Forfait mobile, comment choisir son opérateur ?
Vous vous demandez quel opérateur choisir pour votre nouveau forfait mobile ? La question du choix de l’opérateur de téléphonie mobile est l’une des questions importantes tant le choix est désormais vaste. Pour choisir l’opérateur mobile idéal, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Nous vous proposons de découvrir les éléments clés à prendre en compte pour faire le bon choix.
Ainsi, avec ce guide, vous saurez chez quel opérateur souscrire pour votre forfait mobile, en fonction de vos besoins et de votre budget.
Prêt ? Alors c’est parti !
Sommaire
Comment choisir son opérateur mobile ?
Dans le but de choisir votre nouvel opérateur mobile, il existe différents critères à prendre en compte. Le plus important est de trouver une offre qui soit adaptée à votre profil, à votre usage et à votre localisation. Pour ce faire, il vous faudra comparer les éléments propres à chaque opérateur tel que : les tarifs proposés, le service client, mais aussi la qualité de la couverture réseau 4G et 5G. Découvrons en détail ce que proposent les opérateurs en termes de services mobile.
La couverture réseau 4G et 5G et le débit des opérateurs
Pour commencer, le réseau mobile est l’un des premiers critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir votre opérateur mobile. En effet, même si certains forfaits semblent avantageux en termes de prix et de contenu, la couverture réseau peut s’avérer très décevante. En outre, elle peut même devenir problématique dans certaines zones peu couvertes, notamment dans les zones blanches et grises. Personne n’aime se retrouver en panne de réseau, n’est-ce pas ? De ce fait, il est important de toujours vérifier la couverture réseau 4G et 5G des opérateurs dans votre zone avant de prendre une décision. Sachez toutefois que l’opérateur Orange est légèrement en tête du classement concernant le taux de couverture téléphonique en France. Pour savoir si tel ou tel opérateur couvre votre lieu de vie, nous vous conseillons d’utiliser la carte interactive mise à disposition par l’ARCEP.
Le prix des forfaits mobile
Dans un second temps, un des principaux critères à comparer dans votre choix est la gamme de tarifs proposés par les opérateurs. Généralement, les fournisseurs ont une sélection de prix adapté à chaque budget. Néanmoins, certaines séries de forfaits 4G sont plus avantageuses pour les petits budgets que d’autres.
Selon votre profil, vous pourrez vous intéresser à des forfaits plus ou moins chers. Il est à noter que les MVNO proposent souvent des offres mobile à des prix très concurrentiels. Cependant, ces opérateurs virtuels (RED, Sosh, Prixtel, Syma, etc.) ne vous permettront sans doute pas de profiter d’une qualité de service ou d’un réseau équivalent à ceux des opérateurs classiques (Orange, Free, Bouygyes, SFR).
D’autre part, certains forfaits de téléphone pas chers peuvent inclure un engagement ainsi qu’un tarif réduit la première année. De ce fait, faites attention à l’augmentation possible après les 12 premiers mois d’engagement.
Enfin, si le prix n’est pas un problème pour vous, les principaux opérateurs proposent généralement des offres mobile très complètes à un coût plus élevé que des forfaits classiques. De surcroît, les gammes de forfait 5G sont également plus cher, mais habituellement de très bonne qualité. À cela, vous pouvez ajouter les nombreuses options payantes auxquelles les clients peuvent accéder.
Le service client des opérateurs
Un critère auquel les consommateurs ne pensent pas tout de suite avant de souscrire un forfait mobile est le service client de l’opérateur. Ce dernier est pourtant un facteur très important dans la qualité globale de votre abonnement. En effet, “L’observatoire de la satisfaction client” de l’ARCEP estime que le service client d’un opérateur est aussi important que la couverture réseau pour 2/3 des abonnés mobile sondés. Pour exemplifier, certains opérateurs vous proposeront un service client complet avec de nombreux moyen de contact ; en boutique, par téléphone, ou en ligne. Quand certains ne proposeront qu’une aide en ligne via une FAQ ou un chat.
Ainsi, il est important de comparer les avis sur les services client des opérateurs, et de vous renseigner directement auprès de votre entourage. Sachez par ailleurs que les rubriques d’aide et de contact sur les sites des fournisseurs sont des bons indicateurs sur l’assistance client qui pourra vous être apportée en cas de soucis.
Les options et avantages avec vos abonnements mobile
Avez-vous pensé à vérifier les autres atouts disponibles parmi les forfaits des différents opérateurs ? Des options de qualité peuvent considérablement améliorer la qualité de votre offre mobile. En effet, en fonction de vos préférences, certains avantages sont susceptibles de vous intéresser.
Par exemple, souscrire un abonnement mobile sans engagement vous offre une plus grande liberté et la garantie de pouvoir résilier votre forfait quand vous le souhaitez. Ou encore, certains opérateurs proposent des forfaits avec Internet illimité. De plus, il existe beaucoup d’autres options proposées, tel qu’un second numéro, un service de presse, une appli TV, et bien d’autres.
Par ailleurs, de plus en plus d’opérateurs vous permettent également d’avoir un vaste choix d’offres 5G. Cette technologie continue son déploiement sur le territoire et en couvre déjà une grande partie. SI vous habitez une grande ville, vous serez quasiment sûr de pouvoir profiter d’un trafic fluide et d’un réseau très performant.
À vous de choisir ce qui vous convient le mieux parmi les atouts des opérateurs.
Comparatif des différents opérateurs mobile : Orange, SFR, Bouygues, Free,…
Le meilleur moyen de trouver l’opérateur mobile idéal est de faire un comparatif pour Orange, SFR, Free, Bouygues et des MVNO ! En fonction de la couverture réseau, des prix proposés, des options disponibles et de la qualité de service, un fournisseur peut se démarquer. Ainsi, pour vous aider à faire votre choix, regardons ensemble les performances globales des différents opérateurs sur le marché mobile.
Quels atouts pour Bouygues Telecom ?
Bouygues est un opérateur à ne pas sous-estimer. Ce dernier est particulièrement apprécié pour la qualité de son service client. En effet, il se démarque de la concurrence par un choix d’option très avantageux pour le client et une assistance très présente en cas de besoin.
Par ailleurs, Bouygues Telecom propose deux gammes de forfaits mobile : la série Sensation, parfaite pour un combo box+mobile et une grande consommation, et la série B&You, sans engagement et petit prix sont au rendez-vous. Chacune de ces gammes est adaptée à un type de profil consommateur, et saura trouver son public.
Concernant la qualité du réseau de Bouygues Telecom, ce dernier reçoit d’assez bonne critique. En termes de chiffres, il propose l’une des meilleures couvertures réseau, notamment en zone rurale. Selon l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, la couverture de la population en 4G de Bouygues est de 99 %, et 96 % pour la couverture du territoire.
Pourquoi choisir SFR ?
Depuis trois années consécutives, l’opérateur SFR est en tête des charts en matière de clients mécontents. Oui, 60 % de toutes les réclamations clients déposées auprès de l’Association française des utilisateurs de télécommunications concernaient SFR. Les plaintes courantes concernaient la perte de connexion Internet ou une détérioration de la qualité des vitesses de téléchargement. Et en ce qui concerne les réclamations concernant les téléphones, SFR est à nouveau en tête du classement avec 53% des réclamations.
Si le service client n’est clairement pas le point fort de l’opérateur, celui-ci dispose d’une très bonne couverture réseau pour se rattraper. Selon l’Arcep, l’Autorité française des télécommunications, les chiffres indiquent que la 4G de SFR couvre 99 % de la population et 94 % du territoire français. Dans ces deux catégories, SFR a terminé en deuxième place sur les quatre opérateurs.
Concernant les offres proposées, SFR dispose d’une large gamme de forfait mobile disponible. Ainsi, les abonnements SFR ont l’avantage d’être suffisamment variés pour convenir à tout type de profil. De surcroît, l’opérateur dispose d’une offre mobile 5G d’assez bonne qualité. En termes d’options, SFR permettra à ses clients de profiter d’une remise box+mobile, ainsi que de smartphone à prix réduits avec la souscription d’un forfait mobile.
Que penser d’Orange ?
Si vous souhaitez un maximum de sécurité, votre opérateur idéal sera sûrement Orange. C’est de loin le premier opérateur en France en termes d’abonnés, avec plus de 10 millions de clients Orange. L’entreprise compte également plus de 100 000 employés en France, ce qui mérite d’être pris en considération. En effet, cela signifie que leur assistance client et technique est très qualitative.
Côté réseau, Orange est élu depuis plusieurs années “opérateur numéro 1 en France“. C’est donc lui qui dispose du meilleur réseau. Selon l’Autorité française des télécommunications, l’Internet mobile 4G d’Orange couvre 99 % de la population et 93 % du territoire. Orange est donc en tête de tous les opérateurs pour les statistiques de couverture réseau. Malheureusement, il n’en reste pas moins des zones encore non couvertes en France. Toutefois L’État, les collectivités et les opérateurs continuent à travailler le déploiement des réseaux mobiles sur la totalité du territoire.
Bien sûr, l’opérateur Orange a également des défauts à noter. Il reçoit notamment sa juste part de plaintes, il est classé deuxième en nombre de clients mécontents dans une étude de l’ARCEP de 2018.
Qu’en est-il de Free et de son réseau ?
Free comporte également son lot d’atouts et de défauts. Cet opérateur propose notamment des forfaits mobile sans engagement, afin d’offrir une plus grande liberté à ses abonnés. Mais également des gammes de prix adapté à tout type de budget. Les offres mobiles de Free sont globalement de très bons choix car elles allient qualité de contenu et des tarifs compétitifs.
Un défaut est à noter au niveau la qualité du réseau. Si Free conserve un déploiement 4G en France Métropolitaine très satisfaisant, est en fin du classement de la couverture réseau des principaux opérateurs. Néanmoins, l’opérateur se rattrape par la qualité des services proposés. Et bien sûr, Free propose des offres mobile 5G. Toutefois, le déploiement et la qualité de la technologie 5G de Free sont globalement très critiqués.
Quid des MVNO ?
Pour rappel, les MVNO sont des opérateurs virtuels qui ne disposent pas de leur propre réseau. Ainsi, ils concluent des accords pour utiliser le réseau d’un ou plusieurs grands opérateurs pour proposer des offres mobiles, souvent à petits prix. Généralement, ces derniers sont considérés comme des opérateurs low cost. On y retrouve notamment RED, Sosh, Prixtel, Syma, CDiscount Mobile, NRJ Mobile, LaPoste Mobile, Réglo Mobile et bien d’autres.
Dans la plupart des cas, les forfaits de ces opérateurs virtuels sont sensiblement moins qualitatifs que ceux des gros opérateurs. Pour clarifier, le service client est moins accessible et la qualité réseau est quelque peu bridée. De plus, les MVNO proposent rarement des options autres que le sans engagement. Les forfaits sont peu étoffés, et il est très rare par exemple de trouver un forfait 5G chez un opérateur virtuel.
Cependant, ces derniers ont pour principal avantage les petits prix proposés. Habituellement, les MVNO sont particulièrement adaptés aux petits budgets et petites consommations. En outre, un abonnement sans engagement est tout de même un atout non négligeable (n’hésitez d’ailleurs pas à comparer les forfaits mobile sans engagement sur notre site pour avoir un visuel d’ensemble). Rassurez-vous, le fait que la qualité de service soit un peu moins élevée qu’un opérateur historique ne la rend pas médiocre pour autant !
Les MVNO sont donc une alternative moins coûteuse tout à fait intéressante. Ainsi, les forfaits mobiles de ces opérateurs ne sont pas à négliger. tous les réseaux ont leurs MVNO, on retrouve par exemple des MVNO Bouygues ou des MVNO SFR.
Pour conclure, quel est le meilleur opérateur mobile en France ?
Concrètement, il n’existe pas d’opérateur meilleur qu’un autre. En effet, les différents opérateurs en France ont chacun leurs propres atouts et faiblesses. De plus, les performances de ces derniers ont très peu d’écart qui permettrait de les départager. Il y a juste le « meilleur » opérateur pour vous. De ce fait, la solution idéale afin de trouver l’opérateur qui vous conviendra le mieux, est de comparer les divers forfaits mobiles proposés selon votre profil.
Pour exemplifier, l’opérateur qui couvre la majeure partie de la population française n’est peut-être pas celui qui couvre le mieux votre zone d’habitation. En d’autres termes, il peut être utile de vous renseigner sur le fournisseur qui vous offrira la meilleure couverture dans la région. Ainsi, vous pouvez comparer la couverture réseau des opérateurs avant de faire votre choix.
D’autre part, si vous recherchez uniquement un abonnement mobile pour communiquer (SMS et appels), vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec l’un des opérateurs. Aujourd’hui, la plupart des offres mobiles permettent toutes une communication très satisfaisante sur le territoire français.
D’ailleurs, situé dans une grande ville, il est peu probable que vous voyiez une grande différence entre ces forfaits. Et, si vous êtes cependant situé dans l’une des zones où la connexion Internet est médiocre, n’ayez crainte : les opérateurs téléphoniques ont conclu un accord avec le gouvernement pour investir 3 milliards d’euros pour s’assurer que même les coins les plus reculés puissent profiter d’une couverture décente.
FAQ : quel opérateur choisir ?
Voici les chiffres de la couverture réseau 4G et 5G en France au 3ème trimestre 2021 : le meilleur opérateur est Orange qui couvre 94.8% du territoire en 4G. Free quant à lui, offre la moins bonne couverture 4G avec seulement 89.6%. Pour connaître la couverture réseau d'un opérateur chez vous, rendez-vous sur le carte de l'ARCEP.
La meilleure façon pour choisir un opérateur est de regarder si ce dernier couvre bien votre domicile et lieu de travail en 4G et 5G. Pour cela, rendez-vous sur le site des opérateurs pour effectuer un test de couverture réseau.
Il n'y a pas vraiment d'opérateur meilleur qu'un autre, tout dépend de votre profil et de votre localisation. De cette façon, un opérateur sera plus adapté qu'un autre.
À propos de l'auteur :
Co-fondateur de Mezabo.fr, Rémi a à cœur de vous partager chaque jour ses meilleures trouvailles afin de vous faire économiser de l’argent sur vos factures télécoms. Il rédige donc des guides, livres blancs et articles vous permettant de dépenser toujours moins quand il s’agit de box internet et forfaits mobiles.