Comment changer le mot de passe wifi de sa box internet ?

Changer son mot de passe Wifi illustration

En règle générale, le mot de passe Wifi est un code à rallonge assez long à écrire. En effet, entre les majuscules, les minuscules et les chiffres, on ne sait plus où donner de la tête. Il est cependant, indispensable pour profiter de sa connexion Wifi. Heureusement, vous pourrez procédez à un changement de ce mot de passe wifi et de manière très rapide. En effet, c’est une opération qui vous prendra seulement quelques minutes et qui vous sera bénéfique par la suite. Découvrez dans cette page, la méthode à adopter pour changer son mot de passe wifi. Nous vous donnerons également des astuces pour faire le bon choix sur votre nouvelle clé de sécurité.

Qu’est-ce qu’un mot de passe Wifi et quelle est son utilité ?

Tout d’abord, le mot de passe Wifi est un long code, indiquée sur le dos de votre box internet et sur l’étiquette de votre colis. Un mot de passe Wifi comporte entre 8 et 63 caractères. Cet identifiant est composé de lettres (majuscule et minuscule) et de chiffres, sans aucun caractères spéciaux. Lors de votre souscription à une box internet, vous devrez en priorité, repérer ce mot de passe pour vous connecter à internet. En revanche, pour profiter de sa connexion Wifi, ce mot de passe devra être écrit dans l’onglet Wifi de votre ordinateur.

Ensuite, le mot de passe Wifi est indispensable pour la sécurité de votre connexion internet. En effet, il permet d’empêcher l’accès direct à votre réseau Wifi. C’est-à-dire que si quelqu’un veut utiliser les services de votre modem, il devra vous demander la clé de sécurité. En somme, toutes personnes n’ayant pas vos identifiants, ne pourront pas accéder à votre connexion internet. De plus, le mot de passe Wifi vous permettra d’être sécurisé contre le piratage informatique et contre la surcharge d’individus sur votre réseau.

Enfin, lorsque vous taperez votre mot de passe Wifi pour la première fois, vous devrez noter le mot de passe Wifi par défaut. En effet, c’est le code initialement donné par votre opérateur, qui devra être indiqué au début. Heureusement, vous pourrez rapidement changer votre mot de passe Wifi.

Changer le mot de passe Wifi de sa box internet

Peu importe votre opérateur, vous aurez la possibilité de remplacer le mot de passe par défaut par un nouveau mot de passe Wifi, crée par vos soins. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous vous expliquons ci-dessous, les différentes étapes pour changer son mot de passe Wifi.

  • Tout d’abord, pensez à regarder que vos appareils soient connectés au réseau internet de votre opérateur.
  • Une fois que cela sera fait, ouvrez une page et indiquez l’adresse numérotée, se trouvant, au dos de votre box internet (http://192.168.1.1 par exemple).
  • Ensuite, vous devrez cliquer sur cette adresse et vous inscrire avec vos identifiants. Vous retrouverez ces derniers, une nouvelle fois au dos de votre modem Wifi.
  • Grâce à cela, vous accéderez à l’interface de configuration de votre Wifi. C’est sur cette interface que vous pourrez procéder au changement de votre mot de passe.
  • Pour cela, vous devrez cliquer sur 2 rubriques. Le premier onglet s’intitule « Wifi » et le deuxième « option de sécurité ». Après avoir fait cela, vous arriverez à la fin de la procédure.
  • Enfin, vous irez sur l’onglet « clé de sécurité ». À partir de là, vous n’aurez plus qu’à taper votre nouveau mot de passe Wifi puis le valider.
Illustration de comment changer son mot de passe Wifi

C’est une mécanique qui se répète pour tous les opérateurs, à quelques détails près. Dans tous les cas, c’est une procédure simple, rapide, et efficace qui vous permettra de changer votre mot de passe Wifi en quelques minutes seulement.

Comment changer son code Wifi : la procédure par opérateur (Orange, Free, SFR, Bouygues Télécom…) ?

Malgré le fait que les opérateurs se ressemblent, la procédure pour changer son code wifi n’est pas tout à fait identique. En effet, chaque fournisseur d’accès à internet commercialisent des box internet différentes. C’est en tout logique que la méthode diffère selon les box internet. Découvrez ci-dessous, comment changer son code Wifi par opérateur ( Livebox Orange, Freebox, Bbox…).

Pour quelles raisons faut-il changer son mot de passe Wifi ?

Pourquoi changer son mot de passe Wifi illustration

Il peut-être très utile de changer son mot de passe Wifi et ce pour plusieurs raisons. En effet, que ce soit d’un point de vue sécurité ou simplification du quotidien, le changement de son code est positif. Découvrez cela ci-dessous.

Tout d’abord, la principale raison d’un changement de mot de passe Wifi, est la protection de ses données personnelles. En effet, en accédant à votre réseau Wifi, il est beaucoup plus simple de vous pirater. En règle générale, ces pratiques visent à récupérer des identifiants bancaires pour accéder à votre compte épargne. En changeant de mot de passe Wifi, vous réduisez les risques de piratage.

Ensuite, changer son mot de passe Wifi a pour but de protéger sa connexion internet. En effet, une connexion piratée peut rapidement devenir défectueuse. C’est-à-dire qu’en cas de piratage, votre wifi sera plus lente et moins stable. Mais attention, cela peut devenir nettement plus contraignant. En effet, un individu pourrait utiliser votre ligne à des fins illégaux comme le téléchargement de contenus non-autorisés. Si vous êtes dans ce cas-là, vous serez tenu comme fautif et votre ligne sera momentanément suspendue.

Enfin, vous pourrez changer votre mot de passe Wifi par défaut, par un autre plus simple. En effet, une clé de sécurité est quasiment impossible à retenir de mémoire. En la simplifiant, vous aurez sans doute plus de chance de ne plus oublier votre mot de passe Wifi. En somme, vous réduisez votre marge d’erreur et vous n’aurez plus à la chercher partout pour connecter un nouvel appareil.

Notre conseil pour changer son mot de passe Wifi : quel type de mot de passe Wifi faut-il choisir ?

Il est venu pour vous, le moment de changer votre mot de passe Wifi. Le choix d’un nouveau mot de passe n’est pas très compliqué mais il n’est cependant pas à prendre à la légère. En effet, il est important d’opter pour un code assez sécuritaire et pratique pour vous. Retrouvez ci-dessous, nos conseils pour un bon mot de passe Wifi.

Tout d’abord, nous vous conseillons de varier les caractères. En effet, vous devrez absolument éviter de faire un ensemble de lettres ou une suite de chiffres. Essayez de jongler entre les 2, tout en incorporant des majuscules à certaines lettres. En faisant cela, il sera beaucoup plus complexe de pirater votre réseau Wifi.

Ensuite, vous pourrez mettre un mot de passe qui vous correspond. Cela vous permettra de retenir plus facilement votre mot de passe Wifi. Cependant, faites attention à ne pas être trop dans la simplicité. En effet, nous vous déconseillons fortement d’utiliser vos informations personnelles en tant que mot de passe, comme par exemple :

  • Votre date de naissance ou celle de l’un de vos proches,
  • Votre nom ou celui des membres de votre famille,
  • Le nom de vos animaux de compagnies,
  • Le nom de votre meilleur ami,
  • etc…

Enfin, veillez à ne pas utiliser le même mot de passe sur vos différents appareils. En effet, votre mot de passe Wifi doit différé de celui de votre ordinateur, par exemple. En ayant des codes identiques, vous laissez plus de chances à un individu de vous pirater, alors faites attention.

Foire aux questions

Il est très simple d'entrer sa clé de sécurité Wifi. En effet, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil. Ensuite, vous devrez aller sur la partie réseau puis cliquer sur votre box internet. Enfin, vous n'aurez plus qu'à écrire votre mot de passe Wifi et le tour est joué. Si vous entrez votre clé de sécurité pour la 1ère fois, le code est indiqué au dos de votre box internet.

Pour trouver le mot de passe Wifi de votre Livebox ou de votre Freebox, vous n'aurez qu'à tourner votre modem Wifi. En effet, le code se trouve au dos de la box internet. Vous pourrez également trouver votre mot de passe Wifi sur l'emballage carton du boitier et directement sur votre Espace Client Orange et Free.

Pour changer le mot de passe Wifi d'un routeur, allez sur la barre de recherche de votre ordinateur et rendez-vous sur la page d'administration du routeur. Une fois dessus, vous devrez trouver la section « identifiants réseau » ou « SSID & mot de passe ». Lorsque cette étape sera terminée, vous devrez simplement changer le mot de passe et le valider.


Être
rappelé

5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Box internetGuide de la box internetChanger mot de passe wifi