Où trouver mon numéro IMEI ?

numéro IMEI en dessous de la batterie

Lorsque vous choisissez un modèle de téléphone, vous le prenez pour sa beauté et son efficacité. Cependant, la multitude d’exemplaires d’un même téléphone rend l’identification complexe. Pour remédier à cela, les constructeurs ont mis en place un code, différent d’un téléphone à un autre. On surnomme ce code le numéro IMEI . Découvrons plus en détails dans ce guide, ce que l’on peut faire avec le code IMEI et comment le trouver.

Qu’est-ce qu’un numéro IMEI et que peut-on faire avec ?

Tout d’abord, le numéro IMEI (International mobile Equipment Identity) est un code d’identification unique par téléphone. C’est un numéro composé de 15 à 17 chiffres, devenu indispensable avec l’émergence des téléphones portables. En effet, il existe tellement d’exemplaires d’un seul et même produit que l’identification est indispensable. En somme, le numéro IMEI peut-être considéré comme une sorte de carte d’identité d’un mobile. À noter que toutes les nouvelles générations de mobiles ont forcément un numéro IMEI.

Ensuite, le numéro IMEI est d’une grande utilité. Grâce à ce code, vous pourrez vérifier la provenance de votre appareil en bloquant ou débloquant votre mobile à distance. En effet, si votre téléphone est volé, alors il sera mis sur une liste noire qui vous permettra de restreindre l’usage du téléphone. Il cessera les utilisations frauduleuses venant d’une personne quelconque. Par conséquent, le numéro IMEI est indispensable en cas de vol ou de perte. De plus, ce numéro permet également aux forces de l’ordre ou à un opérateur d’identifier un smartphone volé, et bloquer la carte Sim et/ou le téléphone.

utilité du numéro IMEI

Enfin, si vous changez d’opérateur sans pour autant changer de téléphone, vous aurez parfois besoin votre numéro IMEI. En effet, les opérateurs bloquent parfois l’accès aux téléphones qui n’ont pas été achetés chez eux sur leurs réseaux.

On appelle cette pratique le simlockage. Par conséquent, vous devrez aller voir le vendeur de votre téléphone avec votre numéro IMEI pour désimlocker votre mobile. Le désimlockage est une procédure gratuite, que tout opérateur est tenu de réaliser dans les 14 jours lorsque vous en faite la demande.

Où trouver le code IMEI sur son portable ?

Que ce soit sur les IPhone ou sur des smartphones Android, il existe plusieurs solutions pour trouver son code IMEI. Voyons les démarches à réaliser plus en détails ci-dessous.

Comment trouver l’IMEI d’un iPhone ?

Apple a sa propre procédure pour trouve l’IMEI d’un iPhone. En effet, le fonctionnement n’est pas le même entre Apple et Android. Vous avez plusieurs possibilités pour trouver le code IMEI de votre iPhone :

  • 1ère solution : se rendre directement dans le menu réglages de votre appareil. Une fois que vous y êtes, vous irez sur l’icône « général » puis « informations ». Ensuite, vous descendrez vers le bas afin de repérer votre numéro IMEI. Il vous sera aisé de réaliser cette opération donc profitez-en.
  • 2ème manière de trouver son code IMEI avec un IPhone : aller sur le site internet d’Apple. Pour cela, vous rentrez vos identifiants avant d’aller sur l’onglet « appareil ». Vous n’aurez plus qu’à vous diriger sur l’appareil concerné pour avoir votre numéro IMEI.
  • 3ème possibilité : se connecter sur l’application ITunes. C’est une solution très simple et efficace. En effet, vous devrez connecter votre IPhone à votre ordinateur avant de lancer l’application. Une fois que vous êtes connecté, rendez-vous sur l’onglet « rechercher votre appareil » puis sélectionner l’icône « résumé ». Enfin, choisissez « numéro de téléphone », puis le code IMEI de l’iPhone s’affichera.
  • 4ème solution : vous pouvez retrouver votre code IMEI sur le code-barres de l’emballage d’origine de votre mobile Apple.

Où trouver son numéro IMEI d’un Samsung / Android ?

Vous voulez trouver votre code IMEI sur un smartphone Android mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, il existe différentes méthodes simples et rapides à exécuter . Découvrez la marche à suivre pour trouver votre numéro IMEI sur Android.

Tout d’abord, le code est tout simplement affiché en dessous de la batterie de votre téléphone. C’est une démarche pratique car, sa simplicité l’a rend réalisable par n’importe qui. En effet, Il n’y a absolument aucune manipulation à réaliser, seulement observer votre code IMEI en enlevant votre batterie.

Ensuite, vous pouvez également trouver le numéro IMEI Android directement indiqué sur la facture de votre téléphone. C’est encore une fois un gain de temps précieux car avec seulement un coup d’œil, vous aurez mis la main sur votre code IMEI. De plus, votre numéro est également inscrit sur la boîte de votre téléphone.

Logo Android

Pour continuer, vous pouvez trouver votre numéro IMEI en composant le *#06# sur le clavier numérique de votre téléphone portable. En effet, après avoir composé ce numéro, votre code IMEI s’affichera instantanément sur l’écran de votre mobile Android.

Enfin, tout comme Apple, le système d’exploitation Android propose d’obtenir son numéro IMEI directement via les réglages de l’appareil. Pour cela, c’est très simple : Rendez-vous dans un premier temps, sur les paramètres de votre appareil. Cliquez ensuite sur la rubrique  » à propos de votre téléphone ». Ainsi, vous verrez votre code IMEI en compagnie du numéro de série de votre téléphone portable.

Les cas où l’IMEI est introuvable

Dans certains cas, les méthodes expliquées ci-dessus seront inutilisables. En effet, vous avez peut-être égaré l’emballage d’origine de son téléphone ou de ne pas avoir conservé sa facture d’achat. Dans des situations comme celles-ci, il y a toujours la possibilité de composer le numéro * #06# pour trouver son numéro de téléphone.

En revanche dans d’autres cas, les raisons sont bien plus contraignantes . En effet, lorsque votre mobile est considéré comme perdu ou volé, l’opérateur blacklist directement votre mobile. En somme, il sera impossible de le débloquer. Certains sites internet permettent la vérification du blacklistage de votre téléphone portable. En règle générale, ce genre de sites coûtent quelques euros.

À titre informatif, Il est bon à savoir qu’il existe une base de données mondiale avec les numéros IMEI et la clé de sécurité d’au moins 114 opérateurs à travers le monde.

Comment trouver son numéro IMEI sans son mobile ?

Trouver son numéro IMEI sans son téléphone

En cas de vol ou de perte, vous ne pouvez plus utiliser votre téléphone pour trouver votre numéro IMEI. Sauf que celui-ci est indispensable pour bloquer votre mobile à distance et ainsi empêcher un voleur de se connecter sur le réseau d’un opérateur. Mais comment trouver son code IMEI sans téléphone portable ?

Vous pouvez tout simplement utiliser la facture d’achat ou l’emballage d’origine de votre mobile. Si la facture n’est plus en votre possession, pas de panique. Vous pouvez retourner voir le vendeur de votre téléphone afin qu’il vous donne une nouvelle facture. De plus, vous avez la possibilité de contacter le service client de votre opérateur. En effet, grâce à votre dossier client, il pourra retrouver votre numéro IMEI relativement vite.

Remarque : Notez votre code IMEI sur un bout de papier et mettez le dans un endroit sur. C’est la manière la plus simple de se souvenir de son numéro IMEI. Cela vous permettra ainsi de ne pas être pris au dépourvu quand vous vous retrouvez sans téléphone. En cas de vol, vous n’aurez plus qu’à prendre ce bout de papier et le tour est joué.

Comment bloquer son téléphone grâce au numéro IMEI?

Pour bloquer son téléphone, il existe une procédure juridique. En effet, après avoir demandé la suspension de votre ligne portable auprès de votre opérateur, vous devrez porter plainte. Cette dernière doit être envoyé dans les 48 heures qui ont suivi le vol.

Il est nécessaire que le numéro apparaisse sur le procès-verbal pour apporter un peu de poids juridique. Pour cela, vous devrez communiquer votre numéro IMEI au policier qui vous prend en charge. Cela permettra également à l’opérateur d’opérer le processus de blocage. L’opérateur devra également recevoir une copie du procès-verbal. À noter que la procédure de blocage prend entre 2 à 3 jours entre la plainte et la fin de l’opération.

Attention : La suspension de la ligne par l’opérateur permet de bloquer l’accès à la carte Sim. C’est déjà une bonne nouvelle, cependant, rien n’empêche l’individu d’insérer une autre carte Sim pour utiliser le téléphone. C’est pour cela qu’il est important d’aller jusqu’au bout de la procédure pour bloquer son téléphone.

Foire aux questions

Avec l'opérateur Orange, vous pouvez trouver votre code IMEI en tapant *#06# sur votre mobile. En revanche, si vous êtes en possession d'un smartphone Android, vous pouvez retrouver votre numéro IMEI sous la batterie de votre téléphone portable.

Les techniques pour trouver son numéro IMEI SFR diffèrent selon les appareils utilisés. En effet, si vous avez un iPhone vous pouvez utiliser l'application iTunes, ou vous rendez dans les réglages de l'iPhone. Par contre, si vous avez un mobile Android, cela sera différent : le code IMEI SFR est alors visible sous la batterie du téléphone, ou peut être obtenu en contactant le service client SFR au 1023.

Pour connaître l'opérateur d'un téléphone portable, vous pouvez vérifier le numéro TIM. Pour procédez, composez sur votre mobile le 456 suivi du numéro de téléphone pour lequel vous souhaitez connaître l'opérateur.


Être
rappelé

5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileOù trouver le numéro IMEI ?