2 façons de résilier sa Freebox

Comment résilier son abonnement internet Free

Vous avez souscrit à un abonnement Freebox et souhaitez le résilier. Vous vous demandez quels sont les délais pour que votre demande de résiliation de box internet soit prise en compte ? comment procéder ? quels sont les frais de résiliation Freebox ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations à connaitre sur la résiliation de votre box Internet Free.

Comment résilier son abonnement Free box ?

Vous pouvez mettre un terme à votre abonnement Internet Free par l’envoi d’une lettre de résiliation, ou, si vous souhaitez garder votre numéro de ligne fixe, grâce à la portabilité du numéro. Pour obtenir plus d’information sur la résiliation Freebox, vous pouvez contacter le service client de l’opérateur par le numéro de téléphone qui suit : 3244.

Voici le détail de ces deux démarches :

1ère façon : En écrivant une lettre de résiliation à Free

La résiliation de votre abonnement Freebox par courrier devra se faire par l’envoi d’une lettre en recommandé avec accusé de réception. Votre courrier sera alors à envoyer à l’adresse suivante :

Service client Free

6 rue Désir Prévost

La Grande Brèche

91 070 BONDOUFLE

Sachez ensuite  que sur le site de Mezabo, un générateur de lettre de résiliation pour votre box internet est également disponible. Il vous suffira alors d’entrer “Free” dans la première case “destinataire”. Nous nous chargerons alors de générer automatiquement une lettre de résiliation personnalisée que nous enverrons par recommandé pour vous. Ce formulaire de résiliation en ligne vous sera facturé 7,99€, soit 1€ de plus que si vous aviez rédigé la lettre vous même et si vous vous étiez déplacé en bureau de poste. De quoi gagner un temps précieux !

2ème façon : Résilier son abonnement internet Freebox grâce à la portabilité du numéro

La portabilité du numéro est une technique qui vous permet de conserver votre numéro de ligne fixe malgré votre changement d’offre internet. Dans ce cas de figure, ce sera votre nouvel opérateur qui se chargera de toutes les démarches de votre changement d’offre. Vous, vous n’aurez qu’à vous procurer votre numéro RIO fixe. Le code RIO ou “Relevé d’Identité Opérateur” peut être obtenu en appelant le 3179 depuis votre ligne fixe. Une fois votre code obtenu, communiquez le à votre nouvel opérateur pour qu’il puisse effectuer le changement de contrat. Vous n’aurez ainsi aucune démarche à effectuer pour le résiliation de votre Freebox. 

Quels sont les frais de résiliation chez Free ?

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Tout d’abord, les frais de résiliation Free dépendent de si vous êtes encore engagé ou non. Dans les deux cas, vous devrez payer les frais de clôture de votre contrat s’élevant à 49€. Si vous n’avez pas dépassé votre période d’engagement, vous devrez également payer un quart ou l’intégralité de vos mensualités restantes (selon le nombre de mois restants de votre période d’engagement).

Les frais de résiliation d’une offre Internet Free après la période d’engagement

Une fois votre période d’engagement finie, vous pourrez mettre un terme à votre contrat dès que vous le souhaitez. Vous n’aurez alors que les frais de clôture de votre contrat à payer. Ceux-ci s’élèvent à 49€. La restitution de votre box sera, elle, complètement gratuite. L’étiquette de retour de Free sert en effet de bon de renvoi prépayé.

Les frais de résiliation Freebox pendant sa période d’engagement

Cependant, si vous décidez de résilier votre abonnement Free pendant votre période d’engagement, vous devrez payer une partie de des mensualités restantes. En effet, la loi Chatel permet maintenant aux abonnés de ne payer qu’un quart des mensualités restantes durant leur deuxième année d’engagement. C’est à dire que si vous avez souscrit à un contrat de plus de 12 mois, vous pouvez le résilier à partir du 13eme mois, en ne payant non pas la totalité des mois restants mais seulement 25% de la somme initialement due. La résiliation de votre Freebox vous coûtera donc beaucoup moins chère. 

Si vous êtes engagé pour une durée de 12 mois seulement, alors vous devrez payer la totalité des mensualités restantes. De la même manière, si vous êtes engagé pour deux ans mais n’avez pas encore entamé votre deuxième année d’abonnement, alors vous devrez payer la totalité des mensualités restantes de votre première année. Vous pourrez ensuite, à partir de votre 13eme mois d’abonnement, ne payer que 25% de vos 12 mois d’abonnement restants.

Comment savoir si je suis encore engagé auprès de Free pour mon offre Internet ?

Pour connaitre la date de fin d’engagement de votre abonnement Freebox, il existe trois moyens :

  • Premièrement, en composant le 3179 depuis votre ligne fixe. Vous tomberez alors sur un répondeur automatique qui vous donnera votre date de fin d’engagement.
  • Ensuite, en vous munissant tout simplement d’une de vos factures de box Internet. Votre période d’engagement est précisée dessus.
  • Finalement, vous pouvez tout simplement vous connectez à votre espace personnel Free, dans la rubrique “mon offre” est précisée votre date de fin d’engagement.

La restitution de votre matériel après la résiliation de votre Freebox

Une fois votre contrat résilié, il vous faudra restituer votre matériel à Free. La restitution de votre matériel Free doit suivre des règles très précises pour éviter de potentielles pénalités. En effet, lors de son renvoi, votre Freebox devra être emballée dans son carton d’origine. Tous les équipements qui vous ont été fournis avec la box doivent être joints. Attention, ce renvoi doit avoir lieu dans un délai de 15 jours après votre demande de résiliation Freebox. L’opérateur s’engage à vous remboursera dans les 10 jours qui suivent la date de réception de votre colis.

L’envoi de votre Freebox est gratuite. Lors de votre résiliation, l’opérateur vous transmet en effet un lien via votre espace client qui vous permettra de télécharger une étiquette de retour. Celle-ci vous permet de ne rien payer lors du renvoi de votre box.

Comment se faire rembourser les frais de résiliation Freebox ?

Plusieurs cas de figures peuvent permettre aux abonnés Free de se faire rembourser leurs offres Internet. La première consiste à réclamer un remboursement de vos frais de résiliation Freebox à votre nouvel opérateur. En effet, la plupart des opérateurs proposent une offre de remboursement des frais de résiliation de votre ancien opérateur. Il s’agit notamment du cas des grands opérateurs : SFR, RED, Orange, Sosh, Free et Bouygues. Cette offre s’élève généralement à 100€ et peuvent même parfois monter jusqu’à 150€. Lors de la souscription de votre nouveau contrat, il vous faudra alors demander le remboursement des frais de résiliation de votre ancien opérateur. Ce remboursement vous permettra alors de rembourser une partie ou la totalité des frais de résiliation de votre Freebox.

Sachez ensuite que Free est dans l’obligation de vous rembourser vos frais de résiliation si votre motif de résiliation est légitime. Ainsi, sont considérés comme motifs légitimes :

  • Le décès du titulaire de la ligne
  • Un handicap physique ou une maladie rendant impossible l’utilisation de votre box Internet
  • Si Free modifie les termes de votre contrat. Si les conditions générales de vente changent alors vous êtes bien-sûr en droit de demander à résilier gratuitement.
  • Pour incarcération de longue durée (plus de 3 mois)
  • En cas de déménagement à l’extérieur du territoire français métropolitain ou à l’extérieur d’une zone couverte par Free
  • En cas de surendettement ou de chômage après une perte de CDI
  • Dans un cas de force majeur reconnu par la jurisprudence de la Cour de cassation

Si vous venez tout juste de souscrire à votre contrat Internet, sachez que la code de la consommation prévoit un délai de rétractation de 14 jours. S’il s’agit de votre cas, vous pourrez donc annuler votre abonnement Free dans les 14 jours qui suivent sa souscription et ce, sans aucune pénalité.

Dois-je résilier ma box Free si je déménage ?

Si vous déménagez en France et dans une zone couverte par Free, alors sachez que vous n’avez pas besoin de résilier votre offre. Vous ne le saviez peut être pas, mais votre offre Free peut être transférée de votre ancienne adresse à la nouvelle. Cette démarche est complètement gratuite. Bien évidement, si vous déménagez à l’étranger ou dans une ville non couverte par Free, alors il va de soit que l’opérateur vous remboursera tous vos frais de résiliation lié à votre Freebox.

Déménagement de sa ligne Free

Pour déménager votre offre Internet Free, il vous faudra contacter un conseiller au 1023. Vous devrez alors communiquer :

  • Votre nouvelle adresse
  • Votre date d’emménagement
  • Ainsi que votre numéro de ligne fixe si votre nouveau logement est éligible à la fibre de Free

Ces démarches sont à réaliser entre 2 semaines et 1 mois avant votre date d’emménagement. De cette manière, Free pourra prendre connaissance de votre demande de déménagement en avance et transférer votre offre avant votre installation.

Est-il possible d’annuler sa demande de résiliation internet Free ?

Vous pouvez en effet annuler votre demande de résiliation Freebox à condition que votre matériel n’est pas encore été renvoyé à l’opérateur. Si ce n’est pas encore le cas, alors vous pouvez vous connecter à votre espace abonné Free à l’aide de vos identifiants Freebox. Une fois sur la page d’accueil, un espace dédié vous permet d’annuler votre résiliation.

FAQ sur la résiliation Freebox

La résiliation d'une box Internet n'est jamais gratuite. La meilleure manière de minimiser ses frais de résiliation ou de se les faire rembourser intégralement, c'est en vous les faisant rembourser par votre nouvel opérateur. Pour cela, rendez-vous sur le site Internet de votre nouvel opérateur dans les 60 jours qui suivent votre souscription.

Votre courrier de résiliation Free sera à envoyer en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : Service client Free - 6 rue Désir Prévost - La Grande Brèche - 91 070 BONDOUFLE

Vos frais de résiliation peuvent être remboursés en partie ou intégralement par votre nouvel opérateur. En effet, la plupart des utilisateurs remboursent jusqu'à 100€, parfois 150€ même, des frais de résiliation de leurs nouveaux abonnés. Cette réclamation sera à faire sur le site Internet de votre nouvel opérateur, dans les 60 jours qui suivent votre souscription.


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