Wi-Fi Mesh : c’est quoi et comment l’installer ?

Le réseau maillé et le wifi mesh

Afin de diffuser une connexion wifi stable dans la totalité de votre logement, il existe des solutions en dehors des box internet. Parmi les plus connues : les répéteurs Wifi. Toutefois, cette technologie possède quelques limites. Pour contrer cela, le système Wifi maillé est une excellente alternative. Il s’agit d’un réseau wifi mesh, c’est-à-dire plusieurs routeurs wifi agissant comme un seul même réseau Wifi ! Pour clarifier, tous les points d’accès sans fil wifi sont interconnectés. Ils communiquent ainsi entre eux comme une même entité. De ce fait, c’est la meilleure solution pour couvrir efficacement la connexion Internet sans fil de votre habitation sur le long terme. Pour tout connaitre sur cette technologie, suivez notre guide. Nous vous expliquerons le fonctionnement, les avantages et les choix possibles en matière de wifi mesh.

Réseau sans fil maillé : comment fonctionne la technologie wifi Mesh ?

Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir une bonne connexion Internet chez soi. De plus, si vous avez des problèmes d’accès Internet, une box n’est parfois pas suffisante. Alors, pour diffuser correctement le réseau wifi dans votre logement, la technologie wifi Mesh se révèle très efficace !

Généralement, pour optimiser le réseau chez vous, vous utilisez des appareils tels que des routeurs ou des répéteurs Wifi. Ces derniers agissent comment des points d’accès Internet supplémentaires dans le logement. Ceci afin d’améliorer grandement l’étendu du réseau sans fil wifi. Néanmoins, cette solution n’est pas forcément toujours pratique. Pour vos activités ou vos appareils connectés, le changement de point d’accès est un inconvénient. C’est là que le réseau maillé prouve toute son utilité ! En effet, le réseau sans fil maillé permet à plusieurs équipements d’agir sur un même réseau Wifi. Ainsi, avec cette technologie Mesh Network, vos répéteurs agissent comme un seul et même point d’accès. Cela vous permettra de profiter d’un réseau wifi unique dans votre logement, via différents appareils. De quoi garantir une couverture réseau performante chez vous, et sans coupure, même dans les grandes maisons.

Pour fonctionner, vos points d’accès sans fil Mesh devront être interconnectés. Veillez donc à ne pas trop les éloigner les uns des autres. En outre, la portée maximale est propre à chaque répétiteur wifi mesh. Vous pouvez bien sûr ajouter autant de point d’accès que vous le souhaitez, en fonction de l’étendu de votre habitation. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser des appareils avec connexions filaires associées à votre wifi mesh. Quant à l’installation, elle sera un peu plus complexe avec des appareils en réseau maillé. Cependant, rassurez-vous, inutile d’être un expert, il suffit de suivre les instructions. La mise en place de ce type de réseau est accessible à n’importe qui.

Avantages du WiFi Mesh

Le réseau wifi mesh comporte beaucoup d’avantages, comparé à un réseau wifi classique. Si vous avez encore des doutes, vous serez convaincu en testant cette technologie sans fil. Elle vous permettra de couvrir en wifi une zone bien plus large. Très pratique pour les grands logements ou les utilisateurs qui ont besoin d’une connexion performante, comme pour le télétravail. Si vous êtes concerné par des défaillances de connexion wifi, voici pourquoi vous devriez envisager le réseau wifi mesh.

Un réseau sans fil unique dans toute la maison

Votre modem et vos répéteurs wifi mesh vous permettent de profiter d’un réseau sans fil unique. En effet, votre point d’accès Internet est identique sur tous vos appareils connectés. De ce fait, vous éviterez les coupures, les latences et les problèmes de connexion. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’efficacité dans votre travail ou vos loisirs. De plus, avoir un point d’accès unique pour tous vos équipements est bien plus pratique. Vous vous épargnez ainsi des conflits ou des erreurs de connexion entre vos différents points d’accès, puisqu’il n’y en a qu’un seul. Il y a peu de chance de se tromper lorsque l’on possède un réseau sans fil identique.

Par ailleurs, vous êtes libre d’ajouter autant de point d’accès que vous le souhaitez dans votre réseau maillé. Ce système ne possède pas de limite d’appareils connectés. De ce fait, selon la surface de votre logement, ajoutez autant de routeurs wifi que nécessaire sans problème. En outre, un des autres atouts de ce réseau est de contourner les défaillances. Pour simplifier, si l’un de vos équipements tombent en panne, votre connexion transitera vers l’autre point d’accès le plus proche.

Des performances Wifi proches d’un réseau filaire

En fibre optique ou en ADSL, avec un réseau plus traditionnel, vos appareils connectés sont liès à un seul équipement, généralement une box Internet. Ainsi, lorsque vous utilisez votre connexion, tous vos transferts de données Internet passent par ce point d’accès. Donc, plus vous êtes éloignés de cet appareil, plus votre connexion Internet sera défaillante. L’atout principal du réseau maillé est de vous permettre d’avoir un signal wifi performant sur toute la surface de votre logement.

En effet, l’efficacité du signal wifi en réseau maillé vous permet d’atteindre une qualité de connexion prche d’un réseau filaire. Car avec ce système mesh, vous êtes toujours à proximité du signal, quelque soit votre localisation dans l’habitation. Étant donné que tous les routeurs wifi sont interconnectés, les données Internet peuvent transiter par plusieurs appareils. Néanmoins, elles prendront toujours le chemin le plus rapide, ce qui vous garantit une vitesse de connexion optimale.

Un système mesh wifi maillé

Inconvénients du WiFi Mesh

Malgré les atouts incontestables de cette technologie réseau wifi mesh, il existe également certains inconvénients. Certains paramètres pourront vous freiner si vous êtes intéressé par le réseau maillé pour votre maison. Voyons ensemble quels sont les défauts du wifi maillé. Ainsi vous saurez si le easy mesh network est vraiment fait pour vous.

Un prix d’achat plus élevé

Il faut savoir que si le réseau maillé est redoutable d’efficacité, l’achat de répéteurs wifi mesh demande une certaine réflexion. En effet, les appareils compatibles avec cette technologie sont assez couteux malheureusement. Bien sûr, il existe des routeurs wifi mesh pour tous les budgets. Mais même les équipements les plus abordables ont un cout relativement élevé. Les appareils haut de gamme peuvent ainsi dépasser les 1000 €. Tandis que le prix des routeurs wifi Mesh entrée de gamme démarrent aux alentours de 100 €. Si vous comparez ces derniers à des répéteurs classiques, ou à l’usage d’une simple box Internet, la différence de prix est assez grande. De ce fait, il est compréhensible que les budgets les plus modestes soit réticents à cet achat.

Une installation moins aisée

L’installation de ce type de réseau est moins simple qu’avec une connexion wifi des plus classiques. Lorsque vous configurez votre connexion Wifi, il vous suffit généralement de quelques étapes rapides. Toutefois, avec un équipement en réseau maillé, les opérations seront plus complexes. Rassurez-vous, ce n’est rien d’insurmontable. Mais si vous n’avez pas la patiente ou l’envie de procéder à des installations plus méticuleuses, l’installation du wifi mesh risque de vous déplaire.

Améliorer sa connexion Wifi avec un système mesh wifi maillé

Il est possible de grandement améliorer la qualité de votre connexion Internet avec un réseau wifi mesh. En particulier, si vous avez des soucis pour étendre correctement votre signal wifi dans toutes les pièces.

L’installation des répéteurs Wifi Mesh Network avec la Fibre

Un système wifi maillé peut-être mit en place avec n’importe quel type de connexion Internet. Ainsi, que vous bénéficiez d’une connexion en ADSL ou en fibre optique, il est possible d’utiliser le wifi mesh. Cependant, ce type de technologie se révèle bien plus performant avec un réseau fibre. De plus, aujourd’hui, la plupart des routeurs wifi mesh sur le marché sont assez couteux. Car ils sont capables de diffuser une vitesse de connexion ultra rapide. Voilà pourquoi les clients d’un réseau ADSL ne prennent généralement pas la peine d’investir dans un système de réseau maillé.

Que choisir entre un Répéteur wifi ou un CPL ?

Il est possible d’installer un réseau maillé dans votre logement avec différents équipements. Généralement, les consommateurs utilisent des répéteurs Wifi mesh. Toutefois, il est également possible d’utiliser des CPL. Il s’agit d’un adaptateur, directement lié au réseau électrique de votre habitation. En effet, cette technologie partage une connexion Internet en transformant une prise électrique en point d’accès Wifi. Selon les CPL, la performance de cette connexion peut-être moyenne à très bonne. Et il est tout à fait possible d’interconnecter un CPL à d’autres routeurs wifi, ou à une borne Internet. À vous de choisir l’option qui vous correspondra, en fonction de votre budget de et l’agencement de votre logement.

Comparatif des routeurs et CPL wifi Mesh

Afin de mettre en place votre réseau wifi maillé, il existe différents équipements adaptés. Pour maximiser la diffusion de votre connexion Internet, choisir les meilleurs routeurs wifi est une étape indispensable. Voici pour vous une sélection de répétiteurs et CPL en wifi mesh pour optimiser votre connexion Internet en maillage.

Le Netgear Orbi RBK352 : un routeur wifi Mesh abordable

Commençons notre sélection par le Netgear Orbi RBK352, un routeur wifi mesh très performant. Ce kit Netgear Orbi RBK352 comprend l’accès à un réseau wifi 6 maillé. Ce qui offre un bon point niveau performance, avec une bonne couverture wifi et des débits très corrects. On notera également une mise en place assez simple, avec une application mobile pour gérer plus rapidement votre routeur. Cependant, l’application reste très basique, et n’offre pas de fonctionnalités très poussées.

Coté prix, ce routeur s’avère plus abordable que ses concurrents. Cela s’explique par la simplicité de ses fonctions. Ce qui en fait un très bon routeur wifi mesh d’entrée de gamme, disponible à un tarif attractif. Vous pouvez ainsi le retrouvez à partir de 170 €.

Le Netgear Orbi RBK352 : un routeur wifi Mesh abordable

Routeur TP-Link Deco X60 : des performances impressionnantes

Le routeur wifi TP-Link Deco X60 est un routeur en Wi-Fi mesh très complet. Il possède l’avantage de diffuser une connexion Internet en Wifi +, avec de très bonnes performances. De plus, ce routeur s’avère très simple à mettre en place. En effet, une application mobile est même entièrement dédiée à son installation afin de vous guider le mieux possible. Les plus novices apprécieront la simplicité de mise en place de ce routeur TP-Link.

D’autre part, ce routeur comprend trois modules à disposer dans votre maison, pour une optimisation de la portée wifi mesh. La couverture du réseau maillé wifi gagne ainsi en stabilité et en efficacité. Néanmoins, ce routeur est malheureusement assez cher. Il s’agit d’un répéteur wifi milieu de gamme, le prix démarre à 350 €.

Routeur TP-Link Deco X60 : des performances impressionnantes

Routeur Google Nest Wifi : le routeur Mesh avec le meilleur rapport qualité/prix

Le routeur Google Nest Wifi est un très bon répétiteur wifi maillé. Il a pour avantage d’être simple d’utilisation, intuitif et complet. En effet, il vous suffit de brancher votre routeur et de suivre les instructions basiques. Votre équipement est ensuite rapidement fonctionnel. De plus, l’assistant Google intégré est un bonus non négligeable.

En outre, ce routeur milieu de gamme est un excellent rapport qualité/prix. Il vous permet d’acquérir une connexion sans fil de qualité à prix abordable, le prix du Google Nest Wifi est généralement compris entre 250 et 300 €.

Routeur Google Nest Wifi : le routeur Mesh avec le meilleur rapport qualité/prix

Une alternative efficace avec l’adaptateur CPL Wifi 6 : Devolo Magic 2 WiFi 6

Pour terminer cette sélection, présentons un très bon adaptateur CPL : Le Devolo Magix 2 Wifi 6. La technologie CPL offre une bonne alternative aux routeurs wifi sans-fil et des performances très correctes. Petite particularité non négligeable de ce CPL, il permet d’étendre le signal en Wi-Fi 6 dans votre logement. De quoi optimiser un maximum votre réseau maillé ! La configuration, quant à elle, est assez simple. Il vous suffira de brancher votre équipement et de le connecter à votre réseau. Si vous le souhaitez, il est même possible de le raccorder en filaire avec un câble fourni.

Le seul défaut de ce CPL reste inhérent à cette technologie, les débits possibles sont limités. Il vous sera possible d’atteindre jusqu’à 200 Mb/s de débit maximal, mais rarement plus. Enfin, coté prix, le Devolo Magic 2 Wifi 6 est disponible pour environ 300 €. Ce qui reste un coût relativement important pour la plupart des budgets.

Une alternative efficace avec l'adaptateur CPL Wifi 6 : Devolo Magic 2 WiFi 6

Foire aux questions du Wifi Mesh

Il n'existe pas de routeur wifi Mesh parfait. En effet, pour une connexion Internet optimale, il vous faudra choisir le routeur le plus adapté en fonction de votre logement et de votre budget.

Les kits wifi mesh vous permettent d'accéder à un réseau wifi maillé. C'est-à-dire que vous avez différents points d'accès Wifi interconnectés entre eux pour couvrir votre logement via un point d'accès unique. Cette technologie permet souvent d'améliorer la portée et la performance du signal wifi.

Pour maximiser l'efficacité du signal CPL, veillez à ne pas trop éloigner les appareils CPL les uns des autres. De même, ne branchez pas de kit CPL sur une multiprise, cela dégrade fortement la stabilité de la connexion, et réduit radicalement les débits montants et descendants.


Être
rappelé

5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Box internetGuide de la box internetWi-Fi Mesh : c’est quoi et comment l’installer facilement ?