Mot de passe wifi oublié : comment le retrouver selon son opérateur

Mot de passe wifi oublié

Le mot de passe wifi est conçu pour protéger votre accès internet, et donc éviter les intrusions. Il permet donc aussi d’anticiper les pannes de connexion du à un piratage.

Cependant, il est tout à fait envisageable d’oublier ou de perdre ce mot de passe par étourderie. Si vous êtes dans cette situation là, pas de panique. Effectivement, chaque opérateur a son propre système pour retrouver son code Wifi.

Découvrons ensemble dans ce guide, les démarches à réaliser par opérateur en cas de mot de passe wifi oublié.

Comment retrouver son mot de passe wifi ?

Si vous oubliez votre code Wifi il est possible de le retrouver assez rapidement. Découvrez ci-dessous plusieurs solutions pour retrouver votre clé WEP ou WPA.

Regarder en dessous de la box

Tout d’abord, lorsque vous recevez vos équipements, la clé Wifi par défaut est indiqué sur votre box internet. Si vous n’avez jamais modifié le mot de passe wifi par défaut, alors vous devriez pouvoir l’utiliser.
Ensuite, Si la clé wifi n’est pas visible sur votre routeur, alors il est possible d’aller voir sur votre guide d’installation envoyé avec votre box internet. En effet, à défaut de les mettre directement sur le routeur, certains FAI préfèrent les indiquer sur le guide de l’opérateur.

Egalement, vous pouvez aussi utiliser le bouton WPS qui se trouve en dessous de votre box. En effet, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de se connecter à distance sans devoir remplir le mot de passe wifi. En appuyant sur ce bouton, vous pourrez vous connecter sans avoir besoin de rentrer votre mot de passe wifi. Cependant, cette option est disponible uniquement sur les box internet récentes.

Enfin, depuis peu de temps, certains opérateurs internet collent un sticker au dos de la box avec un QR Code. Il vous suffit alors de scanner ce code pour copier dans le presse-papier de votre smartphone le mot de passe Wifi de la box.

Illustration Box Internet bouton WPS

Passer par l’interface du routeur ou de votre box

En vous connectant à votre réseau via un câble Ethernet, vous aurez la possibilité de retrouver le mot de passe wifi oublié dans les paramètres de votre box internet. Pour se faire, vous devrez vous connecter à l’interface de votre routeur. Puis vous irez sur la page des propriétés wifi où vous y retrouverez une multitude d’informations dont le mot de passe recherché. Il est possible que la clé wifi soit masquée par des étoiles. Dans ce cas de figure, vous devrez tout simplement cliquer dessus et votre mot de passe s’affichera sur votre écran.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter par Ethernet, certains FAI acceptent une connexion à l’interface d’administration en tapant l’adresse IP de la box dans la barre de recherche du navigateur. Il vous sera alors demandé vos identifiants administrateurs. En cas d’oubli, contactez votre FAI pour les obtenir.

Réinitialiser la box pour rétablir votre mot de passe Wifi

Réinitialiser sa box internet pour retrouver son code Wifi

Si vous n’avez toujours pas retrouvé votre mot de passe, vous devrez réinitialiser votre box internet. Par conséquent, vous devrez appuyer sur le bouton « reset » à l’aide d’une aiguille ou d’un autre objet assez fin. Il vous faudra alors procéder de la sorte :

  1. enfoncer l’aiguille pendant 30 secondes,
  2. puis débrancher le routeur puis appuyer sur le bouton pendant 30 secondes.
  3. Enfin, vous devrez rebrancher le routeur tout en continuant d’appuyer sur le bouton.

Cette méthode permet de réinitialiser la box en configuration « sortie d’usine », et donc d’initialiser un nouveau mot de passe wifi par défaut (souvent celui noté en dessous de la box, ou 0000, ou admin).

La procédure par opérateur pour retrouver son code Wi-Fi

Free

Vous avez perdu votre mot de passe Wifi Freebox ? Il existe de nombreux moyens de configurer le wifi de la Freebox. Voyons cela plus en détail :

Où trouver le mot de passe Wifi Freebox ?

Toutes les informations nécessaires sont inscrites sur votre modem Freebox. En effet, lorsque vous souscrivez à une offre Internet Free, vous recevez votre box internet Free. Sur cette dernière, vous retrouverez le nom du réseau et le mot de passe Wifi par défaut que vous pourrez modifier par la suite.

A noter que vous pouvez également retrouver le mot de passe Wifi Freebox sur votre fiche abonné Free. Cette fiche vous est envoyée en règle générale, par courrier. De plus, votre mot de passe est disponible sur votre Espace client.

Comment changer son code Wifi Freebox ?

Pour modifier son code Wifi Freebox, il faut d’abord avoir son mot de passe Wifi par défaut grâce aux méthodes détaillés ci-dessus. Quand cela sera fait, vous devrez vous rendre sur la rubrique  » Ma Freebox  » présente dans l’espace client. Ensuite il vous faudra aller dans les paramètres Wifi puis choisir l’option « configuration du nouveau Wifi ». Enfin, rendez-vous sur l’onglet « sécurité du réseau Wifi ». Après avoir remplacé la clé Wifi de base par un mot de passe personnel, vous redémarrez votre Freebox et le tour est joué.

SFR

En cas d’oublie de votre code Wifi SFR, vous avez plusieurs solutions pour le retrouver. Découvrez ci-dessous le processus pour retrouver son code Wifi SFR.

Où trouver le mot de passe Wifi SFR ?

Le mot de passe Wifi SFR aux paramètres d’usines (par défaut), se trouve sur le dos de votre box internet SFR. Il se trouvera en dessous du nom de la box avec laquelle vous pouvez vous connecter à internet.

Comment changer le mot de passe Wifi SFR ?

Le fournisseur d’accès à internet vous impose au départ, un code Wifi par défaut. Pour changer ce code Wifi, vous devrez vous rendre sur l’interface de gestion de l’opérateur. Attention, vous devez être connecté au réseau votre box SFR par Wifi ou par Ethernet pour effectuer cette démarche.

Tout d’abord, il vous faudra renseigner vos identifiants SFR, collés sous la box, afin de vous connecter à l’interface. Une fois que cela sera fait, allez sur l’onglet  » Wifi ». Dans cette rubrique, vous devrez sélectionner la fréquence Wifi de votre choix (2,4 ou 5 GHz). Enfin pour finaliser vos modifications, entrez votre nouveau code Wifi SFR dans la partie « clé partagée ».

Par conséquent , vous devrez reconnecter vos appareils dès l’activation de la nouvelle clé Wifi.

SFR box 8 mot de passe wifi oublié

Livebox d’Orange

Vous ne retrouvez plus votre code Wifi Orange ? l’opérateur vous ouvre des portes afin de retrouver votre code Wifi. Découvrons-cela en détails

Où trouver le mot de passe wifi orange ?

Vous pouvez trouver votre mot de passe Wifi Orange différemment d’une Livebox à une autre.

En effet, pour la Livebox 5 et la Livebox 2, le code wifi se trouve sur l’étiquette collée derrière la box internet .Et sur la Livebox 5, vous avez également la possibilité de trouver votre mot de passe sur la carte d’informations Wifi fournie par l’opérateur.
En revanche, pour celles et ceux qui ont souscrits à une offre Livebox 4 ou Livebox Play, la méthode n’est pas la même. Effectivement, vous devrez appuyer 2 fois sur le bouton « i » de votre box afin de projeter le mot de passe Wifi sur l’écran LCD de la Livebox.

Comment changer le mot de passe Wifi Orange ?

Il existe une petite différence selon les Livebox. En effet, les abonnés à la Livebox 4 ou 5 devront se connecter sur l’interface d’administration de leur box internet. Ensuite, vous irez sur les paramètres de réseau pour sélectionner le code wifi que vous voulez modifier. Une fois changé et validé, vous serez à nouveau connecté à votre Livebox.

En revanche, la procédure n’est pas la même pour les abonnés à la Livebox 2 ou Play. En effet, vous devrez dans un premier temps, vous connectez à votre box via un câble Ethernet. Une fois que vous êtes sur l’interface, vous irez sur  » Wifi » puis « Wifi avancé ». Vous aurez plus qu’à rentrer votre nouveau code Wifi et l’enregistrer.

Bbox de Bouygues Telecom

Vous voulez changer votre mot de passe Wifi Bouygues ? Il est possible de le retrouver et le modifier avec diverses méthodes. Voici la procédure adéquate pour modifier sa clé Wifi Bouygues.

Retrouver son code Wifi Bbox Ultym

Comment changer le mot de passe Wifi Bouygues ?

Il est très simple de changer sa clé Wifi Bouygues. En effet, les abonnés devront tout simplement se connecter à l’interface de leur box puis saisir les 3 derniers chiffres du numéro de série de la Bbox. Cette suite de chiffres est indiquée sur l’étiquette de la box. Ensuite, c’est le processus habituel, semblable aux concurrents de Bouygues (configurer, puis modifier et valider le nouveau mot de passe Wifi).

Où trouver le mot de passe Wifi Bouygues ?

Bouygues Télécom est dans lignée des autres opérateurs. En effet, le mot de passe Wifi Bouygues par défaut est visible depuis l’extérieur de la box, collé sur l’étiquette au dessous du boitier.

Sosh

Après avoir oublié son code Wifi, Sosh, le petit frère d’Orange propose des solutions que vous découvrirez de manière plus approfondie ci-dessous.

Comment changer le mot de passe Wifi Sosh ?

Pour modifier la clé de sécurité Sosh, vous devrez adopter la même démarche que pour Orange. En effet, rendez-vous sur l’onglet « mon Wifi » puis « Wifi avancé ». Il est conseillé de choisir des caractères variés pour optimiser au maximum la sécurité.

Où trouver le mot de passe Wifi Sosh ?

Chez Sosh, le code wifi ainsi que les identifiants sont notés sur le courrier de bienvenue. En effet, ce courrier s’adresse aux nouveaux abonnés Sosh. A noter que si vous n’avez au préalable, jamais reçu ce courrier, alors il est préférable que vous contactiez l’un des web conseillers de l’opérateur.

RED

Vous avez perdu votre mot de passe Wifi Red by SFR ? restez calme. Découvrez ci-dessous, les solutions pour changer son mot de passe Wifi Red by SFR

Comment changer le mot de passe wifi Red by SFR ?

La procédure de changement de mot de passe pour Red by SFR est identique à celle de SFR. C’est-à-dire que vous devrez cliquer sur l’onglet « clé partagée » de votre espace personnel, avant de créer votre nouveau mot de passe. Il est important de savoir que vous pouvez retrouver votre mot de passe que si l’un de vos appareils SFR est encore connecté au Wifi.

Où trouver le mot de passe Wifi Red by SFR ?

Votre mot de passe Wifi SFR sera comme à l’accoutumée présent sur le dessous de votre box internet. Vérifiez-bien que l’étiquette soit bel et bien sur votre box au moment de la réception de vos équipements. 

Coriolis Telecom

Avec une Coriolis box, il existe des moyens de retrouver son mot de passe oublié. En effet, retrouvez ci-dessous les étapes de la modification de mot passe Wifi Coriolis.

Comment changer le mot de passe Wifi Coriolis ?

En cas de mot de passe oublié, vous avez la possibilité de modifier votre code Wifi. Pour cela, il vous faudra accéder à l’interface de gestion où vous trouverez plusieurs rubriques : « Wifi », « chiffrement « , et « clé ». Ce sont des onglets prépondérants pour réussir à modifier son mot de passe Wifi Coriolis.

Pour changer son code Wifi, allez sur « Wifi » puis sur « chiffrement » et enfin sur « clé ». Cette dernière option vous permettra de saisir un nouveau mot de passe Wifi. Cependant, vous serez dans l’obligation de reconnecter tout vos appareils à votre nouvelle clé de sécurité. Ce qui peut-être assez contraignant.

Où trouver le mot de passe Wifi Coriolis Télécom ?

Le SSID (le nom du réseau sans fil Wifi) et la clé WPA (la clé de sécurité Wifi) sont à retrouver sur l’étiquette au dos de votre Coriolis box.

OVH

Vous avez un compte OVH Webmail mais vous avez oublié votre mot de passe Wifi ? Pas de problème, il est très simple de modifier sa clé Wifi avec OVH.

Comment changer de mot de passe Wifi OVH ?

Tout d’abord, il faut bien entendu avoir accès à l’espace client OVH. Ensuite dans cet espace, vous avez une partie dédiée à la configuration de votre clé Wifi. C’est dans cet onglet que vous aurez rendez-vous, afin de rentrer votre nouveau mot de passe Wifi. Cependant, faites attention d’avoir activé la gestion de votre box à distance.

Vous avez également la possibilité de réinitialiser votre box internet. En effet, il existe 2 solutions pour cela :

  • Soit la réinitialisation depuis votre espace client en cliquant sur le bouton  » réinitialiser le modem « .
  • Ou bien réinitialiser votre box manuellement grâce à la méthode de l’aiguille expliquée précédemment dans l’article.

La Poste Mobile

Si vous avez souscrit à un forfait à La Poste Mobile, il vous sera aisé de retrouver votre mot de passe Wifi oublié. Voyons-cela en détails.

Comment changer son mot de passe Wifi La Poste Mobile ?

Grâce à un câble Ethernet ou directement par un réseau sans fil, vous pouvez accéder à votre interface. Une fois arrivé là, vous utiliser vos identifiants et les 8 premiers signes de votre clé de sécurité par défaut. Ensuite, vous pourrez changer votre mot de passe Wifi en toute tranquillité.

Où trouver le mot de passe Wifi La Poste Mobile ?

Comme la plupart des utilisateurs, La Poste Mobile affiche sa clé WPA sur une étiquette collée au dos de la box. Cela reste tout de même le meilleur moyen de ne pas oublier son mot de passe. 

Retrouver son mot de passe Wifi La Poste Mobile

Astuce : comment se rappeler de son mot de passe wifi ?

Le mot de passe oublié est quelque chose de fréquent et comme vous avez pu le constater, les opérateurs proposent des solutions pour vous aider à le retrouver. Cependant, il faut faire attention à ne pas récidiver. Découvrez nos astuces pour se rappeler de son mot de passe Wifi.

Les raisons du changement de mot de passe Wifi

Il existe différentes raisons qui peuvent pousser un utilisateur de modifier son mot de passe Wifi. La première est la perte de son mot de passe. En effet, en cas de mot de passe oublié, vous serez obligé de changer de clé Wifi pour retrouver les services de connexion proposés par votre opérateur.

La deuxième est une question de sécurité. Pour cause, le piratage informatique est quelque chose de redouté et qui au final, est plutôt simple à éviter. En effet, en choisissant un mot de passe Wifi complexe, il y aura moins de risque de piratage, même si le hacker se trouve à proximité de votre connexion.

Les types de mots de passe à choisir

Pour celles et ceux qui n’auraient pas d’idées de mot de passe Wifi, nous vous proposons ci-dessous une liste d’exemples de clé Wifi à choisir :

  1. Premièrement, choisissez un mot de passe Wifi qui vous sera facile à retenir. Essayez de créer un mot de passe avec quelque chose qui vous touche. Par exemple avec le nom d’une personne qui vous est cher ou un lieu symbolique pour vous.
  2. Deuxièmement, faites tout de même attention à ne pas rentrer dans le trop personnel. En effet, il faut à tout prix éviter vos informations personnelles ( nom, prénom, date de naissance…) Ce type d’informations est en général facilement trouvable par des pirates informatiques.
  3. Troisièmement, pour votre sécurité, il est possible de choisir un mot de passe au hasard et de décaler chaque lettre vers la gauche ou la droite.
  4. Ensuite, jouez avec la phonétique des caractères. Par exemple,  » J’ai acheté » deviendra  » GHT ». Il est conseillé de noter votre phrase original afin de ne pas oublier le mot de passe Wifi.
  5. Enfin, Il est possible d’utiliser un générateur de mot de passe automatique en ligne. Ce dernier, vous donnera une clé Wifi sécurisée qu’il faudra impérativement noter quelque part. C’est une méthode destinée aux personnes ayant du mal à trouver un mot de passe sécurisé.

Les conseils de la rédaction en cas de mot de passe wifi oublié

Afin d’éviter les piratages informatiques et l’oubli, nous vous conseillons de choisir un mot de passe Wifi qui vous tient à cœur. Cela peut-être le nom d’un ami d’enfance, de vos animaux de compagnies, ou pleins d’autres choses encore. Cependant, ne prenez pas des informations trop basiques. En effet, avec les réseaux sociaux notamment, tout le monde peut-être au courant de vos données personnelles. De plus, nous vous conseillons de noter votre mot de passe pour être sur de ne pas oublier. En revanche, laissez ce bout de papier à l’intérieur de votre logement, au risque de le laisser entre les mains d’une personne mal-attentionnée.

Pour conclure, le choix d’un mot de passe Wifi est assez complexe pourtant cela peut-être souvent pris à la légère. C’est une étape à ne pas négliger pour votre sécurité.

Foire aux questions

Chaque opérateur à son processus pour vous permettre de récupérer votre mot de passe Wifi. Vous pouvez également regarder sous votre box internet ou encore réinitialiser votre routeur.

Pour changer son code Wifi, il faut en règle générale aller sur l'interface de gestion en ligne de son opérateur puis suivre les instructions pour réinitialiser le mot de passe.

Vous pouvez trouver un mot de passe Wifi sur téléphone en allant sur les paramètres réseau de votre smartphone. Appuyez sur le bouton "partager" puis vous verrez votre code Wifi sous le QR code.


Être
rappelé

5/5 - (3 votes)
Call Now Button
Box internetGuide de la box internetmot de passe wifi oublié