Comment configurer sa connexion Wifi ?

Comment configurer sa connexion wifi ?

Pour utiliser une connexion Wifi, vous serez obligé de la configurer que vous soyez chez vous ou à l’extérieur et peu importe votre opérateur. En effet, la configuration de votre connexion Wifi est obligatoire pour profiter des services et du réseau proposés par les différents opérateurs. Vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique, vous retrouverez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur la configuration de sa connexion Wifi de votre box internet.

Comment configurer la connexion Wifi de sa box internet ?

Tout d’abord, après une souscription à une offre de box internet, vous devrez configurer votre connexion Wifi. Veuillez découvrir ci-dessous la procédure à adopter par opérateur.

Configurer la connexion Wifi Bbox

configurer sa connexion Wifi Bouygues Télécom

Lorsque vous avez reçu vos équipements et que vous avez assurer l’installation dans votre logement, vous devrez passer à l’étape de la configuration. Dans un premier temps, vous devrez accéder à l’interface d’administration sur votre espace client Bouygues télécom afin de paramétrer votre Wifi et gérer vos services. Une fois connecté sur votre interface, rendez-vous dans le bloc Wifi, vous pourrez changer le nom du réseau et modifier votre clé Wifi.

Pour cela, vous devrez cliquer sur l’onglet  » réseaux Wifi », puis sur la flèche se trouvant à droite de l’écran. Ensuite, dirigez-vous tout simplement sur la case  » Configuration Wifi », vous n’aurez plus qu’à modifier le nom du réseau et la clé de sécurité.

Remarque : N’oubliez pas de bien sauvegarder vos changements de configuration en allant sur la rubrique  » Profil utilisateur » puis « Sauvegarde et restauration ». Dans le cas où vous oublier, les paramètres par défaut se réinitialiseront. Alors, il est important d’effectuer une sauvegarde après la modification.

Configurer la connexion Wifi Free sur sa Freebox

Lorsque vous souscrivez à une offre Freebox, vous bénéficierez des services de l’opérateur et la technologie Wifi de ce dernier. Cela vous permettra d’accéder à internet sans fil. Pour cela, il y a une procédure simple à suivre. Découvrez cela ci-dessous :

  1. Munissez vous de votre identifient et de votre mot de passe pour vous connecter à votre Espace client Free.
  2. Une fois que vous êtes sur votre espace, dirigez-vos sur l’onglet « Ma Freebox » puis sur « paramétrer mon réseau Wifi ».
  3. Ensuite, attribuez un nom de réseau pour que vous puissiez facilement le retrouver sur la liste de réseaux qui défilera sur votre écran.
  4. Rendez-vous sur la rubrique « sécurisation de votre réseau Wifi » afin de sélectionner un type de protection pour protéger votre connexion Wifi.
  5. Créez une clé de sécurité wifi free que vous utiliserez lors de la connexion internet. Vous devrez la renseigner pour vous connecter à votre réseau Wifi sans fil.
  6. N’oubliez pas de bien sauvegarder vos modifications en cliquant sur « sauvegarder les paramètres »
  7. Redémarrez votre Freebox et profitez de votre connexion Wifi

Configurer la connexion Wifi Orange sur sa Livebox

interface de configuration pour sa connexion Wifi Orange

Orange est une des grosses cylindrés en terme de couverture réseau, services et connexion Wifi. Par conséquent pour profiter de tout cela, vous devrez configurer votre connexion Wifi sur votre Livebox. Que ce soit pour une Livebox 5 ou une Livebox Play, vous aurez 2 possibilités de configuration.

La 1ère solution est de se regarder au dessous de la coque de votre box internet. En toute logique, une étiquette avec le nom de votre réseau et votre de sécurité y est collée. Une fois que vous avez mis la main sur cela, vous pourrez vous rendre dans les paramètres de votre appareil, et rentrer la clé de sécurité.

La 2ème méthode est de vous rendre directement sur votre interface de configuration. Après avoir inscrit vos identifient Orange, vous pourrez vous rendre dans l’interface afin de changer le nom du réseau et la clé de sécurité. À noter que, votre Livebox est paramétrée une fois que le voyant Wifi de votre Livebox est vert.

Configurer la connexion Wifi SFR

Chez SFR, la procédure de configuration d’une connexion SFR n’est pas très différente d’Orange, Bouygues Télécom et Free. En effet, ce sont pratiquement les mêmes étapes et les mêmes méthodes de configuration. Par conséquent, vous pourrez configurer votre connexion Wifi SFR en vous identifiant sur l’interface de configuration de votre Espace client SFR. Ensuite, vous devrez comme à l’accoutumée, appuyer sur le logo Wifi de votre appareil, puis rentrer votre clé de sécurité.

Remarque : Vous pourrez planifier les plages horaires du fonctionnement de votre Wifi. Cette fonctionnalité est permise par tous les grands opérateurs et permettra à votre connexion Wifi d’être active uniquement comme vous le voulez. Le but étant de ne pas activer le Wifi quand vous n’en avez pas besoin.

Comment faire pour me connecter en wifi ?

Vous êtes loin de chez vous mais vous voulez tout de même vous connecter en Wifi ? Pas de problème, ceci est possible grâce aux différentes méthodes de connexion que vous retrouverez en détails ci-dessous.

Via un hotspot Wi-Fi gratuit

Lorsque vous êtes dans un lieu public comme un musée, une bibliothèque et que vous êtes connectés en Wifi, cela voudra dire que vous utilisez une borne Wifi public autrement appelée hotspot public. Ce type de réseau Wifi sert à ce que tout le monde puisse profiter d’une connexion Wifi, dans la plupart des lieux publics et totalement gratuitement.

Cependant, cela comporte tout de même quelques inconvénients de taille. En effet, même si elle est gratuite, l’utilisation est souvent limitée. De plus, la forte affluence sur le signal peut rendre la connexion Wifi plus lente et plus risqué. En effet, les bornes Wifi gratuites dans les lieux publics ne sont pratiquement jamais sécurisés.

À contrario, il existe des hotspot Wifi privés. En effet, lorsque vous avez une box internet, vous réservez une partie de votre connexion au voisinage. C’est-à-dire que si ce dernier à le même opérateur que vous, il peut se connecter gratuitement avec ses identifiants. C’est une méthode plus sécurisée que la version public et plus efficace avec des grands opérateurs comme Orange et SFR.

connexion Wifi dans un hotspot

Utiliser une clé internet

Vous pouvez vous connecter à internet via une clé Wifi. Cet appareil également appelé Domino, vous permettra de capter la 3G,4G et 4G + avec n’importe quel appareil connecté. Cela peut-être un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette tactile. De plus, il est bon à savoir que le Domino contient une carte Sim.

Si vous voulez vous procurer l’une de ces clés pour passer de bons moments connectés à internet, sachez que la plupart des opérateurs mettent ces clés en vente. En effet, les mastodontes Orange, SFR et Bouygues télécom permettent un temps de connexion limitée sur leurs clés Wifi. À noter que les opérateurs ont mis à votre disposition des forfaits intégrants ces clés et des packs prépayés.

Depuis son téléphone portable

Partage de connexion pour la connexion Wifi

Dans une société marquée par la technologie et les téléphones portables, vous n’êtes pas sans savoir que vous pouvez vous connecter en Wifi directement depuis votre smartphone. En effet, que vous soyez sur Android ou IPhone, vous pouvez utiliser les partages de connexions. Cette fonctionnalité vous permettra de véhiculé la connexion internet depuis votre téléphone, vous pourrez ainsi profiter de la connexion internet de votre portable sur un autre appareil.

Pour se faire, c’est très simple, vous aurez juste à activer vos données mobiles et à autoriser le partage. Ensuite, vous rentrez la clé de sécurité sur l’appareil connecté et le tour est joué.

Attention : Un partage de connexion nécessite forcément un forfait mobile conséquent. En effet, vos données mobiles se réduiront comme si vous utilisez votre 3G ou 4G directement depuis votre téléphone portable. De plus, cette fonctionnalité est néfaste en terme de batterie. Veillez bien à avoir un chargeur à proximité pour que votre connexion Wifi ne s’arrête pas brutalement.

Comment installer une connexion wifi sur un pc ?

Après l’achat d’un nouveau PC portable, il vous faudra à nouveau configurer votre connexion Wifi. Seulement, vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique et vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique en détails, les démarches à adopter pour installer le Wifi sur Windows, Mac OS et Linux.

Installer le Wifi sur Windows

Pour installer le Wifi sur un Windows 7, vous devrez tout simplement regarder en bas à gauche de l’écran et appuyer sur le bouton  » démarrer ». Ensuite rendez-vous sur le menu et plus précisément sur  » panneau de configuration » puis sur  » se connecter à internet ». Un nouvel onglet va s’ouvrir et vous permettra de choisir votre moyen de connexion (connexion filaire ou sans-fil). Une liste de réseaux va apparaitre en bas à droite de l’écran, vous devrez ainsi choisir votre réseau Wifi et cliquer sur  » connecter ».

Si vous êtes sur une version supérieure à Windows 7, la procédure d’installation est similaire à un détail prêt. En effet, vous pourrez retrouver la liste des réseaux Wifi disponibles en bas à droite de votre écran en cliquant sur le petit logo Wifi. C’est la seule petite différence entre l’installation du Wifi sur Windows 7 et sur les versions supérieurs.

Remarque : Lorsque vous appuyer sur l’onglet « connecter », il y a 2 possibilités. Soit, l’ordinateur vous demandera rien, ce qui voudrait dire que votre réseau n’est pas sécurisé, soit vous devrez rentrer une clé de sécurité.

Installer le Wifi sur Mac OS

Vous êtes propriétaire d’un Mac et vous voulez également le connecter en Wifi ? Sachez que les démarches ne sont pas plus complexes que la méthode Windows. En effet, vous devrez simplement appuyer sur l’icône Wifi en haut à droite de votre écran, une liste de réseaux Wifi défilera sur l’écran. Comme à l’accoutumée, vous n’aurez plus qu’à choisir le bon réseau et remplir la case correspondant à la clé de sécurité.

Il est possible que l’icône Wifi ne soit pas immédiatement dans votre barre de menu. Dans ces cas-là, pas de panique, c’est une étape simple comme bonjour.

  • Cliquer sur le menu pomme > Préférences Système avant de cliquer sur Réseau
  • Aller dans la barre latérale de votre Mac OS sur la rubrique « Afficher l’état Wi-Fi dans la barre des menus ».
  • L’onglet est dans votre barre de menu, vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre réseau Wifi

Installer le Wifi sur Linux

Moins connu que Windows et Mac OS, Linux est une famille de systèmes d’exploitations et une plateforme d’infrastructure informatique. Il existe tout de même des centaines de distribution Linux dont Linux Ubuntu ou encore Linus Mint.

Pour configurer le wifi de son ordinateur Linux, vous devrez aller dans un premier temps sur votre compte utilisateur grâce à vos identifiants de connexion. Ensuite, vous devrez aller dans les paramètres afin de cliquer sur l’onglet « réseau ». Vous devrez désormais aller sur la colonne de gauche et appuyer sur « sans fil ». Une fois que cela sera fait, la procédure sera la même que pour Windows et Mac OS, c’est-à-dire :

  • Affichage de la liste de réseaux
  • Saisir le mot de passe
  • La connexion à internet en Wifi
connexion Wifi sur un PC portable

Comment améliorer sa connexion ?

En règle générale, les opérateurs garantissent une connexion Wifi de qualité. En revanche, il est possible que votre réseau internet soit plus lent, moins fluide et avec plus de latences. Heureusement, il existe une multitude de solutions pour améliorer sa connexion Wifi. Découvrez les solutions que vous avez à votre disposition, ci-dessous :

  • Tout d’abord, vous pouvez utiliser un répéteur Wifi pour que votre réseau se propage dans toute votre maison. En effet, cet équipement vous servira à capter votre connexion internet même quand vous êtes loin de votre box.
  • Ensuite, veillez à placer votre box internet dans un endroit adéquat. C’est-à-dire au centre de votre logement si possible mais surtout loin d’éléments perturbateurs comme les micro-ondes ou les téléphones fixe sans-fil. Ces derniers peuvent provoquer des interférences sur votre connexion internet
  • Troisièmement, vous pouvez également booster votre connexion internet en utilisant un routeur sans fil. Souvent compatibles avec le Wifi 6, ces équipements sont propices à l’optimisation de votre réseau en ligne. De quoi ravir les fans du gaming et les passionnés de vidéos en ligne.
  • Quatrièmement, améliorez votre connexion internet en changeant de fréquence et de canal. En effet, si votre réseau n’est pas optimal, c’est peut-être dû à la présence du voisinage sur le même canal et la même bande de fréquence que vous. À noter que certaines applications comme Wifi analyser vous permettront de connaître les canaux les moins utilisés.
  • Cinquièmement, pour les très grands logements, nous vous recommandant d’utiliser un système Wifi Mesh, qui permet de multiplier les points d’accès wifi à travers l’habitation, sans pour autant multiplier le nombre de réseaux. C’est très pratique et efficace. 
  • Enfin, vous pouvez utiliser un kit CPL pour amplifier votre connexion Wifi. En effet, grâce à ce kit votre réseau internet passera par toutes les prises de votre logement. Il existe de nombreuses prise CPL de qualité disponibles sur le marché alors, profitez-en

FAQ sur la configuration de sa connexion Wi-Fi

Il est très simple de se connecter à internet depuis votre téléphone portable. En effet, vous devrez seulement aller sur les paramètres de votre smartphone et cliquer sur la rubrique " Sans fil et réseaux". Une fois que vous y êtes, remplissez la clé de sécurité de votre box et vous serez connecté à internet sur votre téléphone.

Pour se connecter en Wifi sans devoir rentrer de mot de passe, vous avez plusieurs solutions. Vous aurez la possibilité d'utiliser un hotspot Wifi, une clé 4G ou faire un partage de connexion depuis votre téléphone portable.

Pour avoir internet gratuitement où que vous soyez, vous pouvez toujours faire un partage de connexion ou utiliser un hotspot Wifi. De plus, vous pouvez également vous procurer un routeur portable où essayer de rechercher les réseaux Wifi cachés. Pour cela, utilisez une application d'analyse Wifi comme Netspot.


Être
rappelé

5/5 - (1 vote)
Call Now Button
Box internetGuide de la box internetConnexion Wifi : configurer son réseau sans fil