Test de débit internet – Speedtest : vitesse de votre connexion internet

Test débit internet Fibre et ADSL

Si vous souhaitez connaître la vitesse réelle de connexion de votre box internet en ADSL ou en Fibre Optique, alors vous êtes au bon endroit. Effectuez un Speedtest de votre ligne internet en utilisant notre test de débit avec notre partenaire nPerf. Vous trouverez également ici comment analyser les résultats obtenus ainsi qu’un classement des opérateurs concernant les connexions délivrées en fibre optique et en ADSL.

Mesurer la vitesse de sa connexion Fibre ou Adsl avec un test de débit

Pour mesurer la vitesse réelle de connexion de la fibre optique ou de l’ADSL il suffit de réaliser un SpeedTest à l’aide du test de débit de notre partenaire nPerf. En effet, à la suite de ce test vous disposerez des informations suivantes :

  • Le débit montant (vitesse d’envoi des données),
  • Le débit descendant (vitesse de téléchargement des données),
  • Le ping (vitesse mesurée pour qu’un paquet de donnée fasse un aller-retour entre votre ordinateur et serveur).

Ce test de vitesse de connexion internet calcule votre débit réel à l’instant T. De ce fait, si vous utilisez ce SpeedTest à différents moment de la journée, vous n’obtiendrez pas les mêmes performances. Cela est dû aux perturbations sur votre ligne internet jusqu’à votre box internet. Vous constaterez donc grâce au test de vitesse des variations de votre bande passante sur votre ligne internet en fonction du moment où vous l’effectuez.

Pour réaliser un test de votre bande passante rendez-vous juste ci-dessous. Il vous suffit de cliquer sur « Lancer le test » pour tester votre vitesse de connexion. Cependant, voici quelques préconisations afin de réaliser correctement votre test de débit :

  • Stopper tous les téléchargements en cours,
  • Éteignez votre décodeur TV si vous en avez un,
  • Testez votre connexion sur un matériel informatique branché par cable ethernet (le résultat sera beaucoup plus fiable que par Wifi. Ou alors pensez à bien configurer votre connexion Wifi),
  • Fermez tous les onglets de vos pages ouvertes (sauf celle du SpeedTest bien évidemment).
 

Pour analyser les résultats obtenus procédez ainsi :

  1. Le débit montant, également appelé débit en émission ou upload. Ce débit sert à mesurer la vitesse d’envoi d’une information depuis votre appareil vers la destination souhaitée (comme le partage de photos, de musique, envoi d’email etc..). Au plus le chiffre du débit montant est élevé et donc loin du chiffre 0, au plus la connexion internet en envoi est rapide.
  2. Le débit descendant, appelé aussi débit de téléchargement ou download en anglais. Celui-ci sert à mesurer la vitesse de réception d’une information envoyée depuis un serveur vers votre appareil. Au même titre que pour le débit montant, au plus le débit descendant est élevé, au plus la connexion internet dont vous disposez est rapide.
  3. Enfin, le ping, également appelé le temps de latence. Cette mesure sert à connaître le temps nécessaire pour qu’une donnée fasse l’aller-retour entre votre appareil et le serveur de destination. Celle-ci est surtout intéressante pour les gamers. En effet, un bon ping est proche de 0 et permet d’avoir un temps de latence plus qu’appréciable. Dans les fait pour les joueurs en ligne, cela peut correspondre par exemple au temps que l’information met à se propager quand vous appuyez sur le bouton pour tirer, et que votre adversaire reçoit effectivement la balle.

Il est également important de se rappeler que les débits annoncés par les opérateurs sont théoriques. C’est-à-dire que les atteindre est parfois voire toujours impossible. Ces débits théoriques sont calculés de manière à n’avoir aucun facteurs qui perturbent la connexion internet.

Qui de SFR, Bouygues Telecom, Orange ou Free a le meilleur débit en ADSL ?

Résultats test débit en ADSL par DegroupTest en Février 2022
Opérateur Débit en émission Débit en réception
Orange 7,46 Mb/s 17,99 Mb/s
Free 9,10 Mb/s 20,19 Mb/s
SFR 8,63 Mb/s 18,98 Mb/s
Bouygues Telecom 8,41 Mb/s 19,20 Mb/s
Résultats test débit en ADSL par nPerf en Février 2022
Opérateur Débit en émission Débit en réception
Orange 0,57 Mb/s 7,27 Mb/s
Free 0,63 Mb/s 6,97 Mb/s
SFR 0,52 Mb/s 8,22 Mb/s
Bouygues Telecom 0,53 Mb/s 8,06 Mb/s

Le meilleur fournisseur d’accès à internet en ADSL et VDSL2 est l’opérateur Free. En effet, celui-ci dispose de résultats assez parlants lors des tests de débit effectués par DegroupTest. Le débit moyen descendant de Free est donc de 20,19 M bit/s et le débit moyen montant est de 9,10 Megabit/s.

Quel opérateur propose la meilleure connexion en fibre optique ?

Résultats test débit Fibre optique par DegroupTest en Février 2022
Opérateur Débit en émission Débit en réception
Orange 312,85 Mb/s 393,50 Mb/s
Free 328,57 Mb/s 468,48 Mb/s
SFR 242,61 Mb/s 407,79 Mb/s
Bouygues Telecom 285,37 Mb/s 412,15 Mb/s
Résultats test débit Fibre optique par nPerf en Février 2022
Opérateur Débit en émission Débit en réception
Orange 346,91 Mb/s 418,07 Mb/s
Free 378,59 Mb/s 556,76 Mb/s
SFR 305,85 Mb/s 437,16 Mb/s
Bouygues Telecom 311,47 Mb/s 440,09 Mb/s

Lors de la lecture des résultats des tests de débits fait par nPerf et DegroupTest, on constate que les résultats sont différents mais le classement lui ne l’est pas. En effet, en première position nous retrouvons une fois de plus le fournisseur d’accès à internet Free. Celui-ci propose selon DegroupTest un débit montant de 328,57 Mb/s et un débit descendant de 468,48 Mb/s.

Fibre optique : latence par opérateur
Orange SFR Bouygues Telecom Free
10,34 ms 13,49 ms 12,37 ms 12,55 ms

Concernant le ping on constate que le fournisseur d’accès à internet Orange arrive en première position avec un temps de latence moyen de 10,34 ms. Cela est plus que satisfaisant pour les gamers et les personnes ayant besoin d’un temps de réponse très rapide. Pour rappel, celui-ci doit se situer le plus proche possible de 0 afin d’être excellent, bon ou satisfaisant.

Les facteurs qui perturbent la vitesse de connexion de la box internet

Pourquoi ma connexion internet bug ?

Il se peut que vous ressentez des pertes de débits lors de votre navigation sur le web. En effet, votre bande passante peut être altérée à cause d’évènements externes. Si vous constatez un bas débit via votre box internet alors voici les facteurs qui peuvent en être la cause :

  • La qualité de l’équipement que vous utilisez. En effet, plus votre matériel informatique est ancien et plus vous avez de chances d’avoir de mauvaises performances avec votre connexion internet. Il faut alors vous tourner vers un équipement plus récent voire plus performant.
  • La densité. En effet, si vous vous trouvez dans une zone fortement sollicitée par les utilisateurs et cela au même moment que vous, il se peut que le réseau se bride et provoque alors des perturbations lors de votre navigation sur le web.
  • Habiter en zone rurale. Il est bien connu que les zones rurales sont moins bien couvertes par les opérateurs. Enfin, cela n’est pas une vérité exacte. Cependant, il se peut que votre zone d’habitation soit située un peu loin de l’armoire électrique qui permet le branchement de la technologie adsl (le NRA) ou fibre (le NRO) qui vous permet de vous connecter. De ce fait, la connexion est affaiblie par la distance qu’elle doit parcourir afin d’arriver jusque chez vous.
  • Enfin, la qualité de la couverture réseau de votre opérateur joue un rôle essentiel dans la réception de votre connexion internet. En effet, avant de souscrire chez un opérateur, il est bon de savoir à quel débit l’on peut prétendre chez l’un ou chez l’autre en effectuant des tests de débits au préalables. De ce fait, vous vous assurez de souscrire chez un FAI qui correspond à vos besoins.

Comment gérer les pannes de réseau internet ?

Comment résoudre les problèmes de connexion à internet ?

Pour gérer les pannes de réseau internet vous n’avez pas beaucoup de solutions. Pour commencer, il est nécessaire de déterminer la cause de la panne du réseau. Commencez par effectuer un SpeedTest afin de constater si les débits qui s’affichent sont cohérents ou non avec votre problème de connexion. Ensuite, si les résultats du test vous indiquent une bonne connexion, alors seul votre matériel informatique sera à changer. En revanche, si vous vous apercevez que le résultat est mauvais voire impossible à obtenir alors vous avez un réel problème de connexion.

Si vous êtes dans le cas précédent nous vous conseillons vivement de faire appel au service client de votre opérateur. Celui-ci pourra donc vous indiquer avec précision l’origine du problème de connexion. Sachez également que si l’opérateur n’est pas disposé à respecter l’entièreté de votre contrat, et donc assurer une qualité de service internet, alors vous pouvez résilier votre abonnement internet à tout moment pour changer d’opérateur et cela sans frais de résiliation. Nous vous mettons quand même les numéros des services clients de chaque opérateurs si toutefois vous rencontrez des difficultés :

  • Orange : 3900,
  • Free : 1044,
  • SFR : 1023,
  • Bouygues Telecom : 1064.

Foire aux questions du test de débit internet

Comment connaitre son debit internet ?

Afin de connaitre la vitesse réelle d’une connexion internet Fibre ou ADSL, il convient de réaliser un test de débit (aussi appelé Speedtest). Plusieurs sites permettent de réaliser de tel tests, comme DegroupTest, Mezabo ou encore nPerf.

Quel est le bon débit montant et descendant ?

Il n’y a pas de réponses exactes à cette question. En effet, le bon débit sera celui qui vous permet de mener à bien vos activités en ligne. De ce fait, un amateurs de jeux-vidéos en ligne ou streaming 4K aura besoin d’un débit fibre optique, tandis qu’une personne travaillant exclusivement sur du traitement de texte se contentera parfaitement d’une connexion ADSL.

Un bon débit internet c'est combien ?

Un bon débit internet dépend de ce que l’on possède comme technologie. En effet, un bon débit ne sera pas le même en ADSL et en Fibre optique. On considère qu’un bon débit en ADSL est de minimum 8 Mb/s, tandis qu’une connexion fibre acceptable démarre à 50 Mb/s.

Comment savoir si on a une bonne connexion ?

Pour savoir si l’on a une bonne connexion il suffit de réaliser un test de débit internet, également appelé SpeddTest. Pour ce faire, rendez vous sur notre page afin de réaliser un test de débit internet grâce à notre partenaire nPerf.

Qu'est-ce que le débit ascendant ?

Le débit ascendant est le débit appelé « upload » ou encore débit montant. Il s’agit de la vitesse d’envoi de données depuis un appareil vers un autre (par exemple depuis un ordinateur vers un serveur distant).

Comment savoir si je suis en haut débit ?

On considère qu’une connexion est en « haut débit » dès lors où celle-ci dépasse les 8 mb/s en débit de téléchargement. Et à partir de 30 Mb/s en download, la connexion est alors considérée comme du THD (très haut débit).


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