Comment avoir internet sans box ?

Internet sans box à la maison

Vous passez probablement la plupart de vos appels sur votre smartphone et utilisez des services de messagerie tels que WhatsApp pour rester en contact avec vos amis et votre famille. Les appels vidéo sont faciles et « gratuits », vous pouvez donc parler à des parents éloignés en utilisant WhatsApp, Skype ou FaceTime.

Alors pourquoi payons-nous encore des dizaines d’euros par mois pour une box ? N’est-ce pas un gaspillage d’argent de payer cela en plus de votre abonnement mensuel ? 

Eh bien, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Vous pouvez arrêter de payer une box internet immédiatement.

Si vous n’êtes pas lié à un contrat qui prévoit des pénalités en cas de résiliation anticipée, vous pouvez à nouveau examiner les alternatives à l’internettraditionnel. Nous parlons ici du satellite, des box 4G ou encore du nouveau réseau 5G.

Ces alternatives vous offrent Internet sans exiger que vous vous payiez en plus des frais de location de box.

Pourquoi se passer d’une box internet à la maison ? 

Désormais, presque tous les opérateurs proposent des services Internet avec des box Internet. La box Internet est un boîtier qui permet de se connecter à Internet : après vous être abonné à Internet, elle vous est fournie par votre FAI.

Comment cela marche-t-il ? La box internet intègre un modem et un routeur. Le modem est l’intermédiaire entre votre domicile et le fournisseur. Il assure la communication et la circulation des données numériques entre eux, vous permettant ainsi d’accéder à Internet. 

Quant au routeur, il ne peut pas communiquer seul avec votre fournisseur. D’autre part, il permet le partage de connexions Internet entre plusieurs appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs).

Pourquoi choisir Internet sans box ? Malheureusement, certaines zones appelées « zones blanches » ne peuvent pas fournir une connexion Internet fixe satisfaisante. Ce sont des domaines où il est impossible d’utiliser pleinement Internet via un abonnement classique à une box internet.

Le débit ADSL est très faible ou insuffisant pour assurer une bonne qualité de connexion, et le déploiement de la fibre optique peut être retardé voire inexistant. Étant donné que ces deux technologies utilisent des boîtiers pour assurer la connectivité Internet, les utilisateurs sont souvent contraints de trouver des solutions de connectivité alternatives. 

C’est pourquoi certains d’entre eux se tournent vers les réseaux 4G ou la technologie satellite pour s’abonner à Internet sans box.

4G, 5G et Wi-Fi mobile

Si vous disposez d’un smartphone récent, vous pouvez faire un partage de connexion (aussi appelé « mode modem ») et ainsi profiter d’un accès à internet sans box.

Le haut débit mobile est de loin l’option la plus flexible, car vous pouvez l’utiliser partout où vous allez. Méfiez-vous simplement du fait que la 4G n’est pas disponible partout et que les performances varient d’un endroit à l’autre.

Vous constaterez que votre téléphone revient à une 3G plus lente – ou pire – au fur et à mesure de vos déplacements. 

La 5G est toute nouvelle, mais c’est de loin le choix le plus approprié pour un remplacement du haut débit domestique.

Le problème est que la couverture est extrêmement limitée pour le moment, il est donc probable qu’elle ne soit pas disponible dans votre région.

On ne parle pas ici de contrats de téléphonie mobile : on parle de forfaits data uniquement qui visent à remplacer votre internet haut débit habituel.

Ceux-ci peuvent être conçus pour les tablettes ou les routeurs Wi-Fi mobiles, souvent appelés Mi-Fi ou Wi-Fi mobile. 

Haut débit par satellite

Il y a dix ans, le haut débit par satellite aurait été votre seule option si vous viviez loin d’une grande ville, mais comme l’accès par les moyens traditionnels est devenu à la fois plus rapide et plus complet, ce n’est maintenant qu’un choix parmi plusieurs pour la plupart d’entre nous.

Le satellite peut vous faire économiser le coût d’une ligne fixe que vous n’utiliserez jamais, mais à moins que vous ne viviez dans l’un des endroits de plus en plus rares où un haut débit fiable n’est toujours pas une option, il a du mal à rivaliser dans l’équation vitesse/valeur.

Internet sans box via une offre 4G

En raison des offres de box 4G proposées par certains opérateurs, l’accès Internet sans box peut également être utilisé. L’offre comprend une box 4G. Même si le mot « box » peut prêter à confusion, il ne s’agit pas d’une box Internet classique qui permet d’accéder aux réseaux ADSL ou à la fibre optique. La box 4G, comme son nom l’indique, consiste à utiliser le réseau 4G de l’opérateur pour la transformer en Wi-Fi à la maison. C’est donc un routeur.

La box 4G est donc un bon choix pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier des box classiques (ADSL, fibre optique). Elle est facile à installer, ne nécessite pas le passage de professionnels, n’a pas besoin d’être à proximité de la prise téléphonique, et ne nécessite pas de branchements particuliers.

Contrairement à la clé 4G qui utilise Internet en déplacement, la box 4G est un produit à usage domestique et ne peut être utilisé à l’étranger ou lors d’un déménagement en France.

Avant de choisir une box 4G, vous devez vous assurer que le réseau 4G de l’opérateur qui vous intéresse est disponible près de chez vous.

Il est important de noter que tous les foyers ne sont pas éligibles pour utiliser une box 4G. Il  est donc nécessaire de tester l’éligibilité de votre logement avant de vous tourner vers une box 4G. 

Puis-je obtenir le Wi-Fi sans fournisseur d’accès Internet ?

Oui, il est possible d’obtenir le WiFi sans box et donc sans fournisseur d’accès Internet. Avoir le Wi-Fi via un fournisseur est plus facile, bien que vous ayez d’autres options. Ceux-ci incluent :

  • Via un hotspot mobile
  • Trouver un Wi-Fi public gratuit
  • Demander à un voisin d’utiliser son réseau Wi-Fi.
  • Partager le Wi-Fi via son smartphone.

Chacun des éléments ci-dessus présente ses propres risques et économies, alors faites preuve de diligence raisonnable avant de suivre une de ces option.

Profiter d’internet sans box, c’est possible

Vous l’aurez compris, avoir internet sans devoir payer la location d’une box est tout à fait possible. Il vous faudra cependant faire quelques sacrifices car le débit ne sera jamais à la hauteur de celui proposé par une box. Il est clair que vous ne pourrez pas regarder un film en streaming en même temps que votre ado qui joue en ligne.

Maintenant, si vos besoins restent limités au stricte minimum (consultations de mail, navigation internet), vous pouvez très bien vous passer de box.

Foire aux questions

Pour avoir internet sans box, il existe plusieurs solutions : l'internet par satellite, grâce à une clé 4G, en partageant la connexion de son smartphone, ou en utilisant un WiFi public.

Pour ce faire, il est possible de se connecter aux réseaux WiFi public. Presque tous les lieux publics sont équipés d'accès WiFi gratuit et libre.


Être
rappelé

4.8/5 - (11 votes)
Call Now Button
Box internetGuide de la box internetComment avoir internet sans box ?