Rétractation box internet :  comment annuler son contrat ?

Comment se rétracter de son offre box Internet ?

Depuis 2014, le droit de rétractation permet aux acheteurs de se rétracter après un achat à distance. Dans le domaine des Telecom, cette loi vous permet donc de pouvoir changer d’avis gratuitement après la souscription en ligne ou par téléphone d’une box Internet ou d’un forfait mobile. Dans cet article, nous nous concentrerons exclusivement sur la rétractation des box Internet. Nous vous expliquerons comment vous rétracter d’une offre internet selon votre FAI, et les délais à respecter.

Droit de rétractation : que dit la loi pour les offres Internet ?

Comme pour n’importe quel type d’achat, le code de la consommation prévoit un délai de rétractation de 14 jours à compter de l’achat d’une box Internet en ligne ou par téléphone. Comme pour la souscription, sachez qu’il existe également un délai de rétractation pour les résiliations. Dans ce cas là, le délai minimum légal sera de 10 jours minimum.

Bon à savoir également, si votre fournisseur d’accès à Internet ne vous a pas prévenu de votre droit de rétractation lors de l’achat de votre box Internet, alors votre droit de rétractation sera de 12 mois à partir de la date de fin initiale de votre délai de rétractation. Cependant, si cette information vous est communiquée pendant cette prolongation de date, alors le délai de rétractation est de 14 jours à nouveau après réception de l’information.

Quel est le délai de rétractation d’un abonnement Internet ?

Pour la plupart des opérateurs, le délai de rétractation pour une box Internet est de 14 jours à compter du lendemain de la signature du contrat de vente. D’autres n’hésitent cependant pas à offrir un délai de rétractation plus long que le minimum légal. C’est le cas d’Orange ou Sosh par exemple, qui offrent à leurs nouveaux clients box un délai de 21 jours pour changer d’avis ! Concernant le début de votre délai de rétractation, celui-ci commence au lendemain de la validation de votre achat. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, alors le délai de rétractation sera prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Comment se rétracter d’une offre Internet orange ?

Orange offre à ses clients Internet le plus long délai de rétractation. En effet, vous avez jusqu’à 21 jours après validation de l’achat de votre Livebox sur Internet ou par téléphone pour changer d’avis. Ces 21 jours commenceront à compter du lendemain de la conclusion de votre commande.

Pour rétracter votre Livebox Orange, c’est très simple. l’opérateur distingue trois cas de figures et donc trois modalités différentes :

  • Vous êtes nouveaux clients Orange ADSL vous déposez une demande de rétractation en ligne, dans le suivi de votre commande sur le site de l’opérateur : suivi.orange.fr. Si vous souhaitez faire cette demande sur papier, vous pouvez également remplir le formulaire de rétractation disponible sur le site Internet de l’opérateur avant de l’envoyer par courrier. L’adresse à laquelle envoyer ce formulaire figure sur la facture qui vous a été jointe après commande de votre box Internet.
  • Pour les nouveaux clients Fibre : votre demande de rétractation Orange doit se faire par téléphone, avec le service client d’Orange au 3900.
  • Vous êtes déjà client Orange mais vous changez d’offre Internet : Vous contactez le service client d’Orange par téléphone en composant le 3900. Vous pouvez aussi envoyer un formulaire de rétractation à l’opérateur à l’adresse qui figure sur la facture qui vous a été jointe lors de votre commande.
logo orange

Si vous avez déjà reçu votre box lorsque vous décidez de vous rétracter, il vous faudra bien-sûr la retourner à l’opérateur. Votre équipement devra être renvoyé sous 14 jours, à compter de la date de votre rétractation. Votre box Internet devra être envoyée en recommandé avec accusé de réception, chaque équipement devra être proprement rangé et dans sa boite d’origine. Votre colis devra être accompagné du coupon rempli et signé qui a été envoyé avec votre box Internet.

Le remboursement de votre Livebox aura lieu dans un délai de 14 jours maximum après que l’opérateur ait pris connaissance de votre annulation de contrat Orange. La somme que vous avez payé pour les frais d’activation de votre box sera alors recréditée automatiquement sur votre carte bancaire.

Rétractation freebox : comment annuler mon contrat Internet Free ?

Pour vous rétracter de votre abonnement Freebox, il vous faudra contacter le service client de l’opérateur par téléphone au 3244. Choisissez le menu « information sur la résiliation de votre abonnement ». Une fois en ligne avec un conseiller, vous obtiendrez l’adresse à laquelle envoyer votre formulaire de rétractation freebox.

Vous disposez de 14 jours pour la rétractation votre offre Internet Free. Si vous avez déjà reçu votre Freebox, il faudra la renvoyer en même temps que votre courrier de rétractation à l’adresse indiquée par téléphone. Votre Freebox devra alors être emballée proprement dans son carton d’origine, jointe de tous les accessoires qui vous ont été envoyés avec. Cet envoi devra être réalisé dans les 14 jours qui suivent la prise en compte de votre volonté d’annuler votre contrat Free.

Concernant le remboursement des frais déjà engagés, celui-ci aura lieu au plus tard 14 jours après que Free ait été informé de votre décision. Cela concerne les frais d’activation de votre offre Freebox, habituellement facturés 49 ou 59€.

Logo free

Comment faire valoir son droit de rétractation Bbox chez Bouygues ?

La procédure de rétractation de votre abonnement Internet Bbox dépendra de votre situation. Dans les deux cas de figures possibles, vous disposez d’un délai de 14 jours pour changer d’avis. Voici comment procéder selon votre situation :

logo bouygues télécom hd
  • Vous êtes nouveaux client Bbox : pour rétracter votre offre Internet, rendez vous dans votre espace client sur le site Internet de Bouygues Telecom. Sélectionnez ensuite le menu « Mes commandes ». Cliquez ensuite sur « Mes commandes box ». Le détail de votre commande apparai t alors. après avoir cliqué sur « suivre mon colis » appuyez sur « vous rétracter » pour valider votre demande.
  • Vous êtes déjà client Bbox et avez changé d’offre : vous devrez alors appeler le service client de l’opérateur au 1064.

Bonne nouvelle, si vous avez déjà reçu votre box Internet Bouygues, Bouygues vous offre la possibilité de la déposer en boutique. Vous n’aurez alors pas à payer les frais de retour de celle-ci. Si vous ne souhaitez pas déposer votre box en boutique Bouygues, le colis devra être renvoyé par La Poste, à vos frais. Voici l’adresse à laquelle envoyer votre colis : CORDON ELECTRONICS – Bâtiment A6 est – activité HUB BYT – 11, Rue du Nouette – ZI de Quévert – 22103 DINAN.

Attention, pour pouvoir être remboursé intégralement, Bouygues devra recevoir votre colis à temps, dans le respect du délai imposé. De la même manière, la réception d’un colis incomplet ou dégradé entrainera des frais de pénalité. Si vous respectez ces conditions, le remboursement des frais d’activation de votre Bbox vous sera versé directement versé sur votre compte bancaire. Le versement sera effectué sous un délai de 10 jours ouvrables.

Comment annuler la commande de ma box Internet SFR ?

Afin d’annuler votre contrat SFR internet, procédez comme suit :

  1. Rendez vous sur le site Internet de l’opérateur, dans le suivi de votre commande en ligne,
  2. Appuyez ensuite sur la rubrique « box Internet »,
  3. Renseignez votre numéro de commande et votre date de naissance pour pouvoir avoir accès au résumé de votre commande,
  4. Ensuite, dans le détail de votre commande, cliquez sur « Pus d’informations »,
  5. Enfin, cliquez sur « annuler votre commande ».
Logo sfr hd

Après cette étape :

  • Si vous avez déjà reçu votre commande chez vous : vous recevrez un bon de retour par mail. Celui-ci sera alors à remplir et signer puis à imprimer. Une fois imprimé, il sera à joindre à votre commande. Votre box sera à envoyer par la poste, dans un colis recommandé avec accusé de réception qui constituera alors une preuve d’expédition. Dans ce cas là, le retour de votre box se fera alors à vos frais.
  • Vous avez demandé l’envoi de votre box Internet et ne l’avez pas encore récupéré : il vous suffit alors de refuser le colis lors de sa réception. De cette manière, il sera directement renvoyé à SFR et vous ne paierez aucun frais de retour.

Le remboursement de votre offre Internet SFR se fera dans un délai de 14 jours environ si vous n’avez pas encore reçu votre box Internet. Dans le cas d’un retour de votre box à SFR, vous recevrez un mail une fois que l’opérateur aura reçu votre colis. Vous serez alors remboursé dans les plus brefs délais après réception de celui-ci.

Comment faire valoir mon droit de rétractation pour une box Internet Sosh ?

Pour vous rétracter de votre box Sosh, vous disposez d’un délai de 21 jours. Pour faire valoir votre droit de rétractation Sosh, il vous faudra contacter le service client par E-chat. Pour cela :

Logo Sosh
  1. Rendez-vous sur assistance.sosh.re
  2. Cliquez sur « Vous avez changé d’avis »,
  3. Puis sélectionnez « La boite Sosh »,
  4. Appuyez ensuite sur « Annuler (se retracter) suite à la commande de la boite Sosh ».
  5. Enfin, vous serez alors mis en relation avec un conseiller Sosh.

Concernant le retour de vos équipements, chaque accessoire et équipement doit être emballé dans sa boite d’origine. Le colis sera alors à déposé dans la boutique Orange de votre choix, joint du formulaire de rétractation Sosh qui vous a été joint par E-chat lors de votre demande de rétractation. En déposant votre colis en boutique, vous vous évitez de payer des frais de retour pour votre box Internet.

Le remboursement des frais engagés depuis l’activation de votre offre Internet Sosh se fera sur le même moyen de paiement qui a été utilisé lors de la souscription. Le versement aura lieu dans un délai de 14 jours après réception de votre demande de rétractation.

Comment se rétracter d’une offre Internet RED by SFR ?

Vous bénéficiez de 14 jours pour annuler la commande de votre box RED by SFR. Si vous avez déjà reçu votre commande chez vous, il faudra faire part à l’opérateur de votre volonté de vous retracter par Internet. Pour cela :

  • rendez vous dans la rubrique « suivi de commande » sur le site de RED,
  • Cliquez ensuite sur « box Internet », puis sur le bouton « annuler ma commande »,
  • Un formulaire de rétractation sera alors à imprimer. Remplissez-le et signez-le.
  • Ce formulaire sera ensuite à envoyer à RED, qui vous enverra alors par e-mail un étiquette de retour.
  • Emballez soigneusement vos équipements et collez l’étiquette de retour sur le carton afin de retourner le modem et ses accessoire à RED.
Logo Red by SFR

Vous pouvez choisir de renvoyer votre colis soit par la Poste, ou en point relais. Sachez que le retour de votre colis en point relais sera gratuit. En effet, l’étiquette de retour à utiliser sera celle fourni par RED. Vous la recevrez dans l’e-mail envoyé après validation de votre rétractation. En revanche, dans le cadre d’un envoi par la poste, vous serez obligé de faire une demande d’étiquette retour par La Poste. Des frais de retour vous seront alors demandés. Attention, pensez à bien conserver la preuve du dépôt et de l’envoi de votre colis.
Une fois votre colis pris en charge par La Poste ou par un point relais, vous recevrez une réponse de confirmation par email. Le remboursement de votre box Internet se fera dans les plus brefs délais après que l’opérateur ait reçu votre colis.

Foire aux questions sur la rétractation de la box internet 

Légalement, peu importe votre opérateur, vous pouvez vous rétracter après l'achat d'une box Internet à condition que cet achat ait eu lieu sur Internet ou par téléphone. Dans le cas d'une souscription en magasin, le droit de rétractation ne s'applique pas.

Vous disposez de 14 à 21 jours pour vous rétracter de l'achat d'une box Internet. Le délai minimum légal est de 14 jours, mais Orange et Sosh vous offrent un délai de 21 jours pour annuler la commande de votre box Internet en ligne ou par téléphone.

Le droit de rétractation ne s'applique qu'aux achats effectués sur Internet ou par téléphone. Vous n'avez donc aucun moyen de vous rétracter si l'achat de votre box Internet a été réalisé en boutique.

Le délai de remboursement après rétractation d'une box internet est d'environ 14 jours. Chez Bouygues, en revanche, vous obtiendrez un remboursement sous 10 jours seulement.


Être
rappelé

4.7/5 - (7 votes)

🎁 1 mois offert sur la Fibre : 19€/mois

X

🎁 1 mois offert sur la Fibre : 19€/mois

X
Box internetGuide de la box internetRétractation box internet