Peut-on profiter d’internet sans ligne fixe ?

Un couple de voyageur qui profite d'Internet sans ligne fixe

Vous ne voulez pas ou n’avez pas besoin d’une ligne téléphonique fixe ? Cependant, vous souhaitez tout de même avoir internet ? Sachez que cela est possible ! De la Box 4G à l’accès par satellite, il existe des alternatives avec différents opérateurs et gammes de prix.

Vous pouvez avoir Internet sans ligne fixe, grâce à quelques méthodes que nous détaillerons dans ce guide.

Pourquoi choisir une option sans ligne fixe ?

Un grand nombre de raisons peuvent vous convaincre de rechercher comment bénéficier d’un accès à Internet sans ligne fixe. Que ce soit par choix, par obligation, ou juste par praticité, il existe des solutions plus ou moins adaptées selon votre profil.

Tout d’abord, beaucoup de foyers n’utilisent plus de téléphone fixe, même s’ils possèdent un numéro de ligne fixe. D’autant que les lignes mobiles sont aujourd’hui les plus utilisés. Pour une question de confort et d’habitude, certains particuliers n’ont simplement pas l’utilité d’une ligne fixe. En revanche, les entreprises et sociétés conservent généralement le bénéfice du fixe.

D’autre part, votre logement ne possède peut-être pas de prise téléphonique. Selon votre contrat, les frais d’installations peuvent être à votre charge. De plus, les frais d’ouverture de la ligne auprès de France Télécom Orange sont probablement à votre charge également. Ainsi, obtenir une ligne fixe peut représenter un coût supplémentaire dans votre budget.

Enfin, si votre logement situé dans une zone avec un mauvais réseau fixe, ou si vous voyagez très régulièrement, avoir une ligne fixe n’est pas pratique. Certains foyers ont souvent des difficultés à trouver une offre qui correspond à leurs attentes. C’est le cas, par exemple, des résidents de logements en zones blanches sans couverture 4G, ou même ADSL. Heureusement, il y a des solutions pour chaque cas ! Voilà pourquoi vous pouvez envisager sans problème de vous passer de ligne fixe.

Comment avoir internet sans ligne fixe en zone blanche

Les solutions pour avoir internet à la maison sans prise téléphonique

Quelle que soit les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous passer de ligne fixe, vous devriez trouver une solution adaptée. Concrètement, vous disposez de 4 principales possibilités. Selon votre situation, l’une sera certainement plus idéale qu’une autre.

Le partage de connexion via son forfait mobile

Si vous disposez d’une couverture 3G/4G/5G et d’un forfait mobile avec une capacité d’accès à Internet assez conséquente, cette solution paraît la plus évidente. Vous n’avez pas besoin du Wi-Fi. C’est très simple, il vous suffit alors de faire un partage de connexion avec votre téléphone vers vos autres appareils. Pour ce faire, utilisez le « Point d’accès mobile », le « Modem Bluetooth », ou bien le « Modem USB » si vous posséder un câble USB. Pour cela vous devez néanmoins disposer du réseau 3G, 4G ou 5G chez vous ou sur le lieu où vous vous trouvez. De plus, les données mobiles disponibles seront décomptées de votre forfait au fur et à mesure de votre utilisation.

Soyez prudent à la surfacturation dû au hors forfait de vos données internet. Si votre consommation internet est supérieure au quota inclus dans votre forfait, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises sur votre prochaine facture. Veillez donc à adapter votre forfait en conséquence. Dans l’idéal, optez pour un forfait avec 4G illimité.

Un abonnement à une box 4G

Une autre solution très pratique pour avoir accès à internet sans ligne fixe est la box 4G. Le principe est sensiblement le même que celui des smartphones avec forfait internet. Concrètement, la box 4G est un modem qui vous permet de bénéficier d’internet en utilisant le réseau 4G d’un opérateur. Celle-ci partage ses données aux autres appareils, dans le même principe qu’une box classique.

Vous n’avez pas besoin du Wifi, ni de l’ADSL ou de la Fibre optique. Pour les zones correctement couvertes, vous pouvez accéder à internet en Haut Débit et Très Haut Débit ! Vous pouvez déplacer la Box 4G facilement car aucun raccordement n’est nécessaire, et bien sûr, aucune ligne fixe. Les box 4G sont de plus en plus utilisées étant donné leur praticité. De plus, la plupart sont également sans engagement.

Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free et NRJ Mobile proposent chacun des offres box 4G intéressantes. Sélectionner ensuite la box qui conviendra le mieux selon votre consommation et votre budget. Cependant, des critères d’éligibilité doivent être respectés pour profiter d’une box 4G. Ces conditions diffèrent légèrement selon les opérateurs. Le plus souvent, il est nécessaire de ne pas avoir d’autres solutions. C’est-à-dire avoir un faible connexion ADSL ou ne pas en avoir du tout. A noter toutefois qu’il faut disposer d’une couverture 4G de bonne qualité. Vous pouvez vous renseigner sur la carte de l’ARCEP pour connaitre l’opérateur possédant la meilleure couverture 4G.

Les Box 4G pour avoir Internet sans ligne fixe

Installer internet par Satellite avec une parabole

Pour les zones particulièrement mal couvertes en ADSL, 3G, 4G, 5G ou Fibre, il est tout de même possible d’avoir Internet. C’est le cas notamment des zones blanches, où l’accès au réseau de téléphonie et d’Internet mobiles est quasi-nul ou inexistant. Faute d’autres solutions, il est nécessaire de se tourner vers l’accès Internet par satellite. La couverte satellitaire est nationale. Cette méthode permet de bénéficier d’une connexion n’importe où en France grâce à une antenne parabolique. Par conséquent vous devrez installer une parabole, si vous n’en avez pas déjà, pour utiliser cette option.

L’installation étant très onéreuse, voilà pourquoi il faut envisager toutes les autres possibilités avant de se tourner vers l’Internet par satellite. Toutefois, il existe des subventions nationales et régionales dans la prise en charge de cette installation. Pour exemplifier, le dispositif de Cohésion numérique des territoires propose des aides dans ce sens. Elles sont souvent très avantageuses, alors ne vous en privez surtout pas !

Dans la mesure où les opérateurs les plus connus ne proposent pas d’offre satellite, vous aurez le choix entre des fournisseurs spécialisés dans ce type d’abonnement. Pour les plus connus : Nordnet et Numerisat, SkyDSL, BigBlu et Ozone. Ils proposent à la fois des offres internet par satellite, mais aussi des kits avec antennes paraboliques. Oubliez donc SFR, Bouygues, Free et Orange pour cette méthode. Les tarifs de ce type d’abonnement sont en général plus élevés que ceux des forfaits ADSL ou Fibre optique. Et concernant les débits de connexion, ils sont également très correct. La vitesse est sensiblement meilleur qu’avec une connexion ADSL. Gardez cependant à l’esprit que la technologie satellitaire à ses limites. Il sera sans doute difficile d’envisager un réseau optimal et sans latences. C’est pourquoi cette option est réservé aux logements sans autres alternatives.

Internet sans ligne fixe avec le satellite

Un accès Internet avec le WiMax

Voici une autre alternative à la technologie satellitaire : le WiMax. Particulièrement pour les logements en zone blanche, il s’agit d’une technologie sans-fil qui permet l’accès à internet. Comparable en terme de débit à l’ADSL, il couvre de larges zones qui sont oubliées par les autres options de réseau. Le signal WiMax peut couvrir de 10 à 50 kilomètres selon le secteur et sa nature. Le principe étant de fournir une connexion entre un réseau de stations émettrices et des antennes par ondes hertziennes. Cependant cette solution est à réserver aux zones rurales, car les ondes radio perdent beaucoup en puissance face à des hauts obstacles, tels des bâtiments ou des immeubles.

Pour bénéficier d’internet avec le Wimax, il faut en premier lieu posséder une antenne relais. Le lieu d’habitation concerné doit être situé à moins de 20 kilomètres de cette antenne. Concernant les opérateurs, seuls des fournisseurs spécialisés pourront vous fournir un type d’abonnement WiMax. Par exemple, Nordnet, ou encore Ozone, proposent des offres WiMax. Nordnet reste cependant le plus avantageux.

Opter pour une clé 4G

Pour les voyageurs, une clé 4G sera l’option la plus optimale ! Le principe d’une clé 4G est de vous permettre d’avoir accès à internet n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support. Nul besoin de box ou de prise téléphonique. Comme une clé USB, la clé 4G se branche sur l’un des ports USB de votre appareil, que ce soit un PC, un Mac, ou bien une tablette. Elle fonctionne selon le principe d’un mobile et utilise le réseau de son opérateur grâce à un modem, afin de vous apporter une connexion internet. A cet effet, la clé est également dotée d’une carte SIM afin d’être mise en service. Celle-ci est insérée dans la clé avec un code PIN donné par l’opérateur de votre choix. Ensuite, la clé 4G ouvre un réseau WiFi auquel il suffit de se connecter pour avoir accès à Internet.

Pour l’utiliser, Il est nécessaire d’opter pour un abonnement auprès d’un opérateur téléphonique, et d’avoir un hotspot. Selon le modem, la clé se connecte grâce à un port USB, mais aussi en WiFi et en Bluetooth si vous le souhaitez.

Quelques conditions sont nécessaires au bon fonctionnement d’une clé 4G. Tout d’abord, il sera nécessaire d’avoir une bonne couverture 4G mobile, comme pour la Box 4G. Ce ne sera donc pas une méthode fiable dans les zones blanches. Dans un second temps, il vous faudra un hotspot. Vous pouvez l’acquérir de façon indépendante ou le louer chez un opérateur. La plupart des fournisseurs d’accès internet proposent un duo d’offre comprenant la clé et le hotspot.

Peut-on avoir la fibre sans ligne téléphonique ?

Il existe une solution encore plus simple pour avoir un accès Internet sans ligne fixe. Il suffit d’avoir une box Fibre ! En effet, contrairement à l’ADSL, le réseau fibre optique n’a pas besoin de ligne fixe pour vous fournir Internet. Il est tout à fait possible de posséder une box Internet Fibre dans un logement sans prise téléphonique. La plupart des opérateurs vous fourniront surement un numéro de ligne fixe lié à votre box fibre, mais libre à vous de ne pas l’utiliser.

Pour cette solution, il sera évidemment nécessaire que votre foyer soit éligible à la Fibre. SI vous souhaitez connaitre votre éligibilité, de nombreux opérateurs proposent un outil de test sur leur site. Il suffit d’entrer votre adresse, et vous aurez généralement une réponse très rapidement. Les opérateurs proposant des forfaits mobiles et box en fibre optique sont très nombreux. Notamment SFR, Bouygues, Free, Orange, Sosh, RED, Prixtel et NRJ, pour ne citer que les plus connus. Vous n’aurez que l’embarras du choix concernant les box Fibre !

Comment avoir internet sans téléphone fixe ?

Nombreuses sont les personnes désireuses d’avoir internet sans téléphone fixe. Et bien, si vous optez pour une box internet classique, sachez qu’une offre de téléphonie fixe est systématiquement incluse dans le bouquet global. En revanche, si vous choisissez de passer par une des solutions énumérées précédemment, ce n’est pas toujours le cas ! En effet, les abonnements box 4G ne comportent pas toutes une ligne fixe, et les abonnements WiMax ou clé 4G en sont totalement dépourvus.

Foire aux questions

Pour avoir une box sans ligne téléphonique, vous pouvez tourner vers les box 4G ou les box fibre. Ces dernières ne nécessitent pas la présence d'une prise téléphonique chez vous.

La ligne fixe sert uniquement pour les connexions ADSL et pour souscrire un abonnement de téléphonie fixe sans internet. Sinon, il n'y a pas d'intérêt à garder sa ligne fixe.

Non, il n'est pas obligatoire d'avoir une prise téléphonique. Si votre logement n'en possède pas, il est possible d'en faire installer une et d'ouvrir une ligne. Cependant vous pouvez tout à fait avoir un accès Internet sans ligne fixe.


Être
rappelé

5/5 - (14 votes)
Call Now Button
Box internetGuide de la box internetPeut-on profiter d’internet sans ligne fixe ?