facebookpixel

Free : Le guide de l’opérateur

Les forfaits mobile Free

Les box internet Free

Logo free

L’histoire de Free

L’entreprise a été créée le 18 février 1999. La première Freebox, qui est le premier terminal offrant accès simultanément à Internet, à la télévision et au téléphone est sortie le 18 septembre 2002.

Infos sur l’entreprise

Nombre d’abonnés

Au 16 mars 2019, Free comptait ainsi 6 473 500 abonnés :

  • 1 115 600 abonnés FTTH
  • 5 357 900 abonnés ADSL

Le groupe Iliad et Free en quelques chiffres

Le groupe Iliad est une Société anonyme cotée en bourse dont Xavier Niel en est l’actionnaire majoritaire. Xavier Niel est un autodidacte qui a fondé Iliad et Free. Ce dernier débute sa carrière et a fait fortune grâce au Minitel rose. Il y a une vingtaine d’années, il a été accusé de proxénétisme et a donc eu de nombreux démêles avec la justice française. Il a lance la Freebox il y a 20 ans : c’est la première box triple play au monde, qui révolutionna le secteur de l’internet fixe à travers le globe.

Plusieurs entreprises de télécommunication sont regroupées sous Iliade et proposent des services de fourniture d’internet fixe en France, et de téléphonie mobile en France, dans les DOM/TOM, à Monaco et en Italie. Fin 2018, Free atteignait 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaire pour un résultat net de 252 millions d’euros.

En France en 2012 lorsque Free a été lancé en France, l’opérateur n’avait pas encore de réseau propre lui appartenant. Pour proposer une couverture nationale à ses abonnés, il s’appuyait donc sur le réseau d’Orange en itinérance 2G et 3G. Comme il n’a pas encore déployé son réseau dans toutes les zones, Free est aujourd’hui toujours dépendant du réseau d’Orange dans certaines zones où il n’a pas encore déployé son réseau. Pour fin 2020, Free Mobile devra couvrir la quasi-totalité de la population grâce à ses propres antennes, c’est la fin de l’itinérance.

Notre avis sur l’opérateur internet Free

Malgré le jeune âge de l’opérateur, Free a su s’imposer en terme de qualité et de débit en fibre optique, et progresse fortement en ce qui concerne le développement de la fibre sur le territoire, au point d’être deuxième au classement, juste derrière Orange. De plus, avec ses prix plus qu’intéressants, il est en mesure de faire frissonner ses plus grands concurrents, qui n’ont pas eu d’autres choix que de répondre en créant des opérateurs qui créer des opérateurs dits « low-cost » (B&You, Sosh…).

Call Now Button
Free : Le guide de l’opérateur