consiste à demander à votre nouvel opérateur de se charger de la résiliation de votre ancien abonnement.

Pour se faire, la portabilité du numéro demande la connaissance de votre code RIO. Pour l’obtenir il vous suffit de composer depuis votre téléphone mobile le 3179, il s’agit d’un numéro gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7. Une fois le numéro composé vous disposerez de votre code RIO et de votre date de fin d’engagement. Vous pouvez par la suite transmettre ce numéro à votre nouvel opérateur pour qu’il se charge du transfert de votre ligne.

Attention ! Si vous êtes toujours engagé, votre nouvel opérateur ne prendra pas en charge le montant de vos frais de résiliation.

Modèle de lettre type de résiliation La Poste mobile

Vous optez pour la lettre de résiliation à envoyer mais vous ne savez pas quoi écrire dessus ? On vous donne toutes les informations à transposer sur celle-ci pour être sûr qu’elle soit acceptée par votre opérateur. Voici les éléments à préciser sur votre courrier de résiliation pour La Poste Mobile, notez que les informations demandées concerne uniquement le titulaire du contrat :

  • Le nom et le prénom
  • L’adresse complète
  • Le numéro client situé en haut à gauche de vos factures
  • La motivation à mettre fin au contrat
  • Le motif légitime (si il y a) qui permet d’exonérer des frais de résiliation; avec pièces justificatives,
  • La date de fin de contrat souhaitée (celle-ci ne peut être antidaté)
  • La date du jour
  • Votre signature

On a failli oublié ! Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de rédiger cette lettre, nous mettons à votre disposition un générateur de lettre avec envoie automatique de celle-ci à votre opérateur ! Mezabo vous propose ce service pour 7,99€.

À quelle adresse envoyer le courrier de résiliation La Poste Mobile ?

 

Lettre de résiliation La Poste Mobile

L’adresse à laquelle vous devez envoyer votre courrier de résiliation La Poste Mobile est la suivante :

La Poste Mobile Service Résiliation,

TSA 16759,

95905 Cergy Pontoise Cedex 9

Les délais de résiliation chez La Poste Mobile

Comme tous les opérateurs, la résiliation n’a pas un effet immédiat. En effet, La Poste mobile dispose de 10 jours à compter de la date de réception de votre lettre de résiliation pour mettre fin à vos services. Passé ce délai, si vos services ne sont pas coupés, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’opérateur pour faire le point sur votre situation. (Service client ouvert du Lundi au Samedi, de 9h à 17h).

Quels sont les frais de résiliation La Poste Mobile ?

La loi Chatel entrée en vigueur en 2008 est de votre côté, du moins en parti. Les frais de résiliations ont été régularisés chez tous les opérateurs afin de permettre aux consommateurs de pouvoir quitter leur engagement un peu plus tôt que prévu. Nous allons détailler et expliquer les informations nécessaires à avoir en votre possession pour estimer vos frais lors de la résiliation de votre forfait la Poste mobile.

Pour les forfaits mobile La poste sans engagement

Si vous possédez un forfaits sans engagement, n’étant pas engagé, vous êtes libre de partir comme bon vous semble et cela sans frais.

Pour les abonnements mobile La poste avec engagement

Concernant les abonnements avec engagement La Poste Mobile, la démarche est un peu plus compliquée. En effet, un paramètre important est à prendre en compte : la durée restante de la période d’engagement.

Si on ne connait pas la période restante d’engagement, il est alors impossible de calculer, ni même d’estimer les frais restant à régler pour la résiliation d’un abonnement mobile La Poste.

Maintenant vous disposez de trois façons de calculer les frais engendrés par la résiliation de votre forfait La Poste Mobile. Ces façons dépendent uniquement de la loi Chatel :

Votre période d’engagement initial est inférieure de 12 mois :

Vous devez donc vous acquitter de la totalité des mensualités restantes dues au titre de l’année d’engagement si vous décidez de résilier.

Votre période d’engagement initial est de 24 mois et vous résiliez avant la fin de la 1ère année d’engagement :

Vous devez donc régler la totalité des mensualités restantes dues au titre de la première année d’engagement, plus le quart des mois des mensualités restantes dues au titre de la deuxième année d’engagement.

Votre engagement initial est de 24 mois et vous résiliez après la les 12 premiers mois d’engagement :

Vous devez donc régler le quart de la totalité des mensualités restantes dues au titre de la seconde année d’engagement.

Peut-on résilier un forfait La Poste mobile encore sous engagement ?

Dans l’absolu, vous pouvez effectivement mettre un terme à un forfait la poste mobile qui est encore sous engagement. Cependant, nous vous le déconseillons fortement. Bien que la loi Chatel permet d’économiser sur certain frais, il reste quand même couteux de se désengager avant la deuxième année d’engagement. Comme expliqué un peu plus haut dans ce guide, aucun opérateur, ne prendra en charge ces frais de résiliations. Ajouter à cela que vous devez, lorsque vous allez souscrire une autre offre mobile, commencer à payer vos mensualités à votre nouvel opérateur.

Comment résilier sans frais son forfait la poste mobile ?

Il existe des situations où il ne nécessite pas de payer des frais lors de la résiliation d’un abonnement mobile. Nous allons maintenant détailler les situations qui permettent une exonération des frais de résiliations.

Dès que la période d’engagement du forfait mobile est terminé ou pendant le droit de rétractation

Si vous étiez engagé auprès de votre opérateur pour votre forfait mobile, et que cet engagement est arrivé à terme alors vous êtes libre de partir sans avoir le moindre frais. En effet, dès lors que l’engagement se termine, votre opérateur ne peut vous demander de payer des mensualités qui ne sont pas initialement dues.

De plus, selon les conditions générales de vente, lors de la signature du contrat de votre forfait mobile, vous disposez naturellement d’un droit de rétractation de 14 jours. Il est alors possible durant ce délai de mettre fin à votre contrat sans pénalité financière concernant les mensualités restantes dues. En revanche, passé ce délai, vous ne disposez plus de l’opportunité de faire valoir ce droit.

Grâce aux motifs légitimes de résiliation

Vous pouvez faire face à des situations qui ne dépendent pas de votre volonté (ou presque), si bien que les opérateurs se doivent de répondre à une liste de motifs légitimes qui permettent une exonération des frais de résiliations. Voici ces motifs légitimes :

  • La maladie ou le handicap qui rend impossible l’usage d’un téléphone portable,
  • Une incarcération de plus de 3 mois,
  • Un licenciement,
  • Des difficultés financières comme le surendettement (justifié par une notification de recevabilité transmise par la commission de surendettement),
  • Le décès,
  • Le chômage prolongé
  • Lors d’une hospitalisation de longue durée,
  • Une liquidation judiciaire,
  • Un déménagement à l’étranger,

Notez que certains de ces motifs se doivent d’être dans un premier temps validé par la cour de cassation pour pouvoir être légitime aux yeux de votre opérateur.

Comment se passe la résiliation d’un forfait mobile souscrit avec une box internet La Poste ?

Résiliation mobile et box La Poste

Lorsque vous avez souscrit une offre mobile + box auprès de La Poste Mobile, sachez qu’il vous est possible de dissocier cette offre en résiliant l’une des deux partie. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’une réduction concernant l’une des deux offres, celle-ci sera supprimée.

Foire aux questions

L'adresse à laquelle le courrier de résiliation doit être envoyé est : La Poste Mobile Service Résiliation, TSA 16759, 95905 Cergy Pontoise Cedex 9

Pour résilier une ligne La Poste Mobile, deux méthodes sont possibles :

  • Envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec AR au service consommateur La Poste Mobile
  • Ou effectuer une portabilité du numéro avec un nouvel opérateur.

Pour résilier une ligne La Poste mobile sans engagement il faut soit:

  • Envoyer un courrier de résiliation à La Poste Mobile
  • Soit; demander une portabilité du numéro dans le cas où la conservation du numéro de téléphone est souhaitée

Résilier un forfait avec engagement La Poste Mobile nécessite soit l'envoie d'un courrier de résiliation au service résiliation La Poste Mobile; soit une portabilité du numéro avec un nouvel opérateur. Il faut également se renseigner sur les frais de résiliations que cela peut engendrer.

Résilier un forfait mobile chez un autre opérateur


Être
rappelé
5/5 - (1 vote)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileComment résilier son forfait mobileComment résilier un forfait la poste mobile ?