Comment résilier ma box internet ? Le guide complet

Comment résilier sa box internet ?

Vous êtes à la recherche d’informations concernant la résiliation de votre box internet ? Que ce soit pour un changement d’offre ou une simple résiliation de votre box internet, vous retrouverez ici toutes les réponses à vos questions. À savoir, les méthodes et procédures de résiliation selon votre opérateur. Également, vous trouverez dans ce guide les adresses et contacts utiles pour résilier votre box internet.

Modèle de lettre de résiliation internet par opérateur

Vous trouverez ci-après le détail des procédures de résiliation de box internet en fonction de chaque opérateur. En effet, avec certains opérateurs, il vous suffit d’effectuer votre demande de résiliation en ligne et de suivre l’avancée de celle-ci directement sur votre espace client. Chez d’autres, il est également possible de résilier directement par téléphone via le service client de l’opérateur. De cette manière vous retrouverez des informations précises quant à la procédure qui vous convient le mieux par rapport à votre situation et votre opérateur internet.

Résilier sa box internet en envoyant une lettre en recommandé

Il existe plusieurs façons d’effectuer une demande de résiliation de sa box internet. En effet, la première procédure est la plus classique, elle consiste à envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez effectuer votre demande de résiliation de box internet à tout moment. Néanmoins, veillez tout de même à contacter votre opérateur si vous souhaitez résilier votre abonnement avant la fin d’engagement. En effet, sachez que si vous résiliez avant la fin de votre contrat internet, votre opérateur vous demandera de régler des frais de résiliations plus ou moins importants suivant le restant de délai d’engagement.

Par la suite, il vous faut impérativement envoyer cette lettre à votre opérateur en recommandé avec accusé de réception. À la réception de votre lettre, votre opérateur dispose de 10 jours francs pour mettre fin à votre contrat.

Notez tout de même qu’une résiliation nécessite la restitution de vos anciens équipement. Dès lors où votre opérateur aura connaissance de votre résiliation, vous recevrez un bon de retour par mail pour restituer votre équipement. À savoir votre box internet et votre décodeur TV si vous en disposez d’un. Veillez à la renvoyer dans le délai maximum soumis par votre opérateur. Autrement, vous vous exposez à être pénalisé du montant du dépot de garantie de votre équipement.

Modèle de courrier de résiliation internet

Lorsque vous allez envoyer votre lettre de résiliation, il faut impérativement que celle-ci soit faite et soit au nom du titulaire du contrat. Sans cela, cette lettre de résiliation ne sera pas prise en compte par l’opérateur. De plus, il faut que ce courrier soit renseigné avec plusieurs informations afin qu’il puisse être pris en compte. Voici les informations qui doivent figurer sur le courrier de résiliation :

  • Nom et prénom du titulaire du contrat,
  • Vos coordonnées à savoir votre numéro de téléphone, adresse et code postale,
  • Numéro de contrat et numéro de ligne fixe de la box situés en haut à gauche sur votre facture,
  • Date du jour où la lettre est envoyée,
  • La date de fin de contrat souhaitée (cette date ne peut être antidatée), ainsi que la date de fin d’engagement initial auprès de l’opérateur.
  • Votre signature.

Résilier grâce à un générateur de lettre de résiliation en ligne

Si vous choisissez de résilier votre abonnement en envoyant une lettre en recommandé avec accusé de réception, sachez que vous pouvez vous en décharger. En effet, Mezabo met à votre disposition un générateur de lettre de résiliation pour votre offre internet. Il vous suffit simplement de remplir les champs ci-dessous et nous nous occupons d’envoyer votre lettre en recommandé à votre opérateur. Ce service est au prix de 7.99€, soit 1€ de plus que si vous le faisiez vous même !

Important ! Cette démarche ne vous décharge pas de la restitution de vos anciens équipements. Comme pour une procédure normale, vous recevrez un bon par mail pour le retour de votre box.

Résilier sa box grâce à la portabilité : conservez votre numéro en changeant d’opérateur

La deuxième option de résiliation est en effectuant une portabilité de votre ligne fixe. Si vous souhaitez conserver votre numéro et vous épargner l’envoi d’une lettre de résiliation, cette méthode est faite pour vous. Cela implique un changement d’offre auprès d’un nouveau FAI. Pour effectuer une portabilité de votre offre internet il vous faut avoir en votre possession votre code RIO (relevé d’identité d’opérateur). Pour cela, il vous suffit de composer à partir de votre ligne fixe le 3179. Sachez que cet appel est totalement gratuit s’il est composé en France.

Une fois ce code en votre possession, il vous suffit de choisir votre nouvel opérateur internet. Lors de la souscription, faites lui savoir que vous souhaitez effectuer une portabilité de votre ligne. Grâce à cette méthode, vous ne vous occupez pas de la résiliation de votre ancien abonnement internet. En effet, le nouvel opérateur se chargera de la résiliation de votre ancienne box à votre place ainsi que de l’ouverture de votre nouveau contrat.

Concernant le délai d’activation de vos nouveaux services, cela dépend de chaque opérateur. Pensez alors lors de votre souscription à poser la question auprès du conseiller. Autrement, si vous souscrivez en ligne, un délai moyen vous sera directement indiqué. Toutefois, si vous avez des questions concernant la portabilité, le service résiliation client des opérateurs est disposé à vous aider.

Résiliation box avec et sans engagement : que dit la Loi Chatel ?

Résiliation de sa box internet : Que dit la Loi Chatel ?

Afin de limiter le montant des frais de résiliation, la Loi Chatel a défini une réglementation s’appliquant à tous les opérateurs. De cette manière, le montant des frais de résiliation de votre box internet peuvent se calculer très facilement et cela, peu importe le type de contrat. Vous retrouverez ci-après le moyen de les calculer en fonction de votre situation.

Attention, la Loi Chatel régule uniquement les frais de résiliation liés aux mensualités restantes dues au titre de l’engagement. Cependant, cela n’inclut pas le montant des frais fixes de résiliation que chaque opérateur facture. Ces frais varient entre 49 et 59€. Pour en savoir le tarif exact, rapprochez-vous de votre opérateur.

Vous êtes encore engagé auprès de votre FAI

Dans le cas où vous êtes encore engagé auprès de votre FAI (Fournisseur Accès Internet), vous pouvez faire face à tois cas de figure :

Premièrement, vous êtes engagé sur une période de 12 mois et vous souhaitez résilier avant la période de fin d’engagement, dans ce cas vous devez régler la totalité des mensualités restantes dues au titre de l’année d’engagement.

Deuxièmement, vous avez un engagement initial de 24 mois et vous résiliez votre box internet avant la fin des 12 premiers mois. Dans ce cas, vous devez payer la totalité des mensualités restantes dues au titre de la première année ainsi que le quart des mensualités restantes dues au titre de la deuxième année d’engagement.

Enfin, vous êtes engagé 24 mois et souhaitez résilier après les 12 premiers mois d’engagement. De ce fait vous devez payer le quart des mensualités restantes dues au titre de la deuxième année

Vous n’êtes pas ou plus engagé auprès de votre opérateur

Si vous n’êtes pas ou plus engagé auprès de votre FAI dans ce cas, vous êtes libre de partir à n’importe quel moment. Cependant, vous devrez tout de meme payer des frais de résiliation d’un montant fixe de 49€ ou 59€ (cela dépend de votre FAI).

Egalement, vous devez restituer vos anciens équipements lors de la résiliation afin de ne pas être pénalisé du montant de la caution de votre box internet.

Enfin, les méthodes de résiliation restent les mêmes. Vous avez donc le choix de soit envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception ou d’effectuer une portabilité de la ligne fixe avec un nouvel opérateur. Enfin, certain opérateurs acceptent une résiliation via l’espace client ou par téléphone.

Comment résilier sa box internet sans frais ?

Il existe des situations dans lesquelles vous pouvez résilier votre contrat internet sans frais. Néanmoins, la résiliation gratuite d’une box internet n’existe pas réellement. En effet, tous les opérateurs ont mis en place des frais fixes variant de 49 à 59€. De plus, la restitution du matériel reste obligatoire dans le délai maximum par votre FAI afin de ne pas être pénalisé du montant de la caution de votre box internet.

Avoir un abonnement internet sans engagement ou ne plus être engagé

Dans le cas où votre abonnement auprès de votre fournisseur est révolu, alors vous pouvez résilier votre contrat sans frais. Attention, sans frais signifi qu’aucun mois d’abonnement ne vous sera prélevé. En revanche, vous devrez bien vous acquitter des frais fixes de résiliation de 49 ou 59 euros.

Faire valoir son droit de rétractation

Également, lors de votre souscription, vous disposez d’un délai maximum légal de 14 jours de rétractation afin de mettre un terme à votre contrat. Cela est également sans frais de résiliation. Pour voir les modalités de résiliation via le délai de rétractation, il vous suffit de lire la partie des conditions générales de ventes. Vous aurez alors un descriptif de la procédure à suivre pour résilier votre box via le droit de rétractation internet.

A condition d’être dans le cas d’un motif légitime de résiliation anticipé

Vous pouvez faire une demande de résiliation anticipée sur une offre internet ayant encore un engagement si vous disposez d’un motif légitime. En effet, dans certaines situations, les opérateurs sont obligés de vous laisser partir et cela sans frais de résiliation. Pour se faire vous devez etre dans l’une des situations suivantes :

  • Perte d’emploi;
  • Surendettement reconnu par une décision de justice;
  • Déménagement à l’étranger;
  • Situation de handicap entraînant l’incapacité à utiliser votre abonnement internet;
  • Hospitalisation longue durée;
  • Emprisonnement de plus de 3 mois.

Toutefois, il est tout de même impératif de justifier un de ces motifs par un document officiel. Et ce, afin de limiter les abus. De plus, sachez que si votre opérateur vous délivre un accès internet de mauvaise qualité, vous pouvez également faire une demande de résiliation sans frais. Votre opérateur doit être en capacité de vous garantir l’accès à la totalité des services auxquels vous avez souscrit. De par cette obligation de résultats, et si vous subissez des pannes fréquentes, alors votre demande est légitime. En revanche, il vous appartient de réunir toutes les preuves de cet accès à internet défaillant.

Remboursement des frais de résiliation son abonnement internet

Peut-on se faire rembourser les frais de résiliation de la box internet ?

Tous les FAI proposent une offre de remboursement des frais de résiliation de votre ancien opérateur. En effet, si vous quittez votre opérateur pour un nouveau, alors celui prendra en charge jusqu’à 100 euros sur vos frais de résiliation. Ce montant vous sera automatiquement remboursé dès lors où vous présenterez à votre nouvel opérateur votre facture de résiliation de votre ancien FAI.

A quelle adresse faut-il envoyer le courrier de résiliation ?

Pour éviter tout malentendu, il est impératif d’envoyer son courrier de résiliation au bon centre de traitement de votre opérateur. Vous trouverez donc ci-après toutes les adresses en fonction de chaque opérateur afin d’envoyer votre courrier de résiliation.

logo orange

Orange
TSA 10008
59878 LILLE CEDEX 9

Logo sfr hd

SFR Service Résiliation
TSA 30103
69947 Lyon Cedex 2

logo free

Publidispatch
6 rue Désir Prévost
La Grande Brèche
91 070 Bondoufle

logo bouygues télécom hd

BOUYGUES TELECOM
Service Client
TSA 59013, 60643
Chantilly Cedex

Logo red by sfr hd

Service client RED by SFR
TSA 1010
69947 LYON Cedex 20

Logo Sosh

Orange
Service Clients Internet Sosh
33734 Bordeaux Cedex 9

Comment contacter le service résiliation de son opérateur internet ?

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant la résiliation de votre box internet, sachez que vous pouvez contacter le service client de votre opérateur. Voici ci-dessous tous les numéros des services clients des FAI français :

  • Bouygues : 1064
  • Orange : 3900
  • SFR : 1023
  • Free : 3244
  • Sosh : 3976
  • RED : 01 86 65 26 92 *

Également, retrouvez toutes les informations concernant les contacts du service client de votre opérateur directement dans votre espace client. Un tchat bot est généralement à votre dispostion et vous permet également d’obtenir des réponses selon votre demande si celle-ci est fréquente.

*Attention, en ce qui concerne le numéro du service client RED, celui-ci est uniquement à disposition des nouveaux abonnés. En effet, ce numéro est uniquement valable pour les clients fixes. Celui-ci est actif jusqu’à maximum 2 mois après la souscription d’une offre internet RED.

Foire aux questions

Il est conseillé de résilier son abonnement internet dès lors où vous n'êtes plus engagé auprès de votre opérateur. En procédant ainsi, vous évitez de payer des frais de résiliation.

Pour ne pas payer de frais de résiliation il faut soit ne pas être ou ne plus être engagé auprès de votre opérateur. Bénéficier d'un motif légitime ou dans le délai des 14 jours de rétractation légal après signature du contrat, vous ne paierez aucun frais de résiliation.

Il existe deux méthodes afin d'effectuer une résiliation de sa box internet. La première est d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à son opérateur. La seconde est d'effectuer une portabilité lors du changement d'opérateur. Le nouvel opérateur se chargera de résilier auprès de votre ancien FAI.

Si vous changez d'opérateur, grace à la portabilité du numéro fixe c'est votre nouveau FAI qui se charge de résilier automatiquement votre ancienne box internet. En revanche, si vous ne changez pas de FAI, alors vous devez vous occuper vous-meme de la résiliation de votre contrat en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.

Pour changer d'opérateur internet il suffit de contacter l'opérateur chez qui vous souhaitez souscrire. Pour ce faire, vous pouvez le contacter par téléphone, en vous rendant en boutique, via son site internet, en passant par les services d'un comparateur d'abonnements.


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