Comment résilier son forfait mobile Bouygues Telecom ?

Résiliation forfait mobile Bouygues

Comment résilier votre offre mobile chez Bouygues Telecom ? Qu’il s’agisse d’une offre B&You d’un forfait Sensation, avec ou sans engagement, vous êtes libre de résilier quand vous le souhaitez. Pour cela, il vous faudra effectuer quelques démarches afin de procéder à la résiliation.

En outre, si vous changez d’opérateur, il est possible de ne rien avoir à faire ! Également, il vous faudra faire attention aux potentiels frais de résiliation Bouygues qui pourront vous êtres demandés. Mais alors, comment les estimer ? Et comment résilier sans frais ?

Pour tout connaître sur les modalités de résiliation de votre abonnement mobile chez Bouygues Telecom, suivez notre guide et retrouvez les informations essentielles.

Comment résilier un forfait mobile chez Bouygues Telecom ?

Pour résilier votre abonnement mobile Bouygues, il vous faudra généralement résilier vous-même via un courrier de résiliation. De surcroît, vous pouvez également passer un appel au service client Bouygues, ou vous rendre sur votre espace client pour effectuer cette démarche en ligne. Sachez toutefois qu’il est impossible de rompre votre contrat en boutique. Voyons ensemble les démarches possibles selon votre forfait mobile.

Résilier un forfait B and You

Si vous avez souscrit un abonnement B&You, l’avantage premier est que votre résiliation peut s’effectuer directement sur votre espace client, en très peu de temps. Petite exception toutefois : si vous avez souscrit votre forfait B&You avec Darty, il sera nécessaire de contacter leur service client par téléphone pour résilier votre offre. Dans le cas où vous ne pourriez pas accéder à votre compte, il sera toujours possible d’envoyer une lettre de résiliation ou de contacter le service client Bouygues Telecom, afin qu’un conseiller vous indique la marche à suivre. Toutefois, si vous passez par le service client, Bouygues vous facturera des frais de traitement de demande d’un montant de 7,50 € selon les conditions générales de ventes.

Pour résilier votre forfait B and You via l’espace client Bouygues :

  1. Rendez-vous sur votre compte client et entrez les identifiants de la ligne que vous souhaitez résilier.
  2. Dans la rubrique “Mon forfait”, sélectionnez la section “Vous n’avez plus besoin de votre ligne ?” et cliquez sur “C’est par ici”.
  3. Ensuite, cliquez sur “Résilier ma ligne” et sur “Je souhaite résilier”, puis validez.

Et voilà vous avez terminé ! Vous recevrez ensuite un courrier de confirmation. Puis, votre résiliation sera effective après un minimum de 10 jours après validation de votre demande.

Résilier un forfait mobile Sensation (+ téléphone à prix réduit)

Si vous souhaitez résilier un forfait Sensation, vous ne pourrez pas le faire via votre espace client Bouygues Telecom. De ce fait, vous avez 2 possibilités. Vous pouvez soit appeler le service client et demander une résiliation, alors un conseiller vous renseignera sur les démarches à suivre. Soit, envoyer directement un courrier de résiliation au service concerné. Cependant, n’oubliez pas de bien renseigner toutes les informations nécessaires avec votre lettre. Pour plus de détail sur la rédaction du courrier, consulter notre partie sur la lettre de résiliation.

Dans le cas où vous auriez souscrit un forfait Sensation avec un téléphone, vous devrez procéder de la même façon. Cela étant, vous pourrez bien sûr conserver votre appareil. Toutefois, si vous n’avez pas terminé le paiement de ce smartphone, il vous sera facturé le montant des mensualités restantes.

Résilier un forfait bloqué Bouygues

Afin de procéder à la résiliation d’un forfait bloqué Bouygues, il n’est pas possible de passer par le compte client. Alors, il vous faudra contacter le service clients pour les informer de votre souhait de résilier. Ou encore, contacter Bouygues via un courrier recommandé au service chargée des résiliations. Mais cependant, il est également très simple de désactiver l’option de blocage. Ainsi, si vous souhaitez juste changer de forfait, inutile de résilier, il vous suffit de procéder à la désactivation de l’option blocage sur votre compte client en quelques clics.

Votre nouvel opérateur résilie à votre place chez Bouygues grâce à la portabilité

Un autre opérateur résilie pour vous chez Bouygues Telecom

Vous avez décidé de souscrire une nouvelle offre mobile chez un concurrent ? Alors, bonne nouvelle, ce dernier pourra vous épargner la tâche de la résiliation. Cependant, il sera nécessaire pour vous de conserver votre numéro de ligne. En effet, il est notamment possible de conserver votre numéro d’un opérateur à un autre depuis la loi Chatel. De cette façon, votre nouvel opérateur procédera à la portabilité de numéro, et clôturera le contrat de votre ligne chez Bouygues.

Pour cela, lors de votre souscription chez un nouveau fournisseur, renseignez votre code RIO, et déclarez vouloir conserver votre numéro. Une fois l’achat et la réception de la carte SIM de votre nouveau forfait effectué, vous n’avez plus rien à faire.

Désormais, votre opérateur s’occupera de résilier votre contrat mobile chez Bouygues Telecom. Il vous tiendra également informé de l’avancé de la portabilité de votre numéro.

Le courrier de résiliation chez Bouygues Télécom

Lors de la rédaction de votre courrier de résiliation, il est important d’indiquer toutes les informations utiles, afin de pouvoir résilier sereinement et sans problème. Et, bien sûr d’envoyer votre courrier à la bonne adresse ! Ainsi donc, regardons ensemble quels sont les détails à connaître sur la lettre de résiliation.

Que doit contenir la lettre de résiliation pour votre offre mobile Bouygues ?

Pour commencer, votre lettre de résiliation doit contenir vos infos perso pour permettre de vous identifier clairement. Ainsi, inscrivez votre nom, prénom, civilité, référence client, adresse postale, adresse mail, et le numéro de la ligne mobile concernée. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de tout indiquer, cela vous permettra toutefois d’accélérer le traitement et d’éviter les erreurs. Ainsi, indiquez au minimum votre référence client, votre nom et le numéro de ligne.

Ensuite, expliquez de façon claire votre souhait de résilier. De plus, ajoutez la date à laquelle vous voulez que la résiliation s’applique. Sinon, celle-ci sera par défaut de 10 jours après la réception de votre courrier. D’une autre part, vous pouvez indiquer, si vous le souhaitez, les motifs de votre résiliation.

Puis, écrivez les informations de votre contrat, telle que la date de souscription et la durée d’engagement. Si vous êtes encore engagé et que vous souhaitez être exonéré des frais de résiliation, notifiez bien votre motif légitime. Enfin, ajoutez à votre courrier un justificatif pour votre exonération.

À quelle adresse envoyer le courrier de résiliation ?

Le service client de Bouygues Telecom prend en charge toutes les demandes liées à votre contrat, dont la résiliation de celui-ci. Voici l’adresse où envoyer votre courrier de résiliation :

Bouygues Telecom
Service Clients
TSA 59013 60643 Chantilly cedex

Le générateur de courrier de résiliation Mezabo

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous confier la tâche de rédiger et d’envoyer votre lettre de résiliation. Vous gagnerez ainsi un temps précieux ! Votre courrier de résiliation mobile Bouygues est généré et envoyé en courrier recommandé avec AR à votre place pour 7,99€ TTC. Pourtant, en effectuant cette tâche, elle vous coûterait 6,85€, sans prendre en compte le déplacement. Pour ces raisons, n’hésitez à faire appel à nous pour effectuer cette démarche rapidement et à moindre coût !

Les frais de résiliation Bouygues Telecom

Résilier son abonnement mobile peut engendrer des frais, notamment lorsque vous êtes encore engagé chez votre opérateur. De ce fait, les frais de résiliation sont parfois très conséquents et se révèlent un frein à la rupture du contrat de téléphone. Cependant, il est possible de résilier sans casser votre tirelire. Tout simplement en attendant la fin de votre engagement.

De plus, saviez-vous que dans certains cas de motifs légitimes, vous pouviez être exonéré des frais de résiliation ? C’est une exception particulièrement avantageuse pour les concernés. Alors, comment estimer le montant de vos frais de résiliation ? Et comment faire pour résilier à moindre coût ? Dans le but d’éclaircir le sujet, voyons tout cela ensemble !

Résilier un abonnement mobile Bouygues avec engagement

Si vous êtes encore engagé chez Bouygues pour votre offre mobile mais que vous souhaitez résilier sans attendre, cela ne sera pas gratuit. En effet, quel que soit votre type de forfait, vous devrez vous acquitter de frais de résiliation Bouygues. Alors, le montant sera calculé en fonction du prix de votre abonnement, et de la totalité des mensualités restantes.

De ce fait, ce tarif sera déterminé par l’équivalent du prix de votre abonnement au mois, multiplié par le nombre de mois restants. Dans le cas de figure où vos mensualités restantes sont égales ou inférieures à 12 mois.

À l’inverse, si votre période d’engagement restante est supérieure à un an, les frais à partir de la deuxième année ne seront que d’un quart du prix de votre forfait.

Pour exemplifier, si chaque mois vous payez 10€ pour votre offre mobile, et qu’il vous reste 14 mois d’engagement, vos frais de résiliation seront de 125€. 12 fois 10€ pour les 12 premiers mois, et 2 fois un quart de 10€ pour les 2 mois de la deuxième année.

Les frais de résiliation bouygues mobile

Comment résilier sans frais son abonnement mobile Bouygues ?

Lorsque vous n’êtes plus engagé avec votre forfait mobile, vous n’avez tout simplement pas de frais de résiliation. Pratique, n’est-ce pas ? C’est pour cela que les clients souhaitant quitter un opérateur, attendent le plus souvent la date de fin de leur période d’engagement. En effet, cela permet d’éviter des coûts supplémentaires, et parfois très chers selon le prix mensuel du forfait.

Il est cependant compréhensible que vous ne vouliez pas attendre, surtout votre période d’engagement restante est très longue. Vos raisons de vouloir résilier peuvent être nombreuses, un déménagement, une meilleure offre ailleurs ou un service qui ne répond pas à vos attentes. C’est pourquoi, il peut être intéressant de connaître les conditions d’exonération des pénalités de résiliation. Il s’agit là des cas de force majeure, permettant de ne pas payer de frais dans le cadre d’une résiliation. Selon l’ARCEP, voici les différents cas qui justifient une exonération :

  • Le décès du titulaire de la ligne.
  • Lorsque le titulaire est mineur.
  • Le titulaire majeur de l’abonnement mobile est sous tutelle.
  • En cas de peine de prison ou détention dans un établissement pénitentiaire d’une durée supérieure à 3 mois.
  • Lors d’un redressement ou liquidation judiciaire.
  • Le titulaire est en situation de surendettement.
  • Suite à un licenciement de CDI.
  • En cas de déménagement dans une zone qui ne permet pas l’utilisation de son offre mobile. Sachez que si votre opérateur ne peut vous fournir un même service suite à un déménagement, vous êtes en droit de résilier votre contrat sans frais.
  • Lors d’un changement de situation d’une longue durée, qui ne permet pas d’utiliser son offre. Par exemple, une hospitalisation ou un handicap.
  • En cas de sinistre vous empêchant d’utiliser vos services. Pour exemplifier, en cas d’incendie ou d’inondation.
  • Enfin, en cas de modification des conditions contractuelles de votre contrat sans votre accord.

Le droit de rétractation de votre résiliation

Si vous avez changé d’avis mais que vous avez déjà effectué votre demande de résiliation, il vous est encore possible d’annuler celle-ci. Cependant, ne traînez pas pour vous manifester. En effet, selon les conditions générales de ventes, vous disposez d’un droit de rétractation de moins de 10 jours après la validation de votre résiliation. De surcroît, prenez également le temps que votre demande soit traitée, en particulier si vous annulez via l’envoi d’un courrier. Notons que vous pouvez annuler directement sur votre compte personnel Bouygues ou en contactant le service client, par téléphone ou par courrier, à la même adresse que pour la résiliation.

Ainsi, nous vous conseillons fortement d’effectuer l’annulation depuis votre espace client. Ainsi la rétractation sera immédiate. Pour cela, sélectionnez la ligne concernée, allez sur “Gérer ma demande” et sur “Confirmer l’annulation”.

Que devient l’avantage box+mobile si vous résiliez votre ligne ?

Concernant l’offre box+mobile Bouygues, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur votre forfait Sensation. Alors, si vous résiliez ce forfait mobile, le prix de votre offre Bbox ne changera pas, car la remise était simplement appliquée sur l’offre mobile. Dans le cas des offres Ideo, les réductions accordées étaient appliquées sur vos offres box et mobile. Ainsi, le tarif de votre offre Bbox sera réévalué à son prix classique, hors remises.

Foire aux questions sur la résiliation Bouygues mobile 

Afin de résilier sans frais, il est conseillé d'attendre la fin de votre période d'engagement. Toutefois, il est également possible d'être exonéré des frais de résiliation pour un motif légitime que vous retrouverez dans les conditions générales de ventes.

Pour résilier une offre mobile Bouygues, il est souvent nécessaire d'envoyer une lettre de résiliation au service client. Vous pouvez également contacter Bouygues par téléphone ou passer par votre espace client pour une offre B&You.

Vous pouvez résilier votre forfait Bouygues quand vous le souhaitez, même si celui-ci encore sous engagement. Cependant, vous aurez des frais de résiliation équivalents à votre période d'engagement restante.

L'adresse où envoyer sa lettre de résiliation est :
Bouygues Telecom
Service Clients
TSA 59013
60643 Chantilly cedex

Résilier un forfait mobile chez un autre opérateur


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