Reprise téléphone : où et comment faire reprendre son mobile au meilleur prix ?

Le guide des offres de reprise téléphone

Vous envisagez bientôt de changer de smartphone et vous n’avez plus besoin de l’ancien ? Pensez aux offres de reprise de téléphone ! Que vous souhaitiez juste recycler vos anciens portables, faire de la place dans vos tiroirs, ou même économiser un peu d’argent, faire reprendre son mobile est une possibilité à ne pas négliger.

En effet, il existe beaucoup d’organismes qui reprendront votre mobile, notamment des opérateurs. Ces derniers peuvent ensuite le recycler ou le revendre après reconditionnement, afin de lui offrir une seconde vie. Ainsi, il est souvent possible de bénéficier de remises très intéressantes sur un nouveau téléphone portable en revendant votre ancien appareil. Toutefois, les modalités de reprise et les offres diffèrent selon le vendeur. Pour devenir un expert de la reprise de mobile, et tout connaitre sur ses avantages, suivez notre guide !

Qu’est-ce qu’une offre de reprise de téléphone ?

Une offre de reprise de téléphone est le plus souvent une remise accordée par un vendeur lorsque vous lui cédez votre ancien smartphone. Cependant, cette définition varie sensiblement selon les organismes reprenant votre équipement. Généralement, les téléphones sont repris pour être réparés et remis sur le marché en tant que smartphone reconditionné. Par ailleurs, si l’appareil est en mauvais état, il sera envoyé à des entreprises spécialisées dans le recyclage mobile. Quoi qu’il en soit, votre appareil sera réinitialisé par l’opérateur, par l’entreprise ou par vous-même. Faites donc attention à sauvegarder vos données avant de vous séparer de celui-ci.

Concrètement, vous pouvez offrir une deuxième vie à votre téléphone portable grâce aux offres de reprise ! Il s’agit ainsi d’une occasion de faire à la fois un geste écologique et économique. En effet, les opérateurs proposent régulièrement des réductions intéressantes sur des forfaits mobile ou des téléphones lorsque vous amenez un portable. Ce rabais est automatiquement déduit du prix de votre achat lors de la validation en boutique par un conseiller. De plus, ce rabais peut être cumulé avec le montant de la reprise du téléphone. De ce fait, c’est une offre particulièrement intéressante pour obtenir un nouveau smartphone au meilleur prix ! D’autre part, c’est également l’occasion de faire de la place dans vos tiroirs.

Les démarches concernant les offres de reprise de téléphone sont à effectuer en boutique le plus souvent. Cependant, certaines entreprises et certains opérateurs vous proposeront de leur faire parvenir votre équipement par voie postale. Nous vous conseillons toutefois de privilégier le rachat en magasin. Ainsi, vous pourrez estimer la valeur de reprise de votre mobile en direct avec un conseiller.

Quels sont les avantages à faire reprendre son téléphone ?

Faire reprendre son téléphone portable possède de nombreux avantages. Il est donc très intéressant de vous renseigner sur les diverses offres de reprise existantes. D’une part, chez les opérateurs (SFR, Orange, Bouygues Telecom, Free…) ou encore chez les magasins vendeurs (Darty, Boulanger, Fnac…). Globalement, trois grands intérêts aux offres de reprise mobile se démarquent :

  • Obtenir un nouveau smartphone à prix avantageux
  • Faire des économies avec le rachat de votre ancien portable
  • Recycler son vieux téléphone ou lui donner une seconde vie

Obtenir un nouveau smartphone à prix avantageux

Tout d’abord, sachez que les offres de reprise mobile vous permettent souvent d’obtenir un nouveau téléphone à tarif réduit. En effet, si vous souhaitez changer de mobile ou de forfait pour pas cher, il est intéressant de rechercher la meilleure affaire des opérateurs. Notons que les fournisseurs proposent régulièrement des offres forfaits+équipement, ou encore un téléphone seul à l’achat, avec des remises préférentielles.

De plus, faire reprendre un ancien téléphone vous permet généralement d’acquérir une réduction supplémentaire. Ainsi, il est possible d’acheter un nouveau smartphone à prix très compétitifs chez un opérateur ! Et cela, sans avoir besoin d’être client, ou de souscrire un abonnement chez celui-ci.

Obtenir un nouveau smartphone à prix avantageux

Faire des économies avec le rachat de votre ancien portable

Dans un second temps, ces mêmes opportunités de reprise vous permettront de revendre vos vieux téléphones. Par ailleurs, il n’est pas rare que des mobiles inutilisés trainent dans nos tiroirs pendant parfois plusieurs années. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour économiser, plutôt que de les laisser prendre la poussière ? Pour cela, il existe un grand nombre d’acteurs du milieu des télécoms prêts à racheter votre matériel. Les plus connus sont les opérateurs, mais aussi les vendeurs multimédias. Toutefois, notez que le prix de rachat fluctuera selon l’état et l’ancienneté de votre appareil. Donc, il est peu probable que votre vieux smartphone de plus de 10 ans vous rapporte beaucoup. Dans ce cas-là, il intéressera surement davantage des collectionneurs.

D’autre part, n’hésitez pas à nettoyer votre téléphone avant d’aller le faire estimer par un vendeur en boutique. Car un conseiller pourrait ne pas remarquer d’éventuels défauts si votre appareil est impeccable ! Et s’il ne s’allume plus, ou que l’écran est en trop mauvais état, il peut être utile de faire réparer son équipement. Néanmoins, ces réparations ne doivent pas être trop chères, ou vous risqueriez de réduire considérablement vos gains lors du rachat.

Faire des économies avec le rachat de votre ancien portable

Recycler son vieux téléphone ou lui donner une seconde vie

Enfin, il est également possible de profiter des reprises de téléphone afin de faire un geste pour la planète. En effet, les smartphones et autres équipements récupérés par les opérateurs et vendeurs sont, le plus souvent, recyclés. En outre, s’ils sont en bon état, ils peuvent aussi être réparés et reconditionnés. De ce fait, ils profiteront d’une seconde vie et seront ensuite disponibles à l’achat à moindre coût. De quoi satisfaire les amateurs de petits prix et d’offres écologiques. Il s’agit là d’un bon moyen de réduire votre impact environnemental à petite échelle.

Ainsi, vous avez toutes les raisons de faire reprendre votre portable. Même si celui-ci vous semble trop vieux ou trop usé, ne le jetez pas et recyclez-le. Par ailleurs, certains vendeurs vous reprennent même les appareils inaptes à la vente pour un euro. Cela afin d’inciter les utilisateurs à faire recycler leurs équipements.

Recycler son vieux téléphone ou lui donner une seconde vie

Quelles conditions pour faire reprendre son ancien portable ?

Si vous souhaitez faire reprendre votre ancien portable, vous n’avez que l’embarras du choix concernant votre opérateur ou votre magasin de rachat. De plus, sachez que vous n’avez pas besoin d’être déjà client, ou de le devenir, afin d’obtenir le rachat de votre mobile. En outre, les conditions de reprise peuvent être différentes selon les opérateurs, mais en général, les exigences sont identiques. Par ailleurs, notez qu’il est possible d’estimer le prix de reprise de votre téléphone sur les sites des fournisseurs. Ainsi, avec les caractéristiques, le modèle, l’état et l’ancienneté de votre équipement, vous pouvez savoir si ce dernier est recevable. Nous vous conseillons alors de tester l’éligibilité de reprise en premier lieu, avant d’effectuer vos démarches.

D’une part, dans l’éventualité où votre téléphone est très ancien, il n’est pas certain qu’il soit repris, sauf pour recyclage. Dans le cas contraire, il sera probablement repris pour un euro. Néanmoins, il devra être en bon état et être fonctionnel. D’autre part, pour les téléphones plus récents, la valeur de rachat sera fixée selon l’état et l’ancienneté de l’appareil. De ce fait, il est préférable que votre smartphone ne comporte pas de rayures ou de défaut. Enfin, il est fortement recommandé de réinitialiser votre équipement avant la reprise.

Pour terminer, notez que seul le téléphone est demandé lors des offres de reprise. C’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de rendre la coque ou l’étui de protection, la boîte ou encore le chargeur. Pour résumer, les conditions optimales de reprise du téléphone sont les suivantes :

  • Le téléphone doit s’allumer
  • Votre appareil doit fonctionner correctement
  • Il doit être en assez bon état (pas trop de rayure, éclat, etc.)
  • Le téléphone portable ne doit pas être trop ancien
  • Il doit avoir été remis à zéro

L’estimation du prix de son ancien téléphone lors de la reprise

Quelque soit votre téléphone, le prix de rachat lors de la reprise dépendra de nombreux facteurs. Premièrement, le montant de la reprise variera en fonction de l’organisme qui vous le reprendra. Ensuite, l’état de votre appareil influencera beaucoup sa valeur finale. De ce fait, il est préférable que votre portable ne comporte pas de défaut apparent (rayure, éclat, fissure…).

De plus, il est important que votre téléphone s’avère complet. C’est-à-dire, qu’il n’y ait pas d’élément manquant, comme les compartiments à carte SIM par exemple. Par ailleurs, la plupart des racheteurs exigent que l’appareil soit fonctionnel et réinitialisé. Et enfin, son modèle jouera aussi dans l’estimation de sa valeur. Car un téléphone récent et haut de gamme sera, sans surprise, repris plus cher qu’un modèle d’entrée de gamme ou plus vieux.

Afin de vous faire une idée du prix de reprise du téléphone, n’hésitez pas à utiliser les sites des vendeurs. En effet, la grande majorité d’entre eux vous proposent d’estimer rapidement et simplement la valeur de rachat du mobile. Pour cela, il suffit d’indiquer les informations principales concernant le téléphone : le modèle, le numéro IMEI, l’état général, les défauts éventuels…

Les offres de rachat des opérateurs pour l’achat d’un smartphone

Les opérateurs disposent de nombreuses offres de rachat concernant les vieux téléphones. Cependant, toutes ne sont pas identiques. Pour différencier les offres, chaque opérateur propose une estimation de la valeur du mobile, et des remises plus ou moins intéressantes.

Les offres de reprise Orange

L’opérateur Orange reprend vos téléphones et vous propose diverses offres de reprise très intéressantes. En effet, il propose notamment un bonus reprise. C’est-à-dire une remise supplémentaire accordé en plus de la valeur de rachat du portable. Ainsi, même si celui-ci n’est repris que 1 €, il est possible d’obtenir une remise immédiate de 70 €, 100 € ou 150 € par exemple !

Pour en bénéficier, sélectionnez le smartphone de votre choix sur le catalogue Orange. Puis, prenez rendez-vous en boutique pour réserver votre équipement. Enfin, il ne vous reste qu’à vous déplacer pour retourner l’ancien portable, payer le nouveau avec un prix réduit et repartir avec votre mobile tout neuf.

Les offres de reprise Bouygues télécom

Bouygues Telecom reprend vos téléphones, quels que soient leurs états, leurs marques et leurs anciennetés. Toutefois, les offres de prises de Bouygues fonctionnent d’une manière spécifique. Si la valeur estimée de votre smartphone dépasse 10 €, il sera racheté. Par ailleurs, le montant peut atteindre jusqu’à 400 € ! Dans le cas contraire, si la valeur de votre ancien mobile a été estimée à moins de 10 €, Bouygues refusera de vous le racheter. Néanmoins, l’opérateur s’engage à le reprendre pour recyclage.

Dans tous les cas, pour estimer le prix de reprise d’un téléphone, il suffit d’utiliser le questionnaire prévu à cet effet sur le site de l’opérateur. Ensuite, rendez-vous dans une boutique Bouygues pour vendre votre équipement, ou pour le déposer dans des bornes de recyclage. Ces dernières sont disponibles dans tous les magasins Bouygues Telecom.

Les offres de reprise SFR

SFR vous propose également la reprise de téléphone portable, pour recyclage ou reconditionnement. De ce fait, il est possible d’estimer la valeur de rachat sur le site de SFR, en indiquant les caractéristiques de votre appareil et son état général. Il s’agit donc d’un court questionnaire afin de vous faire une idée sur la remise ou le montant qui pourra vous être accordée.

Vous pouvez ensuite vous rendre en boutique SFR, ou vous faire envoyer une lettre préaffranchie dans le but d’expédier votre ancien mobile. Cependant, en magasin, il vous faudra prendre rendez-vous et apportez votre pièce d’identité. Votre téléphone devra ainsi être réservé si vous le choisissez en ligne, mais venez le récupérer en main propre.

Les offres de reprise chez Free mobile

L’opérateur Free propose des bonus de reprise mobile lorsque vous faites l’acquisition d’un nouveau téléphone chez eux. En effet, il est possible d’obtenir une remise supplémentaire au prix de rachat, dans le cas où vous feriez reprendre votre téléphone portable. Pour bénéficier de cette offre, prenez rendez-vous sur le site de Free et réservez votre smartphone. Ensuite, amenez votre vieux téléphone et obtenez votre remise avec un conseiller Free en direct. Il ne vous reste plus qu’à payer en caisse et profiter de votre portable neuf.

De plus, Free met à disposition des boîtes de collecte pour les téléphones usagés dans la plupart de ses boutiques. Ces mobiles sont ensuite réparés ou recyclés, selon leur état. En outre, ce système de recyclage fait suite au partenariat entre Free et Les Ateliers du Bocage. Sachez également que tous les types de portables, d’accessoires et d’appareils électroniques sont acceptés.

Quels vendeurs vous permettent de profiter d’une offre de reprise ?

Outre les opérateurs, d’autres vendeurs disposent d’offres de reprise de téléphone. Qu’il s’agisse de boutique multimédia ou des constructeurs, les occasions de reprise ne manquent pas. De plus, chacun propose généralement des avantages lorsque vous amenez votre appareil pour le recyclage. Ainsi, voyons ensemble quelles sont les alternatives à la reprise mobile chez un opérateur.

Revendre auprès des sites de vente en ligne : Boulanger, Backmarket, Rebuy,…

Les vendeurs comme Boulanger, Fnac, Darty, Rebuy ou Backmarket proposent également de reprendre votre mobile pour l’achat ou le reconditionnement. Certains vous le reprendront en boutique, d’autres uniquement via un envoi postal. Les modalités sont bien sûr différentes d’une entreprise à une autre.

Généralement, ces offres de reprise sont réservées aux particuliers majeurs, sur présentation de la pièce d’identité, et parfois sur rendez-vous. De plus, tous comme pour les opérateurs, il n’est pas obligatoirement nécessaire d’être dans les fichiers clients du magasin, ou d’avoir un compte client sur le site du vendeur. Toutefois, une signature (physique ou électronique) est indispensable concernant le transfert de propriété du mobile.

Le montant de la reprise du téléphone varie selon le modèle, l’état de fonctionnement et la détérioration de ce dernier. Même si votre mobile ne s’allume plus, ses composants ont encore de la valeur. Il est donc toujours intéressant de revendre un téléphone abimé ! Dans le cas d’un simple recyclage mobile, il est très rare que votre appareil soit refusé, peu importe son état. Sachez également que toutes les marques de smartphone sont concernées : de Nokia, en passant par iPhone ou Huawei. Enfin, n’oubliez pas de sauvegarder les données personnelles stockées sur votre portable. Puis réinitialisez-le par mesure de sécurité.

Revendre directement auprès des constructeurs : Samsung, iPhone…

Si toutes les marques sont reprises par les boutiques multimédia et les vendeurs, sachez que les constructeurs peuvent également reprendre vos vieux appareils ! Néanmoins, seuls les téléphones de leur propre marque seront acceptés. Ainsi, Samsung reprendra vos équipements Samsung, et Apple reprendra vos iPhone.

Généralement, le constructeur profite de la reprise d’un vieux modèle pour vous faire bénéficier d’une remise sur l’achat d’un smartphone neuf ou d’un autre équipement (une tablette par exemple). Il vous faudra alors estimer en ligne la valeur de votre portable, puis l’envoyer par voie postale pour vérification auprès de la marque.

Notez que les frais de port peuvent être remboursés par la suite, directement par virement sur votre compte bancaire ou via des bons d’achat. De plus, il vous faudra envoyer une photocopie de carte d’identité et un bon de cession de l’équipement (fourni par l’entreprise par e-mail). Après le diagnostic et la validation du constructeur, l’étape finale est la réception de votre remise.

Foire aux questions

Qui reprend les vieux téléphone portable ?

Les vieux téléphones peuvent être revendus à différents vendeurs, notamment des opérateurs (SFR, Bouygues, Free, Orange…). Ils sont ensuite repris pour recyclage ou pour reconditionnement.

Où faire reprendre son téléphone ?

Vos téléphones peuvent être repris directement en boutique chez les opérateurs ou les magasins tels que Boulanger ou la Fnac. Vous pouvez cependant prendre un rendez-vous chez certains vendeurs avant de vous déplacer.

Où vendre son téléphone le plus cher ?

La valeur de rachat de votre téléphone portable dépendra de votre opérateur. De ce fait, il est possible de comparer les prix de reprise sur les sites des différents opérateurs. Ainsi, vous trouverez lequel vous le reprendra au plus cher.


Être
rappelé

5/5 - (4 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileReprise téléphone : le guide ultime