Un problème de connexion internet ? Voici comment le résoudre !
Lorsque vous naviguez sur le web, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne de réseau ou d’un problème de connexion internet. Cela peut devenir vite contraignant si cela se répète plusieurs fois. Heureusement, il existe des techniques pour résoudre ces problèmes et améliorer votre connexion internet. Dans ce guide, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur comment résoudre un problème de connexion internet.
Sommaire
Quels sont les problèmes de connexion internet, les plus souvent rencontrés ?
Lorsque votre connexion internet ne marche plus, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de pannes ou de soucis : box internet en panne, réseau du fournisseurs d’accès,… Découvrez ci-dessous, les problèmes récurrents, souvent rencontrés par les utilisateurs d’une connexion internet.
Les pannes de réseau de sa ville
Premièrement, il est possible que toute une ville soit privée d’internet. En effet, peu importe votre opérateur, il est fréquent d’avoir un accès à internet difficile voir proche du néant. Les causes de ce phénomène sont assez nombreuses :
- Une coupure malencontreuse d’un câble lors de travaux
- Un litige entre les différents opérateurs
- Un incendie d’une armoire de concentration
- Une inondation des locaux techniques
- etc…
Dans ces cas-là, la durée de la panne n’est pas déterminée à l’avance. En effet, cela peut durer quelques heures comme quelques jours. Il faudra vous armer de patience et attendre qu’il n’y est plus aucun problème de connexion internet.
Les pannes réseau des opérateurs
Deuxièmement, une panne peut venir d’un opérateur en particulier. En effet, il est possible que les FAI aient des problèmes techniques sur leurs lignes. Sur les deux dernières semaines, environ 2514 pannes ont été signalées en France. Ces pannes concernent tous les opérateurs du monde des télécoms.
Ces soucis techniques touchent le réseau mobile et le réseau fixe. En effet, parmi les 2514 pannes, il y a :
- 1985 pannes sur le réseau fibre ou ADSL des opérateurs
- 529 touchant les appels, SMS et réseau 4G
En comparant les différents opérateurs, c’est SFR qui connaît le plus grand nombre de pannes. En effet, l’opérateur au carré rouge compte au total, 523 pannes aujourd’hui en France. En revanche, c’est Orange qui s’en sort le mieux avec 158 problèmes de connexion internet.
Les problèmes de connexion liés à l’équipement (PC, mobile, tablette…)
Troisièmement, un problème de connexion internet peut tout simplement être lié à vos appareils connectés. En effet, il est tout à fait possible que votre ordinateur ou votre téléphone portable soient de mauvaise qualité. Un appareil défectueux ou vétuste, joue sur la qualité du réseau. Par exemple, une carte réseau ou pilote réseau obsolète peut être la cause de vos problèmes. Vous devrez alors désinstaller et réinstaller votre pilote actuel.
Dans ce cas, vous pourrez vous rendre dans une boutique spécialisée dans la réparation des équipements. En revanche, si votre mobile est trop vieux, nous vous conseillons d’investir dans un appareil plus moderne.
Comment savoir s’il y a une panne internet dans ma ville ?
Si vous avez une panne de réseau, il est toujours bon de savoir si cela concerne que vous ou l’ensemble de votre ville.
Tout d’abord, vous pouvez essayer de redémarrer votre modem Wifi. Si votre connexion internet ne s’améliore pas, cela peut dire que les câbles de votre FAI sont endommagés. C’est souvent le cas lors des intempéries et cela touche la totalité des opérateurs. Si vous êtes dans ce cas, prévenez votre opérateur mobile. Il vous indiquera ce qu’il se passe et vous saurez si cela touche votre ville ou seulement vous.
Enfin, certains opérateurs vous permettent de vérifier votre connexion internet. En effet, sur leurs sites web, ils vous permettent de consulter la qualité de votre réseau mobile à votre adresse. Vous pouvez très bien échanger avec votre voisinage si la qualité de votre débit est en baisse. Par conséquent, la situation est la même chez vos voisins, il sera fort à parier que c’est pareil dans toute votre commune.
Comment régler les problèmes de connexion d’une box internet (Fibre optique et ADSL) ?
Tout d’abord, même si cela peut paraître banal, pensez à vérifier que votre box internet soit allumée. Il est possible qu’un câble soit débranché par inadvertance ou qu’elle soit en sur tension à cause d’un incident technique. Si après vérification, elle ne se rallume pas, prenez rendez-vous avec votre opérateur. En revanche, si elle est rallumée, mais avec toujours des problèmes de connexion internet, vous pourrez suivre les étapes de dépannage :
- Rallumez votre box internet en appuyant sur le bouton marche/arrêt,
- Attendez que les voyants d’états soient au vert. Lisez le manuel d’utilisation si vous voulez savoir à quoi cela correspond,
- Vérifiez les branchements de votre box internet notamment ceux vers la prise murale,
- Vérifiez que le connecteur est bien engagé dans la prise,
- Si cela ne marche toujours pas, référez-vous à l’assistance de votre opérateur.
Résoudre les problèmes de connexion internet par opérateur
Sur chaque opérateur, il peut y avoir des dysfonctionnements sur la connexion internet. Heureusement qui dit problèmes, dit solutions. Les FAI ont tous des moyens pour résoudre les problèmes de connexion internet. Découvrez cela en détail ci-dessous.
Les problèmes de connexion internet Orange
Si votre réseau Orange est moins performant, il est possible qu’une panne existe sur votre réseau. Cela peut aller d’un ralentissement de la vitesse de connexion internet, d’un débit théorique pas à la hauteur des chiffres initialement proposés, jusqu’à la coupure totale des services Orange.
Heureusement, Orange est à votre disposition pour régler les problèmes de connexion internet. En effet, vous pourrez tout d’abord, contacter le service client de l’opérateur au 3900. Le conseiller tentera de régler le problème tout en vous donnant l’origine du problème. Ensuite, vous pouvez signaler un problème sur le site web de l’opérateur. Et enfin, prenez un rendez-vous avec un technicien afin que ce dernier vous règle le problème.
Remarque : une panne Orange se règle relativement rapidement même si cela peut durer de temps en temps. En effet, cela peut aller jusqu’à 3 jours de panne.
Les problèmes de connexion internet Bouygues télécom
Comme pour les autres opérateurs, il est possible de connaître des problèmes de connexion Bouygues Télécom et sous plusieurs manières :
- Latences sur le réseau internet
- Problèmes de débit de connexion internet
- Coupure du Wifi
- etc…
Si vous êtes dans un de ces cas-là, vous aurez 2 possibilités. Premièrement, vous pourrez contacter le service client de l’opérateur par téléphone au 1064. Vous pourrez également envoyer un courrier signalant votre panne, à l’adresse suivante : BOUYGUES TELECOM – Service Client – 60436 NOAILLES CEDEX.
Les problèmes de connexion internet SFR
Vous vous demandez quelle est la méthode à adopter en cas de problèmes de connexion internet chez SFR ? Pas de panique, nous vous expliquons tout cela ci-dessous.
La procédure est assez simple. En effet, vous devrez tout simplement utiliser l’application SFR & moi. Lorsque vous êtes sur l’interface de gestion de l’application, rendez-vous sur le menu aide. Ensuite, vous allez sur “Etat de la ligne” puis vous lancez le diagnostic.
Le diagnostic vous donnera les résultats du test et en fonction du résultat vous serez mis en relation avec un conseiller de l’opérateur. Ce dernier fera le nécessaire pour résoudre vos problèmes de connexion internet.
Les problèmes de connexion internet Free
Si vous rencontrez des anomalies sur votre réseau Free, vous devrez vous référer auprès de votre opérateur. En effet, ce dernier pourra régler vos problèmes de connexion internet, relativement rapidement. Vous aurez plusieurs moyens simples de contacter votre opérateur :
- Contacter le service client de l’opérateur par téléphone fixe ou mobile au 3244
- Aller sur le site internet de Free, depuis un navigateur, puis écrire sur le chat en ligne
- Contacter un conseiller Free via le service de visioconférence de l’opérateur, appelé Face to Free.
Dans tous les cas, l’opérateur fera tout ce qui est en son pouvoir pour régler vos soucis, dans les plus brefs délais.
Problème de connexion internet sur mobile : comment rétablir sa connexion à la 4G/5G ?
Vous êtes dans les transports et tout à coup, vos données mobiles ne répondent plus ? Pas de panique, nous vous expliquons en détail, le rétablissement de sa 4G ou de sa 5G, sur IOS et Android.
Sur IOS
Lorsque vos données mobiles ne marchent plus sur votre IPhone, il est préférable, dans un premier temps, de désactiver le mode avion. Pour ce faire, vous devrez simplement vous rendre dans vos paramètres et cliquez sur l’onglet “mode avion”. Une fois que cela sera fait, vous devrez glisser le curseur vers la gauche et le tour est joué. Vous pouvez rétablir vos données mobiles en désactivant l’option appels Wifi. Pour cela, rendez-vous toujours dans les réglages de votre IPhone et mettez les appels Wifi sur “non”.
Ensuite, vous pouvez réinitialiser votre réseau Wifi et vos mots de passe. C’est une solution un petit peu radicale, mais très efficace. Pour se faire, vous devrez appuyer sur l’onglet ” transférer ou réinitialiser” pour ensuite aller sur ” réinitialiser les réglages réseau”. Cette opération vous permettra de tout réinitialiser, jusqu’aux réglages cellulaires.
Enfin, vous pouvez mettre votre carte Sim dans un autre appareil. Cela vous permettra de savoir si le problème vient de votre réseau mobile ou de votre téléphone portable.
Sur Android
Sur Android, lorsque les signaux du réseau rapide à côté de l’heure n’apparaissent plus, cela voudra dire qu’il y a un défaut sur votre réseau mobile. Pas de panique, il est très simple de rétablir votre 4G ou 5G. Vous devrez simplement faire des manipulations simples :
- Dans un premier temps, désactivez et réactivez vos données mobiles,
- Si cela ne marche pas, rallumez votre téléphone pour laisser place à la configuration automatique de votre mobile,
- Et enfin, enlevez votre carte Sim et essayer là dans un autre appareil pour savoir si cela concerne le réseau ou votre téléphone.
Une fois que tout cela sera fait, il y a des chances que vos données mobiles soient de nouveau utilisables. En revanche, si vous rencontrez toujours des problèmes de connexion internet sur votre réseau mobile, contactez votre opérateur mobile.
Les solutions pour améliorer sa connexion Wifi afin d’éviter les problèmes de connexion internet
Lorsque votre connexion Wifi rencontre des problèmes ou ne vous satisfait pas, vous pouvez mettre en pratique plusieurs solutions. Ces méthodes sont très simples et vous permettront d’améliorer votre connexion Wifi. Découvrez cela ci-dessous.
Installer un répéteur Wifi dans son domicile
Tout d’abord, vous pouvez songer à installer un répéteur Wifi dans votre domicile. En effet, cet équipement vous permettra de profiter de votre connexion internet dans toutes les pièces de votre logement. Que vous soyez loin ou proche de votre box internet, vous bénéficierez du même réseau grâce au répéteur Wifi.
De plus, il existe un nombre important de répéteurs Wifi de qualité, disponibles sur le marché. Parmi eux, nous retrouvons :
- Le Netgear X6S
- Le Netgear EX7300
- Le TP-Link RE550
- Le Asus RP-AC51
- Ou encore le Xiaomi DVB4235GL
Ce sont 5 répéteurs faisant partie des meilleurs du marché. En somme, le répéteur Wifi est une solution simple et efficace pour améliorer sa connexion Wifi, alors profitez-en.
Faire attention au placement de sa box internet
Mais ce n’est pas tout, si vous rencontrez des problèmes de connexion internet, cela peut-être le placement de votre modem Wifi qui est à l’origine de vos soucis. En effet, il est primordial de savoir où il faut brancher sa box internet, ce n’est pas une étape à prendre à la légère.
L’idéal est d’avoir sa box internet dans un point central. C’est-à-dire que votre matériel doit être de préférence, installé au centre de votre logement. De plus, vous devrez laisser votre box internet proche du sol et surtout dans un endroit couvert. Un bon placement de vos équipements serait déjà un bon début pour améliorer sa connexion Wifi.
En somme, c’est un moyen d’amplifier votre connexion internet en un temps record. C’est un processus qui ne vous prendra qu’une trentaine de secondes.
Changer de fréquence et de canal Wifi
Ensuite, lorsque vous habitez dans une résidence, il est possible que vous partagiez le même canal et la même fréquence que votre voisinage. Cela peut impacter le bon fonctionnement des canaux avec des interférences au niveau du Wifi. Pour éviter cette saturation, vous devrez changer de fréquence et de canal Wifi.
Pour cela, vous devrez analyser votre situation Wifi. Il existe pour cela de nombreuses applications disponibles tel que WifiInfoView par exemple. Cette opération vous permettra de connaître le canal le moins utilisé par vos voisins. Une fois que vous aurez trouvé le canal opportun, vous aurez plus qu’à changer votre canal Wifi dans votre box internet.
À noter que : dans certains cas de figure, vous n’aurez besoin de rien faire. En effet, certaines box internet possèdent la fonctionnalité du Wifi intelligent. Par conséquent, le Wifi vous dirigera immédiatement vers le canal wifi le moins bondé et le plus adapté à vos besoins.
Utiliser un routeur sans-fil
Enfin, vous pouvez utiliser un routeur sans-fil. Cet équipement permettant de créer un réseau Wifi internet fonctionne grâce aux ondes Wifi. En effet, le routeur prend les informations utiles au bon fonctionnement de la connexion internet et l’envoie aux appareils connectés de votre logement (ordinateur, mobile). C’est un peu le même fonctionnement qu’un forfait box 4g, sauf que la box 4G ne peut être déplacée ailleurs qu’au domicile.
Que vous soyez compatibles avec le Wifi 5 ou le Wifi 6, les routeurs sans fils sont disponibles en grande quantité sur le marché. Vous pouvez vous procurer cet outil technologique en vous rendant sur le site web des sites de ventes en ligne comme Amazon.
Remarque : il est préférable de brancher votre routeur à votre box internet à l’aide d’un câble Ethernet. En effet, vous aurez la possibilité d’ajouter les qualités du routeur à votre réseau.
FAQ des problèmes de connexion internet
Il est très simple de rétablir la connexion internet sur son téléphone portable. En effet, vous n'aurez qu'à vous rendre sur les réglages de votre appareil, puis activer le bouton Wifi. Une fois que ce sera fait, munissez-vous de vos identifiants et connectez-vous.
Pour rétablir votre connexion internet, vous devrez essayer de vous reconnecter au réseau. Pour cela, il n'y a pas de pièges, c'est la méthode basique. En effet, vous devrez aller sur votre connexion wifi et vous connecter à l'aide de vos identifiants présents sur l'étiquette de l'emballage de votre box internet.
Votre connexion internet peut avoir des problèmes pour plusieurs raisons : un ordinateur ou un portable vétuste, un modem Wifi mal branché, les conditions extérieures, votre localisation ou encore un problème général sur le réseau de votre opérateur. Contactez votre opérateur pour connaître l'origine exacte du problème.
À propos de l'auteur :
Enchanté, je suis Dimitri, rédacteur chez Mezabo depuis 2021. Passionné par le sport, je suis donc la personne adéquate pour vous informer sur le sujet. Besoin de savoir sur quel canal de votre box internet regarder le match ce soir ? Il suffit de me demander, je connais tout par cœur ! Passionné par l’écriture, j’aspire à devenir journaliste sportif pour la presse écrite.