Test de débit 4G et 5G : mesurez la vitesse de votre connexion mobile

Test débit 4g et 5g

Vous souhaitez mesurer la vitesse de votre connexion internet mobile ? Vous etes au bon endroit. Grace à notre partenaire nPerf, effectuez une test de débit 4G ou test de débit 5G, afin de connaitre précisemment votre débit descendant, montant, et le temps de latence de votre forfait mobile. A l’issue de ce test, vous saurez également à quel niveau se situe votre vitesse de connexion par rapport aux autres utilisateurs de l’outil de speedtest mobile. Enfin, nous vous expliquerons comment interpréter les résultats obtenus, ainsi qu’un classement des opérateurs en fonction du débit qu’ils proposent.

Mesurer la vitesse de sa connexion internet avec un test de débit 4G et 5G

Pour mesurer la vitesse de votre connexion de votre forfait 4G ou forfait 5G il suffit d’effectuer un test de débit 4G et 5Gdepuis votre téléphone. En effet, vous pouvez effectuer un Speedtest (outil de test de vitesse) et cela est totalement gratuit. Vous pouvez effectuer votre Speedtest juste ci-dessous. Connectez vous sur votre téléphone et effectuez le test de débit. Celui-ci calculera automatiquement votre débit montant, débit descendant et le ping de votre connexion. Vous devez par ailleurs veiller à bien désactiver votre wifi avant d’effectuer le test. Également, il est nécessaire de fermer toutes vos applications en arrière-plan (certaines applications peuvent être gourmandes en consommation de données et donc fausser le résultat de votre test).

Pour mieux comprendre les résultats obtenus, voici quelques informations concernant les paramètres évalués pendant le test de débit 4G et/ou 5G :

Le débit descendant : exprimé en Mb/s, il s’agit de la vitesse à laquelle votre connexion réceptionne les données. On l’appelle donc aussi débit « download » ou « vitesse de réception ». Le débit descendant est par conséquent la vitesse de téléchargement des données depuis un serveur distant vers votre smartphone.

Ensuite, le débit montant : également exprimé en Mb/s (megabits par seconde), on l’appelle aussi débit en émission, en envoi ou en upload. Le débit montant est par conséquent la vitesse d’envoi des données depuis votre smartphone vers un serveur distant.

Enfin, le test analyse le ping. Aussi appelé temps de latence, le ping correspondant simplement au temps qui s’écoule entre l’envoi de la requête et la réponse renvoyée par le serveur. Cela permet de mesurer le temps de latence, exprimé en millisecondes.

Toutes ces données vont permettre au speedtest de vous indiquer la qualité de votre vitesse de connexion 4G ou 5G. De plus, vous pourrez ainsi vérifier si votre connexion est stable ou non. Vous commencerez votre lecture des résultats du test de débit 4G et/ou 5G par le débit descendant ainsi que le débit montant. Au plus les chiffres (estimés en mégabit par seconde) sont élevés, au plus votre connexion internet est rapide.

Ensuite, les joueurs en ligne regarderont le ping avec beaucoup d’attention. En effet, plus le temps de latence de votre connexion 4G ou 5G est faible, plus vos performances dans les jeux vidéos en lignes s’en trouveront améliorées. A titre d’information, une excellente connexion 4G permet en théorie d’avoir un ping inférieur à 5 ms, quant une excellente connexion 5G permettrait de passer sous la barre des 1 ms.

Qui de Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom a le meilleur débit ?

Dans un premier temps, voici un classement des opérateurs mobiles selon le débit descendant moyen qu’ils proposent (4Ge t 5G confondue).

Classement Opérateur Débit descendant moyen mesuré (4G et 5G confondu)
1 ère position Free 64,71 Mb/s
2 ème position Orange 63,44 Mbit/s
3 ème position SFR 59,67 Mbit/s
4 ème position Bouygues Telecom 34,03 Mbit/s

Vous constaterez ici que Free dispose du meilleur débit 4G et 5G confondus. En effet, celui-ci propose un débit descendant moyen atteignant 64,71 Mb/s.

Qui a la meilleure 4G ?

Test débit 4G : Qui a la meilleure 4G?

Le pourcentage de la population couverte par la 4G est de 99%. Et c’est l’opérateur Orange qui dispose de la meilleure couverture réseau 4G. En effet, l’opérateur dispose d’un :

  • débit descendant moyen de 83,46 Mbit/s
  • débit montant moyen de 16,58 Mbit/s.

En seconde position nous retrouvons l’opérateur SFR avec 53,66 Mbit/s de moyenne en débit descendant et 13,83 Mbit/s en débit montant.

Ensuite, c’est au tour de l’opérateur Bouygues telecom. Celui-ci arrive en 3ème position en proposant un débit descendant de 44,29 Mbit/s et un débit montant de 12,85 Mbit/s.

Enfin, arrive à la dernière position Free mobile. L’opérateur propose un débit montant moyen de 10 Mbit/s seulement, et un débit descendant moyen de 32,27 Mbit/s.

Débit moyen descendant 4G par opérateur
Opérateur Orange SFR Free Bouygues Telecom
Débits descendants 4G 110 Mb/s 69 Mb/s 50 Mb/s 55 Mb/s

Qui a la meilleure 5G ?

Test débit 5G : Qui a la meilleure 5G?

Selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), le meilleur fournisseur 5G est Orange. En effet, après avoir effectué de nombreux tests de débit 5G dans les communes de France, Orange dispose d’une vitesse de connexion qui parle d’elle-même. Il s’avère que l’opérateur est capable de fournir un débit descendant maximum de 142 Mb/s en conditions réelles. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le classement et le débit en 5G des opérateurs.

Débit moyen descendant 5G des opérateurs
Opérateur Orange SFR Free Bouygues Telecom
Débits descendants 5G 142 Mb/s 84 Mb/s 31 Mb/s 71 Mb/s

Classement des meilleures régions en fonction du débit 4G

Lors des enquêtes sur les débits recensées dans les régions de France, 3 régions se démarquent. En effet, si vous souhaitez bénéficier de la meilleure connexion internet possible, il vous faut vous rendre dans les régions suivantes :

  1. Région PACA (Provences-Alpes-Côte-d’Azur) : le débit moyen descendant en 4G est de 58,31 Mbit/s et le débit moyen montant de 13,43 Mbit/s,
  2. Région Ile de France avec un débit moyen descendant de 56,72 Mbit/s et un débit moyen montant de 12,33 Mbit/s,
  3. Enfin, la région Auvergne-Rhône-Alpes avec un débit moyen descendant de 53,99 Mbit/s et coté upload un débit de 11,06 Mbit/s.

Les communes les mieux couvertes en 5G

Vous trouverez ici un petit point détaillé concernant le déploiement de la 5G des opérateurs à travers les communes de France. Les données concernant la 5G étant encore très récentes et peu complètes, ce rapport est à prendre avec beaucoup de recul.

La 5G Orange

logo orange

L’opérateur Orange couvre plus de 500 communes en France à ce jour (Février 2022). La couverture réseau Orange en 5G est donc de 72% de la population.

Les débits que l’opérateur propose en 5G sont :

  • Débit descendant jusqu’à 2,1 Gbit/s, débit montant jusqu’à 126 Mbit/s pour les zones couvertes en 3.5 GHz ,
  • Débit descendant de 615 Mbit/s et jusqu’à 99 Mbit/s en débit montant en zones couvertes par la bande 2 100 MHz.

Les débits proposés par l’opérateur Orange sont élevés puisqu’ils utilisent des bandes de fréquences hautes. En effet, le fait d’optimiser le déploiement de la 5G en s’attardant sur les émissions à haute fréquence procure au réseau 5G d’Orange d’importants débits, au détriment de la portée.

Vous pouvez également consulter la carte de déploiement de la 5G Orange afin de vérifier si votre commune est d’ores et déjà couverte par l’opérateur.

La 5G Free

Logo free

L’opérateur Free couvre 9 648 communes en France en Février 2022. La couverture réseau Free en 5G représente alors 79% de la population. Free offre à ses abonnés une connexion 5G qui pénètre bien à l’intérieur des bâtiments grâce à l’utilisation majoritaire de fréquences basses 700 Mhz, au détriment des débits. En effet, lorsque les émissions se font à basse fréquence, il est plus facile pour l’onde de traverser les bâtiments et les obstacles physiques, mais la vitesse de connexion s’en trouve réduite.

Par ailleurs, l’opérateur n’indique à aucun moment le montant maximum des débits qu’il peut proposer en 5G. Celui-ci nous informe seulement du fait que son débit est 3 fois plus rapide que la 4G+. Un abonné Free mobile a meme réussi l’exploit de dépasser le gigabit par seconde lors d’un test de débit 5G en agrégeant plusieurs bandes de fréquences.

Il en ressort tout de même majoritairement que l’opérateur s’est certes déployé sur la 5G de manière rapide mais peut être que la stratégie n’était pas la bonne. En effet, selon les rapports de l’Arcep, la qualité du débit proposé par l’opérateur Free n’est pas à la hauteur des attentes des utilisateurs puisque l’opérateur s’est essentiellement installé sur des fréquences basses. Pour en savoir plus,vous pouvez retrouver les dernières actualités suite au déploiement de la 5G chez Free.

SFR : 50% de la population couverte en 5G

Logo sfr hd

SFR a déployé la 5G sur 3700 communes en France. La couverture réseau SFR en 5G représente donc 50% de la population. SFR annonce également depuis le déploiement de la 5G que les débits qu’il propose sont jusqu’à 10 fois supérieur ceux de la 4G+.

Les débits annoncés en 5G par SFR sont :

  • jusqu’à 2 Gb/s en débit descendant sur la bande 3,5 Ghz, et jusqu’à 955 Mb/s sur la bande 2,1 Ghz.
  • jusqu’à 40,85 Mb/s en débit montant.

SFR couvre déjà une bonne partie de la population française. L’opérateur arrive également en 2ème position dans le classement des meilleurs débits en 5G. Cela fait de lui un concurrent direct de l’opérateur Orange. En prévision, si SFR continue son déploiement sur le meme rythme, alors son réseau 5G sera rapidement très étendu. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous renseigner sur le déploiement de la 5G chez SFR.

Bouygues Telecom, la 5G est déployée sur plus de 3 000 communes

logo bouygues télécom hd

La couverture réseau Bouygues Telecom en 5G est étendue sur plus 3 000 communes à travers la France.

Les débits que l’opérateur propose avec la 5G sont :

  • jusqu’à 1,5 Gb/s en téléchargement sur les bande 3,5 GHz , et jusqu’à 890 Mb/s sur la bande 2,1 Ghz.
  • Le débit montant théorique n’est pas indiqué par l’opérateur.

Selon le dernier rapport de l’Arcep daté de Novembre 2021 issu de nombreux tests de débit 4G et 5G, Bouygues Telecom arrive en dernière position en ce qui concerne la couverture de la population en 5G. Bien qu’il couvre déjà plus de 3000 communes et qu’il distribue certes une connexion 5G avec de bons débits, celui-ci est à la peine dans la couverture des grandes agglomérations. Vous pouvez néanmoins suivre l’avancée du déploiement de la 5G chez Bouygues Telecom afin de vous tenir informé des dernières actualités.

Les facteurs qui altèrent la vitesse de connexion 4G et 5G

La stabilité et la vitesse de votre connexion dépendent de plusieurs facteurs. En effet, il se peut que votre connexion soit altérée et cela à cause de votre environnement. Il y a donc plusieurs éléments à prendre en compte, tels que :

  • La couverture réseau de votre opérateur en fonction de votre zone d’habitation,
  • La qualité de votre équipement, à savoir votre smartphone,
  • Les murs de votre maison ou les obstacles physiques qui vous entourent (au plus les murs sont épais au moins les ondes électromagnétiques pénètrent facilement sauf pour la 5G),
  • La densité, au plus la connexion est sollicitée par du monde, au plus la connexion s’affaiblit. De plus, pendant les heures d’affluences, il est parfois possible d’avoir une moins bonne connexion car le réseau peut être saturé,
  • Enfin, il n’est pas rare d’avoir une connexion quelque peu affaiblie en zone rurale. En effet, les antennes sont en moins grand nombre dans les zones légèrement reculées.

En prenant tous ces paramètres en comptes, vous obtiendrez la réponse du « Pourquoi les débits maximum théoriques ne sont-ils jamais atteints? ». En effet, il est quasiment impossible d’atteindre les débits maximum théoriques qu’annoncent les opérateurs car il faudrait que toutes les circonstances atténuantes soient écartées pour les atteindre.

Comment gérer les pannes de réseau 4G et 5G ?

Il se peut que votre connexion vous donne du fil à retordre. Dans ce cas, il existe plusieurs façons de gérer cela. D’abord, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce réellement un problème de connexion provenant du réseau de l’opérateur ou est-ce un problème de connexion à cause de mon équipement ?

Dans un premier temps, il est important de tester votre débit 4G ou 5G depuis l’équipement qui vous permet de vous connecter au réseau. Pour ce faire, il faut réaliser un speedtest 4G ou speedtest 5G sur votre smartphone via une application mobile adéquate. Si le test de débit s’avère être satisfaisant, alors il s’agit bien d’un problème d’équipement, et votre opérateur ne peut rien faire dans ce cas. Il vous faut vous tourner soit vers un modèle plus récent, soit vers un smartphone compatible avec la technologie dont vous disposez (4G ou 5G).

Dans le cas où votre test de débit 4G ou 5G s’avère être de mauvaise qualité, nous vous conseillons vivement de contacter votre opérateur. En effet, celui-ci peut être à l’origine d’un dysfonctionnement de réseau. Soit par des travaux soit par une panne momentanée.

Pensez également à éteindre votre connexion et la relancer. Parfois, le téléphone ne réussit plus à se connecter au réseau pour des raisons de surcharges de connexions. Toutefois, si les problèmes de connexions persistent, nous vous conseillons de rentrer en contact avec votre opérateur afin d’éclaircir le sujet. Pour ce faire, nous vous avons mis à disposition le numéro de chaque service client des opérateurs.

Opérateur Orange SFR Free Bouygues Telecom
Numéro service client 3900 1023 1044 1064

Les forfaits 4G et 4G+ les plus rapides

Vous trouverez ici tous les forfaits proposant une connexion internet en 4G de très bonne qualité. Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur, cliquez sous le bouton situez juste en dessous des offres afin de voir la gamme complète des forfaits en 4G.

Logo Lebara mobile

130 Go dont 6 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Prix valable à vie, Sim gratuite

Série spéciale Réseau Orange
12.99€/mois
Même après 1 an

Les forfaits 5G les plus rapides

Voici une liste des meilleurs forfaits 5G en terme de débits. Encore une fois, vous trouverez également la liste complète des forfaits en 5G en cliquant sur le bouton situé en dessous des offres sélectionnées.

Logo SYMA

100 Go en 5G dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Appels internationaux : 100 pays inclus

Série spéciale 5G
15.99€/mois
pendant un an puis 18.99€
Logo prixtel

100 Go en 5G dont 20 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Forfait flexible

5G Forfait flexible
15.99€/mois
pendant un an puis 18.99€
Logo SYMA

210 Go en 5G dont 25 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Appels internationaux

5G Promo à vie !
19.90€/mois
Même après 1 an
logo orange

140 Go en 5G dont 80 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Multi-SIM Internet

5G
17.99€/mois
pendant un an puis 32.99€
Logo coriolis telecom

110 Go en 5G dont 10 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Existe en 4G à 11,99€

5G Même après un an
17.99€/mois
Même après 1 an
Logo free

210 Go en 5G dont 25 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

9,99€ & Data illimitée si abonné Freebox Pop

5G
19.99€/mois
Même après 1 an
Logo reglo mobile

150 Go en 5G dont 10 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Série spéciale 5G
19.95€/mois
Logo Red by SFR

100 Go en 5G dont 17 Go à l'étranger

Appels et SMS illimités

Sans engagement

Réseau 5G SFR

Série spéciale 5G
22€/mois
Même après 1 an

Le déploiement de la 5G en France : où en sommes-nous ?

La 5G est arrivée en France en 2021 à l’issue de la mise aux enchères des bandes de fréquences 5G. Les opérateurs se sont donc partagé l’achat de blocs de fréquences afin de pouvoir déployer la 5G. Cependant, les opérateurs n’ont pas choisi la meme stratégie de déploiement. En effet, certains comme Free ont décidé de déployer très rapidement leur réseau 5G grace aux fréquences basses 700 Mhz (bien que moins rapides), quand d’autres comme Orange ont décidé de se concentrer sur des bandes de fréquences hautes (2,1 et 3,5 Ghz, bien plus rapides mais ayant une portée beaucoup pplus faible).

Le déploiement du réseau 5G en France sera terminé selon les prévisions en 2030. D’ici là, les utilisateurs devront se d’une connexion 5G peu étendue, qui bascule en 4G ou 4G+ régulièrement. Toutefois nous vous invitons à lire notre rapport détaillé sur le déploiement de la 5G en France en cliquant sur le bouton situé ci-dessous.

Foire aux questions sur le test de débit 4G et 5G 

À quand la 4G chez moi ?

La 4G couvre 99% du territoire français. En effet, les opérateurs ont totalement cessé de déployer le réseau en 4G. De ce fait, la quasi-totalité dispose d’ores et déjà de la 4G.

Est-ce que la 5G est chez moi ?

Pour savoir si la 5G est disponible à côté de chez vous, il vous suffit de vérifier l’état du déploiement de la 5G par opérateur. Vous pouvez soit vous rendre sur le site de l’opérateur et regarder sur la carte 5G si votre ville est couverte. Ou encore vous rendre directement sur la carte de couverture réseau de l’Arcep afin d’y entrer votre adresse et vérifier si votre zone est à proximité d’une antenne 5G.

Comment connaître le débit de sa 4G ?

Pour connaître le débit de la 4G autour de chez soi, il faut effectuer un test de débit 4G. Pour se faire vous pouvez utiliser le testeur de débit « speedtest » de l’arcep qui est totalement gratuit. Ainsi vous retrouverez les données suivantes : Débit montant, débit descendant et ping (latence).

Quel opérateur capte le mieux chez moi ?

Pour savoir qui capte le mieux chez soi, il faut s’intéresser à la carte de couverture réseau des opérateurs. Cela vous permettra de savoir quel opérateur couvre le mieux votre zone d’habitation. Vous pouvez également vous rendre sur la carte de couverture réseau de l’ARCEP afin d’y entrer votre adresse et de vérifier que l’ opérateur dispose du meilleur réseau en 4G et 5G autour de chez vous.

Comment tester sa connexion 4g ?

Pour tester la connexion 4G il suffit de faire un Speedtest directement depuis le téléphone portable. Lorsque le test de la connexion sera terminé, vous obtiendrez les informations suivantes ; débit montant, débit descendant et ping. Au plus les chiffres du débit montant et descendant sont élevés, au plus votre connexion est rapide. En ce qui concerne le ping (temps de latence), au plus le résultat est proche de 0 et au plus votre connexion est stable.


Être
rappelé

5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileTest de débit 4G et 5G