Comment nettoyer son smartphone ?

Comment nettoyer son smartphone ?

Au quotidien, nous utilisons nos téléphones portables pour communiquer, travailler ou juste pour passer le temps. Ils nous accompagnent partout, et de ce fait, il est important de les désinfecter de temps en temps.

Un nettoyage régulier vous permettra d’allonger la durée de vie de votre portable, et d’éliminer les bactéries et virus qui pourraient s’y cacher ! Mais comment nettoyer son smartphone correctement ? Retrouvez dans ce guide quelques conseils pour nettoyer efficacement son smartphone et ainsi garder votre forfait mobile covid-free !

Comment effectuer correctement le nettoyage de son téléphone ?

Bactéries, Virus, poussières, eau, traces de doigt, chutes… Votre téléphone subit constamment des agressions extérieures qui peuvent l’endommager ou présenter un danger pour votre santé. De plus, la crise du coronavirus a mis en évidence que la plupart des virus restaient actifs plusieurs heures sur la surface des objets. Ainsi, une désinfection régulière vous évitera bien des soucis.

Nettoyer son smartphone est donc important. Mais le nettoyer efficacement c’est mieux ! Pour cela, il y a des consignes à respecter et d’autres à proscrire pour éviter d’abîmer votre appareil. En outre, un matériel adéquat s’impose. Restez avec nous et vous deviendrez un professionnel dans le nettoyage des téléphones.

Les outils nécessaires pour un bon nettoyage

Pour commencer, il vous faudra utiliser des produits doux pour préserver votre équipement. Évitez donc de vous servir de produits agressifs ou de tissus non adaptés, tel que le papier essuie-tout, les serviettes en papier ou les mouchoirs.

Dans l’idéal, munissez-vous d’un chiffon en microfibres. Sachez que les lingettes pour lunettes sont tout à fait adaptées également. Si toutefois vous ne possédez ni l’un, ni l’autre, un tissu de vêtement devrait convenir. Donc, inutile de vous ruiner pour acheter la chiffonnette d’Apple 😉 Privilégiez les matières douces comme le coton, et n’utilisez rien qui pourraient accrocher ou rayer votre écran. D’autre part, veillez à ce que votre chiffon soit propre, sous peine d’obtenir l’inverse de l’effet recherché, qui est la désinfection.

Concernant les produits, le mieux serait d’utiliser un spray spécialement prévu pour le nettoyage des appareils électronique. Ou, encore une fois, un nettoyant pour lunettes. Néanmoins, tout le monde ne possède pas ce type de spray. Ainsi, un mélange d’eau et de savon doux sera tout aussi adapté.

Évitez cependant les produits ménagers classiques et les aérosols à air comprimé, qui risquent d’endommager votre écran. Seule exception, il vous est possible d’utiliser un produit lave vitre, mais uniquement si votre écran est en verre trempé.

Les outils nécessaires pour un bon nettoyage

Nettoyer l’écran de son smartphone sans l’abîmer

Voici le mode d’emploi pour un nettoyage réussi de votre écran :

  1. Commencez par éteindre votre appareil, et retirez la coque de protection.
  2. Ensuite, vaporisez ou imbibez légèrement votre chiffon d’un nettoyant adapté.
  3. Puis, essuyez délicatement la surface de l’écran avec votre tissu.
  4. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre écran soit propre et sans traces.
  5. Enfin, passez un chiffon sec sur l’écran pour le sécher.

Votre écran de téléphone devrait être impeccable désormais ! Faite attention à ne pas trop mouiller votre smartphone lors du nettoyage, même s’il est étanche, afin d’éviter les infiltrations d’humidité. Il ne vous reste plus qu’à désinfecter le reste de vos équipements.

Le nettoyage de la surface et des compartiments de son smartphone

Si l’écran est la partie du téléphone que nous touchons le plus, nettoyez le reste est également très important.

Pour commencer, nettoyez la coque de protection avec une solution antiseptique adaptée. Si la protection est en silicone, utilisez le produit de votre choix. Néanmoins, si votre house est en cuir, il est préférable d’utiliser un savon doux et une crème nourrissante pour cuir.

Puis, délogez la poussière des ports de connexion (notamment le port du chargeur et port jack pour le casque) du smartphone, Pour cela, vous pouvez vous servir d’une bombe à air comprimée ou d’un coton-tige.

Enfin, terminez par désinfecter le reste de la surface du téléphone : le dos de l’appareil et les côtés. Un chiffon imbibé d’un nettoyant conviendra. Il est important de ne jamais pulvériser le produit directement sur votre smartphone.

Important : ne pas utiliser de gel hydroalcoolique et de lingettes désinfectantes

Nettoyer son téléphone régulièrement, c’est important. Mais cette opération ne doit pas être effectuée avec n’importe quoi. En effet, vous ne devez jamais utiliser de produits corrosifs sur votre mobile, en particulier sur votre écran. Si votre objectif est la désinfection, une solution à base de savon doux sera tout aussi efficace.

Pour éviter de rayer, endommager et ainsi de devoir réparer votre appareil, ne vous servez jamais d’eau de javel sur ce dernier, même diluée. Si vous êtes inquiet concernant la survie du coronavirus ou d’autres microbes, passer un chiffon légèrement imbibé d’alcool isopropylique à 70 % sur la surface du smartphone. Cette solution antiseptique préservera le tactile de l’écran, mais n’en abusez pas.

Également, évitez un maximum l’utilisation de lingettes désinfectantes et de gel hydroalcoolique. En effet, ils ne sont pas adaptés à ce type équipement. Cependant, il existe des lingettes pour écrans d’ordinateur qui peuvent être utilisées pour votre téléphone.

Ne jamais utiliser de gel hydroalcoolique pour nettoyer son smartphone

Quand nettoyer son smartphone ?

Nettoyer son téléphone régulièrement est une bonne habitude à prendre. Mais à quelle fréquence effectuer le nettoyage ? Concrètement, cela dépendra de votre activité. En effet, généralement, il est recommandé de le désinfecter chaque jour. Cependant, si vous n’utilisez pas quotidiennement votre téléphone, ou très peu dans la journée, vous pouvez espacer les nettoyages.

D’autre part, il n’est pas nécessaire d’effectuer une opération de désinfection complète sur votre téléphone à chaque fois. Tant que ce dernier n’est pas sale, passer un chiffon doux ou un tissu propre sur la surface est suffisant pour enlever la poussière et les éventuelles traces.

En revanche, si vous prenez soin de votre matériel, il est inutile d’effectuer une désinfection excessive. Laver trop souvent votre smartphone ou utiliser un excès de produits désinfectants ne sont pas de bons réflexes. Sinon, vous ne ferez qu’abîmer votre appareil.

Pourquoi désinfecter son téléphone portable ?

Dans un premier temps, ce n’est plus un secret, votre téléphone portable est un vrai nid à microbes. Des bactéries et des virus comme le Covid-19 peuvent survivre sur votre écran sans que n’en ayez conscience. Cela représente un risque pour votre santé et celles de vos proches. En effet, nous touchons régulièrement notre smartphone avec nos mains et notre visage lors d’un appel. Ainsi, les risquent peuvent aller de simple problème d’acné à la propagation de maladie.

Nettoyer son smartphone est important

En second lieu, nettoyer votre téléphone vous permettra de préserver ce dernier et d’allonger sa durée de vie. Car un appareil bien entretenu sera bien meilleur à utiliser.

Le simple fait d’enlever les traces sur votre écran et sur le capteur de la caméra fera une nette différence ! De plus, déloger la poussière des compartiments évitera des éventuels dysfonctionnements avec le chargeur ou le port jack par exemple.

Foire aux questions

Pour laver son téléphone, l'idéal est d'utiliser un mélange d'eau et de savon doux, et un chiffon en microfibres. Vaporisez votre nettoyant sur le tissu et frottez délicatement votre appareil.

Adin de nettoyer votre téléphone correctement, utilisez de l'eau et des produits non corrosifs, ainsi que des chiffons doux. Surtout, ne lavez jamais votre téléphone avec des produits agressifs, tel que l'eau de javel, ou le gel hydroalcoolique.

Pour enlever les traces de doigts sur votre smartphone, utilisez un chiffon doux ou un tissu propre, en microfibres dans l'idéal. Afin de protéger l'écran, vous pouvez également utiliser des films protecteurs.Pour enlever les traces de doigts sur votre smartphone, utilisez un chiffon doux ou un tissu propre, en microfibres dans l'idéal. Pour protéger l'écran, vous pouvez également utiliser des films protecteurs.


Être
rappelé

5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileComment nettoyer son smartphone ?