Logo free mobile

Informations sur l’opérateur mobile Free mobile

Date de création de Free Mobile

Voici les principales dates clés concernant l’opérateur Free mobile :

  • 17 décembre 2009 : Free mobile obtent une licence permettant de proposer ses services de téléphonie sur le réseau 3G.
  • 3 mars 2011 : Free Mobile signe un contrat d’itinérance 2G et 3G avec l’opérateur de Stéphane Richard, Orange, afin de pouvoir proposer dès le lancement un réseau d’envergure nationale en 2G et 3G (pas d’accord sur la 4G).
  • 10 janvier 2012 : Les offres de Free mobile sont officillement lancées en France avec 2 forfaits révolutionnaires. 1 forfait à 2 euros, et 1 forfait à 19,99€. La conccurence perd plus de 3 millions d’abonnés en quelques mois. Free fait un ravage sur le marché de la téléphonie mobile avec ses offres à prix cassé.
  • 3 décembre 2013 : C’est la date du lancement officiel de la 4G chez Free Mobile, qui active plusieurs milliers d’antennes 4G dans plusieurs grandes aggglomérations.
  • 17 décembre 2013 : Free Mobile propose de la location de smartphone. Une première dans l’univers de la téléphonie mobile en France, jusqu’alors habitué au modèle de subventionnement.
  • 13 octobre 2016 : Free obtient après enchères des licences 3G et 4G dans les DOM/TOM.
  • 2017 : Free Mobile est officiellement lancé à la Réunion

Nombre d’abonnés mobile Free Mobile

Au 31 mars 2019, Free mobile compte pas moins de 13,39 millions d’abonnés, soit presque 25% de part de marché acquise en moins de 8 ans. Un véritable record pour un opérateur entrant sur un marché. 

La répartition des abonnés se fait comme suit :

  • 5;53 millions d’abonnés au forfait 2 euros
  • 7,85 millions d’abonnés au forfait 19,99 euros

Free Mobile et le groupe Iliad en quelques chiffres

Le groupe Iliad est une SA cotée en bourse, représentée un actionnaire majoritaire : Xavier Niel.

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, et de Free Mobile est un autodidacte. Il a débuté sa carrière dans le Minitel rose (c’est là qu’il a fait fortune), et est même accusé de proxénétisme il y a une vingtaine d’année, ce qui lui valut de nombreux démêles avec la justice française. Il s’est depuis totalement rangé, en lancement il y a 20 ans la Freebox : première box triple play au monde, qui révolutionna le secteur de l’internet fixe à travers le globe. 

Le chiffre d’affaire de Free Mobile atteint 1,2 milliard d’euros à fin 2018, pour un résultat net de 252 millions d’euros.

Le groupe Iliad regroupe plusieurs entreprises de télécommunication qui proposent des services de fourniture d’internet fixe en France, et de téléphonie mobile en France, dans les DOM/TOM, à Monaco et en Italie. 

Au lancement de Free Mobile en France en 2012, l’opérateur n’avait pas encore de réseau propre lui appartenant. Il s’appuyait donc sur le réseau d’Orange en itinérance 2G et 3G pour proposer une couverture nationale à ses abonnés dès le lancement de ses services. Encore aujourd’hui, Free Mobile est dépendant du réseau d’Orange dans certaines zones où il n’a pas encore déployé son réseau. La fin de l’itinérance est prévue pour fin 2020, date à laquelle Free Mobile devra alors couvrir la quasi-totalité de la population via ses propres antennes. 

La couverture 2G, 3G et 4G de Free Mobile

 Nombre d’antennes 3G et 4G Free Mobile et les fréquences dont il dispose

Au 31 mars 2019, voici les chiffres officiels : 

  • Nombres d’antennes 3G : 14.975 
  • Nombre d’antennes 4G : 12.453

Free mobile opère ses services via les bandes de fréquences suivantes :

700 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz, et 2600 MHz. 

La réatribution des fréquences 700 Mhz, sur lesquelles Free Mobile a massovement investi, lui permet depuis le début de l’année 2017 d’étendre massivement sa couverture 4G car ces fréquences basses, aussi appelées « fréquences en or », porte beaucoup plus loins et pénètrent bien mieux dans les batiments que les fréquences hautes du type 2100 ou 2600 Mhz. 

Couverture 3G et 4G de Free Mobile

N’ayant pas d’autorisation d’émettre en 2G, la couverture de cette technologie est donc totalement assuré par l’opérateur historique Orange, via le contrat d’itinérance qui les relies. Ce même contrat d’itinérance permet également à Free Mobile de s’appuyait sur le réseau 3G d’Orange pour proposer ses services là où il n’a pas encore installé ses propres antennes.  Cependant, cela ne va pas durer car le contrat prend fin à la fin de l’année 2020. 

En 4G, via ses propres antennes, Free Mobile couvre 92 % de la population à fin 2018. Ce qui représente une couverture de 70% du térritoire Français. L’objectif pour Free mobile est bien évidemment d’atteindre 99% de la population en 3G et 97% en 4G à fin 2020 afin d’être totalement autonome dès la fin du contrat d’itinérance avec Orange. Son rythme de déploiement lui permettrait selon les estimations, de tenir cet objectif ambitieux dans trop de problème. 

Carte de couverture 2G, 3G et 4g de Free Mobile

Cliquez ici vous pour connaître la couverture 2G, 3G, et 4G de votre région avec l’opérateur Free mobile. 

Debit 3G, 4G et 3G+ chez Free Mobile

Dans ses informations contractuelles, l’opérateur Free Mobile indique que le débit maximum théorique proposé atteint :

  • les 325 Mbit/s en 4G+ en download ( contre 50 Mbit/s en upload),
  • les 150 Mbit/s en 4G en download et 30 mb/s en upload
  • les 21 Mbit/s en 3G en download ( et 11,5 Mbit/s en upload).

En itinérance sur les antennes d’Orange, le débit étant très fortement bridé, ce dernier atteint une valeur théorique max de 768 kbit/s en download et 384 kbit/s en upload (valeur en 3G uniquement, car c’est ce que couvre le contrat d’itinérance). 

Comment souscrire un forfait chez Free Mobile ?

La souscription chez Free Mobile se passe, au choix : 

Comment contacter le service après-vente ou SAV chez Free Mobile ?

Vous pouvez contacter le SAV Free Mobile via l’un des nombreux canaux mis à disposition de l’abonné, au choix :

  • En ligne via son espace abonné, sur le site de Free Mobile
  • Dans l’une des 62 boutiques « Free center ». Trouvez la plus proche de chez vous en cliquant ici
  • Par téléphone (Du lundi au vendredi : 8h – 22h / Samedi : 9h – 21h / Dimanche : 9h – 19h) en appelant le SAV au 3244 (appel gratuit depuis une ligne Free)
  • Depuis l’étranger : +33 1 78 56 95 60
  • Sur l’une des centaines de bornes intéractives installés partout sur le téritoirre (carte des emplacements ici)
  • Par mail 
  • Par courrier : Free Forfait Mobile 75371 Paris Cedex 08

Comment appeler le répondeur ou la messagerie vocale Free Mobile ?

Vous pouvez écouter vos messages vocaux reçus l’un des nombreux canaux mis à disposition de l’abonné, au choix :

  • En ligne via son espace abonné, sur le site de Free Mobile
  • En composant le 666 depuis votre mobile
  • En utilisant la Messagerie Vocale Visuelle de votre smartphone (il faut activer au préalable l’option gratuite via votre espace abonné)
  • En les recevant par mail sous forme de fichier audio (il faut activer cette option gratuite au préalable via votre espace abonné)

Notre avis sur l’opérateur mobile Free Mobile

Free Mobile est encore un opérateur encore jeune sur le marché de la téléphonie en France. Il cumule donc encore quelques erreurs de jeunesse concernant la qualité et la fiabilité de son réseau. De même, lorsque vous passez sur une antenne Orange via le contrat d’itinérance, votre débit sera fortement limité. Nous ne serons donc conseiller ces forfaits aux plus geek d’entres-vous ayant besoin d’une vitesse et qualité de connection sans faille. Cependant, ses offres sont parmis les plus compétitives du marchés avec le + de services inclus. Le rapport qualité/prix est donc très bon. Surtout qu’il s’agit du seul opérateur à proposer l’utilisation de son forfait dans un très grand nombre de pays dans le monde, de quoi ravir les baroudeur ! 

Les forfaits mobile Free par Mezabo

Vous pouvez également comparer les forfaits !