Activer sa carte SIM Sosh pour utiliser son forfait
Découvrez l’indispensable carte SIM Sosh, la clé magique qui ouvre les portes d’une expérience immersive sur votre smartphone ! Que vous soyez un nouvel aventurier des technologies mobiles ou que vous entrepreniez un voyage vers un nouvel appareil, des procédures vous attendent pour pouvoir profiter pleinement de toutes les capacités de votre nouvelle carte SIM. Pour savoir comment activer ou débloquer votre carte SIM, ou encore découvrir la nouvelle technologie des eSIM, vous êtes sur la bonne page.
Sommaire
La carte SIM Sosh : comment fonctionne-t-elle ?
Vous êtes nouveau dans le secteur de la télécommunication et vous ne savez pas à quoi sert une carte SIM ? Pour faire simple, la carte SIM de votre smartphone est plus ou moins indispensable pour une utilisation complète de votre smartphone. C’est grâce à elle que vous allez pouvoir utiliser votre téléphone pour passer des appels, envoyez vos SMS et MMS, et surfer sur le net avec vos données mobiles. Maintenant que l’intérêt d’une carte SIM est un peu plus clair, voyons comment faire pour activer cette carte SIM avec l’opérateur Sosh, filiale low-cost d’Orange.
Comment activer ma carte SIM Sosh selon mon profil
Nous verrons ici 2 façons différentes d’activer sa carte SIM Sosh. L’une concerne les nouveaux clients Sosh, l’autre concerne les personnes changeant de téléphone.
Activer ma carte SIM en tant que nouveau client
Vous venez de souscrire à un forfait mobile chez Sosh, mais un problème subsiste : vous ne savez comment activer votre carte SIM. La différence principale avec Orange se passe au niveau de la souscription. En effet, chez Sosh vous n’avez pas la possibilité de souscrire à un abonnement en boutique, tout se fait en ligne. Dès que vous avez souscrit à votre forfait, la procédure est très basique. En tant que nouvel abonné, vous allez recevoir par courrier votre carte SIM Sosh. Il faut attendre au minimum cinq jours ouvrés pour recevoir votre SIM Sosh. Vous allez recevoir, en plus du mail lors de la souscription, vos informations personnelles, telles que votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Voici les étapes pour activer votre carte SIM Sosh en tant que nouvel abonné :
- Insérez votre carte SIM Sosh dans votre smartphone,
- Appelez le 740 (depuis mobile) ou le 0800 100 740 (depuis fixe) pour activer la carte SIM Sosh,
- Indiquez le numéro de client et le numéro de téléphone de votre ligne téléphonique.
En général, l’activation de la ligne Sosh se fait en quelques heures.
Activer ma carte SIM Sosh quand je change de téléphone
Le changement de carte SIM, lors de l’achat d’un nouveau téléphone, est devenu monnaie courante. Votre ancienne SIM ne rentre pas dans votre nouveau smartphone ? Cette rubrique est faite pour vous. Les cartes SIM Sosh, comme chez n’importe quel opérateur, sont maintenant sous le format triple découpe. Ce qui veut dire qu’en fonction de votre smartphone, elle reste en taille standard, mais devient aussi une micro SIM et une nano SIM. Ainsi, vous pouvez faire la demande à Sosh pour avoir une nouvelle carte SIM triple-découpe si le format de SIM que vous aviez ne convient pas au nouveau mobile. À noter que, dans ce cas, il faudra effectuer certaines opérations pour activer votre nouvelle carte SIM :
- Il faut que vous vous connectiez à votre espace client depuis le site ou l’application MySosh ;
- Ensuite, appuyez sur “Gérer et dépanner” ;
- Cliquez alors sur “Activer carte SIM Sosh” ;
- Enfin, il faut insérer le code à 13 chiffres qui est derrière le support de la SIM.
L’activation se fait en quelques heures. Vous pouvez notamment réaliser cette procédure par téléphone. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’espace client Sosh, on vous conseille d’appeler le 740. Pensez bien à vous munir de votre code à quatre chiffres qui est présent sur vos factures.
Cas particuliers de l’activation de carte SIM Sosh
Il existe deux cas particuliers lors de l’activation de votre SIM Sosh : le premier concerne un éventuel dysfonctionnement de cette dernière, le second concerne les personnes ayant fait le choix de l’option multi-SIM chez Sosh. Dans les deux cas, nous vous expliquons comment cela se présente.
Dysfonctionnement lors de l’activation de sa SIM Sosh
Vous venez d’acheter votre nouveau smartphone, vous avez fait toutes les démarches pour activer votre carte SIM Sosh, mais elle ne fonctionne pas ? Dans un premier temps, avant de penser à une défaillance et demander une assistance au service client, on vous explique quelques tests à réaliser en amont.
- D’abord, il faut éteindre et rallumer votre smartphone en retirant votre carte SIM Sosh ;
- Si cela ne fonctionne toujours pas, c’est qu’il y a sans doute une panne de réseau, nous vous conseillons d’attendre un peu ou de voir sur des blogs ou les réseaux sociaux si c’est le cas ;
- Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, nous vous conseillons de mettre votre carte SIM Sosh dans un autre téléphone.
Si après toutes ces étapes, votre puce ne fonctionne toujours pas, c’est qu’elle est bel et bien défectueuse. Dans ce cas, nous vous invitions à suivre ces étapes :
- Rendez-vous sur votre espace client Sosh pour commander une nouvelle carte SIM ;
- Sur la page d’accueil de votre espace client, il faut que vous alliez sur l’onglet “Contactez-nous” afin de demander de l’aide à un conseiller pour qu’il puisse entendre votre demande et commander une nouvelle carte SIM Sosh.
Il n’y a aucun frais lors d’un dysfonctionnement de votre carte SIM, la nouvelle sera totalement gratuite.
Activer une autre SIM Sosh avec l’option multi-SIM Sosh mobile
Pour les gros consommateurs de données mobile qui ont souscrit à l’offre mutli-SIM Sosh, cette rubrique n’est rien que pour vous. En effet, cette option permet d’utiliser vos données mobiles dans plusieurs appareils grâce à une seconde carte SIM Sosh. Dès que vous recevrez cette seconde carte SIM Sosh, l’activation peut se faire en ligne ou par téléphone. Sur le site Internet, il vous suffit de vous connecter à votre espace client, puis d’aller dans “Équipements” et de cliquer sur “Activer votre carte SIM”. Par téléphone, vous devez appeler le 0800 100 740 depuis un fixe ou le 740 depuis un mobile, et de vous munir de votre code de sécurité. Vous pouvez le retrouver sur votre dernière facture.
Activer une carte eSIM Sosh
L’arrivée d’une nouvelle génération de smartphone à donner un vent de fraicheur aussi pour les cartes SIM. En effet, si vous décidez de changer de smartphone, vous avez la possibilité de prendre l’option eSIM. Cette nouvelle génération de carte SIM vient faire de l’ombre aux cartes classiques. Pour pouvoir bénéficier de l’une d’entre elle, il faut répondre à certains critères. Vous devez avoir un smartphone assez récent, souscrire à l’un des forfaits Sosh, puis demander votre eSIM lors de la souscription de votre abonnement. Lors de la souscription de votre forfait, Sosh vous donnera toujours le choix entre prendre une SIM classique ou choisir en option la eSIM.
L’un des avantages notables de prendre une eSIM, c’est que vous recevrez immédiatement le QR Code pour activer celle-ci. Rappelons qu’il faut minimum cinq jours ouvrés pour recevoir votre SIM classique chez Sosh. Pour activer sa carte eSIM, il faut tout simplement viser avec votre appareil photo le QR Code que vous allez recevoir par mail lors de la souscription. Votre code PIN Sosh est par défaut le 0000, on vous conseille de le changer pour plus de sécurité dans vos paramètres. Néanmoins, l’installation n’est souvent pas la même pour les iPhone et les téléphones Android. Pour les iPhone, voici les étapes à réaliser après avoir pointer le QR Code avec votre appareil photo :
- vous allez recevoir une notification “toucher pour voir un aperçu de ce forfait cellulaire” ;
- cliquer sur “Installer le forfait cellulaire”, puis sur “Continuer” ;
- saisir le code de confirmation que Sosh vous a fourni, puis appuyer “Suivant” ;
- enfin rentrer le code PIN 0000.
Pour les téléphones Android, voici les étapes à réaliser :
- il faut que vous alliez dans les paramètres du smartphone, puis allez dans le menu “Connexions” ou “Réseau de données mobiles” en fonction du téléphone Android que vous avez ;
- puis “menu de gestion de la carte SIM” ;
- appuyez sur “Ajout d’un forfait mobile” et “Ajout via un QR Code” ;
- flashez le QR Code puis mettre le code PIN de base 0000.
Comment récupérer son code PUK pour débloquer sa carte SIM Sosh?
Vous venez de bloquer votre carte SIM Sosh en ratant trois fois votre code PIN ? Pas de panqiue, Sosh est là pour vous. Votre code PUK Sosh est votre bouée de sauvetage. Pour obtenir votre code PUK Sosh, il suffit de prendre le support de votre carte SIM Sosh lorsque vous l’avez reçue. En effet, le code PUK est derrière ce support. Si ce n’est pas le cas, il y a quelques étapes à réaliser :
- vous devez vous connecter à votre espace client Sosh ;
- ensuite, vous devez aller dans l’onglet “Mobiles” ;
- puis “Gérer et dépanner” ;
- cliquez sur “Urgences et dépannage” ;
- enfin, sélectionnez “Carte SIM bloquée, obtenir votre code PUK”.
Dès que vous avez votre code PUK Sosh, rentrez-le là où vous mettez votre code PIN habituellement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’espace client sur internet, vous avez la possibilité d’appeler Sosh pour récupérer votre code PUK. Il suffit alors de :
- composer le 0 800 100 740 ou le 740 ;
- saisir votre numéro de ligne téléphonique;
- dire “clé PUK” à voix haute ;
- taper votre code confidentiel de votre ligne (vous pouvez le trouver sur votre dernière facture) ;
- récupérer le code PUK énoncé puis l’insérer sur votre smartphone.
Découvrez nos autres guides liés à l’activation des différents forfaits :
FAQ sur l’activation de sa carte SIM Sosh
Comment activer ma carte SIM Sosh ?
Pour activer votre carte SIM Sosh, il vous suffit de le faire soit par téléphone au 740 ou sur votre espace client.
Comment trouver mon code PUK Sosh?
Votre code PUK se trouve derrière le support de votre carte SIM Sosh ou sur votre espace client.
Comment avoir plusieurs cartes SIM Sosh ?
Vous pouvez souscrire à l’offre multi-SIM Sosh. C’est une option lorsque vous souscrivez à un forfait box ou mobile chez Sosh.
À propos de l'auteur :
Expert des télécoms, Paul s’impose depuis 2022 chez Mezabo par son approche méthodique et son sens du détail, guidant avec efficacité les clients pour optimiser leurs choix, qu’il s’agisse de forfaits complexes, déménagements de box ou promotions avantageuses. Conseiller fiable et de confiance, il est devenu une référence.