Ouverture d’une ligne téléphonique : la procédure à suivre

Ouverture d'une ligne téléphonique : comment faire ?

Vous n’avez pas de ligne téléphonique chez vous et souhaitez en faire installer une ? Vous déménagez et ignorez comment réactiver une ligne qui a été fermée ? Vous voulez changer de ligne mobile, mais vous ne savez pas quelle démarche suivre ? Alors cet article est fait pour vous. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’activation ou l‘ouverture d’une ligne téléphonique mobile ou fixe, les démarches à suivre, les coûts et les délais d’installation.

Ouverture d’une ligne fixe à son domicile : deux procédures possible

Lorsque vous ouvrez une ligne fixe, il existe deux cas de figure possibles : la première, c’est en souscrivant à un contrat Internet avec ligne fixe. La deuxième, c’est en souscrivant à une ligne fixe sans pour autant souscrire à une box Internet.

Ouvrir une ligne fixe lors de la souscription d’un abonnement Internet ADSL

La plupart des ouvertures de ligne téléphonique fixes s’accompagnent d’une souscription à un contrat Internet. Pour ouvrir votre ligne fixe durant votre souscription à votre offre box ADSL, il vous suffira de souscrire à l’offre souhaitée en magasin, par téléphone ou en ligne en précisant que vous souhaitez ouvrir ou activer une ligne fixe avec votre contrat.

En cas d’ouverture d’une nouvelle ligne, cette démarche nécessitera la venue d’un technicien. Vous pourrez alors choisir parmi plusieurs créneaux, la plage horaire que vous souhaitez réserver pour l’installation de votre ligne fixe. Il s’agit généralement d’un créneau d’une demi-journée, pendant lequel vous devrez impérativement être à votre domicile. Sans quoi, l’installation pourra vous être facturée, bien que le technicien n’ait pas pu raccorder votre logement.

Ouvrir une ligne téléphonique seule : comment avoir une ligne fixe sans internet ?

Si vous ne souhaitez pas souscrire à une ligne fixe avec un contrat Internet, sachez qu’il est également possible d’ouvrir une ligne fixe seule. Pour cela, peu importe l’opérateur chez qui vous souhaitez souscrire, il faudra passer par Orange. Il s’agit en effet du réseau historique chargé des raccordements au réseau de téléphonie fixe français.

Ouvrir une ligne fixe chez soi

Depuis fin 2018, Orange a cessé de commercialiser de nouveaux contrats Internet sur le RTC (réseau Téléphonique Commuté). Il s’agit du réseau historique utilisé par Orange (anciennement appelé France Telecom) pour commercialiser ses services et les services des autres opérateurs. Depuis cette date, la plupart des opérateurs offrent à leurs clients un petit boitier blanc, compatible avec la technologie IP. Certains opérateurs continuent cependant de commercialiser leurs offres sur le RTC et non pas sur des lignes numériques. On estime que la fin du RTC devrait arriver d’ici 2034.

Pour contacter Orange pour l’ouverture de votre ligne fixe, vous pouvez passer votre appel au 08 10 00 98 49. Libre à vous d’ensuite choisir l’opérateur chez qui vous souhaitez souscrire. Vous pouvez également appeler directement l’opérateur chez qui vous souhaitez souscrire qui se chargera, lui, de contacter Orange.

Ouverture d’une ligne mobile pour son téléphone portable

Il existe deux manières d’ouvrir une ligne téléphonique mobile. La première concerne la portabilité du numéro de portable, cette solution vous permettra de changer très rapidement et simplement de forfait, tout en conservant votre numéro de téléphone actuel. La deuxième manière est en ouvrant directement une nouvelle ligne mobile.

Ouverture d’une nouvelle ligne mobile

Pour souscrire à une nouvelle ligne téléphonique mobile, rien de plus simple ! Vous disposez de trois possibilités :

  • Par téléphone en appelant Mezabo au 09 71 00 32 59
  • Directement en boutique de l’opérateur chez qui vous souhaitez souscrire
  • Finalement, sur le site de Mezabo. Rendez-vous dans le menu “forfait mobile” puis choisissez l’offre pour laquelle vous souhaitez ouvrir une nouvelle ligne téléphonique mobile.

Lors de votre souscription, qu’elle se fasse en ligne, par téléphone ou en boutique avec un conseiller, vous n’aurez que quelques informations personnelles à remplir, avant de renseigner vos coordonnées bancaires. En principe, le prix de votre nouvelle carte SIM (d’une dizaine d’euros environ) sera décompté de votre première facture mobile après votre premier mois d’abonnement.

Ouverture d’une ligne mobile par la portabilité du numéro

La portabilité du numéro est un très bon moyen de changer de forfait téléphonique de manière simple et très rapide. Il s’agit de surcroit de la seule manière qui vous permettra de conserver votre numéro de téléphone actuel. Comment ça marche ? Pour faire une demande de portabilité, il vous suffira de communiquer à votre nouvel opérateur votre code RIO. Pour l’obtenir, vous n’avez qu’à composer le 3179 depuis le numéro de téléphone que vous souhaitez garder. Il s’agit en effet d’un serveur vocal qui vous communiquera directement votre code à l’oral et par SMS.

L'ouverture d'une ligne téléphonique mobile

Une fois votre code RIO obtenu, vous devrez le communiquer à votre nouvel opérateur qui s’occupera, pour vous, de la résiliation de votre ancien forfait. Sachez que le délai de création d’une nouvelle ligne avec la portabilité d’un numéro est de 3 jours seulement. Vous recevrez alors votre nouvelle carte SIM par la poste très rapidement après votre demande de changement, et pourrez commencer à utiliser votre nouvelle ligne dès lors.

Les démarches pour ouvrir une ligne téléphonique lors d’un emménagement

Selon que vous souhaitiez ouvrir ou activer une ligne téléphonique, les démarches sont très différentes. Sachez cependant que, si vous êtes locataire d’un logement non raccordé et que l’accès à une prise murale ou prise téléphonique est mentionné dans votre bail, alors c’est à votre propriétaire de faire les démarches nécessaires pour l’ouverture de votre ligne fixe. De la même manière, les frais d’ouverture de la ligne sont à la charge du propriétaire. En revanche, sur le domaine public, les travaux sont à la charge d’Orange.

Pour un logement raccordé ou une ligne désactivée depuis moins de 6 mois

Pour ouvrir une ligne téléphonique fixe déjà raccordée, c’est très simple. La démarche est en effet gratuite et très rapide. Si vous souhaitez souscrire à un abonnement Internet lors de la création de votre ligne téléphonique, alors il vous suffira de contacter le service client de votre opérateur. Votre numéro France Telecom, ou numéro “NDI” (Numéro de Désignation d’Installation) vous sera alors demandé. Le NDI permet l’identification de la ligne, il s’agit en fait de l’indice géographique de votre numéro de téléphone fixe commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05 propre à la région dans laquelle vous résidez.

Le numéro NDI fonctionne en fait comme un numéro de carte d’identité pour nous. Il va alors permettre à votre opérateur de réactiver votre ligne. Vous pouvez récupérer votre numéro NDI de trois manières différentes :

  • En appelant Orange afin de leur communiquer votre adresse précise : numéro de maison ou d’appartement, rue et ville.
  • Trouver une indication sur votre NDI dans votre logement : un autocollant mentionnant le fournisseur actuel par exemple.
  • Finalement, en prenant contact avec l’ancien locataire ou propriétaire de votre logement.

Dans le cas d’une maison neuve ou non raccordée

Ouvrir une nouvelle ligne téléphonique dans son nouveau logement

Si votre logement est neuf, qu’il n’est pas raccordé ou que votre ligne a été désactivée pendant plus de 6 mois, alors il vous faudra ouvrir une nouvelle ligne. Vous pouvez ouvrir votre ligne téléphonique avec un contrat Internet ou seule. La souscription à une offre Internet lors de la création de votre ligne téléphonique peut se faire sur Internet, par téléphone, ou directement en magasin. Pour cela, il vous suffira de souscrire à l’offre souhaitée, et de préciser que vous ne disposez pas de ligne fixe et souhaitez en faire installer une. Vous pourrez alors choisir parmi plusieurs créneaux, la plage horaire que vous souhaitez pour planifier l’installation de votre ligne. Attention, vous devez impérativement être à votre domicile lors de l’intervention d’un technicien.

La souscription à une offre Internet peut se faire directement sur le site de Mezabo. Dans la rubrique “Box Internet”, il vous suffira de sélectionner l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire avant d’être redirigé sur le site de l’opérateur. Vous n’aurez ensuite qu’à passer au paiement en ligne de votre offre. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de souscrire à une offre sur Internet, vous pouvez également appeler Mezabo au 09 71 00 32 59. Un de nos conseillers pourra alors souscrire, pour vous, à l’offre Internet qui vous intéresse.

Si vous souhaitez ouvrir une ligne téléphonique sans pour autant souscrire à une offre Internet, c’est également possible. Pour cela, il vous faudra appeler le service Orange compétent, ou alors tout simplement l’opérateur chez lequel vous souhaitez souscrire. Ce dernier se chargera alors d’appeler Orange pour s’occuper de l’ouverture de votre ligne téléphonique.

Comment savoir si ma ligne est active ou inactive ?

Pour savoir si votre ligne est active, c’est très simple. Comme nous l’avons déjà mentionné, votre ligne est inactive si elle a été désactivée pendant plus de 6 mois ou, tout simplement, si elle n’a jamais été activée : à l’occasion d’un emménagement dans une maison neuve ou d’un appartement neuf par exemple. Si vous vous trouvez dans cette situation, il faudra alors prendre rendez-vous avec un technicien par téléphone pour planifier l’installation de votre nouvelle ligne fixe.

Votre ligne est active si celle-ci a été désactivée il y a moins de 6 mois ou tout simplement si votre logement est déjà raccordé. Dans le cas d’une ligne existante, la réactivation de votre ligne fixe sera gratuite. Elle ne nécessite en effet pas forcément la venue d’un technicien.

Si vous ne savez pas si votre logement est raccordé et/ou si une ligne téléphonique est actuellement active dans celui-ci, vous pouvez toujours contacter le service Orange en charge des ouvertures de ligne téléphoniques au 08 10 00 98 49, ou même votre propre opérateur qui se chargera lui même de contacter Orange.

Qui appeler pour faire ouvrir une ligne téléphonique ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est le fournisseur d’accès Orange, originellement France Telecom, qui a toujours été en charge de la gestion du réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté). L’opérateur a donc commercialiser des lignes fixes sur son réseau RTC, et, depuis 2018, via un boitier gratuit compatible avec la technologie Voix sur IP (VoIP). Par conséquent, lorsque vous souhaitez souscrire à une ligne téléphonique, chez n’importe quel opérateur, il est possible de passer directement par Orange, peu importe l’opérateur chez qui vous souhaitez souscrire. Pour ce faire, il vous suffira de contacter le service compétent au 08 10 00 98 49.

Sachez également que, maintenant, il est désormais possible de contacter l’opérateur de votre choix pour l’ouverture ou l’activation de votre ligne. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pourrez directement rentrer en contact avec l’opérateur chez qui vous souhaitez ouvrir ou activer votre ligne téléphonique. Ce dernier se chargera ensuite, de lui-même, de contacter Orange pour engager la démarche d’ouverture de ligne.

Quels sont les coûts pour l’ouverture d’une ligne téléphonique ?

Quels sont les frais d'ouverture d'une ligne téléphonique ?

En principe, la réactivation d’une ligne qui a été désactivée est gratuite. Elle ne nécessitera en effet pas la venue d’un technicien, donc aucuns frais d’installation. En revanche, si votre ligne a été désactivée depuis plus de 6 mois ou si vous emménagez dans un logement neuf, il faudra (ré) ouvrir une nouvelle ligne, et donc, payer des frais d’installation et de mise en service. Voici une idée des coûts pratiqués par les opérateurs pour l’ouverture d’une ligne :

  • Bouygues Télécom : 39€
  • Free : environ 39€
  • SFR : 49€
  • Orange : 69€

Les délais d’installation d’une ligne téléphonique

Les délais d’installation d’une ligne téléphonique sont variables. Ils dépendent en effet à la fois de l’opérateur, mais également de si votre ligne est encore active ou si elle a été désactivée. Nous vous conseillons de prendre en considération ces délais pour pouvoir profiter de votre ligne fixe dès votre arrivée dans les lieux. Ainsi, si votre ligne téléphonique est encore active, voici les délais de réactivation :

  • SFR : 7 jours
  • Orange : 10 jours
  • Bouygues Télécom : environ une trentaine de jours
  • Free : entre 1 semaine et 1 mois.

Si vous souhaitez ouvrir une nouvelle ligne (en emménageant dans un nouveau logement ou après désactivation de plus de 6 mois de votre ligne), les délais seront globalement les mêmes. En revanche, les délais de mise en service chez SFR sont rallongés : 15 jours au lieu de 7 jours seulement pour réactiver sa ligne.

FAQ sur l’ouverture d’une ligne téléphonique

La mise en service de votre ligne mobile peut être faite grâce la portabilité de votre numéro. Cette méthode vous permettra de conserver votre numéro de téléphone actuel en communiquant votre code RIO à votre nouvel opérateur. Si non, vous pouvez aussi ouvrir une ligne mobile sur le site de Mezabo, par téléphone en appelant le 09 71 00 32 59, ou directement en boutique de l'opérateur.

Vous pourrez bénéficier d'une ligne téléphonique fixe en appelant Orange au 08 10 00 98 49, ou en appelant directement l'opérateur chez qui vous souhaitez souscrire. Il est également possible de souscrire à une ligne fixe directement en ligne en souscrivant à un abonnement Internet ou en boutique.

Le prix de l'installation d'une ligne téléphonique revient au propriétaire du logement. Dans le cas d'un logement loué à un locataire, c'est la même règle qui s'applique : en effet, si le bail mentionne une prise téléphonique ou une prise murale optique, alors ses équipements se doivent d'être actifs. Seule l'ouverture d'un contrat Internet sera alors à la charge du locataire.


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