Internet lent : les astuces pour augmenter son débit

Internet lent : comment augmenter son débit ?

Vous avez observé, ces derniers temps, un ralentissement continu ou ponctuel du réseau Wi-Fi de votre box Internet. Vous souhaitez connaitre la cause du ralentissement de votre débit, et trouver une solution adaptée pour pallier le problème. Alors cet article est fait pour vous ! Vous y découvrirez l’ensemble des causes et des solutions simples qui peuvent engendrer et résoudre un Internet lent.

Pourquoi ma connexion Wi-Fi est lente ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer une connexion Internet lente. Celle-ci peut par exemple être ralentie par d’autres périphériques ou appareils connectés autour de votre routeur, le signal wifi peut tout simplement ne pas être assez puissant… Il peut également s’agir d’un câblage trop vieux ou mal optimisé, de votre box mal placée, ou d’une saturation de votre bande passante qui rend quasi impossible l’utilisation de plusieurs appareils connectés.

La bande passante de votre réseau Wi-Fi est saturée

Il s’agit souvent de l’une des raisons principales liées au ralentissement de votre réseau Wi-Fi : la saturation de la bande passante. La bande passante, c’est la capacité qu’a un réseau à transmettre des données d’un point A à un point B en un temps donné. C’est à dire, à transférer des informations. Lorsque vous souscrivez à une offre Internet, votre fournisseur vous donne accès à une bande passante déterminée dans votre contrat. Cependant, il peut arriver que celle-ci ne parvienne pas à couvrir la totalité de votre consommation Internet. Toutes les actions que vous réalisez en Wi-Fi n’utilisent pas la même quantité de bande passante. Par exemple, télécharger un film demande davantage de bande passante que de recevoir, de lire, ou d’envoyer un mail.

Par ailleurs, il peut donc arriver que la multitude d’appareils connectés au sein d’un même foyer sature la bande passante disponible et donc, réduire la vitesse de votre connexion haut débit. Pour pallier ce problème de saturation, la manière la plus courante reste donc de limiter l’utilisation simultanée de plusieurs appareils connectés au sein d’un même foyer. Pensez également à vérifier votre utilisation en arrière-plan, comme par exemple le téléchargement d’un film ou d’une série. Ces programmes sont en effet très gourmand en débit et peuvent saturer votre bande passante sans même que vous vous en rendiez compte.

Cette solution, bien qu’elle évite de passer un temps infini sur une page, est loin d’être idéale. Elle restreint en effet l’utilisation du Wi-Fi pour chacun. Par ailleurs, si vous avez constaté un ralentissement de votre connexion Internet sur certains sites en particulier, alors il est possible que votre mauvaise connexion ne soit pas liée à votre signal Wi-Fi mais au serveur du site.

Votre signal Wi-Fi n’est pas assez puissant

Si votre connexion Wi-Fi est souvent ralentit, il se peut également que votre signal Wi-Fi ne soit pas assez puissant. Dans ce cas là, votre réseau Wi-Fi fonctionne très bien mais votre signal n’est pas assez puissant pour pouvoir vous délivrer un réseau de bonne qualité. Un signal peu puissant peut être causé par plusieurs facteurs.

Connexion wifi faible : comment faire ?

Tout d’abord, le fait de disposer de plusieurs périphériques électroniques proches de votre box Internet peut interférer avec le signal délivré par votre routeur. Il s’agit par exemple souvent du cas de certains appartements situés dans de grandes villes, où les canaux Wi-Fi de certains appartements interfèrent souvent avec ceux des appartements voisins. En effet, tous les modems d’un même bâtiment étant réglés sur le même canal par défaut, il arrive souvent que tous les résidents de celui-ci utilisent le même canal, ce qui peut engendrer un ralentissement de la connexion chez certains. Pour modifier le canal par défaut utilisé par votre routeur Wi-Fi, il vous suffira de vous rendre dans la page de configuration de votre box Internet.

De plus, sachez que certains virus ou programmes malveillants peuvent être à l’origine d’un débit Internet lent sur un appareil en particulier : votre ordinateur par exemple. C’est pourquoi il est conseillé de supprimer régulièrement tous les logiciels inutiles de vos appareils. Pensez également à faire régulièrement les mises à jour de votre ordinateur.

Les zones mortes dans votre logement

Il est également possible que vous ne captiez pas bien à cause de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. En effet, il faut savoir que certaines habitations disposent de « zones mortes« , comme des zones blanches à l’intérieur même de chez eux. Votre signal Wi-Fi peut par exemple être ralenti à l’intérieur de votre cuisine en raison de la présence de nombreux appareils électroniques qui interfèrent avec celui-ci. Parmi les autres sources d’interférence, on retrouve également les téléphones fixes, les haut-parleurs, les circuits électriques et lignes de courant, ou encore même les caméras de sécurité. Les matériaux de construction utilisés à l’intérieur de chez vous, ou certains obstacles peuvent aussi jouer : il s’agit par exemple du cas de certaines maisons avec notamment des murs très épais. Dans ce cas-là, le signal Wi-Fi ne parvient pas à passer convenablement d’une pièce à l’autre, alors freiné par l’épaisseur des murs.

L’emplacement de votre box n’est pas optimal

La quatrième cause que nous avons trouvée à une mauvaise réception du signal de votre réseau Wi-Fi, c’est l’emplacement de votre box Internet. Vous ne le savez peut être pas, mais le positionnement du modem de votre box Internet au sein de votre foyer à un impact considérable sur la réception que vous aurez du signal wifi généré par l’appareil.

Ainsi, si vous avez un grand logement, il se peut que certaines pièces, plus éloignées de votre box, ne parviennent pas à capter correctement le signal de celle-ci. En résultera alors un ralentissement de votre connexion. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, certains matériaux, mais aussi les autres appareils connectés, peuvent interférer avec le signal émis par votre box Internet. Il faut donc également prendre en considération certains facteurs comme l’épaisseur des murs, ou encore le nombre d’appareils électroniques dans votre logement pouvant interférer entre vous et votre box…

Un câblage trop vieux ou un répartiteur de mauvaise qualité

Si vous avez Internet par câble, il est également important de s’assurer que le ralentissement de votre connexion n’est pas lié à l’utilisation de répartiteurs sur vos câbles coaxiaux. Ces appareils sont des petits boitiers permettant de répartir un seul flux vidéo à plusieurs endroits. Bien qu’ils soient très pratiques, ils peuvent créer des ralentissements de connexion en raison de leur qualité. De plus, si vous en utilisez plusieurs tout au long des câbles de votre ligne, alors ces boitiers peuvent diminuer la fréquence du signal Wi-Fi transmis chez vous.

Vérifier la qualité de ses répartiteurs coaxiaux

Internet qui rame : comment améliorer sa connexion Internet lente ?

Il existe plusieurs alternatives à une connexion Internet trop lente. Il est cependant important de connaitre l’origine du problème avant de pouvoir choisir la solution adéquate en connaissance de cause. Ci-dessous, vous trouverez une série de solutions propres à une ou plusieurs des causes citées précédemment.

Débranchez et rebootez votre routeur wifi

Reset votre routeur wifi pour le relancer

Il s’agit sans aucun doute de la solution la plus évidente, mais elle a sû faire ses preuves ! Si votre connexion Wi-Fi est lente, la toute première chose à faire est de « reboot » ou « reset » votre modem. Pour cela, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton ON/OFF de votre box ou directement depuis le bouton « reset » si celui-ci existe sur votre appareil. Une fois votre box éteinte, débranchez la prise électrique de votre box, attendez environ une minute puis rebranchez là. Rallumez ensuite votre routeur Wi-Fi. La connexion ne sera pas ré établit automatiquement ; vous devrez attendre quelques minutes avant que celle-ci ne se reconnecte progressivement.

Si quelques minutes après le reset de votre box, votre connexion Internet est toujours lente, c’est que le ralentissement de votre connexion n’était pas un simple « bug ». Il vous faudra alors considérer, selon votre cas de figure, l’une des solutions parmi celles qui suivent.

Opter pour une offre Internet avec un signal Wi-Fi plus puissant, ou avec le QoS (Quality Of Service)

Le QoS pour « Quality Of Service » est une fonctionnalité disponible sur plusieurs box Internet qui permet de prioriser plusieurs informations, au détriment de certaines autres. En souscrivant à un routeur avec ce service, vous pourrez donc stopper momentanément les autres connexions consommatrices de débits au sein de votre foyer, afin de privilégier une activité qui vous semble prioritaire. Le routeur QoS va alors traiter l’activité en question en premier, ce qui n’engendra aucun ralentissement de connexion lié à la saturation de votre bande passante. Vous pourrez par exemple utiliser un routeur QoS lors d’un appel professionnel en visioconférence, si vous avez besoin de télécharger un fichier rapidement, ou encore si vous souhaitez utiliser des services de streaming comme Netflix sans que votre film ou série ne soit sans cesse interrompu.

Souscrire à un répéteur Wi-Fi

Si vous avez constaté un ralentissement de votre connexion Internet seulement dans certaines pièces de votre logement, c’est que le problème de latence ne vient pas d’une saturation de votre bande passante, mais de la portée du signal émis par votre routeur. Comme nous l’avons déjà mentionné, certains routeurs ne parviennent pas à couvrir l’intégralité de certains logements, trop grands ou en raison de murs parfois trop épais. Dans ce cas-là, vous disposez d’une bonne connexion dans votre salon, et à mesure que vous vous éloignez de votre routeur, la connexion devient de plus en plus lente.

Dans ce cas là, la solution idéale est de souscrire à un répéteur Wi-Fi. Celui-ci vous permettra d’améliorer votre Wifi et ainsi de bénéficier d’une connexion stable et fluide, et ce, partout chez vous, même dans les pièces les plus éloignées de la box ! En effet, pour fonctionner, ces appareils captent le meilleur point d’accès entre votre box et votre répéteur. Lorsque vous vous éloignez de votre routeur, le répéteur Wi-Fi prend le relais pour vous fournir la meilleure connexion possible. Pour les logements les plus étendus, il peut être conseillé de souscrire à un ou plusieurs répéteurs wifi supplémentaires.

Pour ce qu’il s’agit du prix et de l’installation, un répéteur Wi-Fi ne coûte généralement qu’une vingtaine d’euros. Sachez cependant que certains abonnements Internet comprennent gratuitement, sur demande, un ou plusieurs répéteur. Il s’agit par exemple du cas de la Freebox Delta, la Freebox Pop, ou encore la Bbox Ultym. Pour le configurer ? rien de plus simple. Vous n’aurez qu’à le brancher dans la pièce dans laquelle votre connexion est lente, l’appareil se configurera alors immédiatement.

Les box internet avec répéteur wifi inclus :

Logo freebox pop

ADSL, Fibre jusqu'à 5 Gb/s

Illimités mobiles France/DOM + fixes de 110 pays

220 chaines 4K et Canal+ Séries inclus

Répéteur Wi-Fi inclus, Apple TV 4K

29.99€/mois
pendant un an puis 39.99€
Plus d'infos
Être rappelé
Logo freebox delta s fibre

ADSL, Fibre jusqu'à 10 Gb/s

Illimités mobiles France + DOM et fixes de 110 pays

Sans engagement, Maison connectée

Prix valable à vie
39.99€/mois
Même après 1 an
Plus d'infos
Être rappelé
Logo bbox ultym fibre

ADSL, Fibre jusqu'à 2 Gb/s

Illimités Mobiles France & Europe + Fixes 110 pays

Décodeur 4K : + de 180 chaines TV

Canal + Séries inclus, 6 mois de Spotify Premium offerts

29.99€/mois
pendant un an puis 49.99€
Plus d'infos
Être rappelé
Logo freebox delta s fibre

ADSL, Fibre jusqu'à 10 Gb/s

Illimités mobiles France + DOM et fixes de 110 pays

Sans engagement, Maison connectée

Prix valable à vie
39.99€/mois
Même après 1 an
Plus d'infos
Être rappelé
logo orange

ADSL, Fibre jusqu'à 2 Gb/s

Appels illimités fixes et mobiles

Décodeur 4K : 140 chaînes TV

Répéteur wifi, 2ème décodeur TV

2 mois offerts 🎁
29.99€/mois
pendant un an puis 44.99€
Plus d'infos
Être rappelé

Souscrire à la TNT pour soulager la bande passante

difference-tv-analogique-et-chaines-numeriques

Pour éviter d’encombrer la bande passante de votre réseau Wi-Fi lorsque vous regardez la télévision chez vous, il existe une solution : la télévision numérique. Vous pourrez ainsi profiter des 27 chaines gratuites de la TNT, par voie hertzienne. Il existe cependant une condition : être couvert par la TNT. Il s’agit aujourd’hui du cas de 97% de la population française. Si vous résidez dans une zone blanche, sachez cependant qu’il existe plusieurs alternatives permettant de transformer un signal analogique en signal numérique. Vous pouvez également passer par des satellites.

On estime en effet que les flux de télévision représentent entre 2Mbit/s et 5 à 6Mbit/s pour la Haute Définition, de la bande passante d’un réseau Wi-Fi. En choisissant de suivre vos programmes via la TNT, vous n’aurez donc plus à vous soucier du nombre de connexions simultanées chez vous et vous n’encombrerez plus la bande passante de votre réseau Wi-Fi lorsque vous regarderez la télévision.

Vérifier les câbles coaxiaux dans le cas d’une connexion par câble

Comme nous l’avons mentionné précédemment, dans le cadre d’une connexion par câble, un réseau Internet lent peut être causé par la mauvaise qualité d’un ou plusieurs répartiteur coaxial. Pour savoir si votre connexion Internet est lente en raison de la qualité et/ou de la quantité de(s) répartiteur(s) coaxiaux sur votre ligne, commencez par débrancher l’ensemble des répartiteurs coaxiaux sur votre ligne. Réalisez ensuite un speedtest qui permettra de connaitre les débits montants et descendants, ainsi que le temps de latence de votre connexion. Vous pourrez alors comparer vos débits avec la vitesse maximale proposée par l’opérateur.

Si les résultats sont concluants, alors vous saurez que votre mauvaise connexion était liée aux répartiteurs coaxiaux de votre ligne. Il vous faudra alors investir dans de nouveaux répartiteurs, de meilleure qualité, ou tout simplement simplifier votre branchement si votre câblage comprenait plusieurs répartiteurs.

Internet lent : se connecter avec un câble Ethernet

Le câble Ethernet, c’est l’option infaillible pour pouvoir résoudre ses problèmes d’Internet lent de manière immédiate et très facile. Vous n’aurez en effet qu’à vous munir d’un câble Ethernet directement relié à votre réseau Wi-Fi, et le brancher à votre ordinateur. Une fois branché, pas besoin d’attendre : vous pourrez profiter immédiatement d’une connexion plus stable et sans latence.

Cependant, bien qu’elle soit très efficace, cette technique présente un inconvénient majeur : elle ne vous permettra pas d’être libre de vos déplacements au sein de votre foyer. La première extrémité du câble étant en effet directement relié à votre routeur Wi-Fi, vous n’aurez donc pas la possibilité de choisir dans quelle pièce vous souhaitez vous installer, ou vous déplacer au cours de votre utilisation. Il peut donc s’agir d’un critère très contraignant si vous avez besoin de vous déplacer ou si vous ne souhaitez pas vous installer dans votre salon.

Accélérer son débit Internet grâce à un câble Ethernet

FAQ sur l’internet lent

Commencez par éteindre et rallumer votre routeur. Après quelques minutes seulement, votre connexion ne devrait plus être ralentit. Si ce n'est pas le cas, vous devrez souscrire à un routeur avec QoS, vérifier la qualité de vos répartiteurs coaxiaux, changer l'emplacement de votre box, ou, si la connexion est ralentit qu'à certains endroits seulement, investir dans un répéteur wifi.

Le manque de fluidité de votre Wi-Fi peut être lié à des répétiteurs coaxiaux trop vieux ou de mauvaise qualité, à un signal Wi-Fi qui n'est pas assez puissant, ou alors votre bande passante est saturée. Il se peut également que l'emplacement de votre box ne soit pas optimal, ou que les murs de votre maison soit trop épais ce qui peut impacter la réception du signal dans vos autres pièces.

Vous pouvez booster votre connexion Internet en souscrivant à la TNT, en changeant votre box pour une offre QoS, en changeant les répartiteurs coaxiaux en cas de connexion par câble, ou, finalement, si la connexion est mauvaise seulement dans les pièces les plus éloignées de votre box, en investissant dans un répéteur wifi.

Vous pouvez augmenter votre débit Internet en vous connectant via un câble Ethernet, en souscrivant à une offre QoS, en changeant vos répartiteurs coaxiaux, en limitant le nombre d'appareils connectés simultanément, ou encore en optimisant l'emplacement de votre routeur Wi-Fi.


Être
rappelé

5/5 - (3 votes)
Call Now Button
Box internetGuide de la box internetInternet lent : les astuces pour augmenter son débit