Comment résilier un forfait Red mobile ?

Logo forfait Red by Sfr

Vous souhaitez résilier votre forfait RED mobile mais vous ne savez pas par où commencer vos démarches ? Vous retrouverez dans ce guide toutes les procédures pour résilier votre forfait Red mobile.

Afin de vous accompagner au mieux dans votre résiliation, vous y trouverez également une aide concernant la rédaction de la lettre de résiliation d’un abonnement Red mobile, le calcul du montant des frais de résiliations ainsi que les délais de résiliation pratiqué par RED mobile. Bonne lecture !

Quelles sont les méthodes pour résilier un forfait Red mobile ?

Plusieurs méthodes de résiliation s’offrent à vous pour mettre fin à votre forfait Red mobile. Nous allons donc détailler ensemble toutes les options dont vous disposez pour choisir celle qui vous correspond le mieux.

Résilier depuis votre espace client RED

Il est possible de résilier votre abonnement mobile Red directement depuis votre espace client. En effet résilier en seulement quelques clics est désormais possible, voici les étapes à suivre :

  • Rendez-vous dans l’onglet résiliation de votre espace client
  • Sélectionner l’onglet assistance afin de contacter un conseiller Red
  • Effectuez une demande de résiliation directement dans le Chat RED

Par la suite, vous recevrez un SMS de confirmation sous un délai de 2 jours, ainsi qu’un courrier ou un mail concernant votre demande de résiliation.

En contactant le service client RED

Vous avez également le choix de contacter directement le service client RED. Rendez-vous dans l’application Red afin de contacter un conseiller par téléphone pour effectuer votre demande de résiliation. Cette application est disponible dans le Play Store et sur l’Apple Store.

Par lettre recommandée avec accusé de réception

La manière la plus classique de résilier un forfait est de passer par une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. De ce fait, vous devez alors écrire sur cette lettre votre volonté de résilier votre forfait Red mobile et l’envoyer au service résiliation de votre opérateur. Pour savoir comment remplir votre courrier de résiliation rendez-vous un peu plus bas ce sur guide. (#ancre sur h2 comment écrire la lettre de résiliation)

En conservant son numéro de téléphone

Si vous souhaitez garder votre numéro de téléphone alors vous avez la possibilité d’opter pour la portabilité du numéro. En effet, cette technique consiste à indiquer à votre nouvel opérateur que vous souhaitez garder votre numéro de téléphone et de ce fait celui-ci s’occupe de la résiliation avec votre ancien opérateur.

Pour effectuer une portabilité du numéro, vous devez être en possession de votre code RIO. Si vous ne le connaissez pas, composez le 3179 depuis votre téléphone mobile. Le serveur vocal sur lequel vous allez arriver vous communiquera votre code RIO ainsi que votre date de fin d’engagement si vous possédez un forfait mobile Red avec engagement.

Comment écrire la lettre de résiliation RED ?

Pour écrire une lettre de résiliation Red mobile, vous devez inscrire sur celle-ci toutes les informations concernant votre contrat, à savoir :

  • Le nom et le prénom du titulaire du contrat,
  • La date de naissance,
  • L’adresse complète,
  • Le numéro de contrat,
  • L’objet de votre lettre : la résiliation du forfait,
  • La motivation à résilier votre contrat mobile,
  • La date de résiliation souhaitée (celle-ci ne pouvant être anti-datée),
  • La date du jour auquel vous envoyer le courrier de résiliation,
  • Votre signature,
  • Une formule de convenance telle que « Mes salutations distinguées.

Par ailleurs, si vous souhaitez gagner du temps et ne pas avoir à rédiger vous même cette lettre, Mezabo met à votre disposition un générateur de lettre. En effet, ce générateur au prix de 7,99€ s’occupe de créer et d’envoyer votre lettre automatiquement à votre opérateur. Votre seul effort sera de compléter les champs ci-dessous ! 🙂

Quelle est l’adresse de résiliation pour les forfaits RED by SFR ?

 

Lettre de résiliation mobile Red

L’adresse de résiliation pour les forfaits mobile Red est la suivante :

SFR RED

Service RED by SFR Mobile Résiliation

TSA 30103

69947 LYON Cedex 20

Quels sont les frais de résiliation chez RED mobile ?

Les frais de résiliations correspondent dans le cas des forfaits mobiles à régler les mensualités restantes dues à l’opérateur chez qui vous avez souscrit une offre. Pour éviter les mauvaises surprises concernant le montant à régler en partant de l’opérateur Red, nous vous détaillons ici comment calculer vos frais de résiliation.

Les frais de résiliations pour les forfaits mobiles Red sans engagement

Dans le cas où vous disposez d’un forfait Red mobile sans engagement, alors vous n’avez aucun frais de résiliation à payer. En effet, le principe de « sans engagement » ne vous engage pas dans des mensualités dues à l’opérateur. Vous êtes donc libre de partir à tout moment.

Les forfaits mobiles Red avec engagements : le calcul des frais de résiliation

Si vous avez souscrit une offre forfait Red mobile avec engagement alors vous vous exposez à des frais de résiliation. Le montant à régler dépend alors de la période d’engagement restante. Pour calculer ces frais, il vous faut vous référer à la Loi Chatel:

Si votre engagement initial est de 12 mois :

Dans le cas où votre offre est avec un engagement initial est de 12 mois alors peu importe la date à laquelle vous résiliez votre contrat, vous devez régler le restant des mensualités dues à votre opérateur.

Votre engagement initial est sur une période de 24 mois et vous résiliez avant les 12 premiers mois :

Si l’offre souscrite est avec un engagement de 24 mois et que vous résiliez avant les 12 premiers mois alors vous devez régler des frais de résiliation correspondant à la totalité de la fin de la première année d’engagement. Ainsi que le quart des mensualités restantes dues au titre de la deuxième année d’engagement.

L’engagement initial est de 24 mois et vous résiliez après les 12 premiers mois d’engagement:

Votre engagement initial est de 24 mois et vous résiliez après la première année d’engagement. Dans ce cas la Loi Chatel vous permet de régler uniquement le quart des mensualités restantes au titre de la deuxième année d’engagement auprès de votre opérateur Red.

Comment résilier sans frais un forfait Red mobile ?

Il existe bel et bien des possibilités pour résilier son forfait mobile Red sans frais. En effet, si votre nouvel opérateur ne prend pas en charge vos frais de résiliation, vous êtes peut-être dans une des situations suivantes qui permettent une exonération des frais.

Résilier sans frais grâce au non engagement ou à la fin de l’engagement

Comme expliqué un peu plus haut dans ce guide, si vous n’êtes pas engagé auprès de votre opérateur, alors aucun frais de résiliation ne sont à prévoir. De plus, si vous arrivez en fin d’engagement, alors vous n’êtes plus engagé auprès de Red. En effet, dès lors que votre engagement se termine vous êtes également libre de partir et cela sans frais.

Grâce au droit de rétractation

Comme lors de toute signature de contrat, les conditions générales de ventes exigent qu’un droit de rétraction puisse être engagé. De ce fait, et à compter du jour de la signature de l’offre souscrite auprès de votre opérateur, vous disposez d’un droit de rétractation sur votre forfait mobile. Donc, vous pouvez alors durant les 14 jours suivants la signature de votre offre, résilier à tout moment et cela sans frais.

Les motifs légitimes de résiliation sans frais d’un forfait mobile

Il arrive parfois que certains clients soient exposés à des situations bien particulières. Pour faciliter les départs d’engagement et permettre une exonération des frais de résiliations il faut donc correspondre à une des catégories suivantes:

  • Un licenciement,
  • Le surendettement avec une recevabilité en commission,
  • Un déménagement à l’étranger,
  • Une incarcération de plus de trois mois,
  • Un chômage prolongé,
  • Le décès
  • Une hospitalisation supérieure à 3 mois,
  • Un handicap entrainant l’incapacité de la jouissance du forfait souscrit.

Vous pouvez également retrouver tous les termes de légitimité dans les conditions d’utilisation de votre contrat.

Quel est le délai pour la résiliation d’un forfait mobile RED ?

Il faut savoir que quelque soit la méthode utilisée pour mettre un terme à votre contrat, celle-ci n’a pas un effet immédiat. En effet votre opérateur se doit de respecter un délai pour la coupure de vos services.

Le délai pour que la résiliation de son forfait Red mobile soit effective

Lorsque vous résiliez un forfait Red mobile, comme pour tous les opérateurs, Red dispose de 10 jours à compter de la réception de votre demande pour mettre fin à vos services.

Le délai de rétractation concernant la résiliation de son forfait Red mobile

Si vous changez d’avis en cours de temps sachez que vous disposez également de 8 jours pour mettre un terme à votre résiliation de forfait Red mobile. De ce fait, votre contrat reprendra là où vous l’aviez laissé. Pour réaliser cette opération rendez-vous dans votre Appli RED&Moi rubrique résiliation.

Comment résilier son contrat mobile et box RED by SFR ?

Résiliation mobile et box de Red

Si vous avez souscrit un abonnement mobile et box vous pouvez résilier la totalité ou une partie de votre abonnement. La résiliation de la partie mobile se fait de la même manière que vue tout au long de ce guide. Vous pouvez donc rester abonné à la Red box ou au forfait mobile Red. L’un peut donc aller sans l’autre. Veillez tout de même aux frais de résiliations que cela peut engendrer.

FAQ sur la résiliation d’un forfait RED

Pour résilier un forfait Red sans frais il faut résilier à la fin de la période d'engagement du forfait mobile, correspondre à un des motifs légitimes de résiliation du forfait mobile, ou encore user du délai de rétractation dans les 14 jours suivant la signature du contrat.

Pour résilier un forfait mobile Red en ligne il faut se rendre dans l'espace client, onglet résiliation puis assistance. Enfin, il faut effectuer une demande de résiliation dans le Chat RED.

Afin d'effectuer une résiliation d'un abonnement mobile Red, il faut se rendre sur l'appli Red&Moi. Se rendre dans la rubrique "nous contacter". Une mise en relation avec un conseiller sera faite afin de pouvoir résilier.

Il faut envoyer le courrier de résiliation à l'adresse suivante : SFR RED Service RED by SFR Mobile Résiliation TSA 30103 69947 LYON Cedex 20

Résilier un forfait mobile chez un autre opérateur


Être
rappelé
5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileComment résilier son forfait mobileComment résilier un forfait Red mobile ?