4 façons de résilier sa box Bouygues Télécom
Bouygues fait partie des opérateurs chez qui il est très facile de résilier son offre Internet. L’opérateur propose en effet quatre manière de résilier sa box Bouygues. Toutes ces méthodes sont détaillées dans cet article. Vous trouverez également tout ce qu’il faut savoir sur les frais de résiliation de l’opérateur, les délais, la restitution de votre Bbox mais aussi comment restituer son matériel après résiliation. Rendez-vous plus bas pour tout découvrir de la résiliation de votre box Internet Bouygues.
Sommaire
Comment résilier sa Bbox ?
Il existe quatre manières de résilier sa box Bouygues Telecom : par téléphone, par Internet depuis votre espace client, par l’envoi d’un courrier en recommandé ou la méthode la plus simple, grâce à la portabilité de votre numéro. Celle-ci vous permettra notamment de pouvoir changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de ligne fixe.
1ère Façon : Appeler le service client Bouygues Télécom pour résilier son contrat internet
Vous pouvez résilier votre offre Bbox de Bouygues en contactant le 1064. Il vous faudra indiquer sur le serveur vocal que votre appel concerne la résiliation de votre offre Bbox. Le service client est ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 20h00. Vous devez être le titulaire de la ligne à couper si vous appelez le service client. Vous devrez également taper votre numéro de téléphone fixe Bbox.
2ème façon : Résilier son contrat box Internet Bouygues via son espace client en ligne
Votre contrat peut être résilié de manière très simple depuis votre espace client Bouygues Telecom. Pour cela, rendez-vous la rubrique “mon offre mes options“. Si vous disposez de l’application Bouygues Telecom sur smartphone, vous pouvez cliquer sur le menu “mes lignes”. Vous aurez alors accès au service résiliation de l’opérateur.
3ème façon : Envoyer un courrier au service résiliation Bouygues telecom
Un autre moyen de résilier votre offre internet Bbox de Bouygues Télécom est d’envoyer un courrier recommandé AR au service résiliation de l’opérateur. L’adresse postale est la suivante :
Service Consommateurs, Bouygues Telecom
TSA 59013
60643 CHANTILLY CEDEX.
Vous devrez joindre un courrier indiquant votre intention de stopper votre contrat internet et préciser la date de coupure voulue. En cas d’absence de précision de la date de votre part, l’abonnement s’arrêtera alors 10 jours après la date de réception du courrier par l’opérateur. Pensez à noter votre numéro de téléphone fixe Bbox et/ou numéro de contrat Bbox, ainsi que vos coordonnées.
Sachez que vous pouvez également utiliser le générateur de lettre de résiliation de Mezabo. Pour en profiter, vous n’avez qu’à ajouter “Bouygues Telecom” dans la case “destinataire”. Nous nous occupons ensuite de rédiger et d’envoyer pour vous votre lettre de résiliation. Ce service vous sera facturé 7,99€, soit 1€ de plus que si vous l’aviez rédigé et envoyé vous même. Si vous ne souhaitez pas payer pour ce service, Mezabo vous propose des modèles de lettre de résiliation personnalisée. Celles-ci sont gratuites.
4ème façon : Résilier son offre Bouygues grâce à la portabilité du numéro si vous changez d’opérateur
Si vous souhaitez simplement changer d’opérateur internet, vous n’avez pas besoin de résilier vous-même votre contrat internet Bouygues Télécom. Grâce à la portabilité du numéro, c’est votre nouvel opérateur qui s’en chargera pour vous. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est extrêmement rapide et simple. Elle permet aussi de conserver son numéro de ligne fixe lors de votre changement de box internet. Mais surtout, elle est prise en charge par votre nouvel opérateur. Vous ne vous occupez donc de rien! Votre seule mission sera de transmettre à votre nouvel opérateur votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Ce code servira alors à votre nouveau FAI de résilier votre offre chez Bouygues. Ensuite, il pourra vous créer un nouveau contrat Internet. Pour obtenir votre code RIO, vous pouvez composer le 3179. Après cet appel, votre code vous sera directement envoyé par SMS.
En cas de besoin, vous trouverez sur Mezabo un article plus complet sur la portabilité du numéro.
Quels sont les frais de résiliation pour votre Bbox ?
Comme nous l’avons déjà rapidement évoqué, les frais de résiliation de votre box Bouygues dépendent de votre période d’engagement. Si vous n’êtes plus engagé lors de la résiliation de votre offre Internet Bouygues Telecom, vous devrez payer des frais de résiliation d’un montant forfaitaire de 49€. Ces frais seront plus élevés si vous êtes encore engagé. En effet, vous devrez payer une partie ou la totalité des mensualités restantes. Vous découvrirez plus bas comment calculer les frais de résiliation de votre box Bouygues si vous êtes encore engagé.
Les frais de résiliation d’une offre Internet Bouygues après la période d’engagement
Si vous n’êtes pas ou plus engagé chez Bouygues, les frais de résiliation seront de 49€. En effet, n’étant plus engagé chez Bouygues, vous pourrez mettre fin à votre contrat Internet dès que vous le souhaitez sans payer de mensualités supplémentaires. Ces frais correspondent en effet aux frais de clôture de votre abonnement Internet. Le renvoi de votre box Internet Bouygues sera, lui, gratuit. En effet, le bon de retour fourni par l’opérateur sert d’étiquette de renvoi prépayée.
Les frais de résiliation Bbox pendant sa période d’engagement selon la loi Chatel
Si vous résiliez votre abonnement Bbox alors que vous êtes encore engagé, alors vous devrez payer en plus de vos frais de clôture, une partie ou la totalité de vos mensualités restantes. En effet, la loi Chatel permet depuis 2008 de pouvoir résilier un abonnement de plus de 12mois en ne payant qu’un quart des mensualités restantes la seconde année d’abonnement. S’il s’agit de votre cas, voilà comment calculer les frais de résiliation de votre abonnement Bouygues Telecom :
49€ (prix des frais de clôture de votre abonnement) + le nombre de mois d’engagement qu’il vous reste x 25% (le quart de vos mensualités restantes) x le prix mensuel de votre abonnement.
Si vous avez souscrit à un forfait avec une période d’engagement de deux ans mais que vous souhaitez le résilier dès la première année, sachez que vous ne pourrez pas profiter des dispositions mises en place par la loi Châtel. Vous devrez en effet déjà payer la totalité de vos mensualités restantes la première année. Après ces 12 mois, vous pourrez n’en payer qu’un quart.
La restitution de sa Bbox : comment renvoyer son matériel pour le retour des équipements ?
Une fois la résiliation de votre contrat effective, Bouygues télécom vous enverra par mail ou courrier postal un bordereau prépayé. Celui-ci vous permettra de pouvoir renvoyer vos équipements à l’opérateur sans payer de frais d’envoi. Vous pourrez alors les renvoyer gratuitement dans un point relai, ou même les déposer dans la boutique Bouygues Télécom la plus proche de chez vous. En cas d’absence de réception de ce bordereau, un appel au 1064 devrait résoudre aisément ce souci.
Attention, tous vos équipements doivent être en bon état, dans leurs emballages d’origine. Ceux-ci comprennent le câble réseau, l’alimentation électrique, la télécommande de la box, le câble HDMI, le décodeur Bbox TV, ainsi que le boitier de terminaison optique. En plus des pénalités qui peuvent s’appliquer, sachez qu’en cas de non restitution de votre équipement Bouygues gardera votre dépôt de garantie de 49€.
Concernant les délais pour restituer votre box Internet Bouygues, ils sont précisés dans le courrier de confirmation de résiliation. Vous disposez de 30 jours pour renvoyer tous vos équipements ou les déposés directement en boutique Bouygues Telecom.
.Comment savoir si je suis encore engagé avec Bouygues Télécom pour mon contrat internet ?
Avant de résilier votre Bbox Bouygues Télécom, il est nécessaire de savoir si vous êtes encore engagé auprès de l’opérateur. De cette manière, vous pourrez calculer très rapidement les frais de résiliation que vous devrez payer pour annuler votre abonnement. Cependant, il peut arriver que l’on ne connaisse pas ou que l’on ne se rappelle plus des dates de sa période d’engagement. Pour connaitre la date de fin d’engagement de votre offre box internet bouygues, vous pouvez appeler le 3179 depuis votre ligne téléphonique Bbox. Cette information est également disponible sur vos factures Bouygues, ou sur votre contrat de bienvenue qui a confirmé l’ouverture de votre Bbox. Finalement, la dernière manière de savoir si vous êtes engagé avec Bouygues Telecom, c’est en vous connectant à votre espace personnel Bouygues.
Comment se faire rembourser les frais de résiliation de sa box internet Bouygues ?
Aujourd’hui, les grands opérateurs proposent de rembourser entre 100 et 150€ des frais de résiliation de votre ancien contrat Internet. Vous pourrez alors vous faire rembourser une partie ou la totalité de vos frais de résiliation. Pour demander le remboursement de vos frais de résiliation à votre nouvel opérateur, c’est très simple. Vous disposez généralement d’un délai de plusieurs mois. Pendant ce délai, vous devrez envoyer à votre nouvel opérateur le justificatif de la commande de votre nouvelle box Internet ainsi que la facture de clôture de votre Bbox.
Vous pouvez aussi vous faire rembourser votre box Internet Bouygues si vous disposez d’un motif légitime qui peut justifier sa résiliation. Voici la liste des motifs légitimes reconnus par l’opérateur :
- En cas de handicap ou de maladie rendant impossible l’utilisation de votre Bbox
- Si l’opérateur modifie les conditions générales de vente de votre contrat. Une augmentation du prix mensuel de celui-ci par exemple.
- Si le titulaire de la ligne Bouygues est en commission de surendettement ou en liquidation judiciaire
- Le décès du titulaire
- En cas d’incarcération de longue durée (plus de 3 mois)
- Si vous déménagez à l’étranger ou dans une zone non couverte par Free (un justificatif de domicile sera alors nécessaire)
- En cas de chômage à la suite de la perte d’un CDI (seuls les licenciements sont acceptés, les ruptures conventionnelles ou démissions sont exclues)
- Dans un cas de force majeure reconnue par les tribunaux français
Finalement, si vous venez tout juste de souscrire à une offre Internet Bouygues, sachez que vous disposez d’un droit de rétractation. Le droit de rétractation est d’une durée de 14 jours. Durant cette période, vous pourrez alors résilier votre contrat Bouygues sans aucune pénalité.
Dois-je résilier ma Bbox si je déménage ?
En cas de déménagement en France et dans une zone couverte, vous n’êtes pas obligé de résilier votre ligne Bouygues. A l’inverse, en cas de déménagement dans une zone non couverte, sachez que l’opérateur est dans l’obligation de vous rembourser les frais de résiliation liés à votre box.
Dans le premier cas, l’opérateur propose en effet de déménager votre offre vers votre nouvelle adresse. Sachez que cette démarche est 100% gratuite. Si vous êtes satisfait de votre offre Bouygues, il vaut donc sûrement le coût de la transférer plutôt que de payer des frais de résiliation. Pour déménager votre offre Internet Bouygues, il vous faudra appeler un conseiller au 1064. Vous devrez alors communiquer :
- Premièrement, votre nouvelle adresse
- Votre date d’emménagement
- Puis votre numéro de ligne fixe si votre nouveau logement est éligible à la fibre
Nous vous conseillons de réaliser cette démarche dans un délai de 2 à 4 semaines précédent votre déménagement. De cette manière, Bouygues aura le temps de prendre en compte votre demande et de transférer votre offre avant votre arrivée. Apprenez-en plus sur le déménagement de votre box internet Bouygues sur notre page dédiée.
Est-il possible d’annuler une résiliation Bbox Bouygues ?
Si vous avez changé d’avis et que vous souhaitez finalement rester chez Bouygues Télécom, il est tout à fait possible d’annuler sa demande de résiliation. Il suffit que cette dernière n’ait pas encore été traitée par le service concerné. Pour ce faire, téléphonez au service client le plus rapidement possible. Un conseiller pourra alors très simplement annuler votre demande de résiliation. Attention, si votre box Internet à déjà été renvoyé à Bouygues, alors il n’est plus possible d’annuler votre offre.
Quel est le délai de résiliation pour une box Bouygues télécom ?
Le délai de résiliation pour une offre Bouygues Telecom est de 10 jours. C’est à dire qu’à compter de votre demande de résiliation à l’opérateur, celui-ci dispose de 10 jours maximum pour pouvoir mettre fin à votre abonnement Internet Bouygues. En effet, ce délai est le délai légal de résiliation pour une offre Internet. Il est inscrit dans l’article L224-39 du code de la consommation. Bouygues est donc dans l’obligation de mettre fin à votre contrat pendant ces 10 jours.
Vous pouvez également résilier votre box La poste ici.
FAQ sur la résiliation de sa box Bouygues
La résiliation de votre box Bouygues se fera dans un délai de 10 à compter de la réception de votre demande de résiliation. Nous vous conseillons donc d'envoyer votre courrier de résiliation 10 jours avant la date à laquelle vous souhaitez clôturer votre abonnement.
Votre contrat Bbox peut être résilié par téléphone en appelant le service client Bouygues Telecom, ou par courrier en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également fournir votre code RIO à votre nouveau fournisseur d'accès qui se chargera lui même de résilier votre offre Bouygues Telecom.
Vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : Service Consommateurs, Bouygues Telecom - TSA 59013 - 60643 CHANTILLY CEDEX.
À propos de l'auteur :
Co-fondateur de Mezabo.fr, Rémi a à cœur de vous partager chaque jour ses meilleures trouvailles afin de vous faire économiser de l’argent sur vos factures télécoms. Il rédige donc des guides, livres blancs et articles vous permettant de dépenser toujours moins quand il s’agit de box internet et forfaits mobiles.