APN Free : le guide complet pour le configurer

APN Free

Vous êtes à la recherche de solution parce que vous ne parvenez pas à vous connecter à internet ou même, envoyer des MMS depuis votre téléphone ? Eh bien, dans ce cas, vous êtes au bon endroit. En effet, si vous rencontrez ce type de difficulté, il est fort probable que le problème provienne de l’APN Free mal configuré. Normalement, il se paramètre automatiquement, seulement, il arrive parfois que celui-ci ne le soit pas. Vous trouverez donc ici le mode d’emploi pour configurer votre APN sur IOS et Android. Enfin, si vous êtes intéressés par l’IPv6, vous trouverez également une rubrique qui répondra sans-doute à toutes vos questions.

Access Point Name (APN) : Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Access Point Name, en français, « Noms des points d’accès« . Dans les grandes lignes, cela vous permet de pouvoir vous connecter à internet grâce à votre forfait mobile Free ainsi que d’envoyer et réceptionner des MMS. Tout simplement, l’APN vous permet de vous connecter à un réseau 4G/5G.

Concernant sa configuration, l’APN est configuré automatiquement dès lors où la carte SIM est insérée dans le téléphone. Cela lance de manière naturelle une connexion permettant un échange de données. Seulement, et dans de rare cas, il arrive que cette connexion ne se fasse pas puisque l’APN n’est pas réglé sur le réseau de l’opérateur.

Configuré soi-même un APN n’est pas impossible. Cependant, il faut veiller à rester vigilant sur cette manipulation sous peine de, peut-être, bloquer totalement son accès à internet, et de ce fait, devoir faire appel à un professionnel.

Configuration automatique et manuelle de l’APN Free sur Android et IOS (iPhone, Samsung, Xiaomi, etc…)

Service client APN Free

Normalement, l’APN Free est automatiquement configuré, ce qui vous permet de ne pas avoir à le faire manuellement. Cependant, dans certains cas, il arrive qu’il faille paramétrer cette fonctionnalité soi-même. Pour ce faire, il faut s’assurer de respecter l’entièreté du protocole sous peine de pouvoir bloquer l’accès au réseau internet et MMS.

Concernant la procédure à suivre, celle-ci n’est pas la même pour les MMS que pour l’internet. Vous trouverez ci-après le mode d’emploi complet concernant la programmation des deux APN.

Pour le chemin d’accès menant au réglage de l’APN Free, celui-ci est différent si vous êtes sur Android ou IOS. Pour trouver comment accéder à ce paramètre, référez-vous ci-dessous en fonction de votre smartphone :

Pour IOS

  1. Rendez-vous dans « Réglages » puis « Données cellulaires »,
  2. Ensuite, cliquez sur « Options »,
  3. Enfin, sélectionnez  » Réseau de données cellulaires ».

Pour Android

  1. Rendez-vous dans « Paramètres », puis « Réglages »,
  2. Cliquez sur « Sans fil et réseaux » ou « Paramètres supplémentaires »,
  3. Enfin, cliquez sur « Noms des points d’accès ».

Configuration de l’APN Free MMS

Voici les champs exacts à inscrire afin de pouvoir envoyer et réceptionner des MMS avec votre forfait Free mobile :

  • Nom : Free MMS
  • APN : mmsfree
  • MMSC : mms.free.fr
  • MCC : 208
  • MNC : 15
  • Type d’APN : mms

Configurer l’APN Free Internet 4G

Pour bénéficier des services d’internet liés à votre forfait Free, l’APN doit être paramétré comme suit :

  • Nom : Free
  • APN : free
  • MCC : 208
  • MNC : 15
  • MMSC (si disponible) : mms.free.fr

Comment faire si l’APN Free ne fonctionne pas sur mon mobile ?

IOS et Android APN Free

Dans le cas où vous avez essayé de paramétrer votre téléphone (Android ou IOS), et que cela ne fonctionne pas, rapprochez-vous de votre opérateur. En effet, seul celui-ci sera en mesure de vous aider afin de vous débloquer la situation.

Cette manipulation étant « risquée », parce que vous pouvez totalement bloquer votre réseau, il est donc conseillé de ne pas tenter plus d’une fois l’expérience. Un conseiller Free pourra vous rediriger vers une personne compétente afin de vous débloquer la situation.

Pour contacter un conseiller Free vous pouvez passer directement par l’assistance en ligne sur le site internet, via téléphone au 3244 24h/24 7j/7, ou encore dans les boutiques physiques de l’opérateur.

IPv6 Free : qu’est-ce que c’est et comment le paramétrer ?

Le protocole IPv6 permet de renforcer la sécurité lors d’une connexion à internet ainsi que d’améliorer les performances de connexion contrairement à son prédécesseur l’IPv4.

Pour tous ceux qui bénéficient de l’IPv4, vous pouvez modifier cette option directement via votre espace en ligne Free. Rendez-vous dans l’onglet « Mes options » et cocher la case « Dernier protocole ». Vous serez automatiquement mis sur le protocole IPv6.

Vous passez par un autre opérateur ? Découvrez les différents guides vous expliquant comment configurer l’APN de votre opérateur :

 Besoin d’être convaincu par le trublion des télécom, découvrez notre avis sur Free sur ce guide.

 

FAQ de l’APN Free 4G et 5G

Pourquoi mes MMS ne partent pas chez Free ?

Il existe une raison pour laquelle les MMS ne parviennent pas à s’envoyer. Si votre APN est mal configuré, ou du moins, pas automatiquement, alors l’envoi de MMS est impossible. En effet, il est possible que votre APN ne soit pas configuré sur le bon réseau, en l’occurrence ici, Free, et cela vous empêche de vous connecter au réseau nécessaire afin de pouvoir envoyer et réceptionner des MMS.

La solution à cela est de configurer votre APN Free MMS.

Comment configurer les APN MMS Free mobile ?

Voici les paramètres de l’APN Free MMS :

  • Nom : Free MMS
  • APN : mmsfree
  • MMSC : mms.free.fr
  • MCC : 208
  • MNC : 15
  • Type d’APN : mms

Comment paramétrer mon téléphone pour recevoir les MMS chez Free?

Dans le cas où vous ne recevez pas automatiquement les MMS avec votre forfait Free, configurer manuellement votre APN. Après avoir enregistré les paramètres, la réception et l’envoi de MMS devraient fonctionner. Voici les paramètres à indiquer dans le nouvel APN Free MMS :

  • Nom : Free MMS
  • APN : mmsfree
  • MMSC : mms.free.fr
  • MCC : 208
  • MNC : 15
  • Type d’APN : mms

Être
rappelé
5/5 - (1 vote)
Free TelecomGuide, aides et tutoriels FreeAPN Free