Test de débit ADSL et Fibre optique : mesurez la vitesse de votre connexion internet

Vous souhaitez connaitre le débit de votre ligne internet fibre optique ou ADSL ? Nous vous proposons cet outils gratuitement afin de tester la vitesse de votre connexion internet, quelque soit votre opérateur/fournisseur d’accès, et sans télécharger aucun logiciel. 

Le test est faisable sur ordinateur (Mac ou PC), tablette ou smartphone, que vous soyez connecté en fibre optique, en ADSL, en VDSL, en câble coaxial, en 3G ou en 4G. Le résultat du speedtest vous indiquera donc la vitesse réelle de votre connexion, afin de savoir si les débit vantés par votre opérateur lors de la souscription sont bel et bien ceux auxquels vous avez réellement accès. 

Cet test, réalisé avec notre partenaire Nperf, est considéré comme le meilleur et le plus fiable des speedtest du marché. Il mesurera avec une très grande précision la qualité de votre connexion internet : vitesse de téléchargement, d’envoi, et Ping (temps de latence de votre connexion exprimée en millisecondes).  

Comment réaliser le test de débit de sa connexion internet dans les meilleures conditions ? 

Si vous réalisez un speedtest ou test de vitesse de votre connexion internet, c’est peut-être car vous avez des problèmes de connexion ou de vitesse. Dans ce cas, afin de réaliser ce test dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons de couper tous les appareils qui utilisent cette connexion et donc de la bande passante. Ainsi, vous pourrez mesurer la vitesse réelle de connexion fournie par votre box ou opérateur. Pensez donc à éteindre le décodeur TV de votre opérateur si vous en avez un, ainsi que débrancher ou couper le wifi des appareils connectés à votre box. Les autres onglets de votre navigateur internet doivent donc aussi être fermé afin de ne pas consommer de bande passante lors du test de débit. Il en va de même pour les applications telles que Dropbox ou Google Drive qui peuvent consommer des données en arrière-plan lors du test. 

Explication des différents indicateurs fournis par le test : 

  • Opérateur : cette donnée vous indique votre fournisseur d’accès internet ou votre opérateur mobile, depuis lequel vous effectuez le test (par exemple Orange, SFR, Sosh, Bouygues Télécom, etc.). 
  • Type de connexion : Cela vous indique quelle est votre connexion au moment du test, par exemple Fibre optique, ADSL, VDSL, 3G, 3G+, 4G, etc. 
  • IPV4 ou IPV6 : Protocole d’adresse IP utilisé par votre connexion. L’adresse IP permet d’identifier un utilisateur sur internet à un moment donné. C’est grâce à celle-ci que vous pouvez être identifié. 
  • Navigateur : votre navigateur internet depuis lequel vous réalisez le test de débit. Par exemple, Google Chrome. 
  • Réception : C’est votre vitesse de connexion en téléchargement, exprimée en megabytes par seconde. Au plus cette valeur est élevée, au plus votre connexion descendante est bonne, et donc votre vitesse de téléchargement. 
  • Envoi : C’est votre vitesse de connexion en envoi, exprimées également en megabytes par seconde. Au plus cette valeur est élevée, au plus votre connexion montante est bonne, et donc votre vitesse d’envoi de fichier sur internet depuis votre device. 
  • Latence : La latence exprime le temps nécessaire entre votre device et le serveur pour partager une information. Elle est également appelée « Ping », et est exprimée en millisecondes. Au plus ce chiffre est bas, au plus votre temps de latence est bon. Cette donnée est très importante pour les gamers qui se doivent d’avoir un temps de réponse excellent. 

Si vous avez identifié un problème sur votre ligne, ou que vous n’êtes pas satisfait de votre connexion, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur de forfaits mobile et box afin de trouver la nouvelle offre la plus adaptée à vos besoins.