3 façons de faire un partage de connexion depuis son smartphone

Partage de connexion : comment ça  marche ?

Si vous êtes intéressé par la fonctionnalité « Partage de connexion », alors cet article est fait pour vous. Vous découvrirez comment fonctionnent le partage de connexion sur les forfaits mobiles compatibles, les différentes méthodes de connexion, les avantages de cette option, mais surtout, comment l’activer sur smartphone Android et sur IPhone. Découvrez-en davantage sur le partage de connexion dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un partage de connexion ?

Le partage de connexion, aussi appelé « mode modem » ou « Point d’accès Wi-Fi » est une fonctionnalité de votre téléphone vous permettant, comme son nom l’indique, de partager votre « connexion ». Ce service permet en effet de transformer le réseau mobile de votre téléphone sous forme de réseau Wi-Fi, sur lequel les appareils autour de vous pourront se connecter en renseignant tout simplement un mot de passe (que vous pourrez choisir et changer à votre guise).

Pourquoi partager sa connexion mobile ?

Le partage de connexion est une solution rapide et facile pour se connecter à Internet sur un appareil qui n’est pas compatible 4G (qui ne dispose d’aucun réseau mobile). Vous pourrez par exemple connecter votre ordinateur directement au réseau mobile de votre téléphone si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter à un réseau Wi-Fi. Il peut s’agir d’un très bon compromis si vous souhaitez avoir Internet sans box, depuis chez vous sur votre ordinateur.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le mode modem pour vous connecter en 3G ou 4G avec votre ordinateur dans le simple but de télécharger des fichiers volumineux plus rapidement qu’en wifi.

Finalement, cette solution peut être utilisée d’un smartphone à un autre. Par exemple, si l’une des personnes autour de vous ne capte pas le réseau mobile de son opérateur ou si son forfait mobile ne comprend pas une large enveloppe de data. Si vous parvenez à capter le signal mobile de votre opérateur, mais qu’au contraire, les personnes autour de vous ne sont pas couvertes, vous pouvez partager votre connexion pour qu’ils puissent tout de même profiter d’une connexion à Internet.

Les différentes façons de partager sa connexion

Il existe trois différentes manières de partager sa connexion WI-FI. La première, la plus connue, c’est directement en Wi-Fi. Sachez cependant que vous avez également la possibilité de partager votre connexion en Bluetooth, ou via un câble USB. Découvrez les différentes méthodes de connexion ci-dessous :

1ère façon : Les partages de connexion via WI-FI

Partager sa connexion en wifi

Le mode modem via Wi-Fi est la méthode la plus répandue. Dans ce cas-là, le partage transforme le signal mobile 4G de votre téléphone afin de le transformer en signal Wi-Fi.

Les personnes souhaitant se connecter à votre réseau n’auront qu’à rechercher votre téléphone dans les réseaux Wi-Fi afin de s’y connecter, avec un mot de passe, comme pour n’importe quel autre Wi-Fi!

2ème façon : Partage de connexion Bluetooth : comment faire ?

Le partage de connexion en Bluetooth vous permet de partager vos datas de réseau mobile sur une petite portée. Elle est donc à utiliser avec les gens proches de vous. Comme le partage de connexion Wi-Fi, le partage de connexion en Bluetooth peut être activé directement depuis les réglages de votre téléphone.

3ème façon : Utiliser un câble USB pour partager sa connexion

Partager sa connexion avec un câble USB

Contrairement aux deux techniques précédemment citées, celle-ci ne concerne que les partages de connexion d’un smartphone à un ordinateur. Si vous êtes muni d’un câble USB, vous pourrez très facilement partager votre réseau mobile à votre ordinateur sans pour autant modifier les paramètres de votre mobile. L’inconvénient, c’est qu’elle nécessite de garder un câble USB sur soi. Elle peut cependant être un bon compromis si vous n’avez pas de box Internet chez vous mais souhaitez tout de même profiter d’Internet sur votre ordinateur. Idéal pour avoir internet sans ligne fixe.

Quels sont les prérequis pour pouvoir partager son réseau mobile ?

Certaines conditions sont nécessaires pour pouvoir bénéficier de la fonctionnalité partage de connexion sur son smartphone. De plus, certains prérequis doivent être pris en compte.

Vérifier son niveau de batterie

Tout d’abord, votre niveau de batterie. Il faut savoir que le mode modem est un service très énergivore. En l’activant, la batterie de votre téléphone se videra donc beaucoup plus rapidement. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier, avant d’activer votre point d’accès mobile, que votre téléphone soit bien chargé. Nous vous conseillons également de ne pas laisser le partage activé trop longtemps si vous n’avez pas moyen de charger votre téléphone à proximité. Cela évitera que vous vous retrouviez sans batterie et sans pouvoir charger votre téléphone.

Vérifier son niveau de batterie avant de partager sa connexion

Avoir souscrit à un forfait mobile compatible avec le partage de connexion

Ensuite, il vous faudra vérifier que votre forfait mobile propose la fonctionnalité partage de connexion. Si vous arrivez à activer la fonctionnalité sur votre téléphone, mais ne parvenez pas à vous connecter à ce réseau avec d’autres appareils, c’est sûrement que votre forfait mobile ne comprend pas cette fonctionnalité. Pour le vérifier, commencez par ré activer les données mobiles depuis les réglages de votre téléphone. Éteignez, puis rallumez votre téléphone. Si vous ne parvenez toujours pas à partager votre connexion malgré la réinitialisation de vos données mobiles, c’est sûrement que votre opérateur ne propose pas ce service. Pour en être sûre, vous pouvez directement appeler le service client de votre opérateur. Un conseiller pourra alors très rapidement répondre à votre question et résoudre votre problème.

Vérifier son solde de consommation mobile

Finalement, lorsque vous partagez votre consommation mobile à un ou plusieurs autres appareils mobiles, votre consommation data est multipliée. Il est donc nécessaire, pendant le partage, de vérifier régulièrement l’état de son suivi de consommation. Si vous disposez d’une petite enveloppe data et que votre forfait n’est pas bloqué, nous vous conseillons de limiter au maximum le temps de partage. Vous éviterez ainsi une facture exorbitante de hors forfait !

Comment activer le mode modem sur son téléphone ?

Le point d’accès mobile s’active différemment selon votre type de terminal. Ci-dessous, vous trouverez comment activer le point d’accès WI-FI pour chacun de ces appareils.

Le partage de connexion sur Samsung ou autre smartphone Android

Pour partager votre connexion depuis un smartphone Android ou Samsung, voici les différentes étapes de la manipulation :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone.
  2. Cliquez sur le menu « Réseau et Internet ».
  3. Appuyez sur « Point d’accès Wi-Fi et partage de connexion ».
  4. Vous pouvez finalement activer votre partage de connexion, changer son nom, mais également le mot de passe nécessaire pour s’y connecter (ce qui est vivement conseillé).

Une fois votre partage de connexion activé, vos proches n’auront qu’à se rendre dans leur réseau wifi et sélectionner et cliquer sur le nom de votre appareil. Une fois le mot de passe renseigné, ils pourront alors se connecter jusqu’à ce que vous décidiez d’arrêter le partage de votre réseau mobile.

Le partage de connexion sur iPhone

Voici comment procéder pour partager la connexion mobile de votre iPhone aux appareils autour de vous :

  1. Rendez-vous dans l’application « Réglages » de votre iPhone
  2. Cliquez ensuite sur « Données cellulaires » puis « partage de connexion »
  3. Touchez l’option « Autoriser d’autres utilisateurs »

Ou

  1. Allez dans les réglages de votre appareil
  2. Cliquez directement sur « Partage de connexion »
  3. Appuyez sur « Autoriser d’autres utilisateurs ». Vous pourrez également configurer, depuis ce menu, votre propre mot de passe.
Activer son partage de connexion depuis le centre de contrôle de l'iPhone

Généralement, l’option partage de connexion est disponible depuis le centre de contrôle de votre téléphone. Pour y accéder, il vous suffit de balayer votre écran de haut en bas. Pour accéder au partage de connexion de manière plus rapide, vous n’aurez qu’à rester appuyé sur le logo « Bluetooth ». Cliquez ensuite directement sur le logo partage de connexion, en bas à droite.

Partage de connexion Huawei

Pour activer la fonction Hotspot depuis votre Huawei, procédez comme suit :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone
  2. Appuyez sur le menu « sans fil et réseaux »
  3. Cliquez sur « partage de connexion Internet » puis « Via Wi-Fi » puis appuyez sur le curseur.

Vous aurez alors accès au mot de passe de votre partage, vous pouvez le modifier si vous le souhaitez. Celui-ci permettra aux gens autour de vous de pouvoir se connecter directement à votre réseau mobile.

FAQ sur les partages de connexion 

Comment connecter mon téléphone à mon ordinateur ?

Si vous ne disposez pas d’une connexion Wi-Fi, vous pouvez connecter votre ordinateur au réseau mobile de votre téléphone via un partage de connexion. Pour cela, il vous suffira d’activer l’option partage de connexion via les réglages de votre téléphone, une fois activé, vous n’aurez qu’à connecter votre ordinateur en WI-FI au réseau mobile de votre téléphone.

Comment mettre mon téléphone en partage de connexion ?

L’activation du partage de connexion se fait dans les réglages de celui-ci, dans le menu « données cellulaires », « sans-fil et réseau » ou Réseau et Internet » (en fonction du type de terminal que vous possédez). Il vous suffira alors d’autoriser le partage pour pouvoir y connecter d’autres appareils autour de vous.

Comment faire un partage de connexion à un ordinateur ?

Pour partager votre réseau mobile à votre ordinateur, commencez par activer l’option partage de connexion depuis les réglages de votre smartphone. Pour cela, cliquez sur le menu « données cellulaires », « sans fil et réseau », ou « réseau et Internet ». Vous n’aurez ensuite qu’à autoriser le partage pour vous connecter en Wi-Fi avec d’autres appareils autour du vôtre.


Être
rappelé

5/5 - (3 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileComment faire un partage de connexion depuis son smartphone ?