eSIM : qu’est-ce que la carte SIM virtuelle, comment fonctionne-t-elle et comment en avoir une ?

C’est la révolution mobile de l’année ! Il est désormais possible de souscrire à un forfait mobile sans même devoir attendre l’arrivée de la carte sim, et la manipulation qui va avec quelques jours plus tard après la réception.

L’e-SIM c’est quoi ? Et comment fonctionne-t-elle ?

C’est une carte sim virtuelle à mémoire vierge. Elle permettra la connexion au réseau mobile pour l’utilisation de votre smartphone sur le réseau de votre opérateur, comme d’habitude. Cependant, elle est soudée dans les mobiles la proposant, et le sera sûrement dans tous les futurs téléphones mobiles.

Un grand bouleversement du marché des offres mobile, mais pourquoi ?

La e-SIM ou carte sim virtuelle arrive sur le marché ! Cette carte sim virtuelle permet un accès au réseau mobile de l’opérateur auquel on souscrit une offre. Les opérateurs commencent déjà à s’adapter à cette innovation en proposant ce service petit à petit à leurs abonnés. En effet, Orange à déjà déployé cette fonctionnalité gratuitement pour les utilisateurs d’iPhone compatibles (voir plus bas dans cet article). Ce dernier déploie également cette fonctionnalité pour les détenteurs d’appareils connectés équipés en proposant une option à 5€ afin de profiter de son forfait mobile sur son Apple Watch et sa Galaxy Watch.

Depuis le 3 juin 2019, tous les clients Orange ou Sosh (filiale d’Orange) ont accès à l’e-SIM et peuvent profiter de cette nouvelle fonctionnalité sur leur mobile. Seul pré-requis : avoir un smartphone compatible, à savoir un iPhone Xs, Xs Max, ou Xr.

Dans quelques jours, à compter le 26/06 c’est SFR qui suit le mouvement en lançant la même option qu’Orange, et au même prix.

A quels appareils l’e-SIM est-elle adaptée ?

Aujourd’hui, l’e-SIM est compatible avec plusieurs types d’objets communicants. Les montres connectées d’Apple et de Samsung ont une e-SIM intégrée. La dernière génération d’Iphone et les smartphones Pixel de Google sont également équipés.

Comment activer l’e-SIM ?

Il faut tout d’abord choisir un forfait mobile chez un opérateur proposant cette option. Rendez-vous sur sur le site d’orange ou sosh pour trouver une offre adaptée à vos besoins et à votre budget. Ensuite il faut télécharger son profil grâce au QR code de sécurité à scanner qui vous sera transmis. Ce code permettra de connecter le réseau de l’opérateur que vous avez choisis à votre carte sim virtuelle ou e-SIM.

Enfin, il suffit de cliquer sur « ajouter un forfait cellulaire » dans les réglages de votre Iphone ou de votre Samsung, puis de scanner le QR code. Tout simplement.

Et voilà votre e-sim est activée 😉 Vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs jours que votre nouvelle carte sim arrive dans votre boite aux lettres en cas de changement d’opérateur par exemple.

Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileeSIM ou carte SIM virtuelle : révolution ou simple évolution ?