Comment activer une carte SIM ?

Comment activer une carte Sim ?

Si vous venez de changer d’opérateur et/ou de forfait mobile, vous avez alors peut-être reçu une nouvelle carte SIM. Soit par courrier, ou directement en magasin lors de l’achat de l’abonnement. Avant tout, pour fonctionner et vous permettre d’utiliser votre forfait, il est nécessaire d’activer la carte SIM.

Rassurez-vous, c’est très simple et rapide ! Il est même possible que vous n’ayez rien à faire. En effet, certains abonnements comprennent une activation automatique. Ce guide sur l’activation de la SIM vous expliquera la démarche à suivre selon votre opérateur.

 

Activer sa carte SIM : comment faire ?

Activer sa carte SIM est un passage indispensable avant de pouvoir profiter de votre abonnement mobile. Sans cela, vous ne pourrez pas utiliser votre numéro de téléphone, passer des appels, envoyer des SMS ou accéder à internet. Cependant, c’est une étape basique et sommaire en général, quelque soit votre opérateur. Mais existe-t-il différents types de SIM ? Et pour quels prix, quels formats ou quels délais d’activation ? Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la puce SIM et son activation !

Comment activer carte sim ?

Pourquoi activer sa carte SIM ?

L’activation de la puce SIM est une étape essentielle après la souscription à une offre et avant l’utilisation de services mobile. Cela vous permet entre autre d’accéder à vos data, au réseau Internet, et aux appels et SMS/MMS.

Certains opérateurs activent automatiquement la carte SIM de leurs clients. Cependant, dans la majorité des cas, vous devrez effectuer cette opération seul.

Vous vous demander surement pourquoi votre opérateur ne vous épargne pas cette tâche s’il peut la réaliser en amont ?

Premièrement, la principale raison est la sécurité. En effet, votre SIM est personnelle, elle contient vos informations, votre ligne mobile et votre offre. Procéder vous-même à l’activation vous garantie un bon contrôle sur ces données importantes. De plus, en cas de problèmes, de blocage SIM, de perte ou de vol, vous serez à même de pouvoir récupérer rapidement vos services.

Enfin, en étant le seul possesseur des informations de votre puce SIM, notamment le code PIN et le code PUK, vous obtenez une garantie de sécurité supplémentaire. L’avantage de cette procédure est sa simplicité et sa rapidité. Heureusement pour l’abonné, l’activation SIM est souvent une formalité très simple à réaliser.

Comment mettre sa SIM dans un téléphone et démarrer ma ligne téléphonique ?

Pour utiliser votre offre, vous devez insérer votre carte SIM dans votre appareil. Généralement un téléphone, mais des cartes SIM sont aussi utilisables dans d’autres appareils. Par exemple, des tablettes, des modem, des consoles ou encore des clés TV. D’ailleurs, certains opérateurs proposent une option multi-SIM, c’est-à-dire une formule permettant d’obtenir une deuxième carte SIM. Celle-ci vous permettra d’utiliser votre forfait et ses gigas ou durées d’appels dans un appareil autre que votre smartphone.

Généralement, après avoir activer votre puce SIM auprès de votre opérateur (à moins que l’activation soit automatique), vous devrez placer la carte dans votre appareil. Pour les équipements compatibles, il y a un compartiment spécifique réservé à la SIM. Sur un smartphone, il est souvent placer sur le côté et s’ouvre soit avec votre ongle, soit avec un petit outil pour les téléphones récents. Ce petit outil est à clipser dans l’ouverture, il assure plus de sécurité pour la carte. Si vous avez perdu cet instrument, il est toujours possible d’utiliser autre chose, comme un trombone ou une boucle d’oreille. Mais la solution la plus optimale est d’en récupérer un afin de ne pas abimer l’appareil (cela se trouve facilement sur internet ou sur demande auprès de votre opérateur).

Une fois la SIM introduite, vous devrez composer votre code PIN. Modifiez-le par la suite, pour plus de sécurité. Dans le cas où la carte SIM serait bloquée par un trop grand nombre d’erreurs dans la saisie du code PIN, utilisez le code PUK. Ces codes sont fournis par votre opérateur avec le support de la puce, conservez-les précieusement ! Ils représentent un accès complet aux informations contenus dans votre carte. Si vous ne retrouvez pas votre code puk, rendez-vous sur notre guide dédié au code puk perdu.

Le compartiment des cartes SIM

Activer une nouvelle carte SIM : la procédure selon votre opérateur

Si vous venez de changer d’opérateur ou de souscrire une offre mobile, vous avez surement reçu une nouvelle carte SIM. Soit par courrier, ou directement en magasin lors de l’achat de l’abonnement. Avant tout, pour fonctionner et vous permettre d’utiliser votre forfait, il est nécessaire d’activer la carte SIM. Voici la démarche à suivre selon votre opérateur.

Comment activer une carte sim SFR ?

Vous venez de recevoir votre carte SIM SFR ? Il est temps de l’activer ! C’est très simple, cependant la méthode diverge un peu selon si vous êtes un nouveau client ou déjà abonné chez cet opérateur.

Pour les nouveaux clients :

  1. connectez-vous à votre suivi de commande sur le site de SFR,
  2. Puis, renseignez votre numéro de commande et votre date de naissance pour vous identifier,
  3. Cliquez sur « Activer carte sim SFR »,
  4. Votre SIM est maintenant activée.

Si vous êtes déjà client SFR : il vous suffit de vous connecter à votre Espace Client SFR. Votre numéro de SIM sera affiché sur votre compte client. Si ce n’est pas le cas, patientez quelques instants ou reconnectez-vous. Ensuite, vérifiez que votre numéro SIM correspond à celle que vous avez reçu, puis cliquez sur valider. Votre SIM est active !

Vous avez la possibilité d’activer votre SIM dès la date d’activation de vos services SFR. Cette date est indiqué dans le mail ou le SMS de confirmation de commande de votre SIM. Dans le cas où vous activeriez votre SIM avant la date indiquée, vous devrez patienter le temps de l’activation de votre ligne mobile pour utiliser les services de votre offre.

De même, dans le cas particulier où vous auriez une carte SIM Multisurf, sachez que celle-ci est déjà activée. Vous n’avez donc pas besoin de l’activer. Et en cas de soucis avec l’activation, ou si vous perdez votre téléphone ou votre SIM, n’hésitez pas à contacter le chat de SFR ou le service client.

Enfin, quand vous aurez activé la carte, insérez celle-ci dans votre téléphone éteint. Puis allumez-le et déverrouillez la SIM avec le code PIN indiqué.

Comment activer une nouvelle carte SIM Free ?

Comment activer carte SIM Free ?

Lorsque vous aurez reçu votre carte SIM Free, activez-la sur votre espace abonné. Dès votre achat, vous devriez avoir reçu vos identifiants de connexion. Si ce n’est pas le cas, contactez le service client Free.

Pour activer la carte SIM Free, connectez-vous à votre espace abonné avec votre identifiant à 8 chiffres et votre mot de passe. Ensuite, dirigez-vous vers la rubrique « J’active ma SIM » de votre compte. Enfin, entrez le code à 19 chiffres indiqué sur le support de la carte SIM Free. Votre SIM Free est désormais activée !

Dans le cas où vous auriez demandé la portabilité de votre ancien numéro, attendez jusqu’à la date indicative de la portabilité pour utiliser votre ligne mobile. Sinon, insérez directement votre puce dans votre téléphone, puis, renseignez le code PIN (qui est 1234 par défaut chez Free mobile). Nous vous conseillons de le modifier par la suite.

Comment activer une carte SIM Bouygues Telecom ou B&You ?

Si vous avez reçu votre nouvelle carte SIM Bouygues, vous pouvez désormais procéder à son activation. Voici comment procéder :
Premièrement, rendez-vous votre espace client et identifiez-vous. Si vous n’avez pas reçu vos codes d’accès, contactez le service client Bouygues Télécom.

Ensuite, depuis votre compte, sélectionnez la rubrique « Mes commandes ». Ainsi vous accéderez au suivi de votre ligne mobile. Cliquez ensuite sur « Activer ». Votre ligne est maintenant active. Si ce n’est pas déjà le cas, dans un second temps, vous recevrez rapidement un SMS vous invitant à activer votre carte SIM. Répondez « oui », et votre carte SIM sera activé !

Enfin, après avoir activé une nouvelle carte SIM, insérez celle-ci dans votre smartphone éteint. Entrez le code PIN par défaut (« 0000 » chez Bouygues), puis modifiez-le. Ce n’est pas obligatoire mais nous vous le conseillons fortement afin de sécuriser votre mobile. De plus, si vous bloquez votre SIM, utilisez le code PUK. Conservez bien le support de votre carte SIM, vous pourriez en avoir besoin un jour.

Pour terminer, sachez que certaines offres Bouygues incluent une activation automatique de votre carte SIM, comme avec la carte prépayée par exemple. Ces informations vous sont donné lors de l’achat, mais vous pouvez consulter le suivi de votre commande pour en savoir plus. De plus, vous pouvez bien sûr solliciter un conseiller du service client ou le chat de Bouygues si vous avez besoin d’aide ou de renseignements.

Comment activer une carte SIM Orange ?

A la réception de votre nouvelle carte SIM Orange, vous pouvez immédiatement procéder à son activation. Pour ce faire, c’est très simple. Premièrement, direction le site d’Orange pour vous identifiez sur votre espace client. Ancien ou nouveau client, vous devriez avoir déjà réceptionné vos codes d’accès au moment de l’acquisition de votre puce. Dans le cas contraire, contactez Orange rapidement.

Une fois connecté à votre compte client, dirigez-vous vers la rubrique « Gérer et dépanner », puis « Activer carte SIM ». Ensuite, entrez le code d’activation à 13 chiffres de votre nouvelle puce SIM. Votre carte est maintenant activée !

Il ne vous reste plus qu’à l’insérer dans votre smartphone, rallumez-le et entrez le code PIN indiqué. Enfin, désactivez et réactivez vos données cellulaires. Vous pouvez désormais utiliser votre offre mobile Orange.

Sachez également qu’il vous est possible d’activer votre carte SIM Orange par téléphone en sollicitant un conseiller du service client. En outre, vous n’avez même pas besoin de faire l’activation SIM si vous avez souscrit un forfait bloqué. En effet, cette procédure est automatique.

Comment activer une carte SIM Sosh ?

Pour activer votre carte SIM Sosh, la méthode est très simple.

Pour les consommateurs déjà clients Sosh : Il vous suffit d’activer votre carte SIM Sosh depuis votre Compte client sur le site ou l’application. Rendez-vous dans la section « Activation carte SIM » et validez.

Concernant les nouveaux clients : A la réception de votre carte SIM Sosh, contactez le SAV Sosh. Vous aurez besoin de votre référence client et votre numéro de ligne. L’activation se fait par téléphone avec un conseiller. En cas de portabilité de numéro, indiquez le numéro temporaire que vous avez reçu.

Et pour les forfaits bloqués Sosh, votre carte SIM est activée automatiquement, vous n’avez rien à faire.

Activation du forfait Sosh

Comment activer une carte SIM RED ?

Avant toute chose, sachez l’opérateur RED by SFR cage de la carte. Tous ces codes sont indiqués sur le support que vous avez reçu avec la puce, il est important de le conserver.

A noter que vous pouvez choisir la date d’activation qui vous convient le mieux lors de votre inscription. De plus, si vous avez demandé la portabilité de votre numéro, le délai moyen est d’environ 6 jours à partir du moment où votre commande a été validée.

Si toutefois votre carte SIM RED ne serez pas active, vous devrez peut-être le faire manuellement. Rassurez-vous, la méthode d’activation est très basique. Premièrement, commencez par vous rendre sur votre espace client RED by SFR. Ensuite, cliquez sur la rubrique « Offre et Mobile », puis sur l’onglet « Mobile », et enfin descendez jusqu’à la catégorie « Carte SIM ». Pour terminer, cliquez sur « Activer votre carte SIM », et entrez le numéro de la SIM. Votre puce est activée !

Comment activer une carte SIM Syma ?

Les étapes d’activation de la carte SIM Syma sont très simples. Voici la procédure :

Tout d’abord, dès le moment où vous avez reçu votre puce SIM, vous pourrez l’activer afin de profiter de vos services. Pour cela, connectez-vous à votre compte client Syma. Ensuite, rendez-vous dans la catégorie « enregistrement de la carte SIM ». Puis remplissez le numéro de série de la puce, c’est-à-dire l’identifiant sous le code barre. Renseignez également vos informations clients et finalisez la procédure.

Ensuite, vous recevrez un SMS pour vous informer que votre carte est activée. Sachez que si vous avez choisi la portabilité du numéro, vous pourrez décider de la date à laquelle votre activation sera effective. Cependant, vous devrais effectuer un activation manuelle comme pour un nouveau numéro.

Enfin, une fois cela fait, vous pouvez introduire la puce dans votre téléphone. Renseignez le code PIN et le tour est joué !

Comment activer une carte SIM Prixtel ?

L’activation de la carte SIM Prixtel est une procédure simple. Toutefois elle est un peu différente selon si vous êtes nouveau client chez eux ou pas.

Tout d’abord, si vous êtes déjà client Prixtel et que vous avez reçu une carte SIM de remplacement, rendez-vous sur le site de l’opérateur et connectez-vous à votre compte client. Puis, direction la section « Lignes », et « Gestion de ma ligne ». Ensuite, cliquez sur « Activer ma nouvelle carte SIM ». Ainsi, votre ancienne carte SIM sera désactivée, et la nouvelle carte SIM sera activé dans l’heure.

A l’inverse, si vous êtes un nouveau client Prixtel, votre carte SIM sera activée automatiquement lors de son envoi. Si vous avez choisis la portabilité de numéro, vous serez libre de décider de la date d’activation de vos services mobile.

En second lieu, il vous suffira d’insérer la puce dans votre téléphone. Eteignez-le et rallumez-le une fois la SIM à l’intérieur. Ensuite, vous devrez saisir votre PIN, qui est « 0000 ». Nous vous recommandons de le modifier immédiatement après, pour davantage de sécurité.

Comment activer une carte SIM NRJ mobile ?

Activation du forfait NRJ Mobile

Une fois que vous avez réceptionné votre carte SIM NRJ Mobile, il convient de l’activer. Voici comment faire :

Premièrement, rendez-vous sur le site NRJ Mobile et identifiez-vous. Ensuite, cliquez sur la section « activer ma ligne » de l’onglet espace client. Puis, indiquez le numéro de votre ligne et votre numéro de commande. Enfin, cliquez sur ‘activer ma SIM NRJ Mobile », puis validez. Votre carte SIM sera alors activée dans l’heure qui suivra.

Après l’activation, insérez la carte SIM dans votre téléphone éteint, et débloquez-là ensuite avec le code PIN inscrit sur le support (par défaut : »0000″). Il est fortement recommandé de modifier ce code pin par défaut.

Enfin, sachez que sans action de votre part, la carte SIM NRJ Mobile est automatiquement activée au bout de 14 jours après réception.

Comment savoir si la SIM est bien active ?

L’activation d’une carte SIM est extrêmement semblable d’un opérateur à un autre. Celle-ci est même parfois automatique. Toutefois, si vous avez activé vous-même votre puce, vous êtes surement soucieux de savoir si vous avez procédé correctement.

Pour savoir si la carte SIM est bien activée, il faut tout d’abord qu’elle soit insérée dans votre smartphone. Allumez ensuite celui-ci et constatez si vos services mobiles sont disponibles. S’il vous est possible d’utiliser internet, et d’émettre ou recevoir des appels/SMS, alors votre carte SIM est activée.

Dans le cas contraire, trois cas de figures sont possibles :

  • Soit votre activation prend juste un peu de temps, ce qui arrive régulièrement selon les opérateurs. Alors, vous ne pouvez que patienter.
  • Soit, votre activation n’a pas été effectuée correctement. Dans ce cas, il vous faudra recommencer la procédure ou contacter le service client de votre opérateur pour obtenir une assistance.
  • Dernière possibilité, votre activation a bien était faite, mais votre carte SIM est défectueuse. Si c’est le cas, votre opérateur se devra de vous en fournir une nouvelle rapidement. De plus, Il est aussi possible que le problème vienne de votre téléphone.

Que faire si ma SIM ne fonctionne pas ?

Si vous êtes dans le cas où votre puce SIM n’est pas activée malgré vos démarches, une assistance sera surement nécessaire. Avant cela, pensez à vérifier que le souci ne provient pas de votre smartphone. Regardez si le compartiment de carte SIM principale n’est pas abimé, et testez-le avec une autre SIM si vous en avez la possibilité.

Vous êtes convaincu que le problème est la carte SIM ? Alors commencez par contacter votre opérateur mobile. Soit par téléphone avec le service client, ou bien via le chat de celui-ci, disponible sur la plupart des sites opérateurs. Vous accéderez à une assistance technique afin d’effectuer à nouveau les démarches, ou alors, le conseiller les réalisera pour vous.

Enfin, si votre SIM reste inactive malgré vos différentes opérations, il vous faudra demander un remplacement à votre opérateur.

La eSIM : cas particulier

La eSIM ou carte SIM virtuelle est un cas à part, car différente de la carte SIM physique. En effet, il s’agit d’’une puce SIM qui est déjà intégrée au smartphone. De ce fait, vous n’avez pas à l’insérer ou l’enlever, elle est liée au téléphone.

La eSIM, c’est quoi ?

Très peu utilisé, il est possible que vous n’avez même jamais entendu parler de ce type de carte. Toutefois Samsung, et surtout Apple s’intéressent à la carte sim virtuelle, puisque tous leurs derniers modèles sont compatibles.

Si cette option semble pratique, elle pose quelques soucis, notamment pour les opérateurs téléphoniques. En effet, si la carte SIM est directement implantée dans le téléphone, cela prive, en partie, les opérateurs du total contrôle de l’offre mobile de leurs clients. En outre, leur carte SIM sont prévu pour ne fonctionner que sur leur propre réseau, et non celui d’un concurrent. Alors que la e-SIM permettrait d’accéder à n’importe quel réseau Internet pour fonctionner.

A l’inverse, les fabricants du modèle utilisant la e-SIM acquerront un contrôle sur l’abonnement des consommateurs de leurs smartphones. Ainsi, ils auront même la possibilité future de distribuer leurs propres abonnements mobiles. En vue de cette éventualité, des négociations entre fabricants et opérateurs sont toujours en cours pour un déploiement plus large.

Comment activer une eSIM ?

La méthode d’activation diffère d’une carte SIM physique. En effet, vous pouvez activer la carte e-SIM directement dans les paramètres de votre smartphone. Pour cela :

  1. Rendez-vous dans les régles du téléphone, rubrique « Gestion de carte SIM »,
  2. Puis rendez-vous dans la rubrique « eSIM », puis « Activer une eSIM »,
  3. Enfin, depuis cet espace, deux solutions s’offrent à vous :
      • La première étant de scanner le QR Code associé à la eSIM disponible sur votre espace client.
      • Ou bien deuxièmement, d’entrer le code d’accès eSIM fourni par votre opérateur.

En savoir plus : qu’est-ce qu’une Carte SIM ?

Une carte SIM (subscriber identification module) est une petite carte, fournie par votre opérateur pour lier votre téléphone à un numéro d’appel et des services associés. Celle-ci est utilisable dans plusieurs équipements, dès l’instant où ils sont munis d’un port adapté. Par exemple, vous pouvez avoir une carte SIM pour votre smartphone ou tablette, votre modem, une clé 4G ou une clé TV.

Présentation de la carte SIM

Les étapes d’activation de la carte SIM différent selon l’opérateur. Chaque SIM étant liée à un opérateur, vous devrez changer de carte si vous décidez de changer d’opérateur mobile.

Ces cartes stockent vos identifiants d’abonnés pour se connecter aux réseaux CDMA/GSM, mais aussi d’autres données selon l’utilisation que vous en faites. En effet, elles possèdent généralement un faible espace de stockage. Par exemple, certaines personnes y conservent leurs contacts, afin de faciliter la récupération de leur répertoire s’ils changent de téléphone.

Quelles tailles et formats de SIM choisir ?

La puce SIM est généralement petite, toutefois, il existe plusieurs formats afin de s’adapter aux différents modèles de téléphones. Par ailleurs, les méthodes pour activer ces carte SIM restent les mêmes pour toutes les tailles. Lorsque vous recevez votre puce, celle-ci est accompagnée d’adaptateurs pour la diviser en différentes tailles selon votre équipement. Les smartphones récents ne sont compatibles qu’avec les nano SIM par exemple. Ainsi, si vous changer de portable, vous pourrez conserver votre carte en utilisant l’un des adaptateurs. Nous dénombrons à ce jour pas moins de 5 formats :

  • La SIM classique,
  • mini SIM,
  • micro SIM,
  • nano SIM (la plus utilisée),
  • et la e-SIM.

Certains fabricants de téléphones permettent d’insérer plusieurs cartes SIM dans un smartphone (des smartphones double-sim). Et ceci afin de répondre à une demande croissante des consommateurs d’avoir plusieurs numéros, sans pour autant multiplier le nombre de téléphone.

Compatibilité des formats SIM en fonction des smartphones

En raison de la grande variété de formats de cartes SIM existantes, certains problèmes de compatibilité peuvent survenir. Par conséquent, les clients doivent se renseigner sur les types de cartes SIM pris en charge par leurs smartphones. Sachez qu’il est tout à fait possible de revenir vers un modèle de carte SIM inférieur grâce aux adaptateurs. En effet, actuellement la grande majorité des puces que vous recevrez seront accompagnées d’encarts plastiques à découper, afin que votre SIM prennent le format voulu. Ainsi, conservez ces adaptateurs afin de pouvoir changer de mobile à tout instant.

Sinon, il est toujours possible de racheter des adapteurs sur Internet ou en magasin, ou bien de demander à votre opérateur de vous en fournir. Dans le cas où vous posséderiez une SIM ancienne, sans adaptateur correspondant, vous avez la possibilité de découper votre carte.

Les adaptateurs de carte SIM

Comment fonctionnent les cartes SIM prépayées ?

Lorsque vous choisissez votre nouveau forfait, vous avez la possibilité de prendre un abonnement à payer tous les mois, ou bien une carte prépayée. Celle-ci est utilisée principalement pour une consommation limitée ou temporaire. La plupart des opérateurs proposent ce type d’offre (Mobicarte chez Orange, Pass SFR, Carte prépayée Bouygues, etc.), mais aussi des opérateurs virtuels et d’autres vendeurs (Auchan Telecom prépayé, carte prépayées Lerclerc, NRJ Mobile, etc.).

Pour se servir d’une carte prépayée, vous avez besoin d’une ligne téléphonique liée à cette puce. Donc, il vous faudra une carte SIM. C’est cette carte SIM prépayée qu’il vous faudra recharger en crédit lors de son utilisation.

Enfin, vous n’avez pas besoin d’activer cette SIM. En effet, l’activation des puces prépayées est automatique. Et concernant la ligne téléphonique, celle-ci est également faite pour être temporaire, elle est clôturée sur votre demande, ou après une année sans rechargement.

Foire aux questions

Non. Chaque carte SIM (hormis la e-SIM) est prévue pour être fonctionnelle uniquement avec le réseau de l'opérateur qui vous l'a fournit. Elle contient les informations de votre offre mobile et ne fonctionnera donc pas chez un autre opérateur.

Lors de l'achat d'un téléphone récent, vous recevez un petit outil à insérer dans l'ouverture du compartiment carte SIM afin de l'ouvrir. Si vous n'avez plus cet outil, utilisez une boucle d'oreille, un trombone ou une aiguille. Cependant soyez précautionneux pour ne rien abimer.

Non, votre carte SIM contient les informations de votre numéro actuel. Si vous changez de numéro, il vous faudra une nouvelle carte SIM. A l'inverse, Il est possible de changer de carte SIM en conservant votre numéro de ligne mobile grâce à la portabilité.

La carte SIM d'un opérateur fonctionne dans n'importe quel téléphone, à condition que celui-ci soit désimlocker. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra désimlocker le téléphone.


Être
rappelé

5/5 - (3 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileComment activer la carte SIM de mon opérateur ?