Comment changer d’opérateur mobile ?

Changer d opérateur mobile comment ça marche ?

Vous avez un forfait mais vous souhaitez changer d’opérateur mobile ? Vous trouverez ici les procédures et démarches à suivre pour souscrire à un nouveau forfait mobile. Également, découvrez comment changer d’opérateur, ou comment calculer vos frais de changement, ainsi que quelques conseils pour bien choisir votre nouvel opérateur mobile.

Quelles sont les méthodes pour changer d’opérateur pour son forfait mobile ?

Vous avez décidé de changer d’opérateur (par exemple pour changer de numéro) mais vous ne savez pas comment faire ? Sachez que vous avez le choix entre deux démarches de résiliations pour changer d’opérateur mobiles. Soit vous décidez de résilier vous-même votre forfait actuel pour ensuite souscrire à un nouveau forfait, soit vous optez pour la souscription chez un nouvel opérateur en conservant votre numéro de téléphone.

Résilier son ancien forfait et souscrire à une nouvelle offre

Pour changer d’opérateur mobile il est possible de simplement résilier son ancien forfait et de souscrire une nouvelle offre. La procédure est simple, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre ancien opérateur mobile pour lui notifier votre volonté de résilier votre abonnement mobile. Dans cette lettre de résiliation il vous faut indiquer les éléments permettant d’identifier le titulaire du contrat ainsi que la date de fin de résiliation souhaitée (à savoir que celle-ci ne peut pas être antidatée). Ensuite, il vous faut envoyer cette lettre au service résiliation de l’opérateur en question.

Si toutefois vous souhaitez avoir plus de renseignements, ou des indications plus précise par rapport à votre opérateur mobile, nous vous conseillons de vous rapprocher du service client de l’opérateur.

Vous pouvez également faire le choix d’opter pour la lettre de résiliation générée et envoyée automatiquement par Mezabo pour seulement 7,99€. Il vous suffit de remplir les champs demandés ci-dessous et nous nous occupons de votre résiliation ! 🙂

Souscrire une nouvelle offre mobile et garder son numéro de téléphone

Vous envisagez de changer d’opérateur téléphonique, mais vous souhaitez garder votre numéro de téléphone. Voici comment le garder grace à la portabilité.

Dans un premier temps, il vous faiut choisir votre nouvel offre mobile et donc votre nouvel opérateur. Ensuite, il vous faut vous rapporcher de votre nouvel opérateur mobile pour demander une portabilité du numéro de téléphone que vous souhaitez conservé. Dès lors où vous effectuez cette démarche il faut avoir en votre possession votre code rio (relevé d’identité opérateur). Si vous ne le connaissez pas, composez le 3179 depuis la ligne que vous souhaitez conserver. Votre code rio ainsi que votre date de fin d’engagement vous seront envoyés par message à la suite de cet appel. Après avoir obtenu ce code, transmettez le au nouvel opérateur mobile que vous avez choisit. Celui-ci s’occupera de récupérer votre numéro de téléphone et de résilier auprès de votre ancien fournisseur.

Est-ce payant de changer d’opérateur mobile ?

Frais de résiliation

Actuellement vous souhaitez peut-être changer d’opérateur mobile mais vous hésitez encore car vous ne connaissez pas le coût de cette opération. Vous vous demandez si cela va vraiment vous faire économiser de l’argent. Afin de vous éviter toutes mauvaises surprises financière lors de votre changement d’opérateur mobile nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Résilier gratuitement en respectant vos délais d’engagement

Si vous disposez d’un forfait sans engagement alors vous pouvez résilier à tout moment pour changer d’opérateur et cela sans frais de résiliation. Dans le cas où votre forfait mobile est avec engagement, il est indispensable d’attendre la période de fin d’engagement afin de résilier sans frais. Par ailleurs, si vous ne connaissez pas la date de fin de période d’engagement de votre forfait mobile vous pouvez utiliser une des procédures suivantes :

  • Contacter votre opérateur pour vous renseigner sur la fin d’engagement,
  • Trouver cette date dans votre espace client en ligne sur le site ou l’application de l’opérateur,
  • Composer le 3179 depuis la ligne mobile concerné pour recevoir la date de fin d’engagement (même numéro que pour obtenir votre code rio).

Aussi, le droit des consommateurs est un autre moyen de résilier sans frais, et donc gratuitement. Il vous suffit de résilier votre abonnement mobile en utilisant votre droit de rétractation (que vous pouvez retrouver dans les conditions générales de vente). En effet, dès lors où vous signez votre contrat mobile auprès de votre opérateur, vous disposez de ce droit et donc d’un délai de rétractation de 14 jours. Vous pouvez durant cette période résilier sans frais et changer d’opérateur mobile.

À celà s’ajoutent les motifs de résiliation dit “légitimes”. On parle de motifs légitimes quand il s’agit d’un cas de force majeur tel que l’incarcerration, une hospitalisation, un surrendettement etc… À savoir que ces motifs nécessitent d’etre actés par un document officiel.

Payer vos frais de résiliation en fonction de vos mois d’engagement restant

Si vous disposez d’un forfait mobile avec engagement et que vous souhaitez résilier avant la fin de période d’engagement, alors vous vous devez de régler les mensualités restantes dues auprès de votre opérateur. Quand bien même vous changer d’opérateur, celui-ci ne prend pas en charge le montant des frais de résiliation de votre abonnement mobile. Pour estimer vos frais vous devez vous référer à la Loi Chatel, entrée en vigueur en Juin 2008 celle-ci permet de régulariser le montant à rélger lors d’une résiliation anticipée. Voici comment elle fonctionne :

  • Pour la résiliation d’un forfait mobile avec un engagment initial de 12 mois. Si la résiliation à lieu avant la fin de cette année d’engagement alors l’utilisateur doit régler la totalité des mensualités restantes dues au titre de cette année d’engagement.
  • Dans le cas de figure d’un forfait avec engagment sur 24 mois, et que vous résiliez avant la fin de première année d’engagement. Alors vous devez régler la totalité des mensualités restantes dues au titres de la première année, plus, le quart des mensualités restantes dues au titre de la deuxième année d’engagement.
  • Dans le cas où le forfait mobile est avec un engagement de 24 mois et que la résiliation a lieu après les 12 premiers mois d’engagement. Dans ce cas vous devez régler le quart des mensualités restantes dues au titre de la deuxième année d’engagement.

Quel est le délai pour changer d’opérateur mobile ?

Vous vous demandez quel est le délai entre la résiliation de votre ancien contrat et la mise en service du nouveau ? Quelque soit la méthode utilisée l’opérateur concerné dispose de 10 jours à partir de la réception de votre demande de résiliation pour mettre un terme à votre contrat mobile.

Concernant l’activation de votre nouvelle offre mobile suite à votre changement d’opérateur, si vous avez souscrit une offre en ligne ou effectuez une portabilité il vous faut également compter une dizaine de jour pour l’activation de vos service. Ce qui correspond à l’envoie de votre nouvelle SIM ou bien même au transfert de votre ligne pour la portabilité. Par ailleurs, il vous est possible de vérifier l’avancement de l’envoie de votre carte Sim ou de la portabilité en temps réel. Pour cela il faut vous rendre directement sur votre espace client en ligne.

En revanche, si votre souscription se fait en boutique votre nouvelle ligne est activée dans les deux heures suivantes votre souscription.

Changer d’opérateur mobile : les démarches par opérateur

Si vous etes dans l’optique de changer d’opérateur mobile voici les méthodes dont vous disposez afin de souscrire un nouvel abonnement mobile :

  • Contacter le service client de l’opérateur en question;
  • Vous rendre dans un point de vente à coté de chez vous de l’opérateur choisit;
  • Souscrire en ligne sur le site de l’opérateur;
  • Souscrire via un comparateur d’offre en ligne vous proposant les meilleures offres du moment, comme Mezabo ! 🙂

SFR

Logo sfr hd

Si vous souhaitez souscrire un forfait chez SFR pour changer d’opérateur mobile vous pouvez composez le 09 71 00 32 59. Également, vous pouvez vous rendre directement en boutique pour discuter de vos besoins en téléphonie avec un conseiller et souscrire sur place.

Enfin vous pouvez comparer toutes les offres de SFR et souscrire en suivant le lien ci-dessous : 

Bouygues

logo bouygues télécom hd

Pour souscrire par téléphone à une offre mobile Bouygues Télécom composez le : 09 71 00 32 59. Vous allez etre rediriger automatiquement vers un conseiller qui vous présentera les offres mobile les plus avantageuses selon vos besoins. Vous pouvez aussi vous rendre dans une boutique Bouygues téléecom à coté de chez vous pour souscrire sur place. Si vous souhaitez souscrire un forfait Bouygues Télécom en ligne, rendez-vous ci-dessous pour retrouver toutes les offre de l’opérateur.

Orange

Logo Orange

Afin de souscrire un abonnement mobile avec l’opérateur Orange, vous pouvez soit souscrire en boutique, par téléphone ou souscrire en ligne. Pour une souscription au téléphone avec un conseiller, composez le 09 71 00 32 59. Rendez-vous également directement en boutique si vous souhaitez souscrire une offre mobile avec un conseiller et cela de vive voix. Enfin, en cliquant ci-dessous vous accedez à toutes les offres mobile de votre opérateur Orange. 

Free

Logo de l'opérateur Free

Vous pouvez souscrire une offre Free mobile directement en boutique. Si vous souhaitez souscrire par téléphone composez le 09 71 00 32 59. Un conseiller prendra en charge votre appel afin de vous accompagner dans le choix de votre forfait mobile ainsi que de la souscription. Sinon la souscription peut se faire en ligne. En cliquant sur le lien ci-dessous vous aurez accès à toutes les offres mobiles de l’opérateur. Vous pouvez donc choisir un abonnement mobile qui correspond à 100% à vos besoins. 

Les marques en ligne des opérateur historiques : Sosh, RED, et B&You

Depuis plusieurs années, les opérateurs historiques de téléphonie mobile se sont positionnés sur le marché de la téléphonie mobile en ligne. Avec des offres avantageuses et des tarifs très concurrentiels, ils ont souvent fait chuter les tarifs des autres opérateurs. Pour souscrire à ces offres vous ne disposez que de deux solutions :

  • Soit souscrire sur le site en question de l’opérateur en selectionner l’offre mobile,
  • Soit souscrire sur un comparateur de forfait mobile comme Mezabo en ligne ou par téléphone au 09 71 00 32 59.

En effet, ces offres ne sont pas présentées sur les points de vente des opérateurs puisqu’il s’agit d’offre Low-cost. Toutefois, vous avez toujours l’opportunité d’effectuer une portabilité de votre numéro en choisissant ce type d’offre, il vous suffit de choisir l’option lors de la souscription en ligne.

Les opérateurs mobile virtuels (MVNO)

Les MVNO, Mobile Virtual Network Operators, sont tout simplement les nouveaux opérateurs mobile virtuels qui ne possèdent pas de réseau mobile. En effet, ces nouveaux opérateurs mobile virtuels utilisent les réseaux 3G, 4G et 5G des quatre plus grands opérateurs, à savoir, Orange; Free; SFR et Bouygues télécom.

À ce titre, les MVNO proposent bien souvent des forfaits mobiles à des prix ultras compétitifs. Pour souscrire une offre via un MVNO il vous faut procéder comme tel, soit sur le site du MVNO, soit en composant le 09 71 00 32 59.

Notez que vous pouvez toujours effectuer une portabilité de votre numéro si vous décidez de choisir un MVNO.

Les questions à se poser pour bien choisir son nouvel opérateur

Vous envisagez de changer d’opérateur de téléphonie mobile, mais vous ne savez pas quel opérateur choisir, ou bien encore quelle est la meilleure option pour vous ? En fait, il est important de se demander quel type de consommation est utile pour vous.

Si vous ne vous servez pas d’internet alors votre forfait sera surement moins cher que tout le reste. En revanche si vous utilisez internet, calculez le nombre de giga qu’il vous faut pour que votre accès à internet ne soit pas en débit réduit avant la fin du mois.

Dans le cas où vous etes voyageur, rapprochez vous des forfaits conçus pour vous. Les opérateurs mobile mettent en place des forfaits qui vous accompagnent dans vos déplacement et quelque soit le pays d’ailleurs.Tout en sachant que les opérateurs optimise la totalité des types de consommations, appel, SMS, enveloppe internet etc.. Vous pouvez donc adapter votre forfait en fonction de vos déplacement.

Enfin, si votre cas est des plus standard, alors dirigez vous vers un forfait mobile qui vous propose une enveloppe de giga supérieure à 30 Go et un forfait qui vous garantis les appels, SMS et MMS illimités. Il s’agit d’un forfait qui est généralement proposé par tous les opérateurs et qui correspond à la majorité des consommateurs.

FAQ sur comment changer d’opérateur mobile 

Pour changer d'opérateur mobile sans changer de numéro de téléphone il faut se tourner vers la portabilité du numéro. Dès lors de la nouvelle souscription auprès d'un nouvel opérateur il faut donc effectuer une demande de portabilité du numéro de téléphone. Le nouvel opérateur s'occupe donc de la résiliation avec l'opérateur actuel du forfait mobile à résilier.

Il existe deux méthodes pour changer d'opérateur téléphonique :

  • Résilier le forfait mobile actuel pour souscricre auprès d'un nouvel opérateur avec une nouvelle offre mobile.
  • Effectuer une portabilité du numéro de téléphone si l'on souhaite conservé son numéro de mobile tout en souscrivant une nouvelle offre mobile.

Si le numéro de téléphone n'est pas conservé alors la réponse est oui. Il faut résilier avant de changer d'opérateur mobile. En revanche, si le numéro de téléphone est conservé alors il faut demander la portabilité du numéro de téléphone auprès du nouvel opérateur mobile. Celui-ci s'occupera de résilier le forfait mobile auprès de l'opérateur actuel.

Pour quitter son opérateur mobile sans frais il faut :

  • Attendre la fin de période d'engagement du forfait,
  • Avoir un forfait mobile sans engagement,
  • Utiliser le droit de rétractation pendant les 14 jours suivant la signature du contrat du forfait mobile,
  • Avoir recours à un motif légitime.


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