Téléphone double Sim : comment avoir deux cartes sim dans le même smartphone ?

carte sim changement

La carte Sim est fondamentale pour bien faire fonctionner son téléphone portable. En effet, c’est elle qui fait le lien entre votre smartphone et votre forfait mobile. Aujourd’hui, nous parlons un peu plus de la double Sim qui prend une place importante dans le monde de la téléphonie mobile. En effet, d’années en années, de plus en plus de téléphones portables à double emplacements de cartes Sim, ont vu le jour. Dans ce guide  du forfait mobile, nous vous montrerons pourquoi faut-il acheter un téléphone compatible avec la double Sim et comment cela fonctionne.

Que veut dire double Sim ?

Double Sim ou Dual Sim se définie par le fait d’insérer 2 cartes Sim en même temps dans le même téléphone portable. Par conséquent, cela vous permettra de multiplier les abonnements de forfaits mobiles et les lignes téléphoniques. En somme, ce fonctionnement vous permettra d’utiliser 2 numéros de téléphones sans pour autant acheter un smartphone supplémentaire.

C’est une fonctionnalité qui peut s’avérer très utile pour celles et ceux voulants jongler entre la vie privée et la vie professionnelle. En effet, beaucoup de personnes achètent 1 téléphone portable uniquement pour le travail et 1 autre pour discuter avec leurs proches et leurs amis. Donc avec une double carte Sim, vous pourrez faire les 2 sur un seul et unique smartphone. Une fonctionnalité pratique et économique, à vous d’en profiter.

Néanmoins, même si la double Sim présente des avantages considérables, tous les téléphones portables ne sont pas compatibles. C’est un détail important car peut-être que le téléphone portable que vous souhaitez ne dispose pas de la compatibilité au système de Dual Sim.

À quoi sert le Dual Sim ?

Lorsque vous achetez un téléphone portable muni de la fonctionnalité double Sim, vous pourrez profiter de différents avantages non négligeable. Découvrez ci-dessous, l’utilité de bénéficier d’un mobile à double carte Sim.

Faire des économies sur sa data grâce au double SIM

faire des économies sur sa data grâce à la double Sim

Si avec votre téléphone double SIM vous disposez d’un abonnement data en plus de votre abonnement mobile, vous pourrez faire des économies sur votre data. En effet, vous pourrez programmer votre téléphone portable afin que la data passe uniquement par votre deuxième carte Sim et que vos SMS et appels passent par votre abonnement mobile.

Cette méthode présente un avantage considérable, celui de la fusion des deux forfaits en un seul. En effet, une fois que l’entièreté de vos données mobiles seront consommés sur votre abonnement data, ils repasseront sur votre forfait principal.

Attention : Pour que cela puisse fonctionner, veuillez à bien paramétrer votre téléphone portable. En effet, il faut que vos services téléphoniques passent par votre abonnement mobile et que vos Gigas de connexion internet soient utilisés par votre deuxième carte Sim dédiée aux datas. C’est une sorte de basculement de vos données mobiles qui vous permettra d’économiser de l’argent. Une aubaine pour celles et ceux n’ayant pas des moyens pharaoniques.

Bénéficier de plusieurs usages sur un seul téléphone portable

Comme évoqué précédemment, passer d’une ligne professionnelle à une ligne d’ordre privée avec 2 téléphones peut rapidement devenir un poids pour vous. Alors qu’avec une double Sim, tout sera centralisé sur un seul téléphone portable, ce qui peut vous faciliter la vie. En effet, vous n’aurez plus à faire attention lorsque vous entendrez votre sonnerie retentir car vous n’aurez plus à chercher le téléphone adéquat.

De plus, bénéficier de plusieurs usages veut également dire, vous pourrez avoir 2 forfaits mobiles différents, en fonction de vos besoins. En effet, sur une des carte Sim, vous pourrez adopter pour un forfait conséquent. Autrement dit, vous aurez un forfait mobile avec un service téléphonique complet et une capacité de Go importante. Alors que sur l’autre, vous pourrez tout simplement, avoir un petit forfait aux services minimes.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également dissocier internet des appels. En effet, vous pouvez faire cela en réservant une ligne dédiée aux appels vers la France et l’étranger et une autre ligne exclusivement pour la consommation de données mobiles. Et tout cela sur le même téléphone portable, il ne faut plus hésiter et foncer.

Utiliser le réseau internet de plusieurs opérateurs différents

Une des grandes fonctionnalités de la double Sim est de pouvoir utiliser le réseau de plusieurs opérateurs à la fois. En effet, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un opérateur par carte Sim. Cela vous permettra de profiter d’une couverture réseau pratiquement maximale. En effet, déjà que les grands opérateurs comme Orange et Free ont un réseau très développé partout entre France. Le mélange des 2 pourrait vous permettre de passer d’excellents moments sur internet, où que vous soyez.

L’utilisation de plusieurs réseaux internet vous permettra d‘accroître encore plus la qualité de votre connexion internet. Que ce soit dans les zones denses ou dans les moins denses. En effet, que vous soyez à la montagne, dans une station balnéaire ou dans les transports en commun, votre téléphone choisira le réseau de l’opérateur qui capte le mieux. Une aubaine pour celles et ceux qui veulent rester connectés à longueur de journée. Cette carte de l’ARCEP vous permettra de connaitre l’opérateur proposant le meilleur réseau dans vos zones d’utilisation.

Remarque : C’est un avantage considérable pour les travailleurs. Par exemple, il est possible que vous captiez bien le réseau Orange sur votre lieu de travail mais qu’il ne passe pas chez vous. À l’inverse, le réseau de Bouygues Télécom est de très bonne qualité chez vous mais pas à votre bureau. Alors une double Sim avec Orange et Bouygues, vous permettra de capter un bon réseau au boulot ainsi que chez vous.

profiter du réseau des opérateurs grâce à la double Sim

Comment fonctionne un téléphone double Sim ?

Une fois que vous avez décidé d’acheter une seconde carte Sim, il faudra passer aux réglages de vos deux cartes Sim. Ce n’est sans doute pas l’étape la plus compliquée mais elle peut paraître très barbante à faire. Vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique, vous devrez tout simplement insérer vos deux cartes Sim (en faisant attention au sens d’insertion) puis vous devrez redémarrer votre téléphone. Ensuite, rendez-vous sur vos paramètres de sécurité pour mettre un code à vos 2 cartes Sim et sur  » Paramètres Sim et réseau  » pour avoir accès aux paramètres de vos 2 cartes Sim.

Comme évoqué précédemment, vous pourrez utiliser votre téléphone portable dual Sim avec deux opérateurs différents que ce soit Orange, SFR… en revanche, il faudra que votre smartphone soit bel et bien désimlocké. En effet, si vous avez payé un portable sous les conditions d’abonnements d’un opérateur, vous devrez à tout pris le faire désimlocker. Pour cela, vous pourrez bénéficier du déblocage gratuit grâce à une demande auprès de votre opérateur sur une période de 3 mois après l’achat. Remarque : Vous aurez peut-être des frais à payer durant cette période.

À noter que, certains constructeurs ont décidé d’inclure un emplacement pour une carte micro SD, à l’endroit initial de la carte Sim 2. En somme, ne vous trompez pas d’emplacement entre les cartes Sim et mettez les à l’endroit qui correspondra à leurs fonctions.

Quels sont les téléphones portables double Sim ?

Avec l’émergence des mobiles pouvant intégrer une seconde Sim, de plus en plus de téléphones portables possèdent cette fonctionnalité. Découvrez ci-dessous les IPhones et smartphones double Sim.

Quel iPhone est double Sim ?

Vous êtes client IPhone et vous voulez utiliser la fonction double Sim ? C’est possible sur certains d’IPhone notamment sur, les IPhones dernier cris. Voici une liste des IPhones compatibles avec le système de dual Sim :

  • L’IPhone XR
  • L’IPhone XS
  • L’IPhone XS Max
  • L’IPhone 11
  • L’IPhone 12
  • L’IPhone 13
  • L’IPhone 13 mini
  • L’IPhone 13 Pro
  • L’IPhone 13 Pro max

Tous ces téléphones sont des IPhones, nouvelle génération. En effet, Apple se met dans le sens de la technologie en commercialisant des appareils donnant la possibilité d’utiliser deux cartes SIM. Remarque : pour savoir que votre appareil double Sim, vous n’aurez qu’à vérifier le nombre de numéro IMEI que vous avez. Si vous en avez 2, c’est que vous pouvez insérer deux cartes Sim. À noter en plus que, la double carte Sim permet d’utiliser une Sim physique ou une Sim électronique de type Esim.

Les smartphones Android Dual Sim

Il existe une multitude de smartphone Android possédant une double carte Sim. Que ce soit, Samsung, Huawei, Xiaomi ou autres, tous ont décidé de commercialisé des téléphones portables dual Sim. Nous vous proposons comme pour les IPhones, ci-dessous une petite liste smartphones Android compatibles avec la double Sim.

  • Le Samsung Galaxy S21 ultra 5G
  • Le Xiaomi Mi 11 Ultra
  • Le Huawei P30
  • Le Google Pixel 4a 5G
  • L’Oppo Find X3 Pro
  • Le One Plus Nord CE 5G

Nous avons décidé de vous montrer une petite liste car comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe énormément de téléphones Android double Sim. Quoiqu’il en soit, profitez des services proposées par une double Sim grâce aux différentes marques Android.

double sim téléphone

Peut-on avoir deux cartes SIM chez le même opérateur (Orange, SFR, Bouygues,…) ?

Tout d’abord, comme vous le savez, vous pouvez avoir deux cartes Sim de deux opérateurs différents mais peut-on en avoir deux du même opérateur ? La réponse est oui, à condition que vous obtenez deux cartes Sim indépendantes. En effet, vous devrez souscrire à deux forfaits mobiles différents.

Ensuite, si nous prenons l’exemple d’Orange, vous pouvez souscrire à un forfait 2h 100MO et à un abonnement 70 GO en simultané, sur le même téléphone portable. Veuillez tout simplement, identifier vos besoins à l’avance pour vous permettre de savoir quel type de forfait est l’idéal pour vous. Nous vous conseillons de prendre un forfait dédié aux données mobiles et un autre aux appels vocaux et SMS. L’objectif étant d’avoir un équilibre entre les 2 services.

Enfin, nous avons pris l’exemple d’Orange, mais ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas le seul opérateur à autoriser la double carte SIM avec deux forfaits différents. En effet, toutes les pointures du monde des télécoms (Bouygues Télécom, SFR, Free) vous permettront de faire la même chose.

Peut-on utiliser le Dual Sim avec une Esim ?

Carte numérique Esim

Tout d’abord, une carte Esim est une carte Sim numérique. C’est-à-dire que vous pourrez activer une sim d’un forfait mobile sans même devoir insérer de carte physique. Pour cela, rendez-vous auprès de votre opérateur, ce dernier fera les démarches pour fonctionner votre carte Esim. Elle dispose des mêmes fonctionnalités qu’une carte Sim classique, vous devrez simplement vous connecter à votre réseau internet via Esim.

Ensuite, Puisqu’il n’y a pas de différences concrètes avec une carte Sim classique, vous pourrez utiliser sans problèmes le dual Sim avec une carte numérique. La procédure de paramétrage et d’achat sera exactement la même, votre carte Sim sera juste directement intégrée dans votre smartphone. Cette carte numérique est une aubaine pour celles et ceux ayant peur d’être maladroit au moment d’insérer sa carte Sim dans son téléphone. En effet, cette technique limite considérablement le risque de perte ou de mauvaise manipulation.

Enfin, il faudra faire attention car tous les opérateurs ne proposent pas le système de carte Esim. En effet, en ce qui concerne la France seul Orange et SFR donnent accès aux services Esim. Vous pourrez découvrir la liste des opérateurs proposant ces services via un code QR, une application de l’opérateur. Mais également en installant un forfait de données mobiles que vous avez la possibilité d’utiliser dans votre région ou dans votre pays.

FAQ sur les téléphones double SIM

Même si vous pouvez utiliser le système de double Sim avec un seul opérateur mais vous n'aurez pas le même numéro de téléphone. En effet, lorsqu'une dual Sim est active la seconde carte Sim sera automatiquement désactivée et mise en stand-by. Certains opérateurs proposent tout de même des solutions alternatives pour contrer ce problème.

Initialement, vous ne pouvez pas avoir 2 cartes Sim avec le même numéro, cependant certains opérateurs proposent un service nommé "multi-Sim". Cela vous permettra de recevoir des appels vocaux et SMS sur deux téléphones et de partager vos données cellulaires.

Pour utiliser 2 cartes Sim, c'est très simple, vous devrez simplement insérer vos deux Sim dans votre smartphone tout en faisant attention au sens de l'emplacement. Ensuite, paramétrez les réglages directement sur votre téléphone et le tour est joué.


Être
rappelé

5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobiledouble sim